Merci de prendre les points un par un
sinon ça devient confus et on mélange un peu tous les pbs à la fois et le tri devient difficile.
Même si , à la fin, faut bien faire une synthèse de tous les points pour aboutir à un schéma qui tient la route.
Le but de notre discussion pour moi est de déterminer la situation idéale pour la gestion des graves (tous les graves).
MAIS on commence par le LFE
Uniquement le LFE, pour débuter.
Pour moi, y a que
2 solutions:
SA- 1 seul sub pour le LFE : reste à trouver sa position optimale et la position à l'avant n'est pas une obligation
SB- N subs pour le LFE: dans ce cas, y a plusieurs écoles (parmi celles qui trouvent l'idée bonne)
SBa- les N subs sont en frontal
SBb- les N subs sont "répartis" dans la pièce
Pour la discussion, on se limite à N subs, le choix A (1 sub) reste possible mais ce n'est pas trop la question.
Vient ensuite
les 8 objectifs, on les a déjà évoqués, on les reprend :
OA: une courbe plate (le plus possible du moins) à la position d'écoute
OB: une courbe plate à toutes les positions d'écoute (le plus possible du moins)
OC: pas de trainée (un beau RT, un waterfall qui décroit vite) au(x) point(s) d'écoute (1 point d'écoute ou N points d'écoute: au mieux)
OD: une belle attaque (un beau spectrogramme avec une énergie "synchrone", des IR synchrones) au(x) point(s) d'écoute
OE: j'ajoute ton point JIM : Un alignement du/des subs en temps, délai pour compenser afin que l'impulsion de chaque sub arrive en même temps au même endroit: point de la mesure
OF: et j'ajoute tout de suite un objectif qui est lié : la NON localisation du/des subs, objectif lié avec le suivant.
OG: une belle "enveloppe" (immersion, non localisation des graves, "flou" ...)
OH: une belle "externalisation" (au sens défini par le papier ci dessus : non perception du grave au centre de la tête, en oppostion donc à "in the head") : ce point est difficile à cerné car je n'ai eu que peu d'expérience de HC ayant ce pb, mon 1er HC ne l'avait pas, certains HC de forumeurs que j'ai pu visiter, l'avaient, pas tous.
Voilà les bases posées: 1 solution (la B), 8 objectifs et
1 questionQ: N subs placés où ?
y a bien d'autres questions: quelle coupure, quel aligenement, comment, avec quel outil, etc etc etc ....
Mais on simplifie pour l'instant à 1 question, en ayant toutes les autres questions en tête.
ai-je correctement récapitulé le sujet Jim ?
qu'ai-je oublié ?
edit: j'ai changé l'objectif OE sur l'alignement, suite aux postes suivant, il s'agit d'un alignement en temps de chaque sub et non d'un alignement en phase avec les autres enceintes "semi-full band".