Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation salle HC dédiée

Message » 03 Nov 2023 23:13

Bonjour à tous,

J'ai créé un post pour la création de ma salle HC dédiée ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-de-matrox-t30128012.html

Je cherche des avis et des conseils pour faire au mieux sur l'isolation de ma pièce, en fonction des contraintes de celle-ci. La forme de la pièce est tellement atypique que je n'arrive pas trop à savoir si mes choix sont les bons.

Si jamais vous avez quelques minutes pour jeter un œil, n'hésitez pas !
matrox445
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 04 Nov 2023 9:23

L’isolation n’est pas une notion basique, car les voix de propagation du bruit sont nombreuses.

En premier lieu, il est nécessaire de se fixer un niveau sonore à l’émission et une émergence admissible en réception.
Mais si l’on souhaite se simplifier la tâche, alors on peut s’inspirer de l‘indice d’isolement «basses fréquences », Di50 utiliser dans la réglementation suisse pour les bars sonorisés. Par exemple, si ton niveau à l’émission est de 80 dB(A) alors il faut un isolement vers la pièce "sensible" à protéger, Di50, d’au moins 65 dB. J’ai conscience que ce type d’info t’est inutile, mais il ne peut être autrement, car c’est forcement compliqué.

Mais, si tu souhaites faire des économies sur les matériaux de construction, contacte un acousticien qui objectivera tes besoins.
Dans le cas contraire, su tu préfères seulement du conseil informel alors donne le plan complet de la salle avec l’étage du dessous.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2023 16:21

Bachibousouk a écrit:L’isolation n’est pas une notion basique, car les voix de propagation du bruit sont nombreuses.

En premier lieu, il est nécessaire de se fixer un niveau sonore à l’émission et une émergence admissible en réception.
Mais si l’on souhaite se simplifier la tâche, alors on peut s’inspirer de l‘indice d’isolement «basses fréquences », Di50 utiliser dans la réglementation suisse pour les bars sonorisés. Par exemple, si ton niveau à l’émission est de 80 dB(A) alors il faut un isolement vers la pièce "sensible" à protéger, Di50, d’au moins 65 dB. J’ai conscience que ce type d’info t’est inutile, mais il ne peut être autrement, car c’est forcement compliqué.

Mais, si tu souhaites faire des économies sur les matériaux de construction, contacte un acousticien qui objectivera tes besoins.
Dans le cas contraire, su tu préfères seulement du conseil informel alors donne le plan complet de la salle avec l’étage du dessous.

:) :-? 8)
Bachi


Bonjour Bachi,

Merci pour ton message.

Je suis tout à fait conscient que l'isolation phonique est une science complexe, au même titre que la diffusion du son d'une manière plus générale. Je n'aspire pas à atteindre la perfection, je cherche juste à mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir un résultat digne de mon rêve de gosse :wink:

Je traîne depuis pas mal de temps sur ce forum, et grâce aux passionnés qui y partagent leurs connaissances, je pense avoir réussi à en tirer quelques astuces qui devraient pouvoir m'aider. Mais bon, l'isolation phonique est tellement spécifique et variable que je cherche à me rassurer.

Pour donner plus de précisions, la salle que je souhaite dédier est une pièce totalement brute, sous pentes, située au premier étage de notre maison, au-dessus du garage. Voici quelques photos de son état actuel :

Image

Image

Image

La pièce fait 8,5m de long, 3,28m de large et 2,60m de hauteur sous plafond. Les murs sont en parpaings creux de 20cm, le plafond est un plancher bois avec un espace de stockage au-dessus et un escalier escamotable. Il y a un velux sur le côté ouest avec un volet roulant électrique. La dalle est une dalle béton hourdis qui donne directement dans le garage.

Le mur coté pignon donne sur le jardin. Les premières maisons sont à une vingtaine de mètres. Le mur intérieur donne sur un bureau et une salle de bain. Dans ce bureau et cette salle de bain, après le mur en parpaings, il y a 10cm de laine de roche puis une cloison en briques platrières.

Image

Concernant l'isolation, je pensais utiliser de la laine de roche : 240mm sur les rampants, 200mm au plafond, 160mm sur le mur du pignon et 60mm sur le mur avec la porte qui donne sur l'étage.

