
Dans les studios sérieux, comme sur les installations sérieuses, le principe consiste à poser une paire d'enceintes dont la réponse est plate en champ libre.
Ce qui ce passe dans la salle ne concerne pas les enceintes, mais doit etre corrigé idéalement par un traitement acoustique.
Dans un studio sérieux, l'acousticien s'assure que son travail fournit un champ réverbéré dont les temps de réverbérations sont linéaires.
Dans 90% des salles, meme domestiques, une bonne paire d'enceintes plate en champ libre fournira le meilleur résultat qu'au travers de bidouilles de courbes cibles qui ne dépendraient pas du résultat naturel de ces enceintes, plates en champ libre.
Il restera, si la salle est trop petite, des soucis dans les basses fréquences, qui pourront etre corrigés dans certaines limites, qui dépendent de la taille de la zone d'écoute et de l'importance des défauts constatés à la mesure.
Une fois ces défauts corrigés (et si c'est meilleur à l'écoute, ce qui n'est pas forcément évident), la réponse dans le grave est réglée à l'écoute, par low ou high shelving, elle sera différente dans chaque pièces, en fonction du placement des enceintes, du rayonnement des enceintes hors axe en H et V, de la position des enceintes, de la position de l'auditeur, du coef Alpha Sabine des murs, du mobilier...
Les grandes salles (disons au dela de 450 / 500m3 auront une densité modale suffisante qui font que des enceintes plates en champ libre offrions une réponses toutes à peu près identiques, la mini X Curve commence donc à s'imposer (hors Sub)
Les très grandes salles se voient appliquer la X curve.
Ce que fait Harman en terme de condition d'écoute, sont des simulations de préférences via PIR (Predicted In Room Response) ou dans un même lieu, avec des enceintes dont les directivités diffèrent, les auditeurs en aveugle, donnent leurs préférences d'écoute, ceci donc dans un lieu unique, identique pour différents modèles d'enceintes.
La courbe mesurée corresponds donc à chaque modèle d'enceinte, dans cette pièce unique, dans une autre pièce, il faudra peut etre augmenter ou diminuer le grave, au jugé, en fonction de ce que donne l'écoute.
Harman n'indique d'ailleurs pas de courbe cible type dans des petites salles.
Il y a une grosse confusion entre ce qui est possible dans des grandes salles d'un certain volume, et le salon de monsieur tout le monde ou les loi acoustiques ne permettent pas la répétitivité de mesures, la courbe cible en milieu domestique est donc une hérésie.
Tout ceci, comme le dit justement Thxrd est connu et documenté, les problèmes dans les petites salles ne sont pas arrivés avec la sortie des DSP, ça a toujours été ainsi.