Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Placement enceintes dans grand salon ouvert

Message » 23 Déc 2013 11:02

Salut à tous!

Je suis en train de terminer ma nouvelle maison et j'ai un soucis sur le placement de mes enceintes hifi. J'ai un salon de 32m2 assez ouvert, avec une grande baie vitrée d'un côté, la salle à manger / cuisine, les ouvertures de l'escalier, une porte coulissante et la cheminée - vous pouvez voir tout ça sur l'image jointe. Très joli, très moderne, mais pas pratique pour mettre les grosses colonnes que je souhaite (je sais pas encore ce que je mettrais mais ça sera pas des petites biblios :lol: . Utilisation : hifi only.
Vous les mettriez où vous les enceintes? Et au niveau traitement acoustique, vous feriez quoi? J'ai déjà prévu les rideaux devant la baie vitrée et les tapis au sol.

Ah oui, sur l'image c'est tout écrit en hongrois mais ça devrait se comprendre quand même...

Image
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 23 Déc 2013 12:43

bonjour ... tu devrait poster là http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/

mais bon , j'ai vu pire ..mais pas simple ..suis pas un expert mais le seul endroit pour les enceinte (si elles n 'exigent pas trop de reculs par rapport aux murs )me parait être face au canapé avec un traitement arrière (double rideaux très épais )

a l’arrière du canapé possible , mais trop de résonance sur la baie vitré ..mais quoi qu il arrive un traitement acoustique s'impose sur toute la pièce avant tout investissement "hifi"
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Déc 2013 19:32

Ouais en effet devant le canape serait le mieux, sauf que y'a la cheminee d'un cote et l'ouverture de la baie vitree de l'autre... Je sens que ça va pas etre simple! Merci de ton retour en tout cas!!
Si un admin peut deplacer dans acoustique, si c'est la section la plus appropriee...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 24 Déc 2013 22:31

LaurentHU a écrit:Salut à tous!

[/img]

Salut,

Pour une absorption de 1 à 1000 Hz, il faut 8 cm d'épaisseur (340/4/1000) d'absorbant pour une surface fonction du volume de la pièce et du RT voulu.

Les rideaux, a part des rideaux type tenture (très lourd) ça ne servira qu'à désiquilibrer la restitution en absorbant que l'aigue.

Le tapis n'aura guère d'effet sauf à avoir plusieurs cm .

Désolé mais l'acoustique d'une pièce ne se fait pas chez Ikea.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Déc 2013 10:38

Bonjour,

Ce plan ne facilite pas l'installation d'une chaîne...

Si j'étais à ta place :
- je supprime la cheminée ou l'installe sur le mur de l'escalier (ça peut étre un élément de décoration fort à cet endroit), ou installe un poêle sur la cloison du cellier, entre salon et cuisine
- si c'est pas trop tard, je fais poser une baie coulissante avec ouvrant à droite en sortant
- et je pose les enceintes face au canapé

Les enceintes ailleurs me semble une sottise.
bubus
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 25 Déc 2013 12:29

Sujet déplacé :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2013 21:39

Merci pour le déplacement :D

Je pense effectivement que je vais mettre les enceintes en face du canapé tel qu'il est dessiné, en respectant un peu de distance par rapport à la cheminée - que je ne peux malheureusement pas déplacer. Je ne peux pas modifier l'ouverture de la baie vitrée mais je pense que l'enceinte gauche pourra se mettre suffisamment loin pour que ça ne gêne pas trop.
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 28 Déc 2013 21:49

Si l'enceinte se trouve proche de la cheminée, mets une cloison de séparation entre la cheminée et l'enceinte (une cloison transparente par exemple).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Déc 2013 11:32

bonjour ,

mon "salon de musique" a des dimensions semblables : 5.60 longueur x 4.84 largeur , une cheminée , un grand canapé en cuir , et une baie vitrée .

mise-en-oeuvre-haute-fidelite/les-membres-et-leurs-systemes-t29886188-1350.html

je vous conseillerai d'installer vos colonnes devant les voilages de la baie vitrée , le meubles hifi entre les colonnes , l'acces à la terrasse se faisant facilement par la porte fenetre de la cuisine / salle à manger .( j'ai la mème possibilité ) . ,

le mur de l'escalier en face des enceintes peut faire office comme chez moi , de panneaux schroeder en installant une bibliothèque/ cdthèque.

selon le mode de calcul de résonance ( 5.20 long .x 5.70 larg.x 2.80 hauteur estimée ) le placement des enceintes ( façade des h.p ) sera a 1.40 des murs latéraux , et 60 cm de la baie vitrée , ce qui est acceptable d'un point de vue esthétique qui représente un % non négligeable dans le plaisir d'écoute .

http://www.petoindominique.fr/php/piece.php
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • online

Message » 29 Déc 2013 11:41

Merci 1000 fois pour cette réponse très instructive...
Je ne veux pas condamner la porte coulissante complètement, mais je peux soit décaler le système un peu (1ère enceinte à 80cm de la cheminée, 2ème près du pilier), soit rapprocher les enceintes comme vous l'avez fait. Ca me laisse un peu de marge pour bouger tout ça... :D

Je vais faire les calculs grâce au lien de ce site, merci encore!

