Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o et 33 invités

Utilisateurs du Smyth Realiser A8... et leurs casques

Message » 13 Jan 2014 14:30

PeterBob, il serait opportun d'en lire un peu plus sur le fonctionnement du realiser... L'empreinte de salle est effectue dans le domaine temporel avec 24dB de resolution (bien plus que la dynamique effective de mesure le supporte comme le SNR du micro et son amplication. Une telle empreinte est tout a fait a meme de retranscrire la dynamique de l'enceinte dans la limite de la bande audio.

Il faut savoir aussi que le realiser ne consiste pas qu'en un simple crossfeed comme vous l'insinuez mais utilise des fonctions de transfert individualises (l'empreinte de salle inclue aussi les HRTFs pour chaque enceinte a l'angle de defaut plus une paire d'azimuth je croie.

Au final, vous avez toutes les raisons d'etre sceptique sur les capacites de resolution d'un tel systeme en sachant que les transitoires ne seront respectes que si le casque est au moins aussi rapide que les enceintes qu'il emule (ce n'est pas un probleme pour un casque electrostatique, l'abyss semble bien se comporter aussi aux dires de jean-marie). Je suis aussi tres mal place pour vous convaincre n'ayant pas encore eu la chance de tester. Neanmoins, je suis 100% derriere les freres smyth sur ce produit, on voit tres qu'ils savent de quoi ils causent (manuel d'utilisation, leurs reponses par proxy sur les forums, leur experience passee) et nombre de personne l'utilise meme pour des ecoutes en stereo (surtout ceux qui supportent mal l'image au casque).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Jan 2014 14:41

Je suis également 100% derrière le Realiser, car ce qu'il apporte à la qualité finale est énorme.
Mais je ne veux pas que l'on croie aux miracles.
La qualité d'une enceinte ne se résume pas à sa courbe de réponse, c'est indiscutable.
Le Realiser apporte un qualité de son au top, après le reste dépend de la qualité du casque, c'est évident.
Si ce n'était pas le cas les démos du Réaliser se feraient avec un casque à 100 euros et pas avec un Fostex TH-900 à 1500 euros.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Jan 2014 15:13

PeterBob a écrit:Ce que vous appelez "signature d'une enceinte" c'est je suppose sa courbe de réponse.
Aucune enceinte n'a de courbe de réponse plate, ce qui serait l'idéal.
Elle ont toutes des bosses et des creux. Aucune enceinte n'a de courbe de réponse plate de 20 Hz à 20 000 hz à +-0,5 Db
Donc le Realiser est capable de capturer les défauts des enceintes (bosses et creux) au niveau courbe de réponse et de les reproduire.
Franchement je ne vois pas l'intérêt.
Ce qui est certain c'est que la courbe de réponse d'une enceinte n'est que une petite partie de la qualité du son.
Il y a la vitesse de montée d'un son( l'impact du son), les transitoires, la capacité à reproduire les micro-détails, le respect des timbres, etc......
Et tout ça, aucun système n'est capable de l'enregistrer et de le reproduire puisque cela ne dépend QUE du transducteur (enceinte ou casque)
L'intérêt du Realiser n'est vraiment pas à ce niveau.
Il y a 2 intérêts au Realiser
- la variation automatique de la balance en fonction de la position de la tête
- l'ajout de réverbérations simulant l'acoustique de salles de bonne qualité
Je n'en vois pas d'autre, et c'est déjà pas mal, car dans une chaine, l'acoustique de la pièce représente une grand partie de la qualité finale.
Si certains pensent qu'ils peuvent "capturer" la qualité globale d'enceintes TTHG à 100 000 € et la reproduire à l'identique avec un Realiser et un casque à 100 euros, ils vont au-delà de grande désillusion.

Oui tu as en partie raison sur les enceintes, mais prends un modèle quel qu'il soit, et positionne le dans une salle (traité ou pas avec les mêmes électroniques) tu sera d'accord avec moi pour dire que ça ne sonne pas du tout pareil et c'est évident. L'intéret du A8 c'est que le micro de capture est positionné dans le conduit auditif sur la zone de convergence du pavillon auditif à son point focal pourrait on dire si l'on parlait optique. Donc au final c'est la somme de "tous les paramètres audio" qui sont "enregistrés" par le A8 puis restitués par le casque lors des écoutes. C'est pour cela qu'il existe et peut exister autant de variations dans les captures qu'il y a de systèmes . Avec le A8 il y a autant de captures possibles que de systèmes hifi possibles :wink:
A toi de conserver des plus prestigieuses qui te sont "offertes" celles qui conviennent le mieux à tes oreilles :wink:
Sur le final tu as entièrement raison et pour moi je n'en ai conservé que 4 qui me conviennent trés bien :love: 2 en HC , des studios de monitoring, et 2 pour les écoutes musicales qui couvrent bien tous les genres 8) ça ne m’empêche pas de tester de nouvelles captures et de remplacer celles qui auparavant étaient mes références :)
Quel "système" de nos jours te permet de "changer d’auditorium" aux signatures professionnelles selon ton bon plaisir :wtf: le A8 :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Jan 2014 15:16