Par dessus tout ça j’aurais ajouté une couche de placo phonique sur les rampants et le plafond avec des suspentes phoniques, et une double couche de placo phonique sur les murs en parpaings avec un isolant acoustique de type tecsound ou de la green glue entre les deux plaques de placo. Sous les rails posés au sol, je pensais utiliser une astuce proposée par AV Concept sur Youtube à savoir une plaque d'OSB collée au sol et une bande résiliente entre l'OSB et le rail.

Au sol cela sera de la moquette. Je prévois également d'isoler le plafond du garage avec des plaques de polyuréthane d'environ 10cm.

Voilà pour les infos plus détaillées. J'espère que cela suffira pour se faire une idée un plus précise de la pièce et ses spécificités.
N'hésitez pas à me dire si je pars dans la mauvaise direction !
matrox445
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 04 Nov 2023 17:45

Bonne nouvelle, il n’y a pas de pièce sensible adjacente à la salle HC.

En conséquence, une isolation «de compétition» semble superfétatoire. Il faut juste mettre les bons matériaux au bon endroit ! Par exemple, commencer par enduire le mur séparatif en blocs de béton.

Mais le point faible du projet, c’est la porte car au bout du couloir se trouvent les deux chambres. Pour information l’affaiblissement acoustique d’une porte basique est de l’ordre de 20 dB à 100 Hz. À comparer avec l’affaiblissement des blocs de béton (induit une face) à la même fréquence qui est de 40 dB, soit 100 fois mieux en énergie !

Il faut donc penser à la performance des portes de distribution avant d'envisager le doublage des parois.
Il convient appliquer le même raisonnement pour l’isolation au bruit extérieur. Autrement dit, l’affaiblissement acoustique basses fréquences de la toiture doit être globalement équivalent à celui du velux.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2023 22:24

Bachibousouk a écrit:Bonne nouvelle, il n’y a pas de pièce sensible adjacente à la salle HC.

En conséquence, une isolation «de compétition» semble superfétatoire. Il faut juste mettre les bons matériaux au bon endroit ! Par exemple, commencer par enduire le mur séparatif en blocs de béton.

Mais le point faible du projet, c’est la porte car au bout du couloir se trouvent les deux chambres. Pour information l’affaiblissement acoustique d’une porte basique est de l’ordre de 20 dB à 100 Hz. À comparer avec l’affaiblissement des blocs de béton (induit une face) à la même fréquence qui est de 40 dB, soit 100 fois mieux en énergie !

Il faut donc penser à la performance des portes de distribution avant d'envisager le doublage des parois.
Il convient appliquer le même raisonnement pour l’isolation au bruit extérieur. Autrement dit, l’affaiblissement acoustique basses fréquences de la toiture doit être globalement équivalent à celui du velux.

:) :-? 8)
Bachi


"Superfétatoire", il est génial ce mot 8)

La porte est une porte pleine. Je pensais y ajouter un isolant phonique collé sur l'intérieur de la porte (côté salle HC). La porte est à "l'entrée" du mur en parpaing, côté couloir (cf photo). Du coup je pensais également ajouter un rideau anti-bruit derrière la porte, à l'entrée de la salle HC. Je sais pas si je suis clair.

L'isolement acoustique du velux est de 35dB d'après les données constructeur. Le volet roulant électrique augmentera probablement l'isolation, mais impossible de savoir de combien exactement. Pour l'isolation des rampants, je pensais mettre 120mm de Rockcomble + 120mm de Rockplus premium et enfin la couche de placo phonique. Par contre je n'ai pas réussi à trouver les infos acoustiques précises de tous ces matériaux...

