Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Couplage salle/enceintes, tentative d'optimisation

Message » 01 Avr 2009 14:38

cquest a écrit:Et il ne faut pas oublier que ces mesures ont pour but de déterminer les défaut acoustiques de la pièce afin de les corriger, et pas à mesurer les caractéristiques des enceintes... ça, ça ne peut pas se faire sérieusement dans un salon.



OK.. mais alors pourquoi publier les courbes de réponses des enceinte dans la bande de 500Hz - 20kHz? Et revoir la compensation du microphone principalement dans les aigus (c'était à peu près bon dans le bas jusuqe vers les 20 Hz...suffisant pour pointer les mode propres)??

[HS]Et mesurer sérieusement les couplages enceintes/local se fait très bien (et en général dans la bande 500 Hz - 20 kHz une mesure bien fenêtrée donne les mêmes résultats qu'en condition anéchoique...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Avr 2009 19:42

TMS a écrit:
d-d a écrit:J'ai mis à jour les courbes page précédente..., il n'y a plus la montée dans les aigu,désolé, mais je pensé naïvement, qu'il y avait un fichier de calibration commun à tous les micro de ce modèle..... j'espère que vous trouverez la présentation des courbes plus conviviale, c'est le bute en faite, mais je sais pas si tout le monde va avoir la même mis en page sous Internet Explorer......je peux encore modifier, et si vous pouvez m'indiquer comment vous présenter les courbes du RT60 ?


c'est le fichier de calibration du micro donné qui a été utilisé maintenant ou est-ce qu'il n'y a pas de correction?


Pas de correction du micro, uniquement la calibration de la carte audio du PC.
Image

Mais si vous savez comment faire le fichier de calibration de mon micro, sa m'interesse.

Vous remarquez un défaut de placement des enceintes ou de la piéce sur les courbes.....?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 01 Avr 2009 23:53

fait un MP à ohl : il connais bien le soft...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Avr 2009 16:06

TMS a écrit:fait un MP à ohl : il connais bien le soft...


C'est fait, mais votre avis sur les courbes m'intéresse également,
Si le micro à été contrôlé en sortie de ligne de montage, ce qui semble être le cas au vu de l'étiquetage, sont impacte sera minime sur les mesures.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 03 Avr 2009 17:27

d-d a écrit:
TMS a écrit:fait un MP à ohl : il connais bien le soft...


C'est fait, mais votre avis sur les courbes m'intéresse également,
Si le micro à été contrôlé en sortie de ligne de montage, ce qui semble être le cas au vu de l'étiquetage, sont impacte sera minime sur les mesures.


Si c'est un Behringer, il ne faut pas s'attendre à un contrôle très approfondi; à ce prix, ce serait difficile. D'autres micros utilisent les mêmes capsules et sont triés (Earthworks par exemple). Leur courbe est très droite mais leur prix grimpe. Chez Behringer, dans le meilleur des cas, on vérifie qu'il fonctionne et c'est tout. Tolérances larges donc mais ça concerne surtout l'aigu. Cela n'aura pas d'incidence sur la courbe de réverb. Quand vous en serez à vous préoccuper de la réponse dans le très haut du spectre, c'est qu'une très grosse partie du travail acoustique aura déjà été réalisée. A force de faire de la mesure, vous verrez très bien où se trouve le problème et n'aurez plus besoin d'aide. Il faut faire beaucoup de mesures de plein de choses différentes pour apprendre à interpréter les courbes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Avr 2009 18:29

Philippe Muller a écrit:
dub a écrit:
cquest a écrit:Et il ne faut pas oublier que ces mesures ont pour but de déterminer les défaut acoustiques de la pièce afin de les corriger, et pas à mesurer les caractéristiques des enceintes... ça, ça ne peut pas se faire sérieusement dans un salon.



+1

une autre démarche (peut-être celle de certains audiophiles) serait de chercher quelle est l'enceinte la plus adaptée aux défauts d'une pièce, pour adopter le moins mauvais système de compensation: dans une certaine mesure, je me demande si ça n'est pas ce que font pas mal de gens, sans trop s'en apercevoir…

Cdlt :wink:


Totalement d'accord. C'est d'ailleurs l'une des suppositions qui avaient été émises dans l'autre fil, à ses débuts; sujet qui a évolué dans le sens d'une réflexion sur ce à quoi pourrait ressembler une pièce supposée idéale afin de l'adapter (par la suite) aux matériels qui s'y trouvent. Ceci ne doit pas cacher le fait qu'il existe la solution inverse: une pièce existante et non modifiable dans laquelle on va faire entrer un matériel. Il est évident que ce qui marche le mieux, c'est le matériel qui complète cette pièce. Ceux qui déménagent en savent quelque chose.


