Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Performances panneaux acoustique (tasseaux feutrine

Message » 18 Nov 2023 19:21

Bonjour,

Je vais installer des panneaux acoustiques ( WAF au top ) dans mon salon HC ( pas dédié ) dans le but d'améliorer, justement, l'acoustique de la pièce.

Je suis tombé sur deux fabricants différents, à des tarifs très similaires. Je me demande quel panneau aura le meilleur coefficient d'absorption a surface égale.

1. Woodup : tasseaux de 11x27 mm distants de 13 mm et feutrine de 9mm d’épaisseur. 12,5 Kg pour 2400x600

https://woodupp.fr/produit/akupanel-240 ... black-felt

2. Lameopanels : tasseaux de 20x27 mm distants de 20 mm et feutrine de 8mm d'épaisseur. 7,5 Kg pour 2750x300

https://lameopanels.com/en/felt-acousti ... ilcu-beige


Merci pour vos réponses.

Flo.
Streeflo46
 
Messages: 55
Inscription Forum: 30 Déc 2013 16:18
  • offline

Message » 19 Nov 2023 5:51

Bonjour,

le mieux, est je pense de demander les infos techniques aux 2 fabricants.

par contre, 8 mm d’épaisseur, ça fait pas beaucoup pour avoir de l’absorption, c'est peut être pour ça qu'il n'y a aucune info technique sur leur site. :-?

sur ce site, vous pouvez calculer le coefficient d’absorption en entrant les paramètres d'un panneau, essayez avec 8 et 9 mm même si ces panneaux ont des tasseaux en plus, ça vous donnera une idée de ce que vous pouvez attendre.
http://www.acousticmodelling.com/8layers/porous.php

j'ai fait 5 panneaux comme ça, en blanc pour que ça soit moins visible :
ça marche vraiment bien, mais bon c'est 10cm d’épaisseur et moins waf compliant.

JO95
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 19 Nov 2023 9:54

Ces panneaux sont équivalents avec des taux de jour et des épaisseurs de feutrine du même ordre de grandeur. Ils n’absorberont que les fréquences aiguës, mais ils seront efficaces pour annihiler les échos flottants. En revanche ils vont créer un gros équilibre tonal dans la réponse du champ diffus.
L’astuce consiste alors à les poser devant un plénum d’air pour accroître leur performance.

:D :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Nov 2023 14:50

JO95 a écrit:Bonjour,

le mieux, est je pense de demander les infos techniques aux 2 fabricants.

par contre, 8 mm d’épaisseur, ça fait pas beaucoup pour avoir de l’absorption, c'est peut être pour ça qu'il n'y a aucune info technique sur leur site. :-?

sur ce site, vous pouvez calculer le coefficient d’absorption en entrant les paramètres d'un panneau, essayez avec 8 et 9 mm même si ces panneaux ont des tasseaux en plus, ça vous donnera une idée de ce que vous pouvez attendre.
http://www.acousticmodelling.com/8layers/porous.php

j'ai fait 5 panneaux comme ça, en blanc pour que ça soit moins visible :
ça marche vraiment bien, mais bon c'est 10cm d’épaisseur et moins waf compliant.



Merci pour la vidéo, je vais essayer d’en mettre 2 en meme temps ailleurs dans la pièce…
Streeflo46
 
Messages: 55
Inscription Forum: 30 Déc 2013 16:18
  • offline

Message » 19 Nov 2023 14:58

Bachibousouk a écrit:Ces panneaux sont équivalents avec des taux de jour et des épaisseurs de feutrine du même ordre de grandeur. Ils n’absorberont que les fréquences aiguës, mais ils seront efficaces pour annihiler les échos flottants. En revanche ils vont créer un gros équilibre tonal dans la réponse du champ diffus.
L’astuce consiste alors à les poser devant un plénum d’air pour accroître leur performance.

:D :-? 8)
Bachi


Bien noté, ils sont eauivalents.
Qu’entends tu par réponse du champ diffus ?

Quand tu parles de plénum d’air, tu parles de les désolidariser du mur ? À combien de distance pour une performance optimale ?
À ton ça serait mieux de les poser avec ou sans laine de roche derrière ? J’ai la possibilité de mettre de la laine de 45mm.

Aussi pour info, je compte installer sur une surface de 2,3m x 2,4m au total pour une pièce qui fait 22m2…



Flo.
Streeflo46
 
Messages: 55
Inscription Forum: 30 Déc 2013 16:18
  • offline

Message » 19 Nov 2023 16:09

Plus l’épaisseur du plénum est importante, plus le dispositif absorbe bas en fréquence, ce qui est l’objectif.
En effet, si tu mets 45 mm de laine minérale c’est mieux que 45 mm d’air.
Pour le diffus, je te laisse demander à Google :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Nov 2023 18:00

super,

merci !
Streeflo46
 
Messages: 55
Inscription Forum: 30 Déc 2013 16:18
  • offline

Message » 26 Déc 2023 22:02

Bachibousouk a écrit:Ces panneaux sont équivalents avec des taux de jour et des épaisseurs de feutrine du même ordre de grandeur. Ils n’absorberont que les fréquences aiguës, mais ils seront efficaces pour annihiler les échos flottants. En revanche ils vont créer un gros équilibre tonal dans la réponse du champ diffus.
L’astuce consiste alors à les poser devant un plénum d’air pour accroître leur performance.

:D :-? 8)
Bachi


Un gros équilibre ou gros déséquilibre ? :siffle: :-?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Déc 2023 22:21

S'il s'agissait d'un équilibre alors la correction acoustique serait étonnement simple :-?
Bien vue :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Jan 2024 14:29

Ces panneaux, distribués par plusieurs enseignes sont une solution élégante et pas trop ruineuse pour rendre la pièce d'écoute moins reverbérante.
J'ai commencé avec deux derrière les enceintes, et en ai ajouté deux en latéral.
Cela complète très bien la correction active qui résout 70% des soucis.

Image
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 29 Jan 2024 14:56

J’ai commandé recemment les miens ici

https://www.planeo.fr/revetement-mural/ ... urale.html

Ravi egalement du résultat visuel et auditif
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 29 Jan 2024 17:44

Bien envie de tester ce genre de panneau, je n'ai pas de "mur latéral", c'est une piece ouvert d'un coté et une baie vitrée de l'autre.

L"idée c'est de mettre ce genre de panneau derrière les enceintes colonnes ?
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 29 Jan 2024 18:33

comassky a écrit:Bien envie de tester ce genre de panneau, je n'ai pas de "mur latéral", c'est une piece ouvert d'un coté et une baie vitrée de l'autre.

L"idée c'est de mettre ce genre de panneau derrière les enceintes colonnes ?


Pas nécessairement.
Le but dans mon cas était de rendre l'acoustique de ma pièce à vivre moins reverbérante.
J'ai un correcteur acoustique qui a permit de résoudre une grande partie du souci.
Et l'ajout des panneaux améliore encore l'écoute.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 29 Jan 2024 18:40

J'ai un RT60 assez elevé (0,7 de souvenir), ca peut valoir le coup j'imagine
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 29 Jan 2024 18:43

comassky a écrit:J'ai un RT60 assez elevé (0,7 de souvenir), ca peut valoir le coup j'imagine


Çà ne peut pas faire de mal en tout cas.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message