Avec une lampe je partirais plutôt sur 1.1 que 0.9. Amha...N3° a écrit:lavocat a écrit:Mais en fait NoOn tu as quoi comme vp...?
Moi ? un 590es maintenant , avant j'avais le 260es
|
Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9, Reference 1.1, 1.5 et 2.0
- lavocat
- Messages: 7605
- Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
- Localisation: Suisse
La Daylight Référence 1.1 gen2 offre 50% de luminosité en plus que la 0.9 et le niveau de noir est quasiment identique. C'est pourquoi cette toile convient à tous les vidéoprojecteurs.
- franckthx
- Pro-Fabricant
- Messages: 1867
- Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
- Localisation: Strasbourg
sur 2m de base et un 590es ...ai-je vraiment besoin de 50% de lumière en plus
- N3°
- Messages: 18848
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
- Localisation: Pays de la Choucroute "67"
N3° a écrit:sur 2m de base et un 590es ...ai-je vraiment besoin de 50% de lumière en plus
C'est toujours mieux d'avoir plus de dynamique surtout en hdr
- franckthx
- Pro-Fabricant
- Messages: 1867
- Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
- Localisation: Strasbourg
Si on avait des abaques permettant de faire une correspondance entre HDR "normé" (donc sur TV) et "adapté" en vidéoprojection, on pourrait se positionner.
Hélas ce document n'existe pas et les constructeurs optent pour des solutions adaptatives et non vers des cibles sur des valeurs natives.
Dans les faits : 2m de base correspond à une TV de +- 90", sachant qu'il y a des TV 100" et des systèmes encore plus grand, le comparatif n'est pas déconnant.
On a alors des pics lumineux très élevés comparé à un vidéoprojecteur alors qu'on n'atteint pas encore le MaxCLL constaté en majorité de 4000 nits et encore moins le max théorique de 10.000 nits.
On est au mieux à 1000 nits.
Donc avoir un pic lumineux au delà et de loin de la cible 100 nits en vidéoprojection a du sens.
Plus particulièrement sur un vidéoprojecteur Sony.
Afin d'éviter le clipping qui peut se manifester tôt sur certains films, on baisse le paramètre contrast HDR (nivellement du tone mapping).
Positionner bas on évite le clipping, mais on perd en peps et luminosité moyenne de l'image => aspect fade.
On compense ensuite avec le HDR dynamique mais qui peut dénaturer l'équilibre visuel.
Sur une base d'image plus lumineuse, contrast HDR bas (40-60) a une incidence moindre sur l'aspect visuel général.
C'est l'intérêt du VPL-VW5000ES et davantage du VPL-GTZ380, sur des bases d'image encore raisonnables.
Avec un DTM le problème ne se pose plus de la même manière.
On peut compenser même avec un pic lumineux bas (disons 50-60 nits). Par contre il faut accepter un remaniement de l'EOTF qui peut éloigner l'aspect de l'image de son objectif premier.
Hélas ce document n'existe pas et les constructeurs optent pour des solutions adaptatives et non vers des cibles sur des valeurs natives.
Dans les faits : 2m de base correspond à une TV de +- 90", sachant qu'il y a des TV 100" et des systèmes encore plus grand, le comparatif n'est pas déconnant.
On a alors des pics lumineux très élevés comparé à un vidéoprojecteur alors qu'on n'atteint pas encore le MaxCLL constaté en majorité de 4000 nits et encore moins le max théorique de 10.000 nits.
On est au mieux à 1000 nits.
Donc avoir un pic lumineux au delà et de loin de la cible 100 nits en vidéoprojection a du sens.
Plus particulièrement sur un vidéoprojecteur Sony.
Afin d'éviter le clipping qui peut se manifester tôt sur certains films, on baisse le paramètre contrast HDR (nivellement du tone mapping).
Positionner bas on évite le clipping, mais on perd en peps et luminosité moyenne de l'image => aspect fade.
On compense ensuite avec le HDR dynamique mais qui peut dénaturer l'équilibre visuel.
Sur une base d'image plus lumineuse, contrast HDR bas (40-60) a une incidence moindre sur l'aspect visuel général.
C'est l'intérêt du VPL-VW5000ES et davantage du VPL-GTZ380, sur des bases d'image encore raisonnables.
Avec un DTM le problème ne se pose plus de la même manière.
On peut compenser même avec un pic lumineux bas (disons 50-60 nits). Par contre il faut accepter un remaniement de l'EOTF qui peut éloigner l'aspect de l'image de son objectif premier.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 46490
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Bonjour à tous,
Je viens d’emménager dans un appartement tout blanc avec une belle baie vitrée sur le côté.
