Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 12 Fév 2011 10:11

d-d a écrit:
kbil69 a écrit:Peut on enregistrer un bruit rose au format AC3 avec REW ?

L'idée est de créer un bruit rose de 20sec pour chaque enceinte dans un fichier lisible via mon PC:
Je clique sur Play avec mon playeur et le bruit rose se lance 20sec sur l'enceinte gauche, puis passe à la centrale automatiquement durant 20sec, etc ...

Merci :wink:

Ps: j'ai téléchargé la dernière version 5 de REW, je vois le générateur de bruit rose mais rien pour l'exporter ou pour déterminer une durée.


SurCode DVDpro, permet de créer des fichier audio en DTS avec 5 canaux indépendant pour le quelle il faut définir les 5 fichiers audio en source et il encode un fichier de destination en "DTS Padded.dts" ou "DTS WAV.wav" ou "DTS Compact.cpt" en 44.1 ou 48Khz et 1.536 mb/s ou 768 Kb/s
Tu peux toujours créer les 5 fichiers source un après l"autre avec RoomEQ ou encore plus pratique avec Adobe Audition 3.0 et faire ensuite l'encodage avec surcode DTS :wink:
Le lien qui va bien par MP si besoin



Bonjour,

J'ai réussi a créer mes fichiers test tone pour chaque enceinte avec du silence au bon endroit.
Voici le format du fichier:
Image

Chaque bruit rose dure 20sec, ca laisse le temps à mon sonomètre digital de se caler correctement sur le bon gain.
Le soucis c'est qu'en lisant chaque fichier j'ai le son sur toutes les enceintes.
Pourtant c'est bien un signal mono 1canal !
Les silences sont quand à eux bien respectés.

J'ai créé les fichiers avec audacity-win-1.2.6

Je suis bloqué ici :(
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Fév 2011 10:25

Je vais essayé avec Adobe Audition v3 et sa version d'essai, mais ca a l'air d'être une usine à gaz ...

J'ai réussi à importer mon bruit rose, je l'ai dupliqué pour qu'il fasse 20sec, mais je n'arrive pas à inserrer un silence et determiner la durée.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Fév 2011 13:18

Je viens d'essayer avec Adobe Audition, idem, le bruit rose se met sur tous les canaux mais respecte bien les silences pour différencier chaque enceinte.

C'est mon fichier test tone qui a l'air d'être en stéréo, lorsque je le lis sur mon PC (je n'ai que 2 enceintes), le son est joué sur les deux enceintes.
Pourtant en analysant le fichier il est en 1 canal :-?

Il faut que j'arrive à créer un bruit rose qui se joue que sur un canal.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Fév 2011 13:23

Tu ne peux pas utilise ton Z9 en mode "all channel stereo" couplé au "channel mute" pour n'avoir le son que sur une enceinte à la fois?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Fév 2011 13:37

Je ne sais pas :oops:
Je voulais pouvoir utiliser la chaine audio de mon pc avec le playeur utilisé et les softs adécoites.
Et comme je suis en Pure Direct et que je tiens à retser dans ce mode sur mon intégré, cela coupe tout.

Mais j'avais aussi pensé à faire un bruit rose de 2min et de couper les gains en sortie via ma carte son des enceintes non utilisées, comme ça le bruit rose se joue que sur l'enceinte où je laisse le gain de sortie en %

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un bruit rose se joue en stéréo (donc sur mes deux enceintes de PC) alors que celui ci est en mono et un seul canal ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Fév 2011 22:55

Salut
C'est pas trop compliqué....a part les paramétres de Surcodedvd dont je me souvient plus trop, en tous cas, j'avais pas appliqué -3db d’atténuation sur l’arrière, sa je m'en souvient bien

Tu prépares un fichier audio d'un silence de 20s et un fichier audio avec un sin-sweep 20 to 20Khz de 20s, tu les enregistres, ensuite sur le mutipistes tu prépares tes 6 fichiers audio à l'aide des deux crée précédemment en multipliant d'autant le fichier audio de silence pour chaque pistes, quant c'est terminé tu enregistres la session, et sur cette session tu peux supprimer 5 pistes pour en garder une seul à tour de rôle, celle que tu enregistres sous un fichier .wav nommé en fonction de sa destination (centre gauche ou droit ect...)
Ensuite sous Surcodedvd tu places les 6 fichiers wav.

xavier

Image
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 13 Fév 2011 10:49

C'est exactement ce que j'ai fait :oops:

Tu peux m'envoyer ou poster ici le fichier final avec 20sec de bruit rose par enceinte ?
Je te met mon mail en MP :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2011 18:43

Salut, c'est envoyé par mail :wink:
je peux pas te le joindre ici..trop gros !
Je l'ai essayé avec Power-DVD10 qui arrive bien à le lire en 5.1, depuis le disque-dur sans avoir besoin de le graver sur un CD.

mais sinon il y a aussi " Blink audio CD" qui est très bien...dans le même genre.
http://binkster.net/extras.shtml#cd

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 13 Fév 2011 19:31

Salut d-d :D

J'ai téléchargé le fichier que tu m'as envoyé, j'essaye de le lire avec MPC-HC (playeur de PC) mais impossible, alors qu'il li les film en dts :(
Je crois que c'est parce qu'il est en 44.1Hz et non en 48Hz :oops:

Merci :wink:

PS: merci pour Bink Audio Test CD, je l'ai téléchargé (gratuitement :o ) et je regarde cela quand j'aurai in moment 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2011 19:46

Non
moi avec Power DVD10, mais ton logiciel même si il peux lire un son DTS avec des fichiers dvd : Vidéo-TS il a peux pas forcement lire le fichier audio .DTS.....
Tu peux essayé de graver le fichier sur un CD pour ton lecteur de salon ou la play

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 15 Fév 2011 19:45

Alors......Kbil69, tu as gravé le fichier sur un DVD ou CD finalement ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 15 Fév 2011 19:54

Tu vas rire, mais je n'ai même pas de cd/dvd vierge :mdr:
Je ne m'en sert jamais :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2011 20:15

Oui, je vien de voir, que tu as un PCHC comme source...... :wink:
Pour continuer sur le hors sujet, perso j'ai laissé tombé ce type de source il y a quelque temps, car à moins de mettre le PC dans un frigo, les disques dure, le processeur, ect.... c'est trop bruyant pour regarder un film.....
ou a moins d'avoir un PC portable.... le mien est très silencieux avec le quad-core I740, à peine audible.....mais les composants interne sont pas les même que sur une platine de salon....et au niveau du résultat sa s'entend.
Pour l'image le diffuseur peux rattraper le niveau, mais pour le son j'ai l'impression que c'est pas aussi évident.

xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 15 Fév 2011 20:31

Cela fait des années que j'utilise un PCHC comme source, depuis mes débuts, j'ai eu quelques platines en parallèle telle la Oppo971 mais je n'ai plus que le PCHC.
Je n'entends quasi pas le PCHC tourner, ca chauffe un peu mais rien de critique :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Fév 2011 11:26

d-d a écrit:Non
moi avec Power DVD10, mais ton logiciel même si il peux lire un son DTS avec des fichiers dvd : Vidéo-TS il a peux pas forcement lire le fichier audio .DTS.....
Tu peux essayé de graver le fichier sur un CD pour ton lecteur de salon ou la play

xavier.



Bonjour Xavier,

J'ai essayé avec PowerDVD, WinDVD, THT3, MPC, WMP = lecture impossible de ce fichier :o
C'est la 1ère fois que je rencontre un soucis avec un fichier audio :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Divers