Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 21 Fév 2011 19:54

Image

Tout ce qu'il y a au dessus de 85dB (ma référence) doit être descendu jusqu'à 1KHz ?
En dessous j'ai moins de 3db par rapport à 85dB et jusqu'à 1KHz.
J'avais cru comprendre que la tolérance était de +/- 3dB pour être acceptable ?

J'ai un gros creux à 3.46KHz, mais tu me dis que le ECM8000 n'est pas assez précis pour ces fréquences là ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Fév 2011 20:33

Si tu arrives a du ±3 dB c'est déjà super.

L'idée est effectivement de corriger les plus gros défaut (réduire les bosses, mais plutôt pas essayer de combler un creux) et en se concentrant sur les fréquences plus dans le grave que dans les aigus.
Certains systèmes de correction automatique ont une limite supérieure très basses (500Hz je crois chez Meridian) d'autres permettent de choisir (ARC de chez Antem, c'était 5KHz au début par défaut si je me souviens bien)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Fév 2011 20:46

kbil69 a écrit:J'ai un gros creux à 3.46KHz, mais tu me dis que le ECM8000 n'est pas assez précis pour ces fréquences là ?


L'ECM8000 est tout à fait capable de mesurer un creux de ce style à cette fréquence...
La vraie question est de savoir si il faut la corriger.
Il y a fort à parier qu'en mesurant à autre endroit, ou en déplaçant ton enceinte ce creux disparaisse.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 21 Fév 2011 22:24

C'et un micro de 70 euros qui est aussi précis qu'un micro à 600 euros, c'est plutot cool non Tantrum :mdr:

Kbil69
La "fenêtre de mesure" ou IR Windows, ne peux pas être identique à 200Hz et à 1Khz.... !
Pour la zone des 1Khz, essaye de laisser 500ms et ensuite 10ms et regarde si tes bosses sont toujours à la même place :wink:
500ms jusqu’à 200Hz, 30ms de 200 à 500Hz et au delà 10ms, c'est ce qu'on m'avait indiqué pour ma salle de taille mini pouce
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 21 Fév 2011 22:34

Oui c'est une merveille ce machin là ! :wink:
Comparé à d'autres hors de prix : http://www.realtraps.com/art_microphones.htm#Top
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:20

d-d a écrit:C'et un micro de 70 euros qui est aussi précis qu'un micro à 600 euros, c'est plutot cool non Tantrum :mdr:

Kbil69
La "fenêtre de mesure" ou IR Windows, ne peux pas être identique à 200Hz et à 1Khz.... !
Pour la zone des 1Khz, essaye de laisser 500ms et ensuite 10ms et regarde si tes bosses sont toujours à la même place :wink:
500ms jusqu’à 200Hz, 30ms de 200 à 500Hz et au delà 10ms, c'est ce qu'on m'avait indiqué pour ma salle de taille mini pouce
xavier



Je ne comprends pas cette histoire de ms :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:21

TANTRUM a écrit:
kbil69 a écrit:J'ai un gros creux à 3.46KHz, mais tu me dis que le ECM8000 n'est pas assez précis pour ces fréquences là ?


L'ECM8000 est tout à fait capable de mesurer un creux de ce style à cette fréquence...
La vraie question est de savoir si il faut la corriger.
Il y a fort à parier qu'en mesurant à autre endroit, ou en déplaçant ton enceinte ce creux disparaisse.



Oui, mais c'est mon point d'écoute :mdr: :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:39

Je me doute bien :lol:
Ce que je veux dire et ce que d-d veut te faire toucher du doigt avec ses histoires de ms (sic) c'est l'influence de ton local sur la réponse de ton enceinte.
Quand tu diminues la fenêtre de mesure, cela te permet de t'affranchir des sons réverbérés par ta pièce, il est possible comme il le dit que la courbe de réponse soit du coup différente dans l'aigue.
Mais je pense que dans un premier temps il est préférable comme il le dit aussi de se concentrer sur ce qui se passe en dessous de 1kHz, voire moins.
A propos, l'enceinte mesurée est un satellite ? La réponse est très écourtée dans le grave, il serait utile de faire une mesure avec le caisson associé, c'est dans le grave qu'il se passe le plus de chose, du moins qu'il se passe les choses qui nous intérressent le plus...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:51