Forcément, mon Sony hw40es peine à afficher un contraste intéressant sur un mur blanc
C’est donc l’occasion de sauter dans la 4K et une toile digne de ce nom
Donc je vais très certainement partir sur un vp Sony 590es avec une toile zéro frame 17/9 référence 1.1 (ou 0.9) en base 220cm (recul de 2.9m seulement :/)
Comme le showroom d’extrem est loin de ma contrée nantaise, y aurait-il de gentils voisins aux alentours de nantes qui sont équipés en toile daylight (référence ou 0.9) pour voir en action la magie de la toile
(Je n’ai pas encore lu les 400pages du topic mais j’avance !)
Je viens d’emménager dans un appartement tout blanc avec une belle baie vitrée sur le côté.
Forcément, mon Sony hw40es peine à afficher un contraste intéressant sur un mur blanc
C’est donc l’occasion de sauter dans la 4K et une toile digne de ce nom
Donc je vais très certainement partir sur un vp Sony 590es avec une toile zéro frame 17/9 référence 1.1 (ou 0.9) en base 220cm (recul de 2.9m seulement :/)
Comme le showroom d’extrem est loin de ma contrée nantaise, y aurait-il de gentils voisins aux alentours de nantes qui sont équipés en toile daylight (référence ou 0.9) pour voir en action la magie de la toile
(Je n’ai pas encore lu les 400pages du topic mais j’avance !)
- Seb2908
- Messages: 106
- Inscription Forum: 25 Nov 2008 21:40
- Localisation: Nantes
jacko a écrit:Si on avait des abaques permettant de faire une correspondance entre HDR "normé" (donc sur TV) et "adapté" en vidéoprojection, on pourrait se positionner.
Hélas ce document n'existe pas et les constructeurs optent pour des solutions adaptatives et non vers des cibles sur des valeurs natives.
Dans les faits : 2m de base correspond à une TV de +- 90", sachant qu'il y a des TV 100" et des systèmes encore plus grand, le comparatif n'est pas déconnant.
On a alors des pics lumineux très élevés comparé à un vidéoprojecteur alors qu'on n'atteint pas encore le MaxCLL constaté en majorité de 4000 nits et encore moins le max théorique de 10.000 nits.
On est au mieux à 1000 nits.
Donc avoir un pic lumineux au delà et de loin de la cible 100 nits en vidéoprojection a du sens.
Plus particulièrement sur un vidéoprojecteur Sony.
Afin d'éviter le clipping qui peut se manifester tôt sur certains films, on baisse le paramètre contrast HDR (nivellement du tone mapping).
Positionner bas on évite le clipping, mais on perd en peps et luminosité moyenne de l'image => aspect fade.
On compense ensuite avec le HDR dynamique mais qui peut dénaturer l'équilibre visuel.
Sur une base d'image plus lumineuse, contrast HDR bas (40-60) a une incidence moindre sur l'aspect visuel général.
C'est l'intérêt du VPL-VW5000ES et davantage du VPL-GTZ380, sur des bases d'image encore raisonnables.
Avec un DTM le problème ne se pose plus de la même manière.
On peut compenser même avec un pic lumineux bas (disons 50-60 nits). Par contre il faut accepter un remaniement de l'EOTF qui peut éloigner l'aspect de l'image de son objectif premier.
Lampe 2hrs
>haut mire 100%
> bas mire 100%
déjà comme ca je mets mes lunette de soleil
Contraste HDR je tourne entre 73 et 86
Lampe bas
Contraste hdr dynamique sur bas ou Moyen
Par contre je trouve que parfois les noirs sont bouché et l'image un poil sombre suivant le film , mais qu'avec la Shield comme source . Avec la UB9000 ca n'arrive pas .
- N3°
- Messages: 18848
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
- Localisation: Pays de la Choucroute "67"
Seb2908 a écrit:Sony 590es avec une toile zéro frame 17/9 référence 1.1 (ou 0.9) en base 220cm (recul de 2.9m seulement :/)
Comme le showroom d’extrem est loin de ma contrée nantaise, y aurait-il de gentils voisins aux alentours de nantes qui sont équipés en toile daylight (référence ou 0.9) pour voir en action la magie de la toile
J'ai la meme distance que toi , soit 2.90m de recul entre la toile et l'objectif .
Pas sur que tu remplisse une 2.20m , mais aucun probleme pour la 2m , même une 2.10 sans probleme , apres y'a 0 probleme avec une DBC !
J'ai une XS 0.9 , j'en suis content , mais tant qu'a faire , passe directement sur la 1.1
- N3°
- Messages: 18848
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
- Localisation: Pays de la Choucroute "67"
Sympa l’installation ça donne envie !N3° a écrit:Seb2908 a écrit:Sony 590es avec une toile zéro frame 17/9 référence 1.1 (ou 0.9) en base 220cm (recul de 2.9m seulement :/)
Comme le showroom d’extrem est loin de ma contrée nantaise, y aurait-il de gentils voisins aux alentours de nantes qui sont équipés en toile daylight (référence ou 0.9) pour voir en action la magie de la toile
J'ai la meme distance que toi , soit 2.90m de recul entre la toile et l'objectif .
