Ils conviendraient pour faire le voilage, mais pas la couche "acoustique"

Plutôt du rideau (occultant ou non) en coton naturel donc ....
|
53 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Bachibousouk a écrit:Phillippe, parfois une tenture se doit aussi d’absorber les hautes fréquences![]()
Oui biensûr mais mon propos était de dire que : 1. R Bassi qui écrit que le velours 'tue" les aigus n'est pas à négliger lorsqu'on cherche des rideaux (pour tenir compte de cette caractéristique importante) et 2. j'ai constaté lors du 1e test "rideaux" effectué ce matin que les rideaux en coton lorsqu'ils sont totalement fermés chez moi absorbaient déjà pas mal le haut. Mais totalement ok pour concevoir que du velours peut convenir aussi, selon l'acoustique.![]()
C’est le cas par exemple d’une pièce relativement claire, carrelée par exemple. A l’inverse, si la salle est déjà très mate, avec de la moquette, alors on a plutôt intérêt à minimiser le phénomène d’absorption dans le haut du spectre. Il faut donc étudier au cas par cas.
Maintenant pour un tissu lourd et épais, comme un velour, s’il absorbe quasi totalement les hautes fréquences, son absorption dans le bas médium est supérieur à se qu’il serait avec une tenture légère. Il faut donc aussi étudier l’absorption relative entre le haut et le bas du spectre entre chaque matériaux.
Et puis dans l’optique de traiter une réflexion, on ne peut pas se satisfaire d’un tissu léger, car l’absorption globale est beaucoup trop faible. Par exemple, une tenture suspendue droite de 450 g/m2 possède un coefficient d’absorption qui varie de 0,05 (à 125 Hz) à 0,35 (à 4000 Hz). C’est très nettement insuffisant pour réduire l’intensité d’une réflexion![]()
En ce qui concerne l’astuce du quart d’onde pour absorber une résonance, elle est totalement irréaliste sous les 100 Hz. Exemple, en cherchant à atténuer le 80 Hz, il faudrait poser le rideau à 1,03 m du mur![]()
Néanmoins, concernant cette disposition par rapport au mur, il existe un modèle un peu plus rigoureux dit à inertie prépondérante qui convient bien à cette situation. La fréquence d’accord de la tenture est donnée par alors l’équation aux fréquences propres qui sort bien évidemment de l’objet de ce post. Néanmoins, il apparaît que pour une fréquence d’accord fixé, plus le rideau est lourd et plus celui-ci doit être éloigné du mur. Ce qui pose comme pour la résonance à 80 Hz un problème pratique. De par cet aspect, l’avantage va donc aux tentures plutôt légères.
Mais tous ceux-ci est bien théoriques![]()
Merci Bachi pour tous ces renseignements complémentaires.![]()
bachi
Aller un cran plus loin dans l'amortissement ne me plais pas du tout! Aussi ai-je opté pour des rideaux lourds oui mais peu absorbants, mais par contre qui ondulent (32 oeillets de 30mm pour la baie derrière mes enceintes). Pour ...diffuser et pas amortir (enfin je l'espère).
(me suis bien exprimé ou pas ? )
je veux (aimerais?) dire que le traitement des reflexions primaires + murs latéraux aura plus d'influence sur l'écoute que le traitement du mur arrière ........ me suis encore gourré ou pas ?
(inévitablement le RT60 sera aussi impacté par ce traitement)
|
53 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Correction Acoustique Passive |