Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 15 Aoû 2011 13:13

Je me suis mal exprimé, j'avais cru voir que la v6 était sortie, erreur de ma part, merci patbac de m'avoir corrigé. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Sep 2011 21:59

Bonsoir, je débute avec rew 5.0
Je suis à la calibration de la carte son (sound blaster 5.1 xfi usb).
J'ai branché la prise jack sur MIC IN et de l'autre côté du cable sur lin OUT.
Et voilà ce que j'obtient, pouvez vous me dire si c'est bon ou mauvais car pour moi ce qui me semble bizarre c'est la courbe qui me semble fort bas au niveau des 20HZ !!!!!!!


[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/571/lastcalibration.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Merci
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2011 22:13

Fort bas....regarde l'echelle sur le coté :wink:
Conclusion entre le 20hz et 100Hz tu as une atténuation d'environ 1.2 dB.....c'est pas "énorme" :wink:
Ce que tu vas enregistrer dans ton fichier de calibration et qui pourra etre compensé par le logiciel :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Sep 2011 22:15

Merci

:thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2011 22:43

Le problème c'est qu'en entrée ligne on a une ligne droite jusque 20hz (0dB) tandis que le micro il chute déjà.
Ici un test sur erenumérique de la carte http://www.erenumerique.fr/carte_son_creative_sound_blaster_x_fi_surround_5_1_performante_mais_exigeante-art-2039-5.html
Image
On a la même chose en utilisant l'entrée ligne.
Pour mesurer des colonnes çà ne serait pas grave mais pour mesurer son caisson pardon ses 2 monstrueux caisson (jbl gti15) çà risque d'un peu fausser les mesures ou le programme va réussir à correctement corriger celà ?
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:02

Bien oui que le logiciel peut compenser cela.....c'est pour cela que la calibration est faite.
C'est compensé de la même facon que pour le fichier de calibration du micro....
Comment c'est fait, c'est un "ni plus ni moins" que l'ajout ou le retrait de dB en fonction de fichier de calibration....
Exemple si sur le fichier de calibration du micro j'ai une bosse de 3dB alors le logiciel va automatiquement déduire les 3dB sur la représentation de la mesure.
C'est la même chose pour la calibration de la carte son....

Si vous voulez un apercu...tentez les mesures sans les fichiers de calibration, puis avec :wink:

Et oui j'ai vu c'est deux caisson.....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:06

Tant mieux alors, te voilà rassurer alors Franco :D
Essaye toujours ainsi et un jour on essayera chez moi en comparant avec ma carte son :wink:
Merci LBTRMA (ppffff vous avez de ces nom les gars... :ane: )
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:27

Mais il est tres simple mon pseudo :mdr:
Si un de ces 4 vous faites un comparo n'oubliez pas de changer vos fichier de calibration et vous mélangez pas les pinceaux.
A la fin on se trouve avec une tripoté de fichier qui peux vite induire en erreur.....Comme toujours en informatique et en mesure.
L'erreur vient le plus souvent de l'humain :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:58

Bonjour,

LBTRMA a écrit:Conclusion entre le 20hz et 100Hz tu as une atténuation d'environ 1.2 dB.....c'est pas "énorme"


C'est quand même pas terrible...

Sur une ancienne SB Live ! le 20 Hz était à - 0,18 dB et le 20 kHz à + 0,14 dB (pour une mesure en 16 bits à 44,1 kHz).

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 0:17

Bonsoir Francis,

Je n'ai pas dit que c'est ce qui ce faisait de mieux :wink:

Après ne pas oublier que celle ci sera compenser à l'aide du fichier de calibration.
Heureusement que l'on en demande pas tant à un micro sinon même pas la peine de se lancer dans la mesure....non
http://diylautsprecher.de/index.php?opt ... &Itemid=35

Vous verrez que l’échelle n'est pas la même et les delta de 5 dB sont légions

Bonne soirée
Alex :wink:

Edit: J'ai mesuré une nouvelle fois ma malheureuse carte Audiolink II qui m'a bien dépanné et me sers encore :wink:
Les vaguelettes ont une amplitude de 0.2 dB
reponse_audiolink.png
reponse_audiolink.png (35.8 Kio) Vu 996 fois
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Sep 2011 18:23

Bonjour,

Peut-on utiliser "check level" comme outil de mesure pour avoir le même niveau sonore entre deux filtre vst?

Car quand j'obtiens la même valeur, en écoutant ensuite un morceau, j'ai l'impression de pas avoir du tout le même volume quand je fais la bascule entre les 2 plugins.

REW ne se baserait que sur une seule fréquence pour la mesure du volume sonore?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Sep 2011 19:06

Tu voudrais te lancer dans un ABX ?....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Sep 2011 19:10

Nan parce que comparer avec et sans égalisation c'est la réussite assurée mais c'est pour comparer au mieux, sans mettre l'un plus en avant que l'autre.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Sep 2011 19:13

J’étais pas loin :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:14

Bonjour , je voudrais avoir l'avis d'expert car moi :ane:
Voilà j'ai reçu enfin mon antimode 8033C pour mes 2 caissons DIY
J'ai prix 2 mesures avec et sans antimode.
A l'oreille suivant le film je peux dire que c'est plus propre et plus précis et je n'ai plus de résonance dans ma salle dédiée !!!!! 8)
Mais quand je regarde les graphes avec REW je pensais que cela serais flagrant mais le changement me semble infime :wtf:

D'ou quelqu'un pourrait il m'analysé mes courbes ( 2 entre 0 et 100 hz et 2 autres entre 0 et 30000 hz) me dire :
- si l'antimode est ok
- s'il y a des problèmes dans la salle (pour moi c'est top mais sait on jamais :wtf: )

Ps: a savoir test effectuer avec Mes 2 caissons et enceinte de devant gauche et droite (2.2)

S'il faut d'autre graphe me le dire.
graphe sans antimode :

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/502/testsansantimode.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

graphe avec antimode :

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/10/testavecantimode.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

graphe sans antimode :

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/254/test1sansantimode.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

graphe avec antimode :

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/204/test2avecantimode.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Encore un grand :thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Divers