Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 19 Fév 2011 11:41

kbil69 a écrit:Mais j'avais aussi pensé à faire un bruit rose de 2min et de couper les gains en sortie via ma carte son des enceintes non utilisées, comme ça le bruit rose se joue que sur l'enceinte où je laisse le gain de sortie en %



J'ai réussi à faire comme cela :D
J'utilise le bruit rose de 5min que j'ai créé en mono gauche.

La procédure: (corrigez moi si je me trompe)

- Je met tous les potards des gains des sorties des 5 enceintes à 0% via le panneau de configuration de ma carte son
- Je met le volume de mon intégré à 0dB
- Je monte le gain en % de la frontale gauche (via le panneau de configuration de ma carte son) jusqu'à ce que le sonomètre affiche 75dB (je note la valeur)
- Je remet à 0% cette frontale gauche
- Je monte le gain de sortie de la centrale jusqu'à obtenir 75dB au sonomètre (je note la valeur)
- Je remet à 0
- ... etc pour les 5 enceintes

Une fois réglé, je met les valeurs notées dans chaque enceinte dans les sorties du panneau de configuration de ma carte son.

FR G = 48% = 75dB
CENT = 42% = 75dB
FR D = 48% = 75dB
SR D = 42% = 75dB
SR G = 42% = 75dB

On m'a dit qu'un bruit rose devait avoir -3dB pour les surrounds, c'est la norme en homecinema, celui que j'ai créé ne l'a pas.
Cela voudrait dire qu'il faut que je monte de 3db sur le sonomètre mes surrounds ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Fév 2011 11:56

Tu as tout bon.

Pour les -3dB des surrounds. A priori c'est dolby qui préconise ceci et dans l'encodage dolby il y a normalement l'information - 3dB sur les surrounds codées dans les metadata.

Dans un HC tranditionnel c'est donc le preamp qui appliquera automatiquement les -3dB sur les surrounds (si requête présente dans les metadata). En PCHC il faut que tu te renseignes si ton player (ou décodeur audio) fait de même si c'est le cas alors pas besoin de toucher le signal des surrounds.

En cas de doute à ta place je laisserai tous les niveaux à 75 dB.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Fév 2011 12:02

Auucne idée pour ma chaine audio sur mon PC.
Merci Alex :wink:

ps: lorsque je dit 75dB, c'est pas évident, mon sonomètre Voltcraf digital ne reste pas à 75dB, cela oscille :-?
Mais en moyenne il revient sur 75db puis repart vers 75.5, 76, puis 75 ...

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Fév 2011 13:39

Il faut que tu configures le sonomètre en courbe C (A/C sur C) et réponse lente (Fast/slow sur slow). Mais tu auras toujours des oscillations, ce n'est pas grave tant que tes oreilles ne les perçoivent pas.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Fév 2011 19:30

kbil69 a écrit:
d-d a écrit:Non
moi avec Power DVD10, mais ton logiciel même si il peux lire un son DTS avec des fichiers dvd : Vidéo-TS il a peux pas forcement lire le fichier audio .DTS.....
Tu peux essayé de graver le fichier sur un CD pour ton lecteur de salon ou la play

xavier.



Bonjour Xavier,

J'ai essayé avec PowerDVD, WinDVD, THT3, MPC, WMP = lecture impossible de ce fichier :o
C'est la 1ère fois que je rencontre un soucis avec un fichier audio :-?


