Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation acoustique enceintes in Celling plafond

Message » 21 Jan 2024 22:48

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je tente ! Je suis en train de faire construire une maison dotée d’un salon/salle à manger ouvert de 40m2. J’envisage l’installation d’un système HC 5.1.2 avec un budget de 1500€ environ pour le total enceinte/ampli. Je vais probablement partir sur du eltax en frontal (sub, colonnes + centrale ) et du in celling pour le surround et l’atmos. J’aimerai partir sur un lot de Elipson IC6 au plafond. Cependant je suis face à un détail qui pourrait peut être remettre en question tout le projet : l’isolation acoustique de l’étage. En effet au dessus du salon se trouve la future chambre de notre enfant. J’ai peur que les enceintes in celling soit très audibles à l’étage ou cause de nuisances vibratoires. Le plafond du salon sera normalement constitué de BA13, au dessus duquel devrait se trouver environ 15/20cm de vide, des poutrelles béton qui supportent des hourdis en bois compressés sur lesquels reposent la dalle de l’étage + le carrelage. Des enceintes de type que celles que j’ai mentionnée plus haut pourraient elle créer des nuisances sonores ? Il y a également les elipson IW6 qui peuvent avoir en option ce Backbox qui pourrait être une solution : https://www.son-video.com/article/encei ... ck-box-iw6 mais je ne sais pas si c’est suffisant. Si besoin, auriez-vous des idées d’isolation pour réduire au maximum les nuisances à l’étage ? Sinon je devrai me résoudre à rester sur du 3.1.2/3.1 (n’ayant pas la possibilité de mettre des enceinte surround ni sur pied (passage derrière le canapé) ni au mur derrière, trop éloigné.

Merci de votre aide !
Lughost30
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Jan 2024 14:42
  • offline

Message » 23 Jan 2024 9:46

Il est certain qu’un HP ouvert à l’arrière va exciter le plénum d’air du doublage. Mais, il devrait y avoir peu d’énergie dans les basses fréquences. Cela dit, la première action à mener est de remplir le plénum de laine minérale, cela permet de gratter quelques décibels sur l’isolation entre le séjour et la chambre. Et si tu veux parfaire le dispositif alors il faut utiliser des suspentes antivibratiles, mais je ne suis certain que le jeu en vaille la chandelle.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Jan 2024 0:15

Une bonne isolation plafond :

BA13 (si on peut X2 c'est mieux, ou BA18) / LDV/LDR / plénum le tout fixé sur silentbloc.
Ou encore double ossature pour ajouter une couche supplémentaire de LDV/LDR après le plénum. Ca conduit à un deuxième plénum avant la dalle ...
Et évidemment pas de pont phonique (trou).

Ca fait perdre beaucoup en hauteur, ça va être cher et ce sont les graves (caisson) qui seront à l'origine des nuisances, pas les enceintes plafond.

Pour limiter la casse, coffrage avec LDV/LDR afin d'éviter d'avoir les enceintes dans le plénum et de créer des pont phoniques.
Aussi la LDV/LDR sans discontinuité aidera à limiter l'incidence des graves.
Mais pas éliminer ... les travaux sont alors trop complexes.

Penser à écouter à faible volume le soir car ce sont les graves qui poseront problème.
Opter pour un ampli équipé en Audyssey et utiliser Audyssey DynamicEQ, DynamicVolume et LFC le soir.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message