Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 21 Fév 2021 14:19

fafa44 a écrit:Bonjour,

j'ai reçu le RME dès Mercredi (finalement bien plus rapide que prévu avec beaucoup d'infos contradictoires sur les stocks)
J'attends maintenant un ampli en milieu de semaine.

J'ai noté que le RME utilise le dBu en unité d'atténuation.
Je dois dire que je me perd avec les "décibels" (dB,dBu,dBv,dBV, dB FS qui quantifient des grandeurs électriques et le dB SPL qui mesurent une pression acoustique)

Dans un premier temps, quelle relation entre le dB (20 Log(Vs/Ve)) et le dBu?

Merci d'avance

Cordialement

Perso j’utilise ça ! :D

http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm
Maurice_Moss

Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50

Message » 22 Fév 2021 21:48

Bonsoir J ai une question à vous poser concernant l ADI2 et ADI2 Pro. Ils ont tous les deux 2 paires de sorties analogiques. Une paire XLR doublé RCA pour le premier et une paire d' XLR doublé jack TRS pour le second.

Ces doubles paires de sorties fonctionnent elles indépendamment ? Je veux dire par la; est-il possible d'utiliser les sorties XLR pour driver un système d'écoute hifi et en parallèle la paire de jack pour du monitoring (home studio) ?

Pour résumé, est-ce deux sorties stéréo indépendantes ?
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 22 Fév 2021 22:06

Chaque sortie a ses propres drivers : on peut donc les utiliser en même temps sans souci, et ce sur le DAC comme sur le Pro.
En revanche, l’ADI-2 DAC n’a qu’une seule puce DAC : les deux sorties seront forcément « liées » (volume, réglages du DSP) ; tandis que l’ADI-2 Pro possède plusieurs puces DAC et permet de gérer plusieurs sorties de manière indépendante, avec chacune son volume et ses réglages DSP propres.

PS : et l’ADI-2 tout court est une machine encore différente. Mais je pense que l’on parlait bien là du DAC vs le Pro. ;)
Maurice_Moss

Message » 05 Mar 2021 19:42

Merci pour la réponse ci-dessus.

Je m'apprêtes à faire une offre d'achat pour un ADI-2 DAC FS de seconde main. Comment peut on s'assurer que dac est la dernière version avec la puce AK4493 ?

Le vendeur me dit que c'est la dernière version tout en ajoutant qu'il ne peut pas m'assurer que c'est cette puce. L'ancienne télécommande est elle synonyme de la version antérieure de ce DAC avec la puce AK4490?

J'avais trouvé sur le net (gearslutz??) une sorte de tableau excel avec toutes les versions de ce DAC, quelqu'un a t'il un lien s'il vous plait ?
dabass

Message » 05 Mar 2021 20:53

Bonsoir. L’ancienne télécommande est en effet fournie avec la version de puce AKM4490.
Après, pour être sûr et certain, il faudrait fournir le numéro de série à RME et leur poser la question.
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 05 Mar 2021 21:10

PETER77 a écrit:Bonsoir. L’ancienne télécommande est en effet fournie avec la version de puce AKM4490.
Après, pour être sûr et certain, il faudrait fournir le numéro de série à RME et leur poser la question.

Ok, merci, c'est ce que je pensais... Je vais attendre patiemment de trouver une autre "occasion".
dabass

Message » 06 Mar 2021 1:30

dabass a écrit:Merci pour la réponse ci-dessus.

Je m'apprêtes à faire une offre d'achat pour un ADI-2 DAC FS de seconde main. Comment peut on s'assurer que dac est la dernière version avec la puce AK4493 ?

Le vendeur me dit que c'est la dernière version tout en ajoutant qu'il ne peut pas m'assurer que c'est cette puce. L'ancienne télécommande est elle synonyme de la version antérieure de ce DAC avec la puce AK4490?

J'avais trouvé sur le net (gearslutz??) une sorte de tableau excel avec toutes les versions de ce DAC, quelqu'un a t'il un lien s'il vous plait ?

