|
Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Les actualités / promotions / lancements des enseignes
Démo Projo Samsung Full HD de Joe Kane le 25 août à Paris
La différence à été suffisamment réelle pour que le studio d’étalonnage passe du Qualia au Samsung. 

- Julien Berry
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Et perde la différence de prix entre les 2, donc en HT environ 21000€ !! 

La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Thebe a écrit:Christophe CHEREL a écrit:Thebe a écrit:Qu'il rentre ou non dans la norme je m'en tamponne un peu.
Excuse-moi Thebe mais je ne peux pas laisser passer ça...![]()
La norme vidéo (sur moniteur BVM de référence calibré) est LA seule image à laquelle un projecteur doit ressembler, car c'est là dessus que sont étalonnés les œuvres.
Je suis persuadé que Julien Berry, MLill et Bastien Cluzet sont totalement d'accord avec moi sur ce point.
Bonjour,
ben dans ce cas sort moi la même image provenant :
- d'une part d'un VP calibré (et ajusté au niveau de la saturation des couleurs) qui a un gamut à la norme et
- et d'autre part un autre d'un VP qui à un gamut qui n'est pas à la norme, si possible au delà des références (mais calibré et ajusté au niveau de la saturation quand même........., faut faire çà sérieusement) et je voudrai bien voir s'il y a une réelle différence à l'image.
Je ne vois franchement pas l'intérêt vu que la seule référence qui compte, c'est le BVM.
Comparer un HD100 ou un VW200 à un BVM, ça effectivement ça serait intéressant. On verrait tout de suite s'ils sont "raccord" avec la norme.
Par manque de temps (on a fini quand même à 20h au lieu de 17h30) nous n'avons pas allumé le Qualia mais comme les pros nous ont dit qu'il ne collait pas à la norme l'intérêt était limité.
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
kazuya a écrit:En ce qui concerne le VW200, au contraire les pros me disaient que le gamut est trop étroit pour être corrigé !
Donc même avec un scaler d'hypothétique qui n'existe pas, c'est mort...
mon HC3100 ne peut pas afficher les verts les plus satures de la norme SMPTE-C, pourtant je n'ai releve aucun banding.

d'apres l'ingenieur en colorimetrie qui a fait les coeffs de conversion de gamut du script PS sous matlab, les teintes les plus saturees sont TRES rarement utilisees dans les films

Dernière édition par leeperry le 26 Aoû 2008 19:06, édité 2 fois.
- leeperry
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
kazuya a écrit:Nan mais c'est surtout que le gamut change encore plus les choses qu'un point blanc à D75 !
En ce qui concerne le VW200, au contraire les pros me disaient que le gamut est trop étroit pour être corrigé !
Donc même avec un scaler d'hypothétique qui n'existe pas, c'est mort...
Sur le HD1, un coup de Pixel Shader ou script AVS avec une bonne sonde et hop ! Gamut nickel !
Le gamut en mode normal est effectivement un peu trop étroit mais assez proche de la norme.
En mode étendu c'est le même que celui des HD1-HD100 (donc accepte les mêmes pré-traitements).
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
leeperry a écrit: d'apres l'ingenieur en colorimetrie qui a fait les coeffs de conversion de gamut du script PS sous matlab, les teintes les plus saturees sont TRES rarement utilisees dans les films
C'est une position raisonnable et les corrections sont effectivement faisables avec un PC ou un processeur vidéo.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'insister sur ce point à chaque fois que l'on parle du Samsung

La débrouillardise a d'ailleurs ses limites :
- prix des instruments de mesure suffisamment précis
- manque de précision des calculs faits par le PC et réduction de la dynamique du signal
- compétence nécessaire à la mise en oeuvre des solutions
Michel
-
En effet, il vaudrait mieux parler de ça dans le cas d'autres projecteurs car le Samsung est justement le seul projo qui n'a pas besoin de bricolage pour fonctionner à la norme.
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
MLill a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt d'insister sur ce point à chaque fois que l'on parle du Samsung
c'est simplement Kaz qui disait :
En ce qui concerne le VW200, au contraire les pros me disaient que le gamut est trop étroit pour être corrigé
c'est nullement le cas, voila tout.
et Thebe reste dubitatif de ce que signifie "regarder un film dans le gamut natif", je tentais de l'eclairer avec des grabs et des CIE de HD1 avec feedback des utilisateurs....mais en vain a priori

bon je vous laisse discuter en paix, et si mes msg posent souci je les efface sans probleme

quoi qu'il en soit, je voulais juste dire que quand on commence a regarder des films dans le bon gamut on est cuit...
tout le reste a un look andy warhol apres, comme ils disent sur AVS

