Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9, Reference 1.1, 1.5 et 2.0

Message » 14 Avr 2023 15:59

Dans les tests de Jacko, le gain intra-image (et pas mal d'autres mesures d'ailleurs) est calculé par rapport au gain mesuré sur une ABSOLUTE Reference White 1.0. C'est donc un % en + ou - par rapport à cette référence.
Kowax
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Avr 2023 14:56
  • offline

Message » 14 Avr 2023 16:04

Kowax a écrit:Merci à tous les deux pour vos suggestions.

Monter à Strasbourg est une option que j'envisage si je n'arrive pas à trouver des avis convergents.

J'ai rapidement parcouru les tests partagés par Jacko. C'est une analyse objective et technique qui apporte un peu d'eau à mon moulin même si elle ne peux remplacer une analyse plus ressentie et donc moins technique.
De ce que j'ai pu lire, et avec mon niveau de compétences techniques très relatif (donc navré si je dis des bêtises), j'en comprends qu'il n'y a pas de différence très notable entre les 2 toiles (1.1 vs 1.5). Avec les niveaux de gain intra-image (+1/-3% vs +2%) et séquentiel (+28% vs +4%), je pourrai cependant penser que la dynamique d'image de la 1.1 est bien meilleure... J'avoue que je m'attendais à un gain intra-image plus élevé pour la 1.5 vu la luminosité que j'ai perçu lors des tests sur échantillons chez moi... mais il semblerait que le gain réel mesuré au centre soit finalement peu différent sur les 2 toiles (1.01 vs 1.04). Ce point aurait pu faire pencher la balance en faveur de la 1.5 car il semble que les vidéoprojecteurs perdent en luminosité avec le temps, et un gain plus élevé permet de compenser un peu cela...
J'ai pu noter qu'il y avait des artefacts plus présents sur la 1.5 mais finalement très peu perceptibles.
Enfin, je m'attendais à voir un écart en faveur de la 1.1 pour la projection avec lumière ambiante mais le test ne semble pas départager les 2 toiles sur ce point...

Bref, j'avance à petits pas dans ma réflexion, et si d'autres ont pu comparer, je suis preneur.

Encore merci à tous les 2 !


La conclusion et le tableau de synthèse positionnent plus simplement l'appréhension des toiles en test.

Oui un projo laser perd dans le temps.
La durée de vie théorique de 20.000 heures correspond à une perte de 50% de puissance lumineuse.
A la différence des lampes, cette perte est linéaire et non soumise à des paliers.

Toutefois il peut se produire que la source laser puisse perdre de ses diodes.
C'est assimilable à des pannes. Dans ce cas la perte de puissance lumineuse est anormale et plus rapide que prévue et par palier (la perte de diodes).
Ce problème n'a été relaté sur que sur les Epson EH-LS10000.
Aucune idée des autres très nombreux produits présents sur le marché.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2023 16:16

Kowax a écrit:Dans les tests de Jacko, le gain intra-image (et pas mal d'autres mesures d'ailleurs) est calculé par rapport au gain mesuré sur une ABSOLUTE Reference White 1.0. C'est donc un % en + ou - par rapport à cette référence.


Absolument.

Toute mesure se fait par rapport à une référence.
Lorsqu'on mesure un projo ou une TV la référence est la norme.
Donc là tout est simple et encadré.

Lorsqu'on mesure une toile de manière singulière il faut isoler son incidence.
C'est à dire exclure l'environnement et le projo.
Le seul moyen est de disposer d'une toile dite de référence confirmée comme neutre par le constructeur.
Je préfère que le constructeur assume ce postula.
Raison pour laquelle jadis, le test HDfever avait été fait à partir d'une toile Cinescreen dans le cadre du test Cinescreen et que le test Xtrem a été fait sur la base d'une toile Xtrem gain 1.0, neutre ... donc de référence.

On en tire alors les écarts de l'une vs l'autre.
Les écarts et les différences de mesures sont les gains, les pertes et les dérives.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2023 20:27

Et si tu peux pousser ton budget écran prends ta toile en Xtrem en cinemask
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • online

Message » 14 Avr 2023 20:29

Laurent20137 a écrit:Et si tu peux pousser ton budget écran prends ta toile en Xtrem en cinemask
+1 c'est ce que j'ai, jamais je ne reviendrai en arrière !!

La configuration dans mon profil


Sony KD 75ZD9 - Sony HT A9 + SA-SW5 - PS4 PRO - XBOX One X - PS5 - ATV 4K - Nvidia Shield Pro - Zidoo Z9X
Sony VW 890ES - CineMask XtremScreen Daylight Reference 1.1 Gen2 - MadVR Envy Pro
HTPC i7 4790K 16Go 1080Ti
roosvelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 632
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • online

Message » 15 Avr 2023 7:52

Je confirme j'en possède un aussi et effectivement le retour en arrière est impossible. :bravo: :bravo:
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • online

Message » 15 Avr 2023 19:11

C'est ce qu'on appelle pousser à la consommation, et je suis faible !!! :zen:

Mais je suis déjà hors budget en partant sur une 1.1 zero frame, alors je n'imagine pas ce que pourrait donner la version cinemask :hein: A moins qu'une 1.5 avec Cinemask... :?? trop de paramètres pour quelqu'un qui se pose déjà mille questions :wtf:

J'insiste un peu mais si d'autres ont des témoignages de comparaison 1.1 et 1.5, je suis preneur :)

Merci la team ! :bravo:
Kowax
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Avr 2023 14:56
  • offline

Message » 15 Avr 2023 21:26

Kowax a écrit:C'est ce qu'on appelle pousser à la consommation, et je suis faible !!! :zen:

Mais je suis déjà hors budget en partant sur une 1.1 zero frame, alors je n'imagine pas ce que pourrait donner la version cinemask :hein: A moins qu'une 1.5 avec Cinemask... :?? trop de paramètres pour quelqu'un qui se pose déjà mille questions :wtf:

J'insiste un peu mais si d'autres ont des témoignages de comparaison 1.1 et 1.5, je suis preneur :)

Merci la team ! :bravo:


Bonjour

Je connais très bien ces 2 toiles
Je possède une 1.5 avec un cinemask , et j'ai un copain qui possède la 1.1 gen2 , avec un cinemask également, que j'ai pu voir souvent
Si ta pièce est polluée , alors la 1.1 gen 2 sans hésitation , son traitement fait la différence
Sinon , dans un environnement contrôlé , le choix entre les 2 sera plus une histoire de goût
Je préfère la 1.5 car elle a des blancs ultra lumineux que j'adore, même si la 1.1 n'est pas en reste
Par contre les noirs sont meilleurs sur la 1.1 gen 2
Mon pote avait un 590 et il est passé récemment sur un xw7000
Avec son 590 ( j'ai un 790 ) , je préférai le rendu de ma 1.5 , mais quand il est passé sur XW7000 , le VP étant bcp plus lumineux , j'avais l'impression de voir ma 1.5 en terme de rendu
Pour résumé , si tu as un environnement pollué ,ou un VP très lumineux style xw7000 , ou tout simplement que tu privilegies les noirs , je te conseillerais la 1.1 gen 2
Et si tu es dans un environnement contrôlé avec un VP qui ne soit pas un canon à lumens , le rendu d'une 1.5 sera vraiment superbe
En fait ces 2 toiles sont excellentes et très proches en terme de rendu
Mon avis est bien sûr subjectif car cela dépend des goûts de chacun , mais si cela peut t'aider
Le mieux étant de pouvoir comparer par soi même chez xtrem pour faire son choix
Attention cependant, chez xtrem, la comparaison 1.5 vs 1.1 se fait en salle blanche, ce qui défavorise d'emblée la 1.5
Pour apprécier la 1.5 à sa juste valeur, il faut un environnement pas trop pollué
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Avr 2023 0:17