Justement, un forumeur qui a une chaîne "aux petits oignons" vient de déménager dans un appart à Paris au 6ème et veut tout jeter par la fenêtre... véridique, c'est d'il y a quelques jours... :P ...il ne supporte pas le "nouveau" son.
Il est arrivé en ramenant 12 parpaings en métro ( :o ) et en installant sa chaîne dessus, à retrouver le son qu'il connaissait (à peu près dit-il)... :o

Perso, au Salon du Son, merveilleuse enceinte ProAc D80R, géniale le matin, salle vide, odieuse le soir, salle pleine... faut-il mettre femme (ou mari ?) et enfants à la porte pour entendre correctement ? Ha... la HIFI, je la hais... :mdr: :mdr:
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:29

pour d-d :

les analyses dans le grave montre des résonances entre 30 et 40Hz (pas important) et surtout vers 80-100Hz (à traiter) , il faut vérifier avec une analyse précise (1/24e d'octave) les fréquences pour pouvoir corriger.
Une base de démarche pour résoudre le pb vers 80-100Hz :
- faire autre une mesure dans le grave (gating long) avec toutes enceintes en fonctionnement, sauf le sub, ce qui permet de savoir si certains défauts se compensent
- vérifier les fréquences exactes des problèmes
- essayer de trouver si le mode principal vient de la largeur ou de la longueur de la pièce
- placer le sub à une distance par rapport à un des 2 murs concernés égale à la 1/2 longueur d'onde en question puis re-mesurer toutes les enceintes ensemble, y compris le sub
- corriger les modes restants avec un EQ paramétrique

Pour les autres problèmes, on peut regarder les points communs entre les enceintes :
- bosse vers 400-500Hz
- résonance vers 2kHz
- creux entre 2 et 4kHz
on peut vérifier par des mesures en proximité de l'enceinte et éventuellement corriger avec de l'EQ paramétrique
Pour le creux entre 2 et 4kHz, il faut faire attention : n'est-ce pas un petit défaut du micro de mesure ? Etre sûr de son micro est préférable mais plus cher !

A noter qu'il est bien de montrer la courbe avec analyse 500ms en entier de 20 à 20kHz pour regarder la tendance globale : on doit avoir une courbe descendante d'environ 10dB entre 100 et 10kHz et qui représente un équilibre général.

Une analyse détaillée est assez complexe : selon les premières mesures, il faut re-mesurer différemment pour bien cerner l'origine des problèmes (l'enceinte, une réflexion proche, etc...) puis corriger en conséquence (déplacement des enceintes, traitement acoustique, égalisation, ...). Tout ceci explique aussi le coût d'un acousticien...en plus, peu d'acousticiens font de la mesure sérieuse d'enceintes (l'acoustique étant une science vaste avec des domaines de compétences assez séparés)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Avr 2009 19:52

ohl a écrit:pour d-d :

les analyses dans le grave montre des résonances entre 30 et 40Hz (pas important) et surtout vers 80-100Hz (à traiter) , il faut vérifier avec une analyse précise (1/24e d'octave) les fréquences pour pouvoir corriger.
Une base de démarche pour résoudre le pb vers 80-100Hz :
- faire autre une mesure dans le grave (gating long) avec toutes enceintes en fonctionnement, sauf le sub, ce qui permet de savoir si certains défauts se compensent
- vérifier les fréquences exactes des problèmes
- essayer de trouver si le mode principal vient de la largeur ou de la longueur de la pièce
- placer le sub à une distance par rapport à un des 2 murs concernés égale à la 1/2 longueur d'onde en question puis re-mesurer toutes les enceintes ensemble, y compris le sub
- corriger les modes restants avec un EQ paramétrique

Pour les autres problèmes, on peut regarder les points communs entre les enceintes :
- bosse vers 400-500Hz
- résonance vers 2kHz
- creux entre 2 et 4kHz
on peut vérifier par des mesures en proximité de l'enceinte et éventuellement corriger avec de l'EQ paramétrique
Pour le creux entre 2 et 4kHz, il faut faire attention : n'est-ce pas un petit défaut du micro de mesure ? Etre sûr de son micro est préférable mais plus cher !