- leeperry
Bonjour,
j'étais aussi présent à la démo samsung, et comme on nous a demandé de poster nos avis...
Tout d'abord, je me présente, je suis le forum depuis pas mal de temps, intéressé par la
vidéo projection, mais, pour des raisons pratiques et financières, je n'y ai accédé qu'il
y a 2 mois. Autant dire que si je connais pas mal de termes, la pratique est proche de 0
pour moi. Enfin pas tout à fait, j'avais tout de même participé à la démo sim2 chez
hifissimo il y a quelques temps, mais je n'avais pas posté, car je ne pense pas que mon
avis ait beaucoup d'intérêt compte tenu de mon expérience. Mon projecteur actuel est
le sanyo plv-Z2000, un tri-LCD dans les premiers prix, choisis plus pour des raisons
pratiques et de placement que suite à des testes (sur fiche technique et avis de posteurs
confirmés du forums...)
Concernant la fin d'aprés midi qui nous concerne, je ne peu que confirmer ce que nous on dis
Doux et kazuya, c'était parfait. Les conditions étaient exceptionnelles (salles pro, environnement
noir, écran géant (tellement que nous n'en avons utilisés qu'une partie), et fauteuils confortables.
C'était l'occasion de voir les conditions de travail de post prod pour la colorimétrie des films,
et le matériel utilisé. Notamment le fameux BVM, image de référence dans les studios, qui permet,
pour un novice comme moi, de se mettre l'image de référence dans l'oeil (l'idéal aurait été de
voir un extrait chez moi, puis sur le BVM puis sur le samsung, mais bon).
La séance s'est déroulée en 3-4 parties.
* Tout d abord, Julien Berry nous fait un exposé technique sur ce qui fait l'originalité de ce
projecteur comparé à ses principaux concurrents et principalement les JVC.
* Ensuite, il nous a fait une démonstration sur des mires de test (et séquence vidéo DVE HD Basics),
de manière à démontrer jusqu'où pouvait aller le projecteur dans des conditions ... de test.
* Enfin, nous avons eut droit à quelques extraits de films.
* Enfin enfin, une dernière partie ou les pros du studios nous ont dits ce qu'ils pensaient de la bête,
suivi, étant donné le faible nombre de présents, d'une discution informelle.
Et alors, me direz vous ? La conclusion ? Ben c'est beau. C'est du DLP, avec ses avantages et ses défauts.
Ça fait des noirs noirs, pas comme mon tri-LCD. Par contre ça fait des AEC. Je ne les avais pas remarqués
au début, mais fatigue oculaire aidant, ils sont devenus évidents sur la fin. J'ai revu, lors de cette démo
l'effet 3D que je n'ai pas chez moi. L'impression due les images sont palpables. C'est une impression que
j'avais déjà eut lors de la démo des sim2 (ne me demandez pas de comparaison fine entre les 2, la démo
sim2 date un peu) sur projecteur, si ce n'est étalonné, du moins réglé par un pro.
Ce qui ressort de cette démonstration, c'est l'aspect pro de la machine. Elle est conçue pour être étalonnée.
C'est ce qui fait sa différence, son atout majeur. Acheter un tel projo et ne pas l'étalonner, c'est ne pas
tirer avantage de ses capacités. La comparaison directe entre ce projecteur et le BVM est assez instructive.
La différence de luminosité est importante, mais les couleurs sont très proches. Cependant, il faut bien prendre
en compte le fait que l'étalonnage a été fait par un pro, disposant de matériel pro (la sonde, principalement,
totalement inaccessible au particuliers de par son prix, très supérieur à celui du projo).
Lors de la démo, le samsung, qui n'avait que quelques heures a légèrement dévié en colorimétrie, il faut donc
bien veiller à ne faire faire la calibration qu'après une petite centaine d'heures si vous sautez le pas.
Je ne vous parlerai pas de luminance, D65 et autres termes que je maitrise assez mal en fait, mais ma conclusion est
que l'image est très belle, mais elle se mérite visiblement. Dans le studio, ils se servent parfois du projo pour
étalonner. Avec les exigences qui sont les leurs, une lampe n'est plus étalonnable après 600 heures. Autant dire
qu'il faut souvent étalonner l'appareil pour avoir une image tel que nous l'avons eut. Cela demande des moyens
(sonde précise) et des efforts qui me paraissent hors de ma portée.
Ceci n'est que l'avis d'un débutant, pour qui une colorimétrie approximative reste acceptable. Je suis convaincu,
cependant, que ce projecteur comblera ceux qui sont prêts à y consacrer du temps.
Et encore merci à nos hôtes pour cette séance.
j'étais aussi présent à la démo samsung, et comme on nous a demandé de poster nos avis...
Tout d'abord, je me présente, je suis le forum depuis pas mal de temps, intéressé par la
vidéo projection, mais, pour des raisons pratiques et financières, je n'y ai accédé qu'il
y a 2 mois. Autant dire que si je connais pas mal de termes, la pratique est proche de 0
pour moi. Enfin pas tout à fait, j'avais tout de même participé à la démo sim2 chez
hifissimo il y a quelques temps, mais je n'avais pas posté, car je ne pense pas que mon
