Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 15 Déc 2009 9:16

Merci je vais tester
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 05 Jan 2010 13:48

Après une interruption dans mes travaux acoustique, j'ai refais quelques tests hier soir.
J'ai posé des panneaux de laine de roche pour réduire les réflexions primaires : un à gauche de l'enceinte colonne de gauche et un à droite de l'enceinte colonne de droite. Je n'ai pas de miroir mobile donc ce fut assez approximatif. Les panneaux ont une dimension de 120*60*6cm type alpharock.
J'ai ensuite procédé à l'écoute avec et sans ces panneaux d'un CD de test de la marque FOCAL.
Mon sentiment est le suivant : j'ai l'impression d'entendre une meilleur définition des instruments. Chaque instrument semble "sonner" de façon plus précise et semble être mieux localisé dans la scène sonore. La voix de l'interprète est bien centrée, plus précise mais moins enveloppante.
Néanmoins, même si je ressent une amélioration, cela n'est pas flagrant à mes oreilles...encore une fois, je suis pris de doutes quand à mes capacités d'analyse auditives restreintes par mon manque d'expérience. Peut-être qu'une personne expérimentée me dirait en écoutant chez moi qu'avec ou sans les panneaux c'est le jour et la nuit !!
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 05 Jan 2010 13:53

Pas moyen de trouver de l'alpharock dans mon coin :( :(

Un traitement réalisé pas à pas sera plus une somme d'améliorations qu'un changement radical je pense !

Il faudrait que totu soit fait d'un coup pour que cela plus impressionnant amha.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 25 Jan 2010 23:38

Petite question bête :

COmment faites vous pour tester une seule enceinte ou seulement le caisson de basse ? Moi je débranchais le RCA gauche ou droite inutilisé pour le test au niveau de ma carte usb. Faites vous un réglage sur l'ampli ou débranchez vous l'enceinte inutilisée ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 26 Jan 2010 1:20

Voilà une mesure de ce soir.
J'ai opté pour la configuration suivante : enceintes avant en small coupure à 60hz car la réponse dans le grave est plus linéaire (amha) que en large.

Que pensez vous de ces résultats ?

Image
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 26 Jan 2010 10:41

Tu habites beaucoup trop près du Loch Ness. :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2010 10:43

Je sais, je sais, c'est moche comme courbe :(
Mais encore...
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 26 Jan 2010 10:46

En gros tu as une amplitude de 18dB ... avec uniquement un traitement passif çà semble difficilement corrigeable :-?

Mais je me trompe peut être ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:20

MachA57 a écrit:Je sais, je sais, c'est moche comme courbe :(
Mais encore...

C'est vrai qu'a part une bonne extension dans le bas-grave et une zone 50-100Hz très peu tourmentée, signe que les modes propres ne sont pas un pb dans ta pièce le reste ne va pas du tout. Mais difficile de savoir les causes sans autres investigations. Une piste serait une directivité très irrégulière des enceintes, si ce sont bien des 3 voies avec coupures vers 400Hz et 3KHz; mais ça parait quand même énorme...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:27

Je précise que j'ai effectué une mesure avec les deux enceintes + caisson de grave.
Le micro est placé à la hauteur de l'auditeur et orienté vers le téléviseur (position horizontale). Il est quasiment à la même hauteur que les tweeters.
Les enceintes frontales sont des FOCAL CHORUS 726V

Mon protocole de test n'est peut être pas bon...

Petite question bête :

Comment faites vous pour tester une seule enceinte ou seulement le caisson de basse ? Moi je débranchais le RCA gauche ou droite inutilisé pour le test au niveau de ma carte usb. Faites vous un réglage sur l'ampli ou débranchez vous l'enceinte inutilisée ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:32

Perso j'ai 2 blocs mono donc j'éteins celui qui ne me sert pas.

Sinon oui soit tu débranches aux RCA soit aux HP, pas d'importance.

Fais des mesures D et G séparé pour voir ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:40

Il faut absolument mesurer une seule enceinte à la fois (avec le caisson si on veut); Tu peux aussi utiliser la balance si elle atténue suffisamment.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:48

Denis31 a écrit:Il faut absolument mesurer une seule enceinte à la fois (avec le caisson si on veut); Tu peux aussi utiliser la balance si elle atténue suffisamment.


Je l'ai fait mais pas mis en ligne ni sauvegardé avec REW.
Je refais cela et reviens vers vous.
Merci de vos précieux conseils.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 28 Jan 2010 1:57

Voilà mes nouvelles mesures...pas formidable :(
Qu'en pensez vous ?


La gauche + sub :
Image

La droite + sub :
Image

Les 2 :
Image
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 28 Jan 2010 14:38

Difficile d’analyser une courbe lorsque l’on ne connaît pas les conditions de mesures. Néanmoins, deux choses frappent. D’abord le gain dans le grave, qui est normale pour une configuration HC, mais dans votre cas la courbe émerge jusqu’à 200 Hz. C'est peut être un peu haut ! Quelle est la fréquence de coupure du caisson ? Ensuite à l’autre extrémité, à partir de 4 kHz la courbe est montante :cry: Pour tirer les choses aux claires, il faudrait mesurer une enceinte en champ proche dans l’axe du tweeter, par exemple, avec une fenêtre temporelle courte pour savoir si cette anomalie est liée enceintes ou de la salle.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive