HAKEM a écrit:Merci dub
Je viens de passer plusieurs teste d'écoute pour tenter de pallier à ce qui me semble un "médium/aigu" trop montant, j'ai permuté divers câbles de modulation et câbles secteur en vain, je ne sais quoi penser de mon ressenti, suis je influencé par mes habitudes d'écoutes ou est ce le casque qui n'est pas encore "rodé".
Sur certains albums comme "musica nuda" c'est superbe, sur "Zaz", "Adrienne Pauly" ..., il manque de rondeur, d'assise.
L'ampli semble "bien calé" en terme de gain car je suis vers "9h" maxi, c'est déjà fort.
Je me suis rendu compte de cette gène, à l'écoute de "pink floyd the wall", par moment, c'était un peu brouillon, je passe à l'écoute enceinte et là, c'est plus posé, plus facile à suivre, je ne sais pas si mon commentaire vous permet de cerner mon ressenti, c'est pas facile de trouver le bon vocabulaire pour retranscrire une écoute.
Dans l'ensemble, le 660s me comble mais ces dernières écoutes me trouble.
Disons que la seule chose qui m'étonne un peu c'est ton impression sur le médium/aigu — car il se trouve que c'est l'un des points que je trouve quasi toujours critiquables (plus ou moins) dans l'écoute au casque (ou sur enceintes!): en gros je suis un insupportable casse pieds, car soit je trouve que ça en fait trop, que ça devient agressif, etc. — soit pas assez, je trouve ça terne, manquant de vie… Par ex. j'aime assez le hd650, mais……… je trouve qu'il manque quelque chose de ce côté là (ça peut même m'agacer quand j'écoute certaines choses, comme du baroque). Alors que de plus anciens Senn (les 545 et 565 par ex.), peuvent parfois “en faire trop” (d'autant qu'ils sont assez light dans le grave et le bas médium, ce qui donne un équilibre général que j'entends comme un peu montant (jusque dans le haut médium).
Bref…
Tout ça pour dire que justement, si le 660 m'a autant plu c'est à la fois parce que c'est un Senn “pur jus de la treille” (pas de doute là-dessus et donc, comme pas mal de Senn: ça passe ou ça casse, on aime ou on déteste, mais il y a rarement un milieu), et aussi parce que ce que j'ai entendu me paraissait le “juste dosage”. A contrario, je pourrais désigner facilement 10 ou 15 quinze casque que je trouve agressifs et déséquilibrés dans le médium/aigu, soit en trop, soit en pas assez — dont certains avec lesquels pour ma part, je tiens 5 minutes maxi. Mais bon…… comme c'est une affaire de goûts…
En revanche, il y a un effet que je connais bien: lorsque je passe sans transition d'un K1000 ou de l'AMT à un 600 (ou à un 660 donc), ce dernier me paraît bouché de chez bouché; si je viens de l'Odin, il manque de grave et le peu qu'il fait est pneumatique; si je viens du HD800, son image est riquiqui rabougrie, si je viens du Float, son aigu et déficient et manque de finesse. Évidemment, c'est une impression à la comparaison directe et immédiate: si je continue à écouter 3/4 minutes, ça s'estompe et ça disparaît. Un peu comme si je retrouvais l'habitude d'écouter avec ce casque là, les bonnes vieilles impressions, et comme si je pouvais “passer au-dessus” de tout ça…
cdlt