Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique plafond salon

Message » 27 Oct 2021 10:42

Bonjour,

J'ai lu ici et là que le traitement "léger" de son plafond pouvait apporter un plus (voir améliorer) l'expérience Home-Cinema.

Je suis équipé d'un KIT Magnat THX Ultra 2 en 5.1.2 + Denon AVR 4700H, le tout dans un salon, donc pièce de vie. j'ai un tapis au sol ainsi que quelques éléments de décoration au mur, à chaque séance je tire un rideau noir occultant sur 1.5m afin d'intensifier les noir lors des projections sur le devant de ma scène (à droite et à gauche de l'écran).

J'ai lu que l'apport d'élément de traitement, tel que GIK propose, pouvait aider à améliorer la scène sonore et apporter plus de précision en diminuant les sons réflectifs. Mon plafond est un plancher bois, avec laine de roche soufflé entre le plancher et le placo. Je me suis dit que cela ne pouvait que être positif et qu'ajouter des panneaux et de les prendre noir me donnerai du traitement et diminuerai la réflexion induite par la lumière du projecteur sur le plafond qui lui est blanc!!!

Est-ce une bonne idée? la mise en place doit-elle être judicieuse ou bien je peux me lancer et les placer d'une manière esthétique au plafond? Quelle épaisseur dois-je prendre? je me disais que 50mm serait suffisant...?

Mon choix se porterai sur des panneaux suivant: https://gikacoustics.fr/produits/panneau-acoustique-242/

Je souhaitait partir sur 4 panneaux à placer au plafond.

Merci pour votre aide.

Stephan974
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2021 14:19

Salut,

Pourquoi pas ? Avoir la taille de la pièce et un schéma n'est pas une mauvaise idée .
Dans une pièce de vie de toute façon on peut parler d'amélioration et pas d'un traitement acoustique véritable .

Si c'est juste pour de l'écho, il y a pas besoin de prendre des trucs épais , 2/3 cm ,un truc un peu dense genre 70 à 100 kg/m3 suffit .
L'idéal serait de répartir dans la pièce sur les murs aussi . A tester au fur et à mesure pour voir le nombre nécessaire, une petite dizaine ou plus de panneaux régle ce soucis . En fonction de la taille de la pièce, bien sûr il faut augmenter le nombre .
S'il s'agit d'améliorer autre chose , notamment le grave c'est autre chose .

Les panneaux que tu indiques vont amortir, et si on veut améliore leur efficacité pour le grave, l'idéal est de laisser un espace de 15/20 cm entre le panneau et le plafond .

Un petit coup de micro avec REW pour voir de quoi il retourne serait bien utile aussi . Même si REW indique le RT30 ou le RT60 . Avec juste une mesure on mesure plus la décroissance de l'énergie que véritablement le RT . Mais cela donne une indication pour voir ce qu'il faut viser . Faire une véritable mesure du RT demande un protocole et des outils bien particulier .

Faire ce genre de panneau que ce soit pour l'écho , ou plus épais est très facile à faire et très économique . Cela peut éviter d'investir dans des trucs plus couteux pour être déçu ensuite .

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Oct 2021 16:34

Salut Jean,

Merci pour ton retour, le but était d'aller un peu plus loin dans la qualité sonore de mon salon, aujourd'hui le son me plait (heureusement) mais j'ai lu ici et là que le plafond pouvait nuire à "l'émotion générale" :P , que ce dernier lorsqu'il restait à blanc (couleur et ainsi que non "habillé") les ondes pouvaient rebondir et nuire à une bonne qualité sonore. donc le but n'est pas de corriger une fréquence ou autre, mais bien de diminuer cet "echo" (si on peut l'appeler comme ça) et donc de se dire que le mieux a été fait pour optimiser le rendu générale!!!!

je vais vous partager des photos de mon salon pour donner une idée et voir si cela est nécessaire.

Merci encore.

Stephan974
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message