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Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9, Reference 1.1, 1.5 et 2.0

Message » 05 Déc 2021 0:25

N3° a écrit:
lavocat a écrit:Mais en fait NoOn tu as quoi comme vp...?

Moi ? un 590es maintenant , avant j'avais le 260es
Avec une lampe je partirais plutôt sur 1.1 que 0.9. Amha...
lavocat
 
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Message » 05 Déc 2021 14:14

La Daylight Référence 1.1 gen2 offre 50% de luminosité en plus que la 0.9 et le niveau de noir est quasiment identique. C'est pourquoi cette toile convient à tous les vidéoprojecteurs. :wink:
franckthx
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Message » 05 Déc 2021 23:09

sur 2m de base et un 590es ...ai-je vraiment besoin de 50% de lumière en plus :roll:
:mdr:
N3°
 
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Message » 06 Déc 2021 9:18

N3° a écrit:sur 2m de base et un 590es ...ai-je vraiment besoin de 50% de lumière en plus :roll:
:mdr:


C'est toujours mieux d'avoir plus de dynamique surtout en hdr
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Message » 06 Déc 2021 9:52

Si on avait des abaques permettant de faire une correspondance entre HDR "normé" (donc sur TV) et "adapté" en vidéoprojection, on pourrait se positionner.
Hélas ce document n'existe pas et les constructeurs optent pour des solutions adaptatives et non vers des cibles sur des valeurs natives.

Dans les faits : 2m de base correspond à une TV de +- 90", sachant qu'il y a des TV 100" et des systèmes encore plus grand, le comparatif n'est pas déconnant.
On a alors des pics lumineux très élevés comparé à un vidéoprojecteur alors qu'on n'atteint pas encore le MaxCLL constaté en majorité de 4000 nits et encore moins le max théorique de 10.000 nits.
On est au mieux à 1000 nits.
Donc avoir un pic lumineux au delà et de loin de la cible 100 nits en vidéoprojection a du sens.

Plus particulièrement sur un vidéoprojecteur Sony.
Afin d'éviter le clipping qui peut se manifester tôt sur certains films, on baisse le paramètre contrast HDR (nivellement du tone mapping).
Positionner bas on évite le clipping, mais on perd en peps et luminosité moyenne de l'image => aspect fade.
On compense ensuite avec le HDR dynamique mais qui peut dénaturer l'équilibre visuel.
Sur une base d'image plus lumineuse, contrast HDR bas (40-60) a une incidence moindre sur l'aspect visuel général.

C'est l'intérêt du VPL-VW5000ES et davantage du VPL-GTZ380, sur des bases d'image encore raisonnables.

Avec un DTM le problème ne se pose plus de la même manière.
On peut compenser même avec un pic lumineux bas (disons 50-60 nits). Par contre il faut accepter un remaniement de l'EOTF qui peut éloigner l'aspect de l'image de son objectif premier.

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jacko
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Message » 09 Déc 2021 16:38

Bonjour à tous,
Je viens d’emménager dans un appartement tout blanc avec une belle baie vitrée sur le côté.
Forcément, mon Sony hw40es peine à afficher un contraste intéressant sur un mur blanc

C’est donc l’occasion de sauter dans la 4K et une toile digne de ce nom
Donc je vais très certainement partir sur un vp Sony 590es avec une toile zéro frame 17/9 référence 1.1 (ou 0.9) en base 220cm (recul de 2.9m seulement :/)

Comme le showroom d’extrem est loin de ma contrée nantaise, y aurait-il de gentils voisins aux alentours de nantes qui sont équipés en toile daylight (référence ou 0.9) pour voir en action la magie de la toile
(Je n’ai pas encore lu les 400pages du topic mais j’avance !)
Seb2908
 
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Message » 10 Déc 2021 0:43

jacko a écrit:Si on avait des abaques permettant de faire une correspondance entre HDR "normé" (donc sur TV) et "adapté" en vidéoprojection, on pourrait se positionner.
Hélas ce document n'existe pas et les constructeurs optent pour des solutions adaptatives et non vers des cibles sur des valeurs natives.

Dans les faits : 2m de base correspond à une TV de +- 90", sachant qu'il y a des TV 100" et des systèmes encore plus grand, le comparatif n'est pas déconnant.
On a alors des pics lumineux très élevés comparé à un vidéoprojecteur alors qu'on n'atteint pas encore le MaxCLL constaté en majorité de 4000 nits et encore moins le max théorique de 10.000 nits.
On est au mieux à 1000 nits.
Donc avoir un pic lumineux au delà et de loin de la cible 100 nits en vidéoprojection a du sens.

Plus particulièrement sur un vidéoprojecteur Sony.
Afin d'éviter le clipping qui peut se manifester tôt sur certains films, on baisse le paramètre contrast HDR (nivellement du tone mapping).
Positionner bas on évite le clipping, mais on perd en peps et luminosité moyenne de l'image => aspect fade.
On compense ensuite avec le HDR dynamique mais qui peut dénaturer l'équilibre visuel.
Sur une base d'image plus lumineuse, contrast HDR bas (40-60) a une incidence moindre sur l'aspect visuel général.

C'est l'intérêt du VPL-VW5000ES et davantage du VPL-GTZ380, sur des bases d'image encore raisonnables.

Avec un DTM le problème ne se pose plus de la même manière.
On peut compenser même avec un pic lumineux bas (disons 50-60 nits). Par contre il faut accepter un remaniement de l'EOTF qui peut éloigner l'aspect de l'image de son objectif premier.