avis ait beaucoup d'intérêt compte tenu de mon expérience. Mon projecteur actuel est
le sanyo plv-Z2000, un tri-LCD dans les premiers prix, choisis plus pour des raisons
pratiques et de placement que suite à des testes (sur fiche technique et avis de posteurs
confirmés du forums...)
Concernant la fin d'aprés midi qui nous concerne, je ne peu que confirmer ce que nous on dis
Doux et kazuya, c'était parfait. Les conditions étaient exceptionnelles (salles pro, environnement
noir, écran géant (tellement que nous n'en avons utilisés qu'une partie), et fauteuils confortables.
C'était l'occasion de voir les conditions de travail de post prod pour la colorimétrie des films,
et le matériel utilisé. Notamment le fameux BVM, image de référence dans les studios, qui permet,
pour un novice comme moi, de se mettre l'image de référence dans l'oeil (l'idéal aurait été de
voir un extrait chez moi, puis sur le BVM puis sur le samsung, mais bon).
La séance s'est déroulée en 3-4 parties.
* Tout d abord, Julien Berry nous fait un exposé technique sur ce qui fait l'originalité de ce
projecteur comparé à ses principaux concurrents et principalement les JVC.
* Ensuite, il nous a fait une démonstration sur des mires de test (et séquence vidéo DVE HD Basics),
de manière à démontrer jusqu'où pouvait aller le projecteur dans des conditions ... de test.
* Enfin, nous avons eut droit à quelques extraits de films.
* Enfin enfin, une dernière partie ou les pros du studios nous ont dits ce qu'ils pensaient de la bête,
suivi, étant donné le faible nombre de présents, d'une discution informelle.
Et alors, me direz vous ? La conclusion ? Ben c'est beau. C'est du DLP, avec ses avantages et ses défauts.
Ça fait des noirs noirs, pas comme mon tri-LCD. Par contre ça fait des AEC. Je ne les avais pas remarqués
au début, mais fatigue oculaire aidant, ils sont devenus évidents sur la fin. J'ai revu, lors de cette démo
l'effet 3D que je n'ai pas chez moi. L'impression due les images sont palpables. C'est une impression que
j'avais déjà eut lors de la démo des sim2 (ne me demandez pas de comparaison fine entre les 2, la démo
sim2 date un peu) sur projecteur, si ce n'est étalonné, du moins réglé par un pro.
Ce qui ressort de cette démonstration, c'est l'aspect pro de la machine. Elle est conçue pour être étalonnée.
C'est ce qui fait sa différence, son atout majeur. Acheter un tel projo et ne pas l'étalonner, c'est ne pas
tirer avantage de ses capacités. La comparaison directe entre ce projecteur et le BVM est assez instructive.
La différence de luminosité est importante, mais les couleurs sont très proches. Cependant, il faut bien prendre
en compte le fait que l'étalonnage a été fait par un pro, disposant de matériel pro (la sonde, principalement,
totalement inaccessible au particuliers de par son prix, très supérieur à celui du projo).
Lors de la démo, le samsung, qui n'avait que quelques heures a légèrement dévié en colorimétrie, il faut donc
bien veiller à ne faire faire la calibration qu'après une petite centaine d'heures si vous sautez le pas.
Je ne vous parlerai pas de luminance, D65 et autres termes que je maitrise assez mal en fait, mais ma conclusion est
que l'image est très belle, mais elle se mérite visiblement. Dans le studio, ils se servent parfois du projo pour
étalonner. Avec les exigences qui sont les leurs, une lampe n'est plus étalonnable après 600 heures. Autant dire
qu'il faut souvent étalonner l'appareil pour avoir une image tel que nous l'avons eut. Cela demande des moyens
(sonde précise) et des efforts qui me paraissent hors de ma portée.
Ceci n'est que l'avis d'un débutant, pour qui une colorimétrie approximative reste acceptable. Je suis convaincu,
cependant, que ce projecteur comblera ceux qui sont prêts à y consacrer du temps.
Et encore merci à nos hôtes pour cette séance.
- xbKalimero
- Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:02
Oui, tu as raison mais vu que ta primaire verte est décalée, même si la secondaire jaune est bonne, toutes les intermédiaires entre la secondaire jaune et la primaire jaune sont faussées. Idem pour les intermédiaires entre la primaire verte et la secondaire cyan : en gros tout ce qui se trouve dans le triangle cyan-vert-jaune est faussé.
Si je suis ta logique, il faudrait, pour avoir le moins de perte, recalculer toutes les intermédiaires en fonction de la primaire verte faussée (déjà moins fausse qu'à l'origine, j'en conviens).
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
leeperry a écrit:quoi qu'il en soit, je voulais juste dire que quand on commence a regarder des films dans le bon gamut on est cuit...
tout le reste a un look andy warhol apres, comme ils disent sur AVS
Tout à fait! Le bon gamut associé à un bon point blanc, et un bon dématriçage couleur sont les ingrédients indispensables pour une colorimétrie juste.
Et c'est clair qu'une image à la norme, c'est sympathique et une fois qu'on y a goûté, on ne revient plus en arrière

- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
Merci beaucoup à toi xbKalimero pour ton avis sur la démonstration 

- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
Christophe CHEREL a écrit:Oui, tu as raison mais vu que ta primaire verte est décalée, même si la secondaire jaune est bonne, toutes les intermédiaires entre la secondaire jaune et la primaire jaune sont faussées. Idem pour les intermédiaires entre la primaire verte et la secondaire cyan : en gros tout ce qui se trouve dans le triangle cyan-vert-jaune est faussé.
Si je suis ta logique, il faudrait, pour avoir le moins de perte, recalculer toutes les intermédiaires en fonction de la primaire verte faussée (déjà moins fausse qu'à l'origine, j'en conviens).
c'est simplement une matrice 3x3 comme utilisee dans l'industrie du cinema :
http://www.color.org/ICC_Chiba_07-06-19 ... _Float.pdf
on donne les coordonnees des 3 primaires et du blanc 100IRE, et ca fait la concordence "teinte CIExy demandee" = "teinte CIExy affichee"...........ce que fait le Sammy en interne en 10 bit sans perte donc

d'apres le coder du plugin Avisynth(qui travaille en 32float, tout comme le script PS) :
gamma corrected RGB -> linear RGB -> CIE XYZ -> CIE XYZ -> linear RGB -> gamma corrected RGB
Chromaticity coordinates and transfer functions of the source and output are fully adjustable... some presets are built in. If white points of chromaticity coordinates differ, then a chromatic adaptation is done using Bradford matrix.
perso je n'ai jamais autant pris de plaisir a regarder des films

et comme le souligne MLill, en effet je perds en dynamique.........mais je gagne en plaisir alors qu'importe

Dernière édition par leeperry le 26 Aoû 2008 22:00, édité 1 fois.
- leeperry

bien moi je suis en trains de ma tâtes pour l'acheter en remplacement de mon hd 100 et au dires de vous tous il me plais de plus en plus!!!

malheureusement je n'est pus venir a la demo

bon voila concernent le contraste image et intra image par rapport a un hd 100 je voudrait savoir si oui ou non la différences va me frapper en gros si il y a un différence importante sur une basse d'image de 2metre 50 en 16/9 et le vp a 6 mètre de la toile
deuxième question le piquée et la profondeur de champs et plus importante que le hd 100 ou bien ????
troixieme questions le bruit du vp et plus silencieux que le hd 100 ou bien ???
quartieme questions dans mon, environnement cite plus au la lampe du samsung 800b elle poura rester sur basse ou bien non ???
dernière question dans non environnement que tous le mondes connaît (placard de loki) l'image sera t"elle superieur en definition que un hd 100 calibrer ou bien ??
merci a vous tous pour vos réponses cars je sais que ce serra des réponses serieusses et professionnelles

loki thx ulta2
- loki100
- Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
leeperry a écrit: on donne les coordonnees des 3 primaires et du blanc 100IRE, et ca fait la concordence "teinte CIExy demandee" = "teinte CIExy affichee"...........ce que fait le Sammy en interne en 10 bit sans perte donc
Oui il est important de préciser que l'on ne raisonne pas dans un espace RVB mais dans CIExy.
Les couleurs sont donc exactement rendues, sauf celles que le projecteur ne peut pas restituer qui sont "clippées".
Michel
-
|
Retourner vers Actualités des Enseignes
|