Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Traitement phonique

Message » 06 Mar 2011 20:05

Vu que c'est un sujet qui m'a demandé plus de temps que prévu lors de sa rédaction, j'en ai profité pour publier le sujet complet sur mon blog : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/2011/traitement-phonique/

En gros voilà à quoi ressemble un mur réalisé pour une isolation phonique, ceci représente une seule face.

Image

L'épaisseur totale du mur est de 13 cm simple face, à doubler en cas de cloison mitoyenne, évidemment.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser, je sais que c'est un sujet particulier et difficile à appréhender via internet, heureusement une photo vaut mille mots :-)

Bonne journée.
Dernière édition par Euterpe le 07 Mar 2011 5:33, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 06 Mar 2011 20:19

Attention a ne pas confondre TRAITEMENT et ISOLATION.
La tranche que tu nous représente ci-dessus sera sans aucuns doutes parfaite pour de l'isolation acoustique par contre en traitement :-?
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 06 Mar 2011 20:24

LBTRMA a écrit:Attention a ne pas confondre TRAITEMENT et ISOLATION.
La tranche que tu nous représente ci-dessus sera sans aucuns doutes parfaite pour de l'isolation acoustique par contre en traitement :-?

En fait il s'agit bien d'un montage pour un traitement phonique ou isolation phonique.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 06 Mar 2011 20:43

La face apparente de ton montage reste le "BA13" donc a lui seul ce montage ne peux servir de traitement car il va "réfléchir" a peu de chose près les ondes comme le ferait un simple BA13.

Je cite ton lien

"Le traitement phonique, rappelons le, a pour but d’isoler du bruit ou des sons, un espace déterminé dans une maison, ceci afin de ne pas déranger les autres habitants, ainsi que de ne pas être importuné soi même dans la dite pièce par les bruits venant de l’extérieur.

Ce traitement n’a pas seulement pour vocation que les sons ne sortent pas de la pièce, il est aussi censé faire en sorte que rien ne filtre de l’extérieur également, ceci afin d’offrir une quiétude et un silence propice à la relaxation et à fortiori à l’écoute de musique en haute fidélité."

Ta définition n'est pas celle du traitement, c'est celle de l'isolation.... le but du traitement acoustique est d'éliminer des résonances, échos, des excès ou creux de basses ou autres fréquence du à la géométrie de la pièce, etc, etc......
Tous ceci se détermine au cas par cas. Et à chaque cas sa solution.

Espérant que Clément ou tout autre prodigue de l'acoustique passent par là pour te remettre sur le droit chemin :wink:

Sinon ton montage doit etre d'une efficacité redoutable en isolation :wink:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 07 Mar 2011 0:40

LBTRMA a écrit:
Ta définition n'est pas celle du traitement, c'est celle de l'isolation.... le but du traitement acoustique est d'éliminer des résonances, échos, des excès ou creux de basses ou autres fréquence du à la géométrie de la pièce, etc, etc......

Espérant que Clément ou tout autre prodigue de l'acoustique passent par là pour te remettre sur le droit chemin :wink:

Sinon ton montage doit etre d'une efficacité redoutable en isolation :wink:

Tu as raison de le préciser, je n'avais pas fait le rapprochement des deux modes, en effet mon montage est une isolation phonique.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 07 Mar 2011 14:10

Pas de boîte dans la boîte ?

Edit : le sujet développé ici suffit largement à mon avis, pas besoin d'en faire un doublon :wink: : viewtopic.php?f=1290&t=29929274
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Message » 08 Mar 2011 17:27

Kaotech a écrit:Pas de boîte dans la boîte ?

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose quand il est question de "boite", mais si je reprend un extrait de ce que j'ai écris, l'idée est de réaliser une pièce dans la pièce :
Je recommande de désolidariser les murs du plafond et du sol, par un joint souple, le but étant de créer un effet de masse/ressort, solide en terme de structure portante, mais souple face à la pression sonore, le joint va limiter la transmission des vibrations, on essai par le fait de recréer une pièce dans votre pièce, en quelque sorte.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

• Articles en relation
    Dernier message