sur le principe , la pièce dédiée semble etre l'idéal : mais si l'on va au bout du raisonnement par l'absurde seul le casque thg " dédié " permet de s'affranchir de toute les résonances parasitaires !
une pièce dédiée de 15/20 m2 comme un studio d'enregistrment n'a pas en principe de fenetre , de décoration murale ou en plafond hormis les panneaux acoustiques : c'est un concept pur et dur pour mélomane ou musicien averti .
je viens d'acheter à pau un 4 pieces de 100 m2 ,( livrable en janvier 2015 ) , je possède + de 3000 cd et + de 300 vinyls , vivant seul et étant retraité j'avais donc la possibilité dans ce nouveau logement de me créer une pièce dédiée :mais j'ai préféré de mon 4 pièces faire un grand 2 pièces car j'ai réfléchi au temps que je passe actuellement à écouter de la musique : mon plus grand plaisir c'est le soir quand la nuit tombe donc entre 20 heure et minuit , et en hiver devant un feu de cheminée .
dans la journée c'est lecture , golf , promenades ou rèverie .
et c'est c'est la raison pour laquelle je n'ai pas placé mon canapé face aux enceintes , mais face à la baie vitrée pour profiter de ma vue dans la journée ,
http://www.infoclimat.fr/photolive-phot ... auteur=108je me suis réservé le soir mon fauteuil meridienne pour écouter et profiter en solitaire de mon système .
en plus cette position d'enceinte est en corrélation avec le sens de la pente du plafond de mon sejour ( 1.80 derriere les enceintes pour finir à 3.30 dans la zone cuisine ) .

en résumé , le plus important c'est de bien connaitre ou définir son mode de vie pour trouver l'emplacement de ses enceintes donc son bonheur musical .