PeterBob a écrit:Je suis également 100% derrière le Realiser, car ce qu'il apporte à la qualité finale est énorme.
Mais je ne veux pas que l'on croie aux miracles.
La qualité d'une enceinte ne se résume pas à sa courbe de réponse, c'est indiscutable.
Le Realiser apporte un qualité de son au top, après le reste dépend de la qualité du casque, c'est évident.
Si ce n'était pas le cas les démos du Réaliser se feraient avec un casque à 100 euros et pas avec un Fostex TH-900 à 1500 euros.

Entièrement d'accord, meilleure est la qualité du matériel casque + ampli casque meilleure est la "restitution" c'est incontournable :wink:
bref on dit la même chose :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2014 0:21

Je ne serai pas si catégorique.

Du moins pour reprendre ce que disait Bouda1976, l'intérêt d'associer au Smyth un casque très haut de gamme me parait relatif.

Que l'Abyss soit l'un des meilleurs casques au monde, c'est fort possible (jamais écouté)

Qu'il soit la meilleure association possible au realiser...ça n'est pas certain.


Gilles Gerin l'écrit dans la FAQ du Realiser : si le casque est évidemment important, le Smyth va gommer sa signature sonore pour reproduire celle qu'il a enregistré sur des enceintes... Enceintes qui ne sont pas nécessairement au niveau du casque.


Alors certes, qui peut le plus, peut le moins, mais il me parait dommage d'acheter un casque à 6K€ pour le "brider" avec un Realiser.
On gagnera certes l'aspect spatialisation, mais on perdra à mon sens l'intérêt que peut avoir un tel casque sur la concurrence.

Après, comme tout est relatif dès lors que l'on parle de moyens, si l'argent n'est pas un problème, pourquoi pas.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 14 Jan 2014 1:34

Austin a écrit:le Smyth va gommer sa signature sonore pour reproduire celle qu'il a enregistré sur des enceintes... .


Comme je l'ai expliqué ci-dessus, ce que vous appelez "la signature sonore" n'est QUE la courbe de réponse du transducteur.
Pour chaque fréquence de 20 à 20 000 Hz on enregistre le niveau en décibels.
Pour un transducteur parfait au niveau courbe de réponse, ce niveau devrait être identique à toutes les fréquences.
Cette courbe de réponse n'est qu'une PARTIE de ce qui fait la qualité d'un transducteur.
Un transducteur avec une courbe plate peux avoir un son médiocre, et inversement une courbe non plate peut donner un bon son
car ce qui est important c'est tout le reste des qualités d'une enceinte ou casque.
Tout le reste NE PEUX PAS être enregistré et reproduit.
Cela me parait simple à comprendre.
Il ne suffit pas de mettre un équaliser pour faire une courbe de réponse parfaitement plate pour obtenir un bon son.
Tout les audiophiles le savent.
Un transducteur ne se résume PAS UNIQUEMENT à sa courbe de réponse (signature sonore)
Vous aurez beau mettre la meilleur "signature sonore" sur un casque à 100 euros vous ne le transformerez jamais en STAX 009 ou Abyss.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2014 2:31

PeterBob a écrit:
Austin a écrit:le Smyth va gommer sa signature sonore pour reproduire celle qu'il a enregistré sur des enceintes... .


Comme je l'ai expliqué ci-dessus, ce que vous appelez "la signature sonore" n'est QUE la courbe de réponse du transducteur.
Pour chaque fréquence de 20 à 20 000 Hz on enregistre le niveau en décibels.
Pour un transducteur parfait au niveau courbe de réponse, ce niveau devrait être identique à toutes les fréquences.
Cette courbe de réponse n'est qu'une PARTIE de ce qui fait la qualité d'un transducteur.
Un transducteur avec une courbe plate peux avoir un son médiocre, et inversement une courbe non plate peut donner un bon son
car ce qui est important c'est tout le reste des qualités d'une enceinte ou casque.
Tout le reste NE PEUX PAS être enregistré et reproduit.
Cela me parait simple à comprendre.
Il ne suffit pas de mettre un équaliser pour faire une courbe de réponse parfaitement plate pour obtenir un bon son.
Tout les audiophiles le savent.
Un transducteur ne se résume PAS UNIQUEMENT à sa courbe de réponse (signature sonore)
Vous aurez beau mettre la meilleur "signature sonore" sur un casque à 100 euros vous ne le transformerez jamais en STAX 009 ou Abyss.


Il est vrai que la correction du casque est "minime" selon les propres mot du constructeur. En particulier, la correction en amplitude de la réponse en fréquence a ses limites d'ou l'importance d'utiliser le transducteur le plus fidèle possible comme point de depart. D'autre part, les frères smyth ne rentrent pas dans le detail mais il est fort probable que la correction de réponse se fasse a partir de la courbe d'amplitude sans payer attention a la phase (e.g. un filtre minimum phase). En sachant néanmoins que la réponse d'une majorité de casques est proche d'un comportement minimum phase: j'ai vu des réponses impulsionelles quasi parfaites a partir d'une égalisation de la réponse en fréquence (amplitude) / reconstruction de filtre minimum phase. Vous qui semblez payer beaucoup d'attention a la réponse transitoire du casque: une égalisation faite proprement dans le domaine frequentielle s'accompagne sans équivoque d'une amelioration de la réponse transitoire du casque, je peux vous retrouver les liens pour le prouver (réponses CSD d'un casque avant / après égalisation).

En d'autre termes, meme si vous aimez penser que réponse frequencielle et temporelle sont deux animaux très différents, il sont en fait intimement lies... La ou tout se gate est si l'on dépasse la supposition que le transducteur fonctionne de manière linéaire. Comme c'est rarement le cas, dans quelle mesure les niveaux de distortions sont reconnaissables. De ce point de vue, je suis d'accord que ce n'est pas avec des +20dB de boost a 30Hz pour compenser une réponse atténuee que l'on va obtenir de bons résultat mis a part faire sortir la membrane de ses gonds avec des taux de distortion avoisinant 50% ;).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:01

Austin a écrit:Je ne serai pas si catégorique.
Du moins pour reprendre ce que disait Bouda1976, l'intérêt d'associer au Smyth un casque très haut de gamme me parait relatif.
Que l'Abyss soit l'un des meilleurs casques au monde, c'est fort possible (jamais écouté)
Qu'il soit la meilleure association possible au realiser...ça n'est pas certain.
Gilles Gerin l'écrit dans la FAQ du Realiser : si le casque est évidemment important, le Smyth va gommer sa signature sonore pour reproduire celle qu'il a enregistré sur des enceintes... Enceintes qui ne sont pas nécessairement au niveau du casque.
Alors certes, qui peut le plus, peut le moins, mais il me parait dommage d'acheter un casque à 6K€ pour le "brider" avec un Realiser.
On gagnera certes l'aspect spatialisation, mais on perdra à mon sens l'intérêt que peut avoir un tel casque sur la concurrence.
Après, comme tout est relatif dès lors que l'on parle de moyens, si l'argent n'est pas un problème, pourquoi pas.


Salut, et bien justement pour avoir testé en écoute directe et comparé sur le A8 l'Abyss et un 3170 Stax je peux affirmer ici que l'écart est vraiment conséquent et bien audible.
Pour le dire vite et grossièrement, l'écart pour moi c'est un peu la différence entre du "live" et une "reproduction", bon c'est une explication un peu à la "hache" mais une bonne image :mdr: L'Abyss apporte "une présence, un naturel" que je ne retrouve pas sur les autres casques , point! et je suis bien incapable de l'expliquer :wink:
Par contre oui ma salle est complètement largué face aux empreintes d’auditoriums prestigieux auxquels j'ai accès et équipés de composantes que je ne pourrai jamais me payer :-?
Alors oui pour l'avoir testé je redis que l'Abyss n'est pas "bridé" sur le A8 et qu'il apporte au contraire un naturel, une "matité" que je n'ai pas avec le TH 900 ou le Stax sauf le SR 009 qui s'en approche un peu. A ce jour l'alliance entre le A8 est l'Abyss est la meilleure chose que j'ai pu écouter tant en HC que en Concerts...Mais je ne dis absolument pas qu'il faut un Abyss ou SR 009 pour bien faire "sonner" le A8 :wink:
Personnellement je pense (?) que G.Gérin n'a pas eu encore l'opportunité de tester le A8 avec un Abyss mais cela ne devrait plus tarder vu sