Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nagual et 9 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 26 Juil 2019 20:18

haskil a écrit:
Pure classe A a écrit:
Vous avez peut-être raison sur certains points, mais en tant que concepteur fabricant, vous ne pouvez pas opposer systématiquement mesures et écoute.

Si les mesures qui sont faites ne vous conviennent pas, ça serait bien de publier les vôtres avec le protocole utilisé.

Par exemple. Car il y a une mesure sur le niveau de bruit dont Vincent se prévaut sur son site qui est contredite par une mesure faite par ASR...

Mesures d'ASR qui ne cherchent pas à démolir des produits, mais à les jauger sur le plan technique. Sur les forums qui suivent chaque BE chiffrés des échanges, avec parfois l'intervention de cadors qui viennent compléter, adouber les mesures d'ASR qui n'ont jamais été mises en cause par un fabricant.

L'opposition écoutes mesures ne me gêne pas du tout.

La mise en cause d'un testeur un peu plus. Le rejet de ses mesures au noms d'un prétendu scientisme qui serait obscurantiste et incapable de discerner la qualité d'un appareil me gêne beaucoup plus.

Un possesseur de cet appareil a eu le courage et les moyens - c'est pas gratuit -, d'envoyer son Totaldac à Audioscience car il a confiance dans le protocole de mesures de cette revue en ligne car il doit connaître les autres tests jamais mis en cause par un fabricant que je sache... où il faudrait nous dire quel appareil et quand qu'on aille y voir de plus près.

Un DAC NOS a une raie à 44KHz (selon la fréquence d'échantillonnage). C'est un fait. Un appareil de mesure de la bande audio subit cette raie et intermodule, donnant même certains problèmes dans la bande audio qui n'existent pas en réalité.

Ce problème est bien connu des fabricants d'appareils de mesures qui ont commencé à en tenir compte par des modules spéciaux depuis l'arrivée des amplis class D.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03

Message » 26 Juil 2019 20:27

vincent_brient a écrit:
haskil a écrit:
Pourquoi parler de "pseudoscientifiques" ? :o Respectez ceux qui n'ont pas vos vues sur le sujet.

Je sais l'influence des câbles... elle va de rien du tout à notable selon l'usage fait des câbles. Et je suis expérimenté en hifi, en écoutes notamment...

Peudo-scientifique parcequ'il fait certaines mesures électriques pour conclure sur la qualité de son, alors que rien n'a montré l'équivalence entre les deux, il y a temps de contre-exemples. La démarche scientifique est incorrecte.

NOn, il ne fait pas ce que vous dites... ce sont les lecteurs qui font ou pas ce que vous dites...

Mais vous choisissez vos résistances chez Vischay dans une gamme qui a des spécificités techniques très particulières : qui ne chauffent pas et ne vieillissent pas... et vous niez l'intérêt des mesures faites par ASR ? SI vous choisissez ces résistances, c'est bien pour que les tensions soient justes

Donnez donc ici les mesures qui diraient les performances d'écoute de votre DAC. Et surtout donnez les à ASR qu'ils les fassent. Ne dites pas que c'est par pur empirisme que vous avez conçu ce DAC et que nous ne l'avez pas mesuré, pas tenté de mettre en relation mesures et écoutes.

Car les mesures d'ASR ne sont pas incorrectes : elles sont correctes. Le protocole ne vous agrée pas ce qui est différent. Il mesure et il donne les résultats des mesures. il fait une petite vérification d'écoute de la partie casque. Il vérifie... Il ne se lance pas dans un roman.
Ecrivez lui pour lui donner les mesures significatives qu'il ne fait pas et qui selon vous seraient à même de démontrer la supériorité que vous revendiquez souvent pour votre DAC.

Bon en même temps c'est votre bébé et je comprends que le coup soit rude.

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Juil 2019 20:34

haskil a écrit:Donnez donc ici les mesures qui diraient les performances d'écoute de votre DAC.

Bon, on ne se comprend pas. :D
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03

Message » 26 Juil 2019 20:36

vincent_brient a écrit:Peudo-scientifique parcequ'il fait certaines mesures électriques pour conclure sur la qualité de son, alors que rien n'a montré l'équivalence entre les deux, il y a tant de contre-exemples. La démarche scientifique est incorrecte.

