Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, kalahaan et 43 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation acoustique partielle piéce non dediée

Message » 09 Fév 2022 1:56

coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 10 Fév 2022 0:13

étant donné qu'il y a 117 pages, et que ça concerne des materiaux biosourcés, ce qui n'est pas le cas chez moi, quel est ton point?
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 10 Fév 2022 18:01

tu n'es pas obligé de lire les 117 pages, sauf si tu tiens à tout connaitre de toutes les solutions étudiées :lol:

pour chaque solution il n'y a que qq pages, farcies de tableaux, dessins ou photos...

Mon point était que si tu souhaites isoler acoustiquement entre ta pièce et le grenier, donc absorber une partie de l'énergie, une des solutions pourrait être d'ajouter un matériau (ou un couple matériau+plaque). Or, à titre personnel, je préfère respirer dans une pièce ou l'isolation thermique/acoustique est faite avec un matériau "naturel" plutôt qu'avec qq chose libérant des COV (composés organiques volatiles: longue liste de cochonneries cancérigènes) ou des morceaux de trucs pointus comme particulièrement la laine de verre qui rentre dans les poumons, mais n'en sort jamais...

Je n'avais pas d'autre ambition :oops:
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 29 Juin 2022 11:59

Bachibousouk a écrit:Tu peux améliorer l’affaiblissement acoustique de ta cloison en carreaux de plâtre à condition de mettre deux BA13 en pose croisée sur montants stil associés à un plénum avec laine minérale assez épais, environ 100 mm (épaisseur non documentée).
Si la performance initiale de la cloison est faible, ça fonctionnera dans une certaine limite. En effet, il faudrait tenir compte des autres voies de propagation du bruit, notamment celle par les combles perdus, qui deviendront prépondérantes après doublage.

:) :-? 8)
Bachi


bonjour.
j'ai finalement fais les travaux en mai-juin, en suivant ta solution. :thks: (mais je n'ai mis que 85mm de GR32).

ça fonctionne pas mal, mais le point faible vient de la porte: donnée pour 30dB (ce qui n'est pas énorme non plus), j'ai un peu loupé la pose :oops: (cadre ecarté de 2-3mm lors de la fixation dans le mur), du coup on entend encore pas mal de ce coté.

est-ce que je pourrais faire quelque chose pour améliorer l'isolation de la porte? le capitonnage ça fonctionne?
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message