Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Choix ampli à lampe vintage pour casque très haute impédance

Message » 02 Mar 2024 8:51

[MODE SERIEUX ON]
L'ampli n'ayant pas de son, c'est l'appairage des charges qui va faire qu'un casque sensible à l'amortissement électrique va être impacté.
Un casque sensible à l'amortissement électrique est un casque dont la courbe d'impédance présente un pic de résonance plus ou moins pointu.
Plus le pic est élevé et étroit, plus l'amortissement électrique devient prépondérant.
Les intégrés avec prise casque, sont des amplis pour enceintes auquel on a rajouté une résistance en série pour réduire la tension, avec pour conséquence une impédance de sortie élevée.
Cette impédance de sortie élevée, approximativement de la valeur de la résistance en série, va réduire proportionnellement l'amortissement électrique.

Un casque a faible amortissement comme le FOCAL CLEAR, connecté à ce genre de prise va présenter une réponse comme ceci :
Image
Clear sur un SMSL SP200 (ampli casque avec une impédance de sortie proche de zéro) : Courbe bleue
Clear sur un Musical Fidelity V-CAN II (ampli casque avec une impédance de sortie de 5 Ohms) : Courbe verte
Clear sur un YAMAHA A-S201 (ampli intégré avec une prise casque de 470 Ohms) : Courbe rouge

Ce cas est extrême et d'autres électrodynamiques seront moins impacté.
Seul les planars qui ne présentent pas de variation de l'impédance nominale, ne seront pas sensibles à ce genre de prise casque.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Mar 2024 10:00

Donc cela pourrait poser des problèmes si c'est un intégré.
Je vais sans doute opter pour un sansui.
Merci.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 02 Mar 2024 10:21

Si ton Sansui propose une sortie “tape”, la brancher sur un petit ampli pour casque (il en existe de pas trop chers et très efficaces) résout l'équation. Une autre possibilité est de trouver, après essai, que ce n'est pas plus mal. Ou encore de choisir un casque à impédance constante ou assez constante pour que la déformation de la réponse soit minimale.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2024 11:07

C'est entendu.
Je chercherai un ampli avec sortie Tape.
Merci.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message