A noter qu'il est bien de montrer la courbe avec analyse 500ms en entier de 20 à 20kHz pour regarder la tendance globale : on doit avoir une courbe descendante d'environ 10dB entre 100 et 10kHz et qui représente un équilibre général.

Une analyse détaillée est assez complexe : selon les premières mesures, il faut re-mesurer différemment pour bien cerner l'origine des problèmes (l'enceinte, une réflexion proche, etc...) puis corriger en conséquence (déplacement des enceintes, traitement acoustique, égalisation, ...). Tout ceci explique aussi le coût d'un acousticien...en plus, peu d'acousticiens font de la mesure sérieuse d'enceintes (l'acoustique étant une science vaste avec des domaines de compétences assez séparés)


Bien, bien,…., Déjà merci pour cette explication, qui pose plus de question qu’elle n’en résolve comme je m’y attendais, mais c’était le bute. Je vais joindre la courbe descendante de 20Hz à 20kHs sous 500ms.
Pour le pb du 80-100Hz, Je vais faire des essais en changeant l’orientation du caisson, car il est orienté en plein dans l’axe du conduit de cheminée. Ecarter encore les enceintes des murs mettre certaine des enceintes qui ne le sont pas encore, sur des pointes et voir ce que sa donne sur les courbes, à chaque étape. Disons que pour le moment, un premier constat est fait pour ce qui concerne le champ direct. Je rachèterais peux être un micro par la suite.

Mais comment on fait pour trouver si le mode principal vient de la largeur ou de la longueur de la pièce ? Si c’est trop long à expliquer une simple piste me permettra d’orienter mes recherches…

Pour ce qui concerne le coût d’un acousticien, mon avis c’est que, à chaque fois qu’on déplace un meuble ou une enceinte ou qu’on change un appareil, et bien il faudrait le rappeler, et sa rentrerait pas dans mon budget.Et puis c’est surtout que sa me plait d’apprendre ce genre de chose en rapport directe avec le HC.
Je ne fais pas cette démarche parce que le son de mon instal n’est pas bon ou qu’il ne me satisfait pas, mais surtout pour comprendre est améliorer encore ce qui peux l’être.

Je serais aussi assez curieux de voir quelque courbe pour une autre instal. Dans un autre type de pièce et avec un autre matériel.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 05 Avr 2009 22:35

Et puis c’est surtout que sa me plait d’apprendre ce genre de chose.
..., mais surtout pour comprendre est améliorer encore ce qui peux l’être

c'est vrai que le couple salle/enceinte est méchamment compliqué, et c'est pour ça que c'est intéressant
C'est complexe pour les novices mais c'est tout aussi complexe pour les pros :wink:

Mais comment on fait pour trouver si le mode principal vient de la largeur ou de la longueur de la pièce ? Si c’est trop long à expliquer une simple piste me permettra d’orienter mes recherches…

il faut trouver la fréquence et regarder si sa demi-longueur d'onde (=343/2F) est environ égale à une dimension de la pièce divisée par 1 ou 2 ou 4... En bougeant le micro dans cet axe de la pièce, la réponse doit beaucoup changer à cette fréquence et en le bougeant selon l'autre axe, elle ne doit pas beaucoup changer, c'est clair ?????
il faudrait un dessin !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 06 Avr 2009 0:56

d-d a écrit:
TMS a écrit:fait un MP à ohl : il connais bien le soft...


C'est fait, mais votre avis sur les courbes m'intéresse également,
Si le micro à été contrôlé en sortie de ligne de montage, ce qui semble être le cas au vu de l'étiquetage, sont impacte sera minime sur les mesures.



OK, je prendrais un peu de temps pour les regarder plus en détail...mais pas avant demain soir...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Avr 2009 23:19

Philippe Muller a écrit:
Euterpe a écrit:
Deux choses, soit ton but est d'obtenir une "zolie" courbe, soit réussir un bon système hi-fi dans ton environnement, les deux sont incompatibles.


Pourquoi?

Cela voudrait-il dire que ce qui est bon a forcément une vilaine courbe?


Comme souvent, la grande absente lors des discussions entre objectivistes et subjectivistes se nomme psycho-acoustique. N’en déplaise à certains, notre système auditif ne fonctionne pas comme un micro. Ce dont il s’agit ici n’a rien à voir avec des théories plus ou moins fumeuses mais de phénomènes connus et reconnus par la médecine.

