kazuya a écrit:Je crois que c'est bon, on a trouvé le recordman du monologue !!

Sacré Loki !

Je pense que LOKI est amoureux de son HD100...
Dans un sens je comprend...car cela fait 2 jours que je me repasse des films sur mon HD1 ("X-MEN3" en BR dont nous avons visionné un extrait, puis hier soir "Pirate des Caraîbes 1" toujours en BR, lainsi que quelques mires de Mr J. Kane...

), et je dois dire que l'image n'a pas à rougir devant celle du Samsung, en terme de puissance (contraste intra-image et dynamique de l'image, profondeur du noir, piqué...).
L'atout majeur du Samsung
est bel et bien sa colorimétrie, c'est certain !!

... mais tout de même, le HD1, dans mes conditions de visionnage (écran gris + filtre ND2 et scaler HD3000), n'est pas non plus ridicule en terme de colo...dans tous les cas, l'oeil s'habitue à une colo légèrement fausse dans la plupart des cas...

(tout comme pour une faible luminosité d'une image...).
Par contre, je confirme qu'elle n'est pas conforme à 100% "à la norme", ce qui ne répondrait pas aux attentes des studios, j'en conviens bien...mais pour un utilisateur "lambda", je ne suis pas certain que l'écart soit très visible...malheuresuement...sauf en comparaison directe...
La question n'est pas de dire si les HD (1 ou 100) où autres VP sont aussi bon que le Samsung, puisque le Samsung est, à l'heure actuelle,
le seul VP à proposer et permettre ce traitement et réglage colorimétrique...donc il n'a absolument aucun concurrent direct dans cet ordre de prix !!
Par contre comme l'a déjà été souligné, la colo n'est pas tout dans le rendu d'une image (même si s'en est une très très grande partie) et beaucoup de personnes ne sont pas forcément soucieuses de l'exactitude de celle-ci (bien que ce serait intérressant que les constructeurs donnent de plus en plus d'importance à ce "critère" plutôt que de se pencher continuellement sur des valeurs de contraste record...

)
Attention à ne pas se méprendre sur mes arguments...
Il faut les percevoir comme un constat et non une critique (négative ou positive d'ailleur) envers ce VP!!
----> Pour moi, ce qui ressort de cette démo du VP (outre le produit en lui-même qui semble formidable), c'est qu'il y a 2 points de vue au final qui pourrait définir 2 catégories :
1/ les pros de l'imagerie vidéo, dont c'est le métier et qui vont utiliser ce VP à des fins purement professionnelles, en remplacement par exemple de leur "ancien" moniteur de controle Sony BVM (dont il n'est plus indispensable de présenter le potenciel et réputation... c'est
LA référence mondiale actuellement utilisée des studios et coloristes !!

). On peut aussi inclure les passionnés "puristes" de l'image, mais qui reste une élite avant tout...
2/ Le reste des passionnés qui ne portent pas la même importance au critère colorimétrique, même s'il sont soucieux d'avoir une image "équilibrée", mais pas forcément "à la norme"...Le but est d'obtenir une image sans trop d'excès/aberrations colorimétriques visibles et génants, même s'il y en a...
C'est vrai que cela fait tout de même des années que plus de 90% (et surement plus) des utilisateurs de VP ou diffuseurs vidéos visionnent des films sur du matériel "optimisé", voir en partie calibré, mais qui n'avait pas de GAMUT ajustés...
...dans un sens, ce Samsung permet d'apporter et d'accéder à moindre prix, à cette nouvelle fonctionnalité : une colorimétrie parfaite !!