Le lien est ici.
Pour être sûr que c'est le dernier modèle (avec la puce AK 4493), c'est l'image de la télécommande améliorée (RMC) et de l'écran coloris orange sur la boite... Ou, plus sûr, dans les menus de la bête la possibilité du filtre DAC "SD LD" (Short Delay Low Dispersion). S'il a ce filtre-là ça ne peut être que la dernière mouture.
Après entre nous, cela ne fera pas grande différence.
Maurice_Moss

Message » 06 Mar 2021 10:58

Merci Maurice_Moos

Je pense que le vendeur n'est pas vraiment "honnête" et qu'il savait très bien qu'elle était la version de son DAC donc je "zappe", différence ou pas.
dabass

Message » 06 Mar 2021 11:30

Bonjour Maurice_Moos

Sais-tu à quoi correspond ce nouveau filtre (SD LD) sur la version AKM 4493?
Je ne l’ai jamais testé .
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 06 Mar 2021 14:44

PETER77 a écrit:Bonjour Maurice_Moos

Sais-tu à quoi correspond ce nouveau filtre (SD LD) sur la version AKM 4493?
Je ne l’ai jamais testé .

Apparemment c’est un bon compromis entre la pente de coupure suffisamment raide tout en ayant une bonne réponse impulsionnelle. Mais honnêtement les difference entre les différents filtres sont vraiment vraiment minimes... il n’y a que le NOS que j’entends très très légèrement différemment (sans doute à cause de la légère perte dans l’aigu...)
Et j’ai la V1 du DAC, donc je n’ai pas pu tester le SD LD.
Maurice_Moss

Message » 15 Mar 2021 9:05

@dabass : c'est celui sur LBC à Bazas ?
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 02 Avr 2021 16:04

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire la différence entre le ADI-2 DAC et le ADI-2 FS, le nom laisse penser que le second n'a pas de DAC mais à lire les spécifications techniques c'est un convertisseur analogique/numérique...donc un DAC ?
Du coup qu'est ce que le ADI-2 FS n'a pas pour justifier son prix inférieur ?

Je recherche un ampli casque à utiliser avec source dématérialisée et probablement un lecteur CD à l'avenir.

Merci
Abraxare

Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08

Message » 21 Avr 2021 21:00

hongkongfoufou a écrit:
PETER77 a écrit:J’ai vraiment pas l’impression que l’on parle du même produit.
Mon dac est allumé h24 et il chauffe très modérément.
Pour quelle raison es-tu parti sur la version pro?

Tu as peut-être raison, il y a peut-être un problème sur mon exemplaire.
Déjà, on n'a pas du tout le même rendu sonore.
En plus, moi, si je le touche 30 minutes après l'avoir allumé, je me brûle avec. C'est dire comme il est chaud.
Je suis parti sur la version PRO parce que je le trouve sympa esthétiquement avec vu sur l'intérieur.

Pour information, j'ai payé mon RME ADI-2 PRO neuf 500 euros TTC en France...rendu le lendemain car le son ne me convenait pas...
hongkongfoufou

Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34

Message » 22 Juin 2021 21:17

Bonjour
Je sais que l'exercice n'est pas aisé sans connaître tous les matériels mais j'aurais besoin d'avis.
Je possède un ampli cambridge cx61 associé avec des enceintes fyne audio F500 biblio. Lecteur réseau Yamaha wxc 50 et platine audiotechnica.
Je suis très intéressé par le RME ADI mais je ne sais pas vu ma configuration si mon ampli et mes enceintes tireront pleinement du potentiel du RME. En d'autres termes, l'investissement vaut-il le coup pour une configuration comme la mienne ?
Je suis persuadé du bond en avant de l'ampli casque puisque connecté directement sur le RME mais qu'en est-il de l'ampli ? Ne faut-il pas posséder un ampli de plus haut de gamme pour réellement exploiter le RME ?
Merci par avance de vos contributions
Maxime1702

Inscription Forum: 15 Avr 2020 1:42

Message » 23 Juin 2021 11:19

Un bon matériel transparent n'exige pas de changer les autres éléments et si tu est content de tes enceintes, il n'y a rien à dire.
Par contre, le RME présente au moins trois fonctionnalités et sont elles toutes nécessaires ?
Ton lecteur réseau Yamaha WXC-50 est déjà un DAC tout à fait concurrentiel au RME et si tu prends le RME que pour sa fonction d'ampli-casque, c'est un peu dommage, car il y a des ampli-casques très performants et moins chers.

Pour l'idée que je m'en fais l'intérêt du RME est d'avoir dans un intégré DAC-Ampli-casque un DSP performant permettant entre autres l'égalisation paramétrique !

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Retourner vers Amplificateurs Casques

• Articles en relation
    Dernier message