STRAITS a écrit:
Kowax a écrit:C'est ce qu'on appelle pousser à la consommation, et je suis faible !!! :zen:

Mais je suis déjà hors budget en partant sur une 1.1 zero frame, alors je n'imagine pas ce que pourrait donner la version cinemask :hein: A moins qu'une 1.5 avec Cinemask... :?? trop de paramètres pour quelqu'un qui se pose déjà mille questions :wtf:

J'insiste un peu mais si d'autres ont des témoignages de comparaison 1.1 et 1.5, je suis preneur :)

Merci la team ! :bravo:


Bonjour

Je connais très bien ces 2 toiles
Je possède une 1.5 avec un cinemask , et j'ai un copain qui possède la 1.1 gen2 , avec un cinemask également, que j'ai pu voir souvent
Si ta pièce est polluée , alors la 1.1 gen 2 sans hésitation , son traitement fait la différence
Sinon , dans un environnement contrôlé , le choix entre les 2 sera plus une histoire de goût
Je préfère la 1.5 car elle a des blancs ultra lumineux que j'adore, même si la 1.1 n'est pas en reste
Par contre les noirs sont meilleurs sur la 1.1 gen 2
Mon pote avait un 590 et il est passé récemment sur un xw7000
Avec son 590 ( j'ai un 790 ) , je préférai le rendu de ma 1.5 , mais quand il est passé sur XW7000 , le VP étant bcp plus lumineux , j'avais l'impression de voir ma 1.5 en terme de rendu
Pour résumé , si tu as un environnement pollué ,ou un VP très lumineux style xw7000 , ou tout simplement que tu privilegies les noirs , je te conseillerais la 1.1 gen 2
Et si tu es dans un environnement contrôlé avec un VP qui ne soit pas un canon à lumens , le rendu d'une 1.5 sera vraiment superbe
En fait ces 2 toiles sont excellentes et très proches en terme de rendu
Mon avis est bien sûr subjectif car cela dépend des goûts de chacun , mais si cela peut t'aider
Le mieux étant de pouvoir comparer par soi même chez xtrem pour faire son choix
Attention cependant, chez xtrem, la comparaison 1.5 vs 1.1 se fait en salle blanche, ce qui défavorise d'emblée la 1.5
Pour apprécier la 1.5 à sa juste valeur, il faut un environnement pas trop pollué



Merci à toi et à tous les autres pour vos précieux conseils que j’ai compilés avec quelques échanges téléphoniques avec Laurent d’Xtrem Screen qui a su être très à l’écoute de mes attentes.
La commande est passée : 1.1 gen 2 de 295 de base. Il ne me reste plus qu’à attendre (im)patiemment !
Kowax
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Avr 2023 14:56
  • offline

Message » 24 Avr 2023 21:35

super choix , c'est juste la meilleure toile a mes yeux
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 24 Avr 2023 22:00

+1

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Avr 2023 9:57

Félicitations et bravo !!

La configuration dans mon profil


Préampli Marantz AV 10 /SVS SB 4000 x2/JVC DLA-NZ8 écran DAYLIGHT réf 1.1 Gen 2 DBC / R_volution 8K / R_volution Nas ZAPPITI NAS 8S RIP /PANASONIC DP-UB9000 / ROTEL RMB 1585 , RMB 1555 , RMB 1504 , Apple TV 4K 2022 , PS5
aigle972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 21 Nov 2007 21:17
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 27 Avr 2023 19:26

Une très belle affaire pour le plus rapide :wink:

post181144359.html#p181144359
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2023 9:43

