Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Acoustique de ma salle (was Je suis déprimé, j'en ai assez)

Message » 30 Juin 2004 0:48

WAG a écrit:Le plafond est suspendu (à 1,85 m) et constitué de dalles acoustiques de 40 mm (laine de roche revêtue)


C'est très très bas, ça. Y'a pas moyen de le remonter? (le plus possible pour augmenter le volume de la pièce) et idéalement en faisant plusieurs portions de plans inclinés pour réduire les résonnances
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juin 2004 9:05

Impossible de remonter, le plafond béton est à 2m, les 15 cm de faux plafond (dont 4 de dalles) sont le minimum à cause d'une poutre qui fait déjà 10 cm de hauteur en plein milieu de la salle...
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 30 Juin 2004 9:36

J'ai lu ton post qui m'interpelle pas mal, faut croire que tu n'as pas de bol!!!

Je suis surpris de ne pas avoir vu (sauf erreur) comme solution un rideau lourd sur un des pans de la pièce, qui devrait limiter les problèmes de résonnance / réverbération, manifestement complexes dans ton local.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Juin 2004 11:18

Je viens de parcourir le post, en gros si j'ai bien compris le problème vient surtout de ta résonance vers 150 Hz qui gache tout. La première chose a faire avant de refaire des travaux est d'identifier le pb.

Est ce que tu as pu ressortir les courbes de freqresplotter, ou sinon, a combien était le pic en dB ???

Est ce qu'il y a des éléments mécaniques qui vibrent dans ta pièce de manière "sensible" ??

En espérant pouvoir t'aider ...
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2004 12:14

Je pencherais pour un pb d'ondes stationnaires :

La demi longueur d'onde pour 150 Hz est d'environ 1,10 m, ce qui correspond environ à 4 fois la profondeur de ta salle, et à 2 fois la hauteur, plus tous les modes couplés Hauteur / Profondeur.

Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait aussi :
- fréquence précise du max de résonance (si possible),
- les distances des HP des frontales et de la centrale du mur arrière et du sol
- la position d'écoute (celle des oreilles, et du micro lors des mesures) en hauteur par rapport au sol et en profondeur
- est-ce que le son est meilleur lorsque que tu te met au 1/4 de la largeur de la salle ?
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2004 23:22

Vu l'état de crise avancé du syndrôme, je préconiserais l'intervention de [Modéré par B.C.: Article 22. Aucune annonce, publicité ou offre de prix émanant d'un professionel n'est autorisé sur les forums accessibles à l'ensemble des participants. Les annonces des prix "publics" sont tolérées à titre informatif.]

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Juil 2004 8:58

[Modéré par B.C.: ...sur les forums accessibles à l'ensemble des participants.]

Image
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 02 Juil 2004 22:08

Voici les premières mesures (merci FreqResPlot :wink: ) :

La courbe noire est celle de l'enceinte centrale, la bleue celle de droite et la rouge celle de gauche.

Aprés analyse des fichiers, il apparaît deux "pics" principaux à 75Hz et 120 Hz (grossièrement). Notez que j'ai coupé le caisson...

Je vais refaire des mesure aprés avoir (dans le désordre) :

- enlevé l'écran (planche de medium de 10 mm en 195 * 110) qui est peut être en cause;

- mis un tapis sur l'un des côtés de la longeur de la pièce pour voir (entendre);

- mis un poids sur chaque enceinte pour tester si ce sont elles qui vibrent;

- remplacé les enceintes par des Eltax Monitor III histoire de comparer.

Voilà, les observations sont les bienvenues.

A+
Fichiers joints
Freq.jpg
Freq.jpg (102.77 Kio) Vu 1635 fois
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 02 Juil 2004 22:52

Bon, je viens d'essayer quelques trucs de ma liste :

- Tapis le long des murs latéraux ou du fond = pas d'effet notoire sur mes deux pics...

- Masse importante sur l'enceinte = même effet que masse contre le mur du fond = pic de 75 Hz qui "descend" à 40 Hz (en gros le pic est devenu un plateau). Je vais peut être essayer ça plus tard avec le caisson...

Si vous avez des idées, je suis preneur :D
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 03 Juil 2004 9:27

Dis donc le niveau entre 50 et 200Hz est totalement hallucinant, je croyais que c'était du à un caisson mal réglé mais tu dis que tu l'a coupé, tu aurais pas activé un 'loudness' ou un truc du genre ?

Et avoir encore du niveau à 20Hz sur des enceintes ça me parait louche :o

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Juil 2004 9:35

FreqResPlot a écrit:tu aurais pas activé un 'loudness' ou un truc du genre ?


Si seulement c'était le cas :cry:, le problème serait vite réglé...
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 03 Juil 2004 9:53

Ca me parait hallucinant comme courbe, tu as essayé de faire un mesure ailleur ? (tu mets l'enceinte en plein milieu de la pièce et le micro à 1m de l'enceinte pour voir si c'est la pièce ou si c'est l'enceinte qui fait ça.

A savoir si ton micro est collé au mur du fond, c'est normal d'avoir une bosse comme ça dans le bas (wall boost).

Faut alors décoller le canapé du mur du fond, décoller les enceintes des coins, absorber derrière les enceintes. Si le rendu te va, ça suffit, mais si c'est 'lourd' tu peux carrément fabriquer un bass trap (qui est une espèce d'enceinte sans HP juste avec des ports bass reflex) derrère chaque enceinte ou derrière le canapé, j'ai jamais fait mais il parait que le jeu en vaut la chandelle.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Juil 2004 9:53

FreqResPlot a écrit:Dis donc le niveau entre 50 et 200Hz est totalement hallucinant, je croyais que c'était du à un caisson mal réglé mais tu dis que tu l'a coupé, tu aurais pas activé un 'loudness' ou un truc du genre ?

Et avoir encore du niveau à 20Hz sur des enceintes ça me parait louche :o

Pascal


Est-ce que ce ne serait pas le fait d'avoir utilisé ton logiciel avec un sonomètre non modifié qui gonflerait les graves ?

Ou est-ce que ce n'est pas obligatoire de le modifier?

A+
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Juil 2004 11:25

Je suis moi même étonné par le niveau obtenu avec tes enceintes ! Même si la position de ton micro est au niveau d'une bosse, obtenir du niveau à 30db c'est très étonnant, surtout avec les autres bosses plus loins (75 et 120 puis 220 hz). Etonnant....
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 03 Juil 2004 11:43

craum a écrit:
FreqResPlot a écrit:Dis donc le niveau entre 50 et 200Hz est totalement hallucinant, je croyais que c'était du à un caisson mal réglé mais tu dis que tu l'a coupé, tu aurais pas activé un 'loudness' ou un truc du genre ?

Et avoir encore du niveau à 20Hz sur des enceintes ça me parait louche :o

Pascal


Est-ce que ce ne serait pas le fait d'avoir utilisé ton logiciel avec un sonomètre non modifié qui gonflerait les graves ?

Ou est-ce que ce n'est pas obligatoire de le modifier?

A+


Au contraire il devrait même y en avoir moins, voilà la correction appliquée par le logiciel si tu coche Correct SPL C curve pour un sonomètre non modifié:

20Hz +7.5dB
25,+5
31.5,+3
40,+2.5
50,+1.5
63,+1.5
80,+1.5
100,+2

Bref tu vois qu'en 50 et 200Hz c'est peanuts comparé à tes courbes.

Ce n'est pas le sonomètre ni le programme, il y a un 'truc' quelque part qui cloche, t'est sur d'avoir bien choisi line in et pas 'what you hear' sinon tu mesure aussi le signal de sortie.

Pascal - dubitatif
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message