Je note l'astuce d'enduire le mur en parpaings côté maison :thks:
matrox445
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 05 Nov 2023 10:10

Ton projet d’isolation n’est pas très cohérent.
Tu peux donc réduire un peu la voilure et réalisant des doublages plus basiques. Ainsi, tu réaliseras des économies :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Nov 2023 12:42

Ah mince, j'ai donc bien fait de demander avant de me lancer !
Est ce que je suis vraiment à côté de la plaque ? Que veux tu dire par "doublages plus basiques" ?
Je ne suis pas contre faire des économies, surtout que mes moyens sont assez limités, mais je veux quand même essayer de faire un truc bien :oops:

Merci pour tes conseils et bon dimanche !
matrox445
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:55

Bachibousouk a écrit:Ton projet d’isolation n’est pas très cohérent.
Tu peux donc réduire un peu la voilure et réalisant des doublages plus basiques. Ainsi, tu réaliseras des économies :wink:

:) :-? 8)
Bachi


En fait je pense que mon problème c'est que j'essaye de faire de l'isolation acoustique et de la correction acoustique en même temps. J'ai besoin d'isoler ma pièce thermiquement et phoniquement, mais j'aimerais aussi avoir une correction pas trop foireuse à l'intérieur. Sauf que ma pièce est pas très large (3m30 entre les deux murs en parpaings) et du coup j'ai pas beaucoup de marge de manœuvre...

Les solutions que je trouve sont souvent à base de d'isolant minéral + tissus tendus sur les murs, sauf que thermiquement je le sens moyen. Du coup j'essaye de trouver des compromis, mais c'est pas facile quand on y connaît rien :cry:

En tout cas je continue à me renseigner, je veux pas me précipiter et faire n'importe quoi !
matrox445
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 08 Nov 2023 17:29

Bon, je viens de terminer la lecture du sujet de JPL L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes. C'était trèèèèès long, mais très intéressant. Merci à lui s'il passe par la :thks:

Ce que j'en retiens principalement c'est que les contraintes de ma pièce sont extrêmement nombreuses, et qu'il ne faut pas espérer obtenir un résultat parfait.

Malgré tout, il y a énormément d'informations données dans le sujet, et partout sur le forum, et comme chaque pièce à ses spécificités, c'est pas évident de savoir quelle est la solution la moins pire. En tout cas j'oublie l'idée de la boîte dans la boîte (rampants, largeur de pièce...). Et vu que j'ai pas de mitoyenneté et que les chambres sont assez loin, je pense qu'il n'est pas nécessaire que je me prenne trop la tête sur l'isolation.

Donc je pense que je vais partir sur une isolation basique à base de laine de roche + double couche de BA13 standard. Au sol liège + moquette.

Pour la porte, est-ce que ça vaudrait le coup d'ajouter une deuxième porte à l'entrée de la salle HC ? En gros, on tire la première porte, sas de 30cm, et on pousse la deuxième porte. Je me dis que cela permettrait quand même de réduire un peu la diffusion du son dans le couloir...

Voilà ou j'en suis !
matrox445
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 09 Nov 2023 13:05

matrox445 a écrit:Pour la porte, est-ce que ça vaudrait le coup d'ajouter une deuxième porte à l'entrée de la salle HC ? En gros, on tire la première porte, sas de 30cm, et on pousse la deuxième porte. Je me dis que cela permettrait quand même de réduire un peu la diffusion du son dans le couloir...

Voilà ou j'en suis !


En effet, une double apporterait un affaiblissement conséquent.
Il faut toutefois soigner la pression sur les joints et y adjoindre une barr de seuil pour limiter les fuites en pied de porte.

:( :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Jan 2024 12:18

Bonjour,

Bon, j'ai pu avancer un peu sur ma salle ! Du coup, pour l'isolation, j'ai fait les choix suivants :

- mur du pignon : 140mm de laine de verre + double couche BA13
- rampants : 160mm + 100m de laine de verre en couches croisées + un BA13 phonique
- plafond : 200mm de laine de verre + un BA13 phonique
- mur avec la porte : 70mm de laine de verre "acoustique" + double BA13

Pour la porte : j'ai inversé le sens de la porte existante (qui est une porte pleine). Cela va me permettre d'ajouter une seconde porte (porte acoustique 40db) à l'entrée de la salle avec un sas d'air d'environ 40 cm entre les deux portes. La première porte se tire vers le couloir. La deuxième se pousse vers la salle HC.

J'ai bien compris l'intérêt des joints. Je vais donc voir ce que je peux faire pour améliorer ceux de la porte existante. Pour le bas de porte, j'avais pensé à ce type de joint : https://topjoint.fr/joint-de-porte-inte ... ster-073_m

Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide :thks:
matrox445
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message