Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 02 Déc 2009 18:05

Désolé mais j'ai du mal à suivre....
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 02 Déc 2009 19:25

Fuzzmeasure, le logiciel tournant sous Macox, mesure soit un TR20 soit un TR30. Les TR60 que j’ai indiqués dans mon exemple sont déduits de mesures de TR20 (TR60 = 3 x TR20 en théorie).
Avec cette façon de faire, et pour les bandes comprises entre 250 et 4 kHz, tous les coefficients de dispersion au sens statistique du terme (écart type/moyenne) étaient compris chez moi entre 4 et 9 %.
Par contre, les coefficients de dispersions issus des mesures de MachA57 sont de 12%, 10% et 14 % respectivement sur les bandes de 250, 500 et 1000 Hz, soit environ deux fois plus élevées que les miens à l’époque !

Cependant, votre pièce est particulière avec une forme en L. Il est possible que cela ait une incidence sur les TR côté du bar et du côté repas, car il existe un couplage entres les deux zones et cela mériterais peut être une modélisation plus approfondie pour estimer l’impact possible de cette particularité.
Par contre, les mesures sur une même position sont assez homogènes entre elles. Mais avez-vous utilisé l’enceinte droite puis l’enceinte gauche lorsque d’une mesure sur une même position ?
Par ailleurs, il est également recommandé de ne pas trop approcher le micro des parois. On préconise une distance supérieure à un mètre. Cela a-t-il été le cas ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Déc 2009 20:05

J'ai effectué mes tests seulement avec l'enceinte de gauche.

Les mesures ont bien été effectué à + d'un mêtre des murs.

Décidemment, ce projet de traitement de la pièce à vivre rencontre des difficultés non prévues : le fabricant m'annonce sans complexe par téléphone que la pose d'une tapisserie, même non vynil, altère les performances d'absorption du produit ! :evil:
Donc en fait, pour exploiter les produits SEMPATAP, il faut faire comme Igor cad recouvrir d'une toile tendue :(
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

l'envers du décor

Message » 02 Déc 2009 20:40

MachA57 a écrit:J'ai effectué mes tests seulement avec l'enceinte de gauche.

Les mesures ont bien été effectué à + d'un mêtre des murs.

Décidemment, ce projet de traitement de la pièce à vivre rencontre des difficultés non prévues : le fabricant m'annonce sans complexe par téléphone que la pose d'une tapisserie, même non vynil, altère les performances d'absorption du produit ! :evil:
Donc en fait, pour exploiter les produits SEMPATAP, il faut faire comme Igor cad recouvrir d'une toile tendue :(



CQFD :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Déc 2009 22:26

Bachibousouk a écrit:Fuzzmeasure, le logiciel tournant sous Macox, mesure soit un TR20 soit un TR30. Les TR60 que j’ai indiqués dans mon exemple sont déduits de mesures de TR20 (TR60 = 3 x TR20 en théorie).
Avec cette façon de faire, et pour les bandes comprises entre 250 et 4 kHz, tous les coefficients de dispersion au sens statistique du terme (écart type/moyenne) étaient compris chez moi entre 4 et 9 %.
Par contre, les coefficients de dispersions issus des mesures de MachA57 sont de 12%, 10% et 14 % respectivement sur les bandes de 250, 500 et 1000 Hz, soit environ deux fois plus élevées que les miens à l’époque !

Cependant, votre pièce est particulière avec une forme en L. Il est possible que cela ait une incidence sur les TR côté du bar et du côté repas, car il existe un couplage entres les deux zones et cela mériterais peut être une modélisation plus approfondie pour estimer l’impact possible de cette particularité.
Par contre, les mesures sur une même position sont assez homogènes entre elles. Mais avez-vous utilisé l’enceinte droite puis l’enceinte gauche lorsque d’une mesure sur une même position ?
Par ailleurs, il est également recommandé de ne pas trop approcher le micro des parois. On préconise une distance supérieure à un mètre. Cela a-t-il été le cas ?
:) :o 8)
Bachi


Plus la pièce sera petite et plus le fonctionnement en champs diffus sera repoussé haut en fréquence (il en est de même pour une pièce qui a une forme plus allongé avec du coup des paroi plus resserré), donc une pièce plus petite sera forcement moins homogène.
L'explication sur la réverbération et la taille des pièces donné par M. Lafont aide a bien comprendre.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Déc 2009 9:39

Que le champ diffus ne soit pas parfaitement réalisé est une hypothèse plausible. Cependant, sur la bande des 125 Hz, celle concernée pleinement par le champ modal, la dispersion des mesures est très faible d’après la valeur de l’écart type (à la vue des courbes c’est moins évident :idee: ). Cette anomalie peut faire penser à un problème de protocole ou de fiabilité des mesures.
Par ailleurs le graphique médian, celui qui concerne la mesure près de la fenêtre, montre de gros écarts entre bandes successives alors que les deux autres graphiques sont bien plus réguliers...
je ne sais pas quoi en penser :(
:) 8) 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Déc 2009 9:47

Il est fort possible, compte tenu de mon manque d'expérience et de connaissances en la matière (même si celle-ci m'intéresse beaucoup), que mes mesures manquent de rigueur.