Reste une question : B&W 802D, 800D, mes 1027 Be ou des XTZ Divine? Là la réponse est plus dure...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 29 Déc 2013 12:04

D ' expérience , je peux vous assurer qu'une pièce dédiée ( ce que j'ai actuellement ) est toujours préférable à une " pièce à vivre " , à vocation familiale ( ce qui est normal ! ) surtout lorsqu'on envisage du HDG ...

Vous serez obligé de multiplier les compromis ( placement délicat , écartement / mur AR et latéraux , risque de désequilibre tonal et en énergie entre les hps G et D , créé par les multiples ouvertures ... ) et vous ne serez pas forcément satisfait du résultat ... j'ai eu des 802 D dans deux séjours différents , de 25 à 30 m2 , l'un ouvert sur une salle à manger , l'autre tout en longueur , et le résultat n'était pas optimal , par rapport aux moyens mis en oeuvre ...

Une pièce dédiée , même de surface et volume moindre , sera toujours préférable , à mon avis .

Est-il encore possible , peut-être , de réaffecter une chambre ou bureau ou de réutiliser de l'espace d'un garage ou de combles , si le toit est assez haut ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2-Atoll PH 100 / MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Gigawatt , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2669
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 29 Déc 2013 12:19

LaurentHU a écrit:1ère enceinte à 80cm de la cheminée

Il restera toujours le problème de la chaleur diffusée par la cheminée vers l'enceinte. Raison pour laquelle je préconise de mettre une cloison de séparation (en verre par exemple) entre la cheminée et l'enceinte.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Déc 2013 13:26

sur le principe , la pièce dédiée semble etre l'idéal : mais si l'on va au bout du raisonnement par l'absurde seul le casque thg " dédié " permet de s'affranchir de toute les résonances parasitaires !

une pièce dédiée de 15/20 m2 comme un studio d'enregistrment n'a pas en principe de fenetre , de décoration murale ou en plafond hormis les panneaux acoustiques : c'est un concept pur et dur pour mélomane ou musicien averti .

je viens d'acheter à pau un 4 pieces de 100 m2 ,( livrable en janvier 2015 ) , je possède + de 3000 cd et + de 300 vinyls , vivant seul et étant retraité j'avais donc la possibilité dans ce nouveau logement de me créer une pièce dédiée :mais j'ai préféré de mon 4 pièces faire un grand 2 pièces car j'ai réfléchi au temps que je passe actuellement à écouter de la musique : mon plus grand plaisir c'est le soir quand la nuit tombe donc entre 20 heure et minuit , et en hiver devant un feu de cheminée .

dans la journée c'est lecture , golf , promenades ou rèverie .

et c'est c'est la raison pour laquelle je n'ai pas placé mon canapé face aux enceintes , mais face à la baie vitrée pour profiter de ma vue dans la journée ,

http://www.infoclimat.fr/photolive-phot ... auteur=108

je me suis réservé le soir mon fauteuil meridienne pour écouter et profiter en solitaire de mon système .
en plus cette position d'enceinte est en corrélation avec le sens de la pente du plafond de mon sejour ( 1.80 derriere les enceintes pour finir à 3.30 dans la zone cuisine ) .
Image


en résumé , le plus important c'est de bien connaitre ou définir son mode de vie pour trouver l'emplacement de ses enceintes donc son bonheur musical .
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • online

Message » 29 Déc 2013 14:11

EJK78 a écrit:sur le principe , la pièce dédiée semble etre l'idéal : mais si l'on va au bout du raisonnement par l'absurde seul le casque thg " dédié " permet de s'affranchir de toute les résonances parasitaires !



non, le casque ne permet pas l'impacte du grave et il y a très peu d'enregistrements binaureaux.

Il est possible de faire d'une pièce à vivre une pièce optimisée pour la hifi. Il faut :
- Y penser avant
- Utiliser les matériaux idoines
- Ne pas hésiter à utiliser du mobilier
- Manier un logiciel de mesure.
- Apprendre et maitriser un minimum de notion acoustique
- Recourir à l'égalisation pour le grave (pour les dites résonnance).
- Et surtout mettre ses enceintes au bon endroit, mettre la position d'écoute au bon endroit, écouter à la bonne distance ce que peu d'audiophile font, hélas.

Pour le waf, je laisse les experts s'exprimer.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Déc 2013 14:19

EJK78 a écrit:une pièce dédiée de 15/20 m2 comme un studio d'enregistrment n'a pas en principe de fenetre , de décoration murale ou en plafond hormis les panneaux acoustiques : c'est un concept pur et dur pour mélomane ou musicien averti .


Vive la lumière. Faut mettre les fenêtres au bon endroit.

Abbey road http://www.abbeyroad.com/Studio/10/Studio-52

Sterling sound http://sterling-sound.com/gallery/
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message