Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

problème de basse bizarre hep svp

Message » 17 Déc 2009 15:43

bonjour à toutes et à tous, je un truc vraiment bizarre qui se passe dans le salon! j'ai un living de 7M/3M dont la moitié me sert de salon et dans lequel je fais mes écoutes et regarde mes films.

la disposition est la suivant : en façade : une enceinte (à gauche) un espace de 50 cm, le meuble hi fi d'une longueur de 1,5 m, la centrale est posée dessus en son centre et au dessus duquel il y a un plasma 42" accroche mural, le caisson de basse juste à côté de ce meuble et l'enceinte droite à côté de cette enceinte un meuble en bois massif allant jusque l'angle de la pièce. l'arrière meuble et le caisson sont à 32 cm du mur (écarté) les colonnes, elles, sont à 65 cm.

: à l'arrière : les deux enceintes sont posée sur des support maison attachés au mur, la gauche est du côté ouvert et la droite est dans l'angle de la pièce, 3 m les séparent et bien sûr le divant 3 places + le club se trouvent entre, elles sont à une auteurs calculée pour que les tweeters soient à 60 cm au dessus des oreilles des auditeurs


I================================================================================I
I I I X X I I
I --------------- ------------ I
I X X I

espace salle à manger espace salon hc
F F

B+ X X

De chaque côté de ce living se trouvent des fenêtres de 2 m ( endroit marqué par un F sur le plan)
les enceintes étant les marquées par des X

alors voilà mon problème, j'ai un maximum de basse au point B+ alors qu'à mon point d'écoute ( entre les deux enceintes arrières évidement) elles ne sont que moyenne et pire si elles sont disons acceptable alors au point B+ c'est très présent et dérangent!

pourriez vous m'aidez svp? car pour le reste je cherche sur le forum et trouve des solutions aux éventuelles problèmes qui se posent mais là :oops:

pour info, le caisson était sur la gauche au début, je me suis dit qu'en le déplaçant vers la droite que le point B+ se retrouverait sur ou quasi au point d'écoute he bien pas du tout! :o au mieux, on peut se déplacer un peu vers celui ci on va dire un petit mètre

merci à toute personne pouvant me donner une piste ou un début de solution car personnellement, j'ai épuisé toutes mes ressources qui sont du reste très limitée

bien à vous pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 17 Déc 2009 15:45

rolalalla, j'ai passé un temps infini à faire un beau petit plan avec des repaires et là c'est bancale sur le forum! mes excuses les plus sincères! j'espère que vous pourrez vous faire une idée de la pièce dans l'espace :oops:

pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 19 Déc 2009 11:00

Bonjour,
C’est sans doute un problème de résonance (onde stationnaire... modes propres).
Une petite recherche sur Google.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Déc 2009 18:55

Lisez le chapitre des modes stationnaires sur http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Déc 2009 21:50

bonsoir bachi et jean pierre, merci d'avoir bien voulu prendre le temps de me répondre! je vais de ce pas lire et tenter de comprendre le lien jean pierre merci, j'ai presque la cinquantaine et me suis surpris d'apprécier le beau son! maintenant il va falloir que je me mette à la page!

bonne fête de fin d'année si d'aventure je n'avais plus le plaisir de vous lire d'ici là

amicalement pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 20 Déc 2009 14:33

bonjour jean pierre, je suis malheureusement dans le cas "le pire" repris dans ton exposé, au demeurant, très intéressant!

hormis le fait que les enceintes avant forment un arc de cercle avec la centrale et que le caisson soie placer entre l'enceinte droite et qu'il soie en recul par rapport à celle ci

par contre, à l'arrière, le divan, faisant office le point d'écoute et de visualisation, est lui bel et bien quasi contre le mur! une petite dizaine de centimètre me sépare de celui ci

et, cerise sur le gâteau, l'une des deux enceintes faisant office de suround type bibliotèque est placée dans un angle, celle de droite, quand l'autre est sur un mur ouvert sur la zone du living donnant sur le côté salle à manger!

je suis désespéré! :o y aurait il une solution qui corrige cette situation sans pour autant changer la totalité de la disposition de l'ensemble? car il faut savoir que c'est une pièce à vivre et que nous sommes soumis à certaine contrainte pour la vie de tous les jours

amicalement, bien à toi pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 20 Déc 2009 15:32

Ben... à part une correction électronique Trinnov Optimizer MC, Tact ou Audissey MultEq (tout ça plutôt cher), je ne vois pas de solution.
En correction passive, il sera difficile de défier les lois de la physique.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois. Si on veut une certaine qualité, il faut se tourner vers une pièce dédiée.
Le mieux, c'est de dormir dans une chambre, de se laver dans une salle de bains, de loger la voiture dans le garage et de regarder les films dans une pièce faite pour ça. Si on veut tout faire dans la même pièce, c'est pas top.
Dans ce cas, il faut accepter les défauts de l'écoute (et de l'image) ou aller au cinéma de quartier, comme moi.
Désolé, mais je n'ai rien d'autre à proposer.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Déc 2009 18:32

en tout cas merci jean pierre pour cet éclairage fort à propos et plein de bon sens! je vais continuer à essayer de comprendre et d'appliquer les conseils prodigués par les personnes dont c'est le métier et qui, fort justement d'ailleurs, remettent l'église au milieu du village!

il y avait grand besoin! bonne soirée pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message