Pas sur que tu remplisse une 2.20m , mais aucun probleme pour la 2m , même une 2.10 sans probleme , apres y'a 0 probleme avec une DBC !
J'ai une XS 0.9 , j'en suis content , mais tant qu'a faire , passe directement sur la 1.1
C’est tout le débat que j’ai niveau taille d’écran
Si j’en crois l’outil de Sony de simulation de taille d’écran :
En 16/9, je sais que je pourrai couvrir que 2.1 m mais en 17/9 (et donc avec un leger cropping en <1.89:1) je peux faire 2.24m
Tu peux me dire ce que ça donne chez toi en 16/9 et en 17/9 ?
J’aime beaucoup l’aspect cadre qu’offre la zero frame donc je suis plutôt cadre fixe que dbc
- Seb2908
- Messages: 106
- Inscription Forum: 25 Nov 2008 21:40
- Localisation: Nantes
Bonjour Seb2908,Seb2908 a écrit:Sympa l’installation ça donne envie !N3° a écrit:J'ai la meme distance que toi , soit 2.90m de recul entre la toile et l'objectif .
Pas sur que tu remplisse une 2.20m , mais aucun probleme pour la 2m , même une 2.10 sans probleme , apres y'a 0 probleme avec une DBC !
J'ai une XS 0.9 , j'en suis content , mais tant qu'a faire , passe directement sur la 1.1
C’est tout le débat que j’ai niveau taille d’écran
Si j’en crois l’outil de Sony de simulation de taille d’écran :
En 16/9, je sais que je pourrai couvrir que 2.1 m mais en 17/9 (et donc avec un leger cropping en <1.89:1) je peux faire 2.24m
Tu peux me dire ce que ça donne chez toi en 16/9 et en 17/9 ?
J’aime beaucoup l’aspect cadre qu’offre la zero frame donc je suis plutôt cadre fixe que dbc
tu devrais aussi regarder sur le site projector central pour mesurer ta distance.
https://www.projectorcentral.com/Sony-V ... o.htm#calc
Dans la liste des VP, il faut que tu choisisses le modèle VPL VW715ES, il s’agit de la référence US du 590ES
L’autre alternative qui s’offre à toi pour grappiller quelques cm, c’est de régler le VP en 2.35 au lieu de 16/9 tu utiliseras ainsi l’intégralité de la matrice 4K du VP soit 4096x2160
La configuration dans mon profil
Sony KD 75ZD9 - Sony HT A9 + SA-SW5 - PS4 PRO - XBOX One X - PS5 - ATV 4K - Nvidia Shield Pro - Zidoo Z9X
Sony VW 890ES - CineMask XtremScreen Daylight Reference 1.1 Gen2 - MadVR Envy Pro
HTPC i7 4790K 16Go 1080Ti
- roosvelt
- Membre HCFR
- Messages: 632
- Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
- Localisation: Lyon
Ce qui m'embete c'est que le site de sony (https://assets.pro.sony.eu/Web/ngp/Proj ... index.html) et le site projector central n'indique pas les mêmes valeurs
Le manuel sony + le site sony indique d'avec 2.9m de recul (lentille/ecran), je peux arroser 2.25m, en 17/9 tandis que projector central 2,1 m
Du coup, très preneur des infos de N3 qui est pile dans mon config pour acheter la bonne taille d'écran mural
Le manuel sony + le site sony indique d'avec 2.9m de recul (lentille/ecran), je peux arroser 2.25m, en 17/9 tandis que projector central 2,1 m
Du coup, très preneur des infos de N3 qui est pile dans mon config pour acheter la bonne taille d'écran mural
- Seb2908
- Messages: 106
- Inscription Forum: 25 Nov 2008 21:40
- Localisation: Nantes
- N3°
- Messages: 18848
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
- Localisation: Pays de la Choucroute "67"
- franckthx
- Pro-Fabricant
- Messages: 1867
- Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
- Localisation: Strasbourg
Simple, du hdg en pièce de vie !
Comme quoi ce n'est pas si difficile de se faire plaisir
Comme quoi ce n'est pas si difficile de se faire plaisir
- Lohengrin
- Membre HCFR
- Messages: 8797
- Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
- Localisation: Paris
Il y a des endroits du monde où la difficulté n'est de financer du matos HDG mais de disposer des m².
Tokyo par exemple ...
Tokyo par exemple ...
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 46490
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
|
Retourner vers Actualités des Enseignes |