La coupure de mon enceinte, une GKF Evasat est à 100Hz voir 90Hz grand mini.
http://www.g-k-f.com/bancs_test_pdf/PAC ... 0LASER.PDF

Ma pièce (salon) est aéré et réflechissante (carrelage, grande fenetre, ouvert ...)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2011 21:26

Je l'aurais pas aussi bien expliqué Tantrum.... :mdr:
Et je me permet de rajouter que les bosses ou ventres de pression sont visible également sur la vue Waterfall, et la maniéré dont ils ce comportent temporellement, l'intensité pour s’étendre et s'éteindre
ce que le SMS-1 seul ne permet pas de voir :wink:
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 23 Fév 2011 10:35

Dis-donc Kbil, ils y a 2, 3 trucs qui m'interpellent sur ta courbe... Es-tu sur que c'est réellement la réponse au point d'écoute ? (c'est celle qui nous interresse ici).
La forte remonté dans l'extrème aigu me parait étonnante pour une mesure "à distance", l'énergie décroit rapidement dans ces fréquences lorsque l'on s'éloigne de la source.
Le creux important à 3kHz et quelques ressemble à une pertubation due au filtrage de tes HP, dont l'effet est maximisé à proximité, j'ai regardé ça ne correspond pas exactement à leur fréquence de coupure, mais en fonction de la pente de filtrage ça peut se décaller...
Sur ton poste du 20/02 on voit clairement que ta courbe verte subit l'influence d'un filtrage en peigne caracteristique de l'influance de ton local, tout comme la réponse en fréquence qui est plus étendue dans le grave, et ta dernière courbe postée n'est AMHA pas celle là, mais la première postée le 20/02 ... :-?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:14

Ouaip, je suis d'accord, ca ressemble a une mesure a proximite :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Fév 2011 8:37

TANTRUM a écrit:Dis-donc Kbil, ils y a 2, 3 trucs qui m'interpellent sur ta courbe... Es-tu sur que c'est réellement la réponse au point d'écoute ? (c'est celle qui nous interresse ici).
La forte remonté dans l'extrème aigu me parait étonnante pour une mesure "à distance", l'énergie décroit rapidement dans ces fréquences lorsque l'on s'éloigne de la source.
Le creux important à 3kHz et quelques ressemble à une pertubation due au filtrage de tes HP, dont l'effet est maximisé à proximité, j'ai regardé ça ne correspond pas exactement à leur fréquence de coupure, mais en fonction de la pente de filtrage ça peut se décaller...
Sur ton poste du 20/02 on voit clairement que ta courbe verte subit l'influence d'un filtrage en peigne caracteristique de l'influance de ton local, tout comme la réponse en fréquence qui est plus étendue dans le grave, et ta dernière courbe postée n'est AMHA pas celle là, mais la première postée le 20/02 ... :-?


Je me permet de répondre car c'est moi qui ai fait les mesures.
La courbe rouge correspond a la prise a 25cm et la verte au point d'écoute.
J'avais essayé au début une mesure a 1m de l'enceinte mais c'etait catastrophique....

De toute façon,il faudra refaire les mesures car j'ai fait une erreur dans REW en le configurant..... :oops:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 24 Fév 2011 19:04

Une erreur ?

Tu aurais dû me laisser ton matos pour que je m'amuse avec :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Avr 2011 16:48

Bonjour

Je viens de faire des mesures avec ce logiciel et j'ai des difficultés à interpréter certaines courbes surtout celles de la phase.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur mon installation, elle est en lien dans ma signature.

Voici donc les courbes:

tout d'abord les courbes de réponse :

l'installation complète avec ou sans évent pour le caisson :

Image

les enceintes G et D (avec caisson)

Image

Et voici les courbes de phase

sans event pour le caisson

Image

avec évent

Image

enceinte G

Image

enceinte D

Image

J'ai l'impression d'un problème de phase au niveau de la transition caisson->enceinte. Le filtrage entre les enceintes et le caisson se fait à partir d'ozone, comment puis-je améliorer ce problème de phase (s'il y en a effectivement un)?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Divers