Lampe 2hrs
>haut mire 100%
Image
> bas mire 100%
Image
déjà comme ca je mets mes lunette de soleil :ane:
Contraste HDR je tourne entre 73 et 86
Lampe bas
Contraste hdr dynamique sur bas ou Moyen
Par contre je trouve que parfois les noirs sont bouché et l'image un poil sombre suivant le film , mais qu'avec la Shield comme source . Avec la UB9000 ca n'arrive pas .
N3°
 
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Message » 10 Déc 2021 0:51

Seb2908 a écrit:Sony 590es avec une toile zéro frame 17/9 référence 1.1 (ou 0.9) en base 220cm (recul de 2.9m seulement :/)

Comme le showroom d’extrem est loin de ma contrée nantaise, y aurait-il de gentils voisins aux alentours de nantes qui sont équipés en toile daylight (référence ou 0.9) pour voir en action la magie de la toile

J'ai la meme distance que toi , soit 2.90m de recul entre la toile et l'objectif .
Pas sur que tu remplisse une 2.20m , mais aucun probleme pour la 2m , même une 2.10 sans probleme , apres y'a 0 probleme avec une DBC !
J'ai une XS 0.9 , j'en suis content , mais tant qu'a faire , passe directement sur la 1.1
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Message » 10 Déc 2021 1:25

N3° a écrit:
Seb2908 a écrit:Sony 590es avec une toile zéro frame 17/9 référence 1.1 (ou 0.9) en base 220cm (recul de 2.9m seulement :/)

Comme le showroom d’extrem est loin de ma contrée nantaise, y aurait-il de gentils voisins aux alentours de nantes qui sont équipés en toile daylight (référence ou 0.9) pour voir en action la magie de la toile

J'ai la meme distance que toi , soit 2.90m de recul entre la toile et l'objectif .
Pas sur que tu remplisse une 2.20m , mais aucun probleme pour la 2m , même une 2.10 sans probleme , apres y'a 0 probleme avec une DBC !
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Sympa l’installation :) ça donne envie !
C’est tout le débat que j’ai niveau taille d’écran :)
Si j’en crois l’outil de Sony de simulation de taille d’écran :
En 16/9, je sais que je pourrai couvrir que 2.1 m mais en 17/9 (et donc avec un leger cropping en <1.89:1) je peux faire 2.24m
Tu peux me dire ce que ça donne chez toi en 16/9 et en 17/9 ?
J’aime beaucoup l’aspect cadre qu’offre la zero frame donc je suis plutôt cadre fixe que dbc :)
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Message » 10 Déc 2021 7:03

Seb2908 a écrit:
N3° a écrit:J'ai la meme distance que toi , soit 2.90m de recul entre la toile et l'objectif .
Pas sur que tu remplisse une 2.20m , mais aucun probleme pour la 2m , même une 2.10 sans probleme , apres y'a 0 probleme avec une DBC !
J'ai une XS 0.9 , j'en suis content , mais tant qu'a faire , passe directement sur la 1.1
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Sympa l’installation :) ça donne envie !
C’est tout le débat que j’ai niveau taille d’écran :)
Si j’en crois l’outil de Sony de simulation de taille d’écran :
En 16/9, je sais que je pourrai couvrir que 2.1 m mais en 17/9 (et donc avec un leger cropping en <1.89:1) je peux faire 2.24m
Tu peux me dire ce que ça donne chez toi en 16/9 et en 17/9 ?
J’aime beaucoup l’aspect cadre qu’offre la zero frame donc je suis plutôt cadre fixe que dbc :)
Bonjour Seb2908,
tu devrais aussi regarder sur le site projector central pour mesurer ta distance.

https://www.projectorcentral.com/Sony-V ... o.htm#calc

Dans la liste des VP, il faut que tu choisisses le modèle VPL VW715ES, il s’agit de la référence US du 590ES

L’autre alternative qui s’offre à toi pour grappiller quelques cm, c’est de régler le VP en 2.35 au lieu de 16/9 tu utiliseras ainsi l’intégralité de la matrice 4K du VP soit 4096x2160

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Sony KD 75ZD9 - Sony HT A9 + SA-SW5 - PS4 PRO - XBOX One X - PS5 - ATV 4K - Nvidia Shield Pro - Zidoo Z9X
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Message » 10 Déc 2021 10:21

Ce qui m'embete c'est que le site de sony (https://assets.pro.sony.eu/Web/ngp/Proj ... index.html) et le site projector central n'indique pas les mêmes valeurs :siffle:
Le manuel sony + le site sony indique d'avec 2.9m de recul (lentille/ecran), je peux arroser 2.25m, en 17/9 tandis que projector central 2,1 m :)
Du coup, très preneur des infos de N3 qui est pile dans mon config pour acheter la bonne taille d'écran mural :)
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Message » 10 Déc 2021 17:32

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si j'y pense je prends les mesure ce soir .
Mon vp est toujours réglé en 2:35
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Message » 08 Jan 2022 15:48



https://facebook.com/100057085195263/po ... 384387331/
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Message » 08 Jan 2022 15:52

Simple, du hdg en pièce de vie !
Comme quoi ce n'est pas si difficile de se faire plaisir
:bravo:
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Message » 08 Jan 2022 16:00

Il y a des endroits du monde où la difficulté n'est de financer du matos HDG mais de disposer des m².

Tokyo par exemple ...

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