Donc si je préfère rouler à vélo plutôt qu'en voiture c'est aux scientifiques de prouver que le vélo est plus performant que la voiture sinon ils font de la pseudoscience pour moi qui préfère largement le vélo? :hein:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 26 Juil 2019 20:43

Du matos "THDG" artisanal qui mesure mal, rien de nouveau sous le soleil, en somme.
BaaM

Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58

Message » 26 Juil 2019 21:06

Quel mélomane choisit sa chaîne Hifi en fonction des mesures et uniquement des mesures ?
Apparemment Audioscience n'écoute aucun matériel et n'a jamais publié le moindre travail de corrélation entre mesures et qualité d'écoute .
C'est bien dommage pour les mélomanes et audiophiles ...
La Bastille

Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38

Message » 26 Juil 2019 21:20

vincent_brient a écrit:
haskil a écrit:Donnez donc ici les mesures qui diraient les performances d'écoute de votre DAC.

Bon, on ne se comprend pas. :D

Je le crains, mais ce n'est pas ma faute. :wink:

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Juil 2019 21:21

~Sypher~ a écrit:
vincent_brient a écrit:Peudo-scientifique parcequ'il fait certaines mesures électriques pour conclure sur la qualité de son, alors que rien n'a montré l'équivalence entre les deux, il y a tant de contre-exemples. La démarche scientifique est incorrecte.

Donc si je préfère rouler à vélo plutôt qu'en voiture c'est aux scientifiques de prouver que le vélo est plus performant que la voiture sinon ils font de la pseudoscience pour moi qui préfère largement le vélo? :hein:

Il y a de ça. 8) :bravo:

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Juil 2019 21:32

La Bastille a écrit:Quel mélomane choisit sa chaîne Hifi en fonction des mesures et uniquement des mesures ?
Apparemment Audioscience n'écoute aucun matériel et n'a jamais publié le moindre travail de corrélation entre mesures et qualité d'écoute .

Oui mais si je veux envoyer sur le DAC des fichiers 24/96 voire 24/192 ou DSD, il vaudrait mieux que le DAC ait les performances techniques pour le faire. Les mesures permettent d'avoir un aperçu que les caractéristiques/performances annoncées par le constructeur sont bien là.
Cela certes ne présage pas forcément de la qualité d'écoute, mais au moins ça rassure sur les capacités du produit à répondre au cahier des charges que vous vous fixez.
Dernière édition par Pure classe A le 26 Juil 2019 21:41, édité 1 fois.
Pure classe A

Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05

Message » 26 Juil 2019 21:35

La Bastille a écrit:Quel mélomane choisit sa chaîne Hifi en fonction des mesures et uniquement des mesures ?

Pas grand monde. Mais quel mélomane choisit sa chaîne hifi après avoir écouté chez lui plusieurs sources, plusieurs amplis, plusieurs enceintes pour croiser toutes ces écoutes ? Pas grand monde non plus... Alors la plupart des mélomanes s'intéressent aux mesures comme nombre d'acheteurs de voitures lisent les be de l'auto journal ou autre pour vérifier quelques points, trier les voitures possibles, avant de demander à essayer...
Bref, le mélomane le plus souvent mixe les deux

Stéréophile le fait. Je préfère les mesures de Atkinson au compte-rendu d'écoute qui les accompagnent fait par quelqu'un d'autre : trop souvent bourré de préjugés et d'apriori sur les marques et festival de banalités du genre imposé : respecter les hiérarchies de prix...

Il faut leur proposer l'idée : les mesures d'un côté. Les écoutes de l'autre.

Mais celui qui écoute doit ignorer le résultat des mesures. En fait, il faudrait deux personnes pour faire les écoutes. Qui ne devraient pas communiquer l'une avec l'autre...

Idéalement, il devrait aussi faire ses écoutes sur une chaine type, toujours là même et au même endroit, sans connaître marque et modèle de 'l'appareil écouté qui vient d'être mesuré.

Juste l'écoute. En comparaison avec un modèle d'appareil qui soit toujours le même et qu'il connaîtrait lui quand il serait connecté et comparé au modèle testé...

Une quatrième personne se chargerait de décrire et d'essayer toutes les fonctionnalités pour vérifier la façon dont l'appareil peut être utilisé au jour le jour...

Le croisement des trois types de test : mesures, fonctionnalités, écoutes serait parfait.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Juil 2019 21:40

Ce qu'il y a de bien avec nos affaires à sons respectives quelles qu'elles soient et tout ce qui s'en dire ou médire, c'est cette barrière infranchissable, cette frontière, celle de l'écoute qui te dégonde et t'ouvre de part en part ou pas. Pour le reste, rien de bien nouveau, hoho...

les chiens aboient et la caravane passe.
BL89

Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12

Message » 26 Juil 2019 21:45

BL89 a écrit:Ce qu'il y a de bien avec nos affaires à sons respectives quelles qu'elles soient et tout ce qui s'en dire ou médire, c'est cette barrière infranchissable, cette frontière, celle de l'écoute qui te dégonde et t'ouvre de part en part ou pas. Pour le reste, rien de bien nouveau, hoho...

