On peut quand-même je pense en tirer 2 enseignements : 1. le velours "tue" apparement les fréquences élevées (et quand je constate chez moi que lorsque je ferme totalement les deux rideaux coton - à mailles pas trop serrées...

- cela atténue déjà fort le haut, en enlevant de la vie à la restitution, j'ose pas imaginer en velours...) : que reste-t-il alors en dehors du coton? le synthétique, j'ose pas pour ma part, cela doit bien plus réfléchir qu'absorber, non?; 2. en jouant sur la distance, en restant raisonnable, on peut plus influencer sur certaines fréquences (cela peut mériter qques tests).
De plus il faut rester vigilant sur un rideau qualifié d'occultant : il risque de contenir une matière synthétique mélangée au tissu, ce qui acoustiquement ne doit pas être idéal. Si le côté occultant n'est obtenu que par tissage serré, c'est ok.
Sinon, tu peux aller chercher différents rideaux (chez IKEA par exemple) et les ramener (bien conserver les emballages complets), en ne gardant après tests que celui qui a donné le meilleur résultat, pour remboursement.