Plutôt que réécrire ce qui l’a déjà été, j’ai essayé de vous fournir un accès à un article que j’avais écrit pour feu mon site "jfacoustics.com ". La seule voie que j’ai trouvée pour vous le transmettre est de créer, dans l’urgence, un blog dont voici le lien. http://jfacoustics.skynetblogs.be/

La présentation est plutôt tarte et je ne suis pas arrivé à résoudre un problème de marge du côté gauche. Bah, peu importe le flacon, pour peu qu’on ait l’ivresse. :lol:

Et ne concluez pas de tout ceci que je néglige ou minimise l'importance des mesures. Que du contraire ! Encore faut-il savoir les interpréter à leur juste valeur et ne pas se fier à une courbe bien linéaire sur un écran d'ordi…

Paul
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:01

Malgré tout, je me suis aperçu très souvent, à l'aide d'un traceur (outil que j'ai utilisé tous les jours et de manière très intensive pendant plus de 12 ans), que les courbes de réponse d'un système marchant très bien étaient généralement très régulières et étendues dans la zone d'écoute. A l'inverse, le fait de forcer la nature en tentant de linéariser une courbe qui ne l'est pas procure quasiment toujours des résultats inférieurs si ce n'est décevant.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:26

Philippe Muller a écrit:Malgré tout, je me suis aperçu très souvent, à l'aide d'un traceur (outil que j'ai utilisé tous les jours et de manière très intensive pendant plus de 12 ans), que les courbes de réponse d'un système marchant très bien étaient généralement très régulières et étendues dans la zone d'écoute. A l'inverse, le fait de forcer la nature en tentant de linéariser une courbe qui ne l'est pas procure quasiment toujours des résultats inférieurs si ce n'est décevant.

Quand vous parlez de "linéariser une courbe", vous pensez à un traitement du signal comme une égalisation ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:30

jbpfrance a écrit:Perso, au Salon du Son, merveilleuse enceinte ProAc D80R, géniale le matin, salle vide, odieuse le soir, salle pleine... faut-il mettre femme (ou mari ?) et enfants à la porte pour entendre correctement ? Ha... la HIFI, je la hais... :mdr: :mdr:


C'est la seule enceinte qui est moins bonne après rodage qu'avant. A changer toutes les 100h ! :oops: :mdr: :mdr: :mdr:

Ok, je sors ... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:36

Paul Janssens a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Euterpe a écrit:
Deux choses, soit ton but est d'obtenir une "zolie" courbe, soit réussir un bon système hi-fi dans ton environnement, les deux sont incompatibles.


Pourquoi?

Cela voudrait-il dire que ce qui est bon a forcément une vilaine courbe?


Comme souvent, la grande absente lors des discussions entre objectivistes et subjectivistes se nomme psycho-acoustique. N’en déplaise à certains, notre système auditif ne fonctionne pas comme un micro. Ce dont il s’agit ici n’a rien à voir avec des théories plus ou moins fumeuses mais de phénomènes connus et reconnus par la médecine.

Plutôt que réécrire ce qui l’a déjà été, j’ai essayé de vous fournir un accès à un article que j’avais écrit pour feu mon site "jfacoustics.com ". La seule voie que j’ai trouvée pour vous le transmettre est de créer, dans l’urgence, un blog dont voici le lien. http://jfacoustics.skynetblogs.be/

La présentation est plutôt tarte et je ne suis pas arrivé à résoudre un problème de marge du côté gauche. Bah, peu importe le flacon, pour peu qu’on ait l’ivresse. :lol:

Et ne concluez pas de tout ceci que je néglige ou minimise l'importance des mesures. Que du contraire ! Encore faut-il savoir les interpréter à leur juste valeur et ne pas se fier à une courbe bien linéaire sur un écran d'ordi…

Paul


Il n'est nul besoin d'une chaîne hifi pour se rendre compte de la médiocrité, et donc de la pénibilité auditive, d'une pièce...

J'avais écris sur ce forum un jour que dès lors que les résonances d'une pièce — mauvaise ou bonne — n'étaient pas gênantes à l'écoute dans la vie courante, sans musique, elles ne pouvaient pas être gênantes non plus lors de l'utilisation d'une chaîne hifi, de bas ou de haut de gamme... Parce que nous passons notre vie, sans en être conscients, à compenser et à adapter à notre audition tous les sons que nous percevons, en fabriquant une image mentale intelligible et intellective... en temps réel...

Nous nous adaptons : l' "effet cocktail" c'est s'adapter.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message