Que le champ diffus ne soit pas parfaitement réalisé est une hypothèse plausible


Pouvez vous précisez ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 03 Déc 2009 12:45

Dans le champ diffus, l’énergie est uniformément répartie dans l’espace et la décroissance énergétique est conforme à la théorie: une belle exponentielle décroissante sans accident. En conséquence, le TR60 est une grandeur théoriquement indépendante des positions du micro ou de la source ce qui en pratique n’est jamais parfaitement réalisé. Dans le Fichetti, tout cela est très bien expliquer :wink:

Peut-être devriez-vous moyenner vos TR en excluant ceux mesurés près de la fenêtre qui pressente de trop grandes irrégularités entre bandes accolées.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Déc 2009 12:50

Comment me conseillez vous de procéder pour effectuer mes tests ?
Je pensais à la méthodologie suivante :

- Effectuer les mesures à différents endroits de la pièce (en restant éloigné des murs)
- Réduire les mesures à 2 ou 3 par emplacement sinon le nombre de mesures à analyser serait trop conséquent
- pour chaque emplacement utiliser 2 ou 3 mesures avec chaque enceinte

Cela ferait déjà, si je part sur 5 emplacements, 30 mesures...
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 03 Déc 2009 14:55

J'ai oublié de préciser un détail qui peut, peut-être, expliquer la disparité des mesures près de la fenêtre allongée : les meubles de la salle à manger ne sont pas rangés comme sur les photos en page 2 car je n'ai pas encore tapissé et j'ai donc laissé le mobilier au milieu de la pièce. Lors de la mesure, le micro était donc placé juste à côté du grand meuble haut. Cela aurai-il pu interférer dans les résultats ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 03 Déc 2009 20:04

Il est possible que le meuble est perturbé les mesures.
Par ailleurs en ce qui concerne les prochaines mesures, deux réitérations suffisent pour trois positions de micro et deux sources, soit douze mesures au total.
Si les mesures sont toujours dispersées alors il faudra faire avec ... faute de mieux :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Déc 2009 20:51

Je reprends donc ta procédure.....merci de ne pas me poursuivre pour plagia ;)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 14 Déc 2009 11:16

J'ai reçu mon caisson de basse SW700V :) :)
Ça change considérablement la donne ! J'ai fait un essai avec I-ROBOT en BD ! Sympa :)

Par contre, encore une fois, les conseils de FOCAL vont à l'inverse de ce que j'ai pu lire ici. J'ai peut-être mal compris... En effet, FOCAL préconise de placer le caisson dans un angle pour semble-t-il favoriser les basses fréquences et surtout la linéarité de la réponse dans le grave.
Mon père s'est acheté un caisson CABASSE et la notice de cette marque préconisait le même positionnement.

Avez vous un avis éclairé sur le sujet ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 14 Déc 2009 11:28

placement dans l'angle = bass boost (jusqu'à +18dB je crois !)

Placement dans un coin
Il s’agit d’un rayonnement de π/2, qui produit un gain de 18 dB dans la plage
de fréquences où l’enceinte est considérée comme omni-directionnelle.
La plupart des ondes stationnaires atteignent leur maximum dans les coins
de la pièce, en particulier si la pièce est de forme cubique ou en
parallèlépipède (tous les murs opposés sont parallèles). Si vous placez le
Subwoofer dans un coin, la distribution des graves risque d’être irrégulière.
Il est préférable d’utiliser la position en coin uniquement si toutes les
surfaces opposées de la pièce ne sont pas parallèles.

Contre un mur
Il s’agit d’un rayonnement de π, qui produit un gain de 12 dB dans la plage
de fréquences où l’enceinte est considérée comme omni-directionnelle.
La position contre un mur est couramment utilisée à juste titre. Notez
cependant que le Subwoofer ne doit pas être placé sur les lignes de quart ou
sur la ligne centrale entre deux murs si ces derniers sont parallèles (voir pages
29-32 pour un placement optimal par rapport aux ondes stationnaires).

Placement libre
Il s’agit d’un rayonnement de π, qui produit un gain de 6 dB dans la plage de
fréquences où l’enceinte est considérée comme omni-directionnelle.
Le placement libre est fortement recommandé dans toutes les pièces
cubiques ou en parallèlépipède.
Dans tous les cas : Evitez de placer le Woofer sur les lignes de quart ou
centrales entre les murs.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Déc 2009 11:49

Merci. C'est bien ce qu'il me semblait :)

A partir de quelle distance du mur, parle-t-on de placement libre ?
Comment connaître les lignes de quart ou centrales dans une pièce en L ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive