Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, odicda et 67 invités

Focal Clear : quel amplificateur ?

Message » 15 Mai 2020 2:55

Bonjour à tous :thks:

Nouvel arrivant dans le monde de la Hifi avec le Focal Clear (que je n'ai pas encore reçu, ayant longuement hésité avec le Klipsch HP-3 Heritage), la question de l'amplificateur se pose désormais et j'ai besoin de vos lumières.

Je dispose aujourd'hui d'un ampli Home Cinema Marantz 5011.

J'utilise aujourd'hui, pour la diffusion sur mes HP, cet ampli pour :
- Les sources vidéo en HDMI
- Le streaming avec Spotify via AirPlay
- La platine vinyle

Besoin futur : souscrire à un abonnement Qobuz pour la musique lossless.

Les options qui s'offrent à moi et les questions que je me pose :
1. Rester dans cette configuration et utiliser la sortie casque du Marantz --> quid de la qualité de la sortie casque ? Sachant également que je suis limité à 16 bits/48 kHz avec AirPlay

2. Acheter un ampli casque et le relier à la sortie Pre-out Zone 2 donc utiliser le Marantz comme sélecteur de sources et DAC --> Il faut donc un ampli casque avec entrée RCA, avez-vous des conseils ? Cette option servirait uniquement à avoir une meilleure amplification de la sortie casque, je trouve dommage de garder le DAC du Marantz (non ?)

3. Acheter un ampli casque compatible AirPlay et et le relier à la sortie Pre-out Zone 2 pour la platine Vinyle donc là, le DAC du Marantz n'entre plus en jeu --> Des conseils d'ampli casque AirPlay et RCA in ?

4. Laisser tomber AirPlay pour Qobuz pour profiter de la musique en Hi-Res et utiliser un ampli casque avec un bon DAC que j'utiliserais en USB uniquement pour cet usage (solution que je ne privilégie pas pour la contrainte du câble USB, mais si vous me dites qu'il y a un vrai gap...)

5. Changer d'ampli HC avec un bon DAC et une bonne sortie casque --> Des conseils ?

Selon vous, quelle serait la meilleure solution en fonction de mon contexte, avec des conseils de matériel ?

Merci d'avance pour vos réponses :ohmg:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mai 2020 6:49

Bonjour et bienvenue à BackbOne sur le forum HCFR, :D

Si je vais laisser ceux qui les pratiquent te répondre au sujet des sources que tu évoques que je n'utilise pas, il m'est déjà possible de t'indiquer que je reste réservé sur le résultat de l'association du CLEAR avec le Marantz 5011, car le CLEAR que j'avais testé sur mon ancien amplificateur CREEK OB-11 avait été à l'origine de l'achat d'un RME ADI-2 DAC.

Néanmoins, puisque tu pourras vérifier par toi-même si le couple CLEAR/Marantz fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, il est seulement utile et important de rappeler que tu devras te tourner vers un amplificateur dont l'impédance de sortie est la plus basse possible pour ne pas avoir à subir une remontée des fréquences du grave relativement importante autour du pic d'impédance du casque FOCAL, qui correspond à la fréquence de résonance de son transducteur (cas typique des enceintes et casques avec HP électrodynamiques).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mai 2020 8:29

Je possède un clear pro et un marrantz pm8006...
J'ai pu tester la différence entre las sortie casque du marrantz et celle d'un ampli casque.
Soyons direct, il n'y a pas photo.
Avec le marrantz, c'est terne et mou.
Avec l'ampli casque, on est vraiment devant les musiciens.
On va découvrir bien plus de détails.
L'ampli casque est un Fostex HP-A8 MK2.
roydudul
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Oct 2016 18:04
  • offline

Message » 15 Mai 2020 15:57

Bonjour,

De plus, très beau et très bon ampli que ce Fostex dont le prix est devenu plus accessible. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mai 2020 3:05

Bonjour à tous,

Merci pour. ce bel accueil et vos retours :D

Ce feedback sur le marrantz pm8006 semble plutôt clair, aucune raison donc que mon 5011 fasse mieux !

Je note l'idée du Fostex, c'est très intéressant !
Donc selon vous aucun problème pour utiliser le Marantz comme sélecteur de source et relier le Fostex via la sortie RCA Pre-out Zone 2 ? C'est une bonne solution ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mai 2020 21:48

Bonjour :D

Je confirme le retour de roydudul, c'est terne et plutôt mou sur le Marantz (je n'ai pas de point de comparaison mais ça s'entend).
Ajr, lorsque tu évoques l'impédence de sortie pour éviter l'effet de remontée de fréquences dans les basses, c'est ce que j'ai constaté en poussant le volume, à savoir des gros craquements ? Ou c'est ce qu'on appelle le talonnement ? Parce que je ne l'ai pas poussé tant que ça, je serais déçu si je ne pouvais pas le pousser un peu en volume :(

Je vais donc étudier la question de l'ampli, pour vous c'est toujours Fostex HP-A8 MK2 ?
Un bon câble RCA à me conseiller pour le brancher à la sortie pre-out du Marantz ? Idéalement un câble de 3 mètres, afin d'éviter de changer le câble fourni dans le bundle. Il est trop court pour aller jusqu'à mon meuble, donc je poserai l'ampli à mi-chemin lorsque je l'utiliserai, entre l'ampli HC et moi.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2020 0:30

Un avis sur le RME ADI-2 FS par rapport au Fostex ? Il a l'air très bon également, mais pas d'entrée RCA donc je ne pourrais pas relier mon ampli HC à l'ampli casque :evil:

Edit : je pourrais relier la sortie optique de la TV vers l'ampli casque, ça peut être une solution...
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2020 8:41

Bonjour,

Nous nous trouvons devant deux conceptions d'amplificateur/dac différentes, dont les prix se sont rapprochés depuis quelques mois, puisque ce qu'il fallait débourser pour acheter le FOSTEX ne le mettait précédemment en concurrence qu'avec le RME ADI-2 PRO qui, lui, est équipé de sorties analogiques, mais qui n'avait pas de télécommande (ce qui a peut-être changé).

