Pour faire simple, la pièce d’écoute doit se comporter de manière à ne pas déséquilibrer le son.
Déséquilibrer le son ???
Un son est une multitude de fréquence qui s’étale de 20 à 20000Hz. Les plages de fréquences sont donc très étendues.
Les matériaux que tu proposes absorberons effectivement, mais une seule partie de ces fréquences. Le reste des fréquences n’étant pas absorbé, un déséquilibre est créé ! C’est parfois pire que de ne rien faire. Avec ces matériaux, ce sont les fréquences médium/aigu qui seront absorber mais pas du tout les graves.
Mais alors il me vient une autre question : Pourquoi absorber ? A quoi ça sert ?
-Linéarise le rendu sonore (bande passante)
-Echo flottant associé à la diffusion
-Les ondes stationnaires
hp.75 a écrit:Après, sauf erreur de ma part, il ne me semblerait pas judicieux de mettre de l'absorbant partout sous peine de se retrouver avec une pièce trop amortie et donc me limant trop les graves.Au final, faut trouver un moyen permettant d'absorber , mais pas trop, les graves et réfléchir, mais pas trop, les aigus.
Je pense que tu as tout faux, plus tu absorberas les graves, plus ton grave sera maîtrise et de qualité, voilà pourquoi :

.
Lorsqu'une onde sonore frappe une paroi, il se produit 3 phénomènes :
- une REFLEXION de l'onde incidente sur la paroi
- une ABSORPTION de l'énergie par la paroi elle-même
- une TRANSMISSION d'énergie dans la pièce voisine à travers de la paroi
Suivant où l’on se trouve dans la pièce, la réflexion de l’onde incidente avec l’onde directe, le niveau peut s’annuler ou au contraire d’additionner. Et c’est facile à vérifier.
Un exemple :
Dans ma salle en cours de construction, tout est en placo. Mon système audio est installé et je me suis amusé à faire quelques mesures. Avec un logiciel, mes enceintes reproduisent un signal sinusoïdale à fréquence fixe. Par exemple, 50Hz. Si je me place au centre de la pièce, je perçois un certain niveau. Sans rien changer mais en me déplaçant d’un mètre à droite ou à gauche, je perçois un niveau très très faible. Si je continue à me déplacer le niveau revient normal en passant par des niveaux très élévés. Ca veut que si nous sommes plusieurs à regarder un film, mon voisin n’entendra pas la même chose que moi. L’un sera bombardé de grave et l’autre pas du tout.
Alors justement, si les graves avaient été absorbés, il n’y aurait pas cette annulation ou cette augmentation des niveaux non désirées.
Quand on parle d’absorption, ce sont les réflexion que l’on absorbe et pas l’onde direct.
Alors pour mon cas, j'ai un gros boulot de traitement à faire.
http://www.rt60.net/trucs2.htm