Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Réglage bass trap

Message » 14 Mai 2021 18:43

Est ce que cela fonctionne, avec deux bass trap ?
Oui
Est ce que cela est radical...Euh pas vraiment... On perd bien 2/3 dB

Comparatif avec sans bass trap.jpg


Waterfall sans bass trap.jpg


Waterfall avec bass trap 50.jpg


Waterfall avec bass trap 90.jpg


Bon est ce que cela vaut 500 € les 3 dB gagnés :-?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Mai 2021 18:58

Au regard de la sensibilité de l'oreille à cette fréquence, ca n'a aucun intérêt.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:10

Moi ce serait plutôt sur les noeuds stationnaires (les annulations) que je souhaiterais savoir si un tel dispositif peut produire un résultat.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10467
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Mai 2021 19:12

Lire les pages avant...
Chez moi aucun effet
(je ne généraliserais pas pour autant, mon expérience est trop limitée)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Mai 2021 9:57

domin a écrit:Bon version courte :
J'ai pris le générateur de fréquence de Rew, l'ai mis à 51 et 88 Hz, et je me suis baladé dans la pièce :
- dans le canapé, le 51 Hz est très fort, et le 88 Hz est inaudible
- dans la pièce, dans les deux cas, gros bourdonnement dans le coin gauche derrière le caisson
Par contre à droite dans le coin, c'est très calme


Version longue :
J'ai fait des mesures 20-500 Hz un peu partout le long des murs où j'avais un peu de place, principalement derrière le caisson.
Au début j'ai fait enceinte gauche puis enceinte droite, mais comme c'est du triphonique, c'est le bordel au niveau du raccord en fonction de l'emplacement du micro (le caisson et le satellite ne sont pas équidistants...).
J'ai toutes les mesures, mais j'ai tout refait avec le LFE seul, plus lisible.

LFE coin gauche.jpg



Bonjour

Dans le coin gauche, on retrouve bien le pic à 51 Hz bien lisible
Pour le 88 Hz, c'est nettement moins criant
Au fur et à mesure qu'on s'éloigne vers le centre, le 88 Hz s’atténue rapidement, le 51 Hz reste relativement stable jusqu'à la centrale


LFE coin droit.jpg


Coté droit, qui est plutôt un recoin, c'est nettement plus calme.


Donc si j'ai à peu près compris la règle du jeu (mais là je ne suis pas sûr), il faudrait que je mette deux bass trap dans le coin gauche, l'un pour le 51 Hz, et l'autre pour le 88 Hz.
Dans les deux cas, le but étant de limiter le retour excédentaire de l'onde créé par le coin.
J'ai bon ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que des enceintes en stock dans le coin droit avaient l'air d'avoir un impact positif, alors qu'il ne se passe pas grand chose là dedans (ou alors ça faisait une cloison virtuelle qui faisait un retour positif) ?

Si quelqu'un peut me confirmer tout ça ?


Bonjour

Tes mesures semblent dirent que le 51Hz est un vrais mode de la pièce mais que le 88Hz n'en est pas un ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 16 Mai 2021 10:29

Je ne sais pas si c'est un mode, mais avec la position initiale du caisson, 88 Hz totalement inaudible quand assis dans le canapé...
Debout c'était mieux

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Mai 2021 19:40

Bonjour Domin

Je me posais une question sur ton problème de 88hz.

Je ne suis pas du tout ingénieur du son et bien moins connaisseur que tous les intervenants précédent, mais est ce que ce creux ne correspondrait
pas au raccord entre enceintes et caisson et une inversion de phase entre les deux?

Je pense que tu y as déjà pensé, mais chez moi j'ai ce genre de soucis en raccord enceinte caisson si la phase n’est pas bien réglée.

C'est aussi tout à fait possible que ce soit une annulation de phase à cet endroit. Dans tous les cas la solution la plus,us efficace serait effectivement de trouver une meilleure place au caisson avec mesure pour optimiser.
Pour éviter ensuite les double raccord avec un caisson et deux enceintes (contrainte de la symétrie entre les deux enceintes et le caisson...), il faut un deuxième caisson :hehe:

Ça pourrait avoir l'avantage de mieux réagir dans ta pièce avec un lissage des fréquences général. Et pas sur que ça coûte moins cher que des basses trap en grosse quantité.

Cher moi l'ajout d'un deuxième caisson à fondamentalement changer la perception du grave .

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 23 Mai 2021 12:00

Bonjour

c'est pour cette raison qu'il faut arriver à déterminer pour chaque problème si la fréquence qui pose problème est un vrais mode de la pièce ou autre chose .Si c'est autre chose c'est plus facile à régler , si c'est un vrais mode c'est plus compliqué
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 23 Mai 2021 15:38

J'avais le même pic et le même creux avec mes colonnes précédentes placées au même endroit...
Et pour le caisson, j'ai bien entendu fait joujou avec le délai et la phase pour optimiser le raccord avec les satellites.

Finalement j'ai réglé le problème en mettant le caisson... A l'arrière!
Et en travaillant un peu le raccord bien entendu (j'ai une perte de niveau, mais plus de mode propre au niveau du raccord - celui des satellites est gommé par le caisson !)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Mai 2021 11:46

domin a écrit:Est ce que cela fonctionne, avec deux bass trap ?
Oui
Est ce que cela est radical...Euh pas vraiment... On perd bien 2/3 dB


Bravo et chapeau pour l’honnêteté de la démarche et de ses résultats :thks:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Mai 2021 20:49

C'est le but du forum et de l'association :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Oct 2021 13:50

Finalement le plus efficace ça a été la correction active via Dirac.
Pour le grave je pense que c'est quand même le plus efficace et le plus esthétique( :ane: )
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14423
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message