Mais cette barrière infranchissable n'a pas grand chose à voir avec la qualité du système mais avec la musique que vous écoutez, même si je reconnais qu'on puisse prendre un peu plus de plaisir à l'écouter sur un bon système que sur une enceinte wifi
Pure classe A

Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05

Message » 26 Juil 2019 21:47

Pure classe A a écrit:

Oui mais si je veux envoyer sur le DAC des fichiers 24/96 voire 24/192 ou DSD, il vaudrait mieux que le DAC est les performances techniques pour le faire. Les mesures permettent d'avoir un aperçu que les caractéristiques/performances annoncées par le constructeur sont bien là.
Cela certes ne présage pas forcément de la qualité d'écoute, mais au moins ça rassure sur les capacités du produit à répondre au cahier des charges que vous vous fixez.

Un Dac annoncé pour 24 bits et n'a que 15 bits de résolution, ça c'est vu... donc les mesures sont là pour vérifier que le DAC correspond à ce qu'il annonce...

Et in fine il faudra prouver qu'un DAC qui a d'excellentes performances mesurées dans tous les domaines qui peuvent et doivent être mesurées ne sonne pas bien... je suis tenté de penser le contraire... En revanche, cf. un des Topping excellentissime qui a des plocs en sortie quand il y a changement de résolution ou de fichiers indépendants les uns des autres... c'est rhédibitoire... en utilisation... comme certains streamer qui ne sont pas gapeless...

Je n'ai jamais rencontré un appareil bon aux mesures qui ne soit pas bon à l'écoute... Jamais en 50 ans de pratique de la hifi. (Malgré la légende urbaine qui veut que mesures et écoute n'entretiennent pas de relation de cause à effets... voire un certain folklore qui avance l'idée que les appareils mesurant bien sont mauvais... car ils sont des appareils d'ingénieurs).

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Juil 2019 21:53

Pure classe A a écrit:
BL89 a écrit:Ce qu'il y a de bien avec nos affaires à sons respectives quelles qu'elles soient et tout ce qui s'en dire ou médire, c'est cette barrière infranchissable, cette frontière, celle de l'écoute qui te dégonde et t'ouvre de part en part ou pas. Pour le reste, rien de bien nouveau, hoho...

Mais cette barrière infranchissable n'a pas grand chose à voir avec la qualité du système mais avec la musique que vous écoutez, même si je reconnais qu'on puisse prendre un peu plus de plaisir à l'écouter sur un bon système que sur une enceinte wifi

+ 1 avec Pure classe A

Comme le dit Dub : Pablo Casals dans les suites de Bach jouées par un autoradio.... :o Sur on a les poils des bras au garde à vous... j'ajoute Marian Anderson dans un negro spiritual écoutée sur un petit transistor et tu es saisi par l'émotion...

Mais comme tu dis, un bon disque bien enregistré, sublimement joué, sera plus prenant encore sur une bon système que sur un médiocre...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Juil 2019 22:03

La Bastille a écrit:Apparemment Audioscience n'écoute aucun matériel et n'a jamais publié le moindre travail de corrélation entre mesures et qualité d'écoute.

Ce n'est pas le job de audiosciencereview et je pense qu'il est largement préférable de mélanger le moins possible les deux tests subjectifs/objectifs. Je pense même qu'il se discrédite en donnant son avis sur le DAC avec des casques (aussi bons soient-ils) coutant moins de 500e vis-à-vis des clients totalDAC habitués a compter en millier pour chaque élément dans la chaine hifi.

Du matériel mesurant mal peut plaire, et inversement, la neutralité absolue n'est pas le but recherché par la majorité des audiophiles (moi le premier) et c'est ce qui est jugé ici. Le plaisir d'écoute se mesure a l'oreille, la neutralité avec des appareils de mesures...

Maintenant si quelqu'un doute sur ces mesures ou le protocole et accepterait de se séparer de son joujou pour x semaines, je sais que jipihorn était également intéressé pour le mesurer il y a quelques temps...
Dernière édition par BaaM le 27 Juil 2019 1:10, édité 1 fois.
BaaM

Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58

Retourner vers Actualités des Enseignes

• Articles en relation
    Dernier message