Bonjour à tous!
J’étais jusqu’à présent là heureux possesseur d’une toile tableau designscreenhd de 240 de base mais suite à un déménagement ,elle ne convient malheureusement pas à mon nouveau salon.
Le « mur » sur lequel je veux projeter fait 4m mais il y a une porte-fenêtre en plein milieu et je vais donc devoir me tourner vers un écran déroulant, à priori en applique.
Je recherche quelque chose de qualitatif et durable et j’avais gardé dans un coin de la tête que la gamme xtremscreen était top!
Je projette actuellement avec mon vieux epson tw7200 mais compte passer sur un 4K laser dans un futur relativement proche.
La distance projecteur-écran est légèrement inférieure à 4m et avec les ratios aux alentours de 1.35, c’est un peu juste pour une base 300 donc je pense me diriger vers une base 275…

Il y a quelques infos que je ne retrouve pas sur le site :
- quelle est la taille du carter d’un eliteslim on ceiling par exemple?
- quelle différence entre le dynamic black contour et le cinemask?
- le cinemask n’existe qu’en « in-ceiling »?
- ces toiles sont-elles occultantes pour la fenêtre derrière? La daylight 1.1 gen2 par exemple…?

Si quelqu’un a ces infos, merci d’avance :)
DSplash
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 88
Inscription Forum: 03 Jan 2010 14:36
  • offline

Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9, Reference 1.1, 1.5 et 2.0

Message » 27 Mai 2023 10:56

DSplash a écrit:Bonjour à tous!
J’étais jusqu’à présent là heureux possesseur d’une toile tableau designscreenhd de 240 de base mais suite à un déménagement ,elle ne convient malheureusement pas à mon nouveau salon.
Le « mur » sur lequel je veux projeter fait 4m mais il y a une porte-fenêtre en plein milieu et je vais donc devoir me tourner vers un écran déroulant, à priori en applique.
Je recherche quelque chose de qualitatif et durable et j’avais gardé dans un coin de la tête que la gamme xtremscreen était top!
Je projette actuellement avec mon vieux epson tw7200 mais compte passer sur un 4K laser dans un futur relativement proche.
La distance projecteur-écran est légèrement inférieure à 4m et avec les ratios aux alentours de 1.35, c’est un peu juste pour une base 300 donc je pense me diriger vers une base 275…

Il y a quelques infos que je ne retrouve pas sur le site :
- quelle est la taille du carter d’un eliteslim on ceiling par exemple?
- quelle différence entre le dynamic black contour et le cinemask?
- le cinemask n’existe qu’en « in-ceiling »?
- ces toiles sont-elles occultantes pour la fenêtre derrière? La daylight 1.1 gen2 par exemple…?

Si quelqu’un a ces infos, merci d’avance :)
[quote="DSplash"]Hello DSplash, disposant moi-même d'un Cinemask avec une base 275, tu trouveras mes réponses à tes questions ci-dessous :)

- le carter mesure 3m pour 275 cm de base

- le dynamic black contour est une toile entièrement grise là ou le cinemask apporte en complément des masques électriques permettant d'adapter la toile au vu du format du film 16/9 (1.78) 1.85 2.35 2.40 et programmer d'autres mémoires personnalisées.
Sur l'ATV pour Netflix , c'est du 2.0 de mémoire.
Concrètement, la toile est déployée au plus bas en 1.78 et remontera en 2.40, là ou le masque électrique du haut descendra permettant de renforcer le contraste et éviter les bandes grises lors de la diffusion.

- il existe aussi en on ceiling c'est ce que j'ai

- sur cette dernière question, je ne saurais me prononcer, je t'invite à te rapprocher de Franck et Laurent, peut-être pourront-ils t'envoyer un échantillon te permettant de tester.

J'espère avoir pu répondre à tes questions, tu trouveras une photo du cinemask vu de côté te permettant de mieux comprendre le principe.
Image

La configuration dans mon profil


Sony KD 75ZD9 - Sony HT A9 + SA-SW5 - PS4 PRO - XBOX One X - PS5 - ATV 4K - Nvidia Shield Pro - Zidoo Z9X
Sony VW 890ES - CineMask XtremScreen Daylight Reference 1.1 Gen2 - MadVR Envy Pro
HTPC i7 4790K 16Go 1080Ti
roosvelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 632
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes