Je suis également un peu d'accord qu'on trouve tout et n'importe quoi sur les forum, surtout en acoustique...
En effet, il n'y a pas vraiment de définition de la "bonne" acoustique ; ça dépend de la pièce, de l'utilisation que l'on veut en faire (musique ou HC), du type de musique écoutée, et tout simplement des goûts de chacun

En HC, il y a l'avantage que des normes définissent des critères à respecter pour l'enregistrement/mixage et la restitution des films. De fait, on peut essayer de se rapprocher de ces normes en HC, même si les adapter n'est pas toujours aisé.
En Hifi, c'est très variable. Certains enregistrements ont une grande dynamique, d'autre pas. Certains enregistrements comporteront beaucoup d'informations sur l'acoustique du lieu, d'autres pas du tout, d'autres auront une acoustique recréé artificiellement au mixage... Bref, pas évident de savoir ce qu'il faudrait avoir comme acoustique chez soi
Quoi qu'il en soit, ayant personnellement réalisé un petit traitement acoustique de ma pièce Hifi/HC, je pense qu'il y a certains axes à garder à l'esprit pour se faire plaisir avec un traitement acoustique.
Donc suite à l'expérience que j'ai retirée de mon traitement acoustique, je pense que les points à traiter me semblent être principalement :
1) le traitement des graves de la pièce
2) le traitement du temps de réverbération
3) le traitement des echo flottants
4) le traitement des premières réflexions
Pour le 1° point, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le traitement des graves est important. Et il commence très tôt car il nécessite l'installation de matériel encombrant et/ou une modification des dimensions de la pièce
Déjà, on peux analyser le comportement de ta pièce dans les graves en saisissant les dimensions EXACTES (vues du point d'écoute) dans un outil d'analyse comme
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm . Si c'est vert partout, pas de souci, sinon, lorsqu'on en est au stade de la construction, on peut décider de diminuer les dimensions de la pièce pour s'approcher d'un rapport idéal.
Pour le 2° point, il faut d'abord que la pièce ait été MEUBLEE dans son état définitif. En effet, les meubles changent énormément l'acoustique d'une pièce (sauf dans les graves) ; donc faire un traitement acoustique, puis ajouter un canapé, un tapis, changer les rideaux, et ajouter une bibliothèque, c'est de mon point de vue une très mauvaise idée. En effet, ça aura pour effet de massacrer tout le travail fait par le traitement
Donc une fois la pièce meublée, les enceintes installées en position plus ou moins définitive, on peut attaquer le point 2. Ca nécessite un peu de mesure pour analyser le temps de réverbération (ou Rt60) en fonction de la fréquence. Pour celà, un PC, micro de mesure acceptable (comme le Behringer ECM8000) et l'excellent logiciel RoomEqWizard feront parfaitement l'affaire.
L'idéal est d'avoir une courbe de RT60 constante en fonction de la fréquence, ou linéaire décroissante (15-20% maxi de diminution par octave). Si la courbe monte ou fait une cloche (c'était le cas chez moi

), on a droit à un son à la fois imprécis et agressif ! Si la courbe est plate ou descendante, c'est bon
Ensuite, on peut discuter sans fin de la valeur moyenne idéale du Rt60 (on conseille 0.5 à 0.7s en musique, beaucoup moins en HC). Pour moi, il vaut mieux faire confiance à son oreille et choisir ce qui nous plait
Pour corriger le RT60, de nombreux fabricants vendent des matériaux acoustiques qui permettent de diminuer le RT60 à certaines fréquences (c'est plus dur de la faire augmenter !), mais seuls ceux qui fournissent l'absorption en fonction de la fréquence permettront d'arriver facilement au résultat escompté.
A noter que la correction efficace des graves, peut nécessiter l'installation de bass-traps encombrants, et donc chambouler l'ameublement de la pièce...
Pour le 3° point, l'écho flottant (flutter echo en anglais), on en entend beaucoup parler, et pourtant, j'ai trouvé que c'était plutôt simple à corriger (du moins chez moi). C'est simplement dû au son qui rebondit indéfiniment entre deux murs parallèles, avec pour conséquence un bruit métallique très facile à entendre quand on frappe dans ses mains. Si c'est le cas, il faut voir d'où ça vient (mur AV/AR, mur G/D, sol/plafond) et traiter seulement un des 2 côtés autour de l'auditeur (on peut traiter les 2 côtés aussi, mais un seul côté suffit !)
Le 4° point permettra quand à lui une meilleure image stéréo, surtout en profondeur, et une meilleure restitution des acoustiques présentes sur les enregistrements. C'est un traitement que je n'ai pas réalisé car ma pièce ne le permettait pas dans sa configuration, d'ailleurs, je le regrette bien, mais je suis convaincu que ça peut apporter beaucoup.
Pour cela, il faut positionner des absorbants au niveau des zones de réflexions primaires des enceintes (déterminées avec la technique du miroir décrite dès le début de ce topic). Donc absorber au sol (tapis), sur les murs latéraux et au plafond
Ensuite, il est possible d'ajouter des diffuseurs ou diffracteurs à l'arrière pour ajouter plus d'ampleur à la scène sonore mais là, j'ai pas testé.
Bref, je me rends compte que j'ai été un peu long, mais si je devais refaire un traitement acoustique, je procèderais comme ça
