Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Performances panneaux acoustique (tasseaux feutrine

Message » 29 Jan 2024 20:51

Jette un œil à ce que fait Vicoustic, c'est un peu plus sérieux comme boîte je pense :lol:
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Fév 2024 23:13

c est plus esthétique qu efficace, heureusement que le bois sauve les meubles pour faire de la diffusion.

sinon cela serait pire que rien mettre du tous.

il faut minimum 50 mm avec plénum, pour pas dénaturé l équilibre des fréquences et si pas mis aux première réflexion cela sert pas a grand chose.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 15 Fév 2024 11:35

Bonjour,
Est ce que l'on peut aller un peu plus loin dans l'explication de l'effet de ce type de panneaux? Ci dessous ma compréhension mais je ne suis pas expert et c'est soumis à discussion/validation.

1) La question du déséquilibre lié à l'absorption par la feutrine : Si je comprends bien, et c'est un peu le cas de la moquette au sol ou au mur par exemple, ce sont des dispositifs qui vont principalement absorber les aigus : Par exemple 50% d'absorption à 3000Hz décroissant jusque 0% vers 500Hz. De fait, votre signal réfléchi est beaucoup plus mate que le signal émis. Le problème c'est que si on ambitionne par la suite de corriger les fréquences en dessous, les solutions d’absorption pour les fréquences en dessous vont aussi absorber ces fréquences déjà absorbées par le dispositif.
Cela pose problème dans le cadre d'une correction passive avec d'autres dispositifs. Par contre si c'est le seul dispositif passif qu'on souhaite installer c'est quand même mieux que rien non?

2) L'impact des lattes de bois : Réalise un réflexion des fréquences hautes mais de façon partielle. Techniquement, je ne connais pas l'efficacité en terme de réflexion mais si on regarde d'un peu loin, c'est comme si on tente de sauver un peu les très hautes fréquences pour rééquilibrer en limitant l'absorption au delà de XX Hz.

Est ce que Dans le cadre d'une optimisation globale cela peut servir à faire un peu de diffusion sur les aigus (par exemple fragilisés par une moquette ou beaucoup d'absorption partielle) sans nuire au traitement des basses et moyennes fréquences?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Fév 2024 23:00

Le graphique ci-dessous indique les coefficients d’absorption de lames de bois de 70 mm de large espacées tous les 30 mm, devant 50 mm de laine de verre ( courbe rouge). La courbe verte représente l’absorption des 50 mm de laine de verre, seule.

Image

Effectivement, la diminution de la longueur d’onde avec la fréquence favorise les réflexions sur les lames de bois et réduit ainsi l’absorption haute fréquence. Malgré tout, avec un taux de jour de 30 %, les lames n'affectent pas l'absorption de la laine dans les basses fréquences et les médiums, ce qui est une lois bien connue des acousticiens.
Quant à la diffusion supposée par l’alternance de surface réfléchissante avec des surfaces absorbantes, j'imagine qu’elle est assez marginale. On peut toutefois espérer un peu de diffusion de surface vers 5 kHz, fréquence qui correspond à une longueur d’onde égale à la largeur des lames. Ça doit pouvoir se quantifier, mais c’est un peu de travail.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message