C'est marrant, moi j'arrive a le lire très bien avec Power DVD10 Ultra,
mais pas avec le Media-Player :mdr: de Windows 7, ni Sony Media go, ni Sony Vegas Pro 10, ni Sony DVD Architecte Pro 5.2 sa m’embête pour les deux derniers car j'avais quelque projets en tête... :-?
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 19 Fév 2011 20:59

Re-salut

Je t'envois les cinq fichiers "XXX.Wav" par MP, tu pourras les lire directement avec Surcode-DVD DTS :idee:

xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:23

d-d a écrit:Re-salut

Je t'envois les cinq fichiers "XXX.Wav" par MP, tu pourras les lire directement avec Surcode-DVD DTS :idee:

xavier



recu, je regarde cela dès que j'ai 5 minutes, merci Xavier :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:24

J'ai (surtout warrior) fais une analyse hier de mon enceinte GKF Evasat, avec micro ECM8000 + carte son M-AUDIO avec REW 4.11, la v5 est buggée chez moi!
Je comprends mieux le procédé maintenant :D

Voici les résultats:

Micro à 25cm de la frontale gauche:
Image

Micro au point d'écoute de la frontale gauche:
Image

On a pris une base de 85dB, ça merdait à 75dB on était OUT car prise de mesure trop faible.

J'ai quelques pics dans l'aigus, important sau passage :-?

Existe t'il un soft equalizer précis pour bouger ces pics à des fréquences précises ?

Merci :wink:

ps: le but, si j'ai bien compris, c'est de lisser la courbe près de la mesure de référence à 75db (dans mon cas 85dB).
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2011 14:06

kbil69 a écrit:Existe t'il un soft equalizer précis pour bouger ces pics à des fréquences précises ?

Merci :wink:

ps: le but, si j'ai bien compris, c'est de lisser la courbe près de la mesure de référence à 75db (dans mon cas 85dB).

AC3filter a un equalizer je crois bien.

sinon tu as toujours l'EQ paramétrique dans le Z9.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2011 14:32

hydrosaure a écrit:AC3filter a un equalizer je crois bien.
Il n'y a que 10 bandes et elles ne correspondent pas à mes fréquences à bouger.

sinon tu as toujours l'EQ paramétrique dans le Z9.
Je suis en PURE DIRECT, il est désactivé, mais il n'y a que 9 bandes je crois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2011 16:40

Si je peux me permettre, applique un lissage en 1/3 d'octave sur les mesures, ça sera plus facile à lire qu'en brut.
Ensuite, je me concentrerai d'abord sur les fréquence entre 20Hz-10Khz plutôt que d'aller vouloir corriger la remonté à l'extrême aigu. On voie déjà qu'entre la mesure devant l'enceinte et celle au point d'écoute ça se calme.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2011 19:51

hydrosaure a écrit:Si je peux me permettre, applique un lissage en 1/3 d'octave sur les mesures, ça sera plus facile à lire qu'en brut.
C'est à dire ? :oops:
Ensuite, je me concentrerai d'abord sur les fréquence entre 20Hz-10Khz plutôt que d'aller vouloir corriger la remonté à l'extrême aigu. On voie déjà qu'entre la mesure devant l'enceinte et celle au point d'écoute ça se calme.
Idem ?
Je trouve au contraire que cela s'amplifie avant les 2KHz, non ?
Après la pièce rectifie par chanse le haut du spectre.
Note que je ne suis pas un expert de l'interprétation de ces courbes :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2011 21:44

Kbil69
Si tu me me permets hydrosaure :oops:
Pour "appliquer un lissage en 1/3 d'octave"
c"est le paramêtre "Smoothing " et pour info l'oreille de l'être humain lambda, n'entend que rarement les différences au delà d'un lissage au 1/3...
suivant la taille de l'oreille bien sur :mdr:

Et pour mesurer l’extrême aigue, il faut un micro de qualité bien supérieure $$$, le Behringer est fiable dans une certaine limite, jusqu’à 1Khz, au dela.... :-?
Et il faut aussi faire le tri entre le champ directe et le champ réverbè, qui n'est pas identique suivant la gamme des fréquences mesuré et la taille de ta piéce...
ceci avec le paramètre "IR Windows" :wink:

xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:37

En gros iutile de me prendre la tête à investir dans du matos et à aplanir la courbe ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:44

Mais non, tu m'as mal compris ! :o
c'est trés utile jusqu'a 1Khz et c'est même trés interessant dans le bas du spectre, comme avec le SMS-1 tu as du le constater :wink:
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Divers