En tout cas, je peux déjà t'indiquer qu'il m'arrive d'utiliser le ADI-2 DAC sur un téléviseur LG oled via une liaison Toslink. Que je l'utilise également sur un lecteur CD REGA de la même façon et sur un autre lecteur REGA par cordon optique coaxial. Puis, sur mon PC en USB et sur une tablette hybride Samsung Galaxy Tab Pro de la même façon en transitant par un adaptateur HooToo (USB > USB C).

Toutes choses qui seraient bien plus fastidieuses, voire, impossible, à effectuer avec des amplificateurs/dac conséquents en poids et dimensions, comme le FOSTEX ou le COCKTAIL AUDIO HA500H (en cours de test HCFR), bien qu'ils soient excellents.

Par contre, s'il ne peut rivaliser avec le RME dans ces exercices de déplacement, ils sont beaucoup plus accessibles au FOCAL Arche que j'avais également accueilli au cours de son test HCFR et que j'avais utilisé sur TV, chaîne Hifi et PC.

Question qualité sonore, utilisé ou testé avec l'UTOPIA, tout ce beau monde est de très haut niveau, avec un son qui peut montrer de petites ou subtiles différences à l'avantage de l'un ou de l'autre. Le COCKTAIL AUDIO est le plus complet*/versatile puisqu'il dispose d'une pré-amplification classique et d'une seconde à tubes.

Côté volet esthétique, la balance penchera très sûrement du côté du HA500H, puis du FOSTEX et de l'ARCHE, beaucoup plus valorisants et impressionnant pour un public non-averti.


Bonne journée.


NB: j'ai envisagé de retirer cet adjectif puisque le RME est doté de plusieurs fonctions comme l'EQ par exemple et celle qui permet d'adapter la scène sonore à une écoute au casque.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:08

Puisque je l'évoquais tôt ce matin, voici la Vidéo unboxing HCFR du COCKTAIL AUDIO HA500H .



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mai 2020 12:17

personnellement j'ai choisi le fostex et je ne regrette pas mon choix car cet ampli en plus d'être magnifique est tout bonnement excellent et forme un superbe couple avec mon denon d9200.
j'avais éliminé le rme après avoir lu le fil dédié et la notice qui m'a fait mal à la tête et surtout car je n'avais pas besoin des fonctions d'égalisation.
j'ai éliminé le cocktail audio car je ne le trouvais qu'en blanc et surtout à cause de son prix (le double du fostex).
j'ai également hésité avec le moon audio 230 mais franchement c'est l'esthétique du fostex qui a prévalu et le fait que denon et fostex sont des marques voisines.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 19 Mai 2020 1:14

Bonsoir :D

Merci beaucoup pour vos retours super complets ! Quel dilemme :siffle:

Tout d'abord commençons par le Fostex. Il est malheureusement en rupture sur tous les gros sites (et je ne veux pas acheter en occasion), ce qui l'élimine.

Ensuite, le COCKTAIL AUDIO HA500H. Il est vraiment superbe, sur le papier, c'est la rolls de l'ampli casque ! Cette double amplification dont les tubes, ce double DAC (dont la puce Sabre qui sied bien au Clear, de ce que j'ai pu lire). La connectique est ultra complète, Je pourrais même y relier mon ampli Marantz en RCA. Si je veux chipoter, il manque le wifi avec Airplay, mais il dispose du Bluetooth AAC donc streaming hifi via Qobuz possible. Malheureusement, pas beaucoup de reviews ou de feebacks sur les forums pour se faire une idée...

La grande question donc : vaut-il ses 1200€ de plus que le RME ou le Fostex ? Si c'est un oui catégorique, je serais prêt à les mettre.

Dans le cas d'un retour négatif à la question précédente, je me rabattrai sur le ADI-2 DAC (ou le ADI-2 PRO FS puisqu'il dispose d'une entrée analogique). Avec la solution ADI-2 DAC, je pourrais, pour avoir le son du Marantz, relier ma TV en Toslink ou passer par un petit convertisseur RCA/SPDIF. Je dois avouer que j'aime beaucoup son vumètre, et la partie EQ peut être intéressante.

Je me fixe une deadline à demain soir pour commander afin de renvoyer le Clear pendant sa période de droit de rétractation si son talonnement se vérifie avec un ampli à volume pourtant pas si fort que cela selon moi.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mai 2020 13:49

ADI-2 DAC FS commandé :D

Plutôt que de payer 700€ de plus juste pour l'entrée analogique, j'ai pris un petit convertisseur AD (RCA -> SPDIF) pour relier le Marantz à l'ADI-2 en Toslink. Si le résultat ne me convient pas, je prendrai un lecteur multimédia à part pour AirPlay + un extracteur de son HDMI (pour rester en full numérique) que je mettrai sur la seconde sortie HDMI de mon ampli.

Je vous ferai un feedback ! Premier test pour le talonnement que j'ai constaté dans les infras : un titre de Hans Zimmer :mdr:

Merci encore à tous.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message