Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anndy et 12 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 11 Fév 2021 19:37

le minimum vital :D : iEAST ISTM30
je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser des fortunes dans un 'simple' lecteur de flux numérique (en plus je le connecte en filaire depuis la box - rj45 - pas en wifi)
ça m'a coûté dans les 70€ et pour l'instant ça fait vraiment mon bonheur (le cerveau, celui qui 'fait' le son, c'est le RME :bravo: ). Je n'ai pas de besoin excessif (interface logicielle, bluetooth,...) et ce petit appareil (il y en a plein d'autres) fait parfaitement le job pour moi.
Ce n'est que mon avis :)
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 12 Fév 2021 8:35

psgfan a écrit:Bonjour à tous,

question stupide mais dont je ne trouve pas la réponse
le RME est de ce que j'ai pu comprendre en plus d'un très bon DAC un préampli.
j'envisage de l'ajouter à mon système actuel entre mon MacBook Pro avec Audirvana et mon ampli HC Yamaha 3070.
Quel est l'interêt pour moi (si il y en a un) d'utiliser ou non la fonction préampli du RME.
Comment l'activer ou la désactiver d'ailleurs ?
merci par avance

Juste pour préciser : je lis souvent « la fonction préampli » qui peut être présente ou non sur un appareil ou que l’on pourrait désactiver... Un pré-ampli ne « pré-amplifie » pas le courant contrairement à ce que l’on peut penser. En tous les cas plus en 2021. Le « pré » signifie qu’il se place simplement avant l’ampli. Il permet en fait plutôt de réduire le volume (et de sélectionner la source). Sans préamplificateur, on est à 0 dB (à fond quoi), et le pré-ampli permet de fermer petit à petit le robinet avec son bouton de volume. Alors si un appareil a un bouton de volume et permet de choisir entre différentes sources, c’est de fait un pré-ampli. Et si en plus on peut régler les graves et les aigus, le loudness, un EQ, le crossfeed etc., alors c’est un préamplificateur très complet. ;)
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 10:14

Merci de cette précision, en effet c’est beaucoup plus clair.
Petite question du coup même si un peu hors sujet :
À quoi sert concrètement le fait de diminuer le volume d’entrée dans l’ampli branché à la suite ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:19

psgfan a écrit:Merci de cette précision, en effet c’est beaucoup plus clair.
Petite question du coup même si un peu hors sujet :
À quoi sert concrètement le fait de diminuer le volume d’entrée dans l’ampli branché à la suite ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Juste à avoir la possibilité de régler son volume... Sans préampli on serait toujours à fond...
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:22

OK, mais le réglage du volume s’effectue de toute façon sur l’amplificateur ? C’est ça que je ne comprends pas
Quel est finalement l’intérêt de pouvoir régler le volume à la fois sur le dac-préampli et sur l’amplificateur auquel est relié ce Dac


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:27

psgfan tu fais peut-être l'amalgame entre ampli de puissance (qui n'a pas de réglage de volume: uniquement le gain -fixe- est en principe réglable), qui a besoin d'un préampli pour régler le volume et connecter plusieurs sources, et ampli intégré qui est tout en un (préamp + amp dans la même boite).
Certains amplis intégrés ont des straps à l'arrière pour déconnecter le preamp afin, par exemple, de commander un autre ampli (de puissance)
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:30

Je parle en effet d’un ampli intégré.
L’idée étant de brancher ce RME sur mon ampli home cinéma Yamaha 3070.
D’où mes questions sur cette fonction de préamplis.
Ce sont les fonctions Dac du RME qui m’intéressent avant tout



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:31

Si je comprends bien, dans mon cas, autant laisser le réglage du volume du RME à zéro


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:31

je m'en doutais un peu...
donc volume du RME à 0db dans ton cas
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:35

En revanche, ayant aussi un ampli de puissance Nuprime STA-9 aux fesses de mon intégré, je pourrais en théorie brancher directement le RME sur le Nuprime si je n’avais qu’une utilisation stéréo



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:36

psgfan a écrit:OK, mais le réglage du volume s’effectue de toute façon sur l’amplificateur ? C’est ça que je ne comprends pas
Quel est finalement l’intérêt de pouvoir régler le volume à la fois sur le dac-préampli et sur l’amplificateur auquel est relié ce Dac


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Si tu as une commande de volume sur ton ampli, c'est donc un ampli intégré, qui comprend un préampli + un ampli de puissance. Quand les gens disent ne plus utiliser de préampli, en général leur RME est connecté à un ampli de puissance (qui ne fait pas préampli donc).

Il ne faut régler le volume qu'à un seul endroit... Dans ton cas, deux solutions :
- Utiliser le RME jute comme DAC. Dont le mettre à 0 dB à un niveau de sortie fixe (Auto Vol Ref désactivé) qui convienne à ton intégré. Tu ne touches plus ensuite au volume sur le RME et tu utilises le préampli de ton intégré (auquel seront raccordées tes sources).
- Utiliser le RME comme préampli (Auto-Vol-ref activé). Tu connectes tes sources au RME et tu utilises son bouton de volume. Il faut alors calibrer le volume de ton intégré pour que quand le RME est à 0 dB ton son soit à fond... Une fois ce réglage fait sur le bouton de volume de ton intégré, tu ne le touches plus : tout se passera sur ton RME (volume + source).
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:36

psgfan a écrit:En revanche, ayant aussi un ampli de puissance Nuprime STA-9 aux fesses de mon intégré, je pourrais en théorie brancher directement le RME sur le Nuprime si je n’avais qu’une utilisation stéréo



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Voilà, tout à fait !
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:40

Dernière question du coup.
Dans les deux solutions que tu proposes, y a-t-il un réel gain ou même différence à attendre à utiliser la parti pré ampli du RME versus la partie pré ampli de mon intégré ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:45

psgfan a écrit:Dernière question du coup.
Dans les deux solutions que tu proposes, y a-t-il un réel gain ou même différence à attendre à utiliser la parti pré ampli du RME versus la partie pré ampli de mon intégré ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Le seul gain réel sera l'accès aux fonctions spécifiques du préampli RME : le dynamic loudness par exemple ne fonctionne que si le volume est géré sur le RME...
Après, en théorie, le bouton de volume numérique du RME avec ses 4 niveaux hardware sera par exemple supérieur techniquement à un potentiomètre analogique (voir page 90 du manuel RME). La différence se mesurera sans doute, mais à l'oreille, aucune différence...
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:47

Ah merde le loudness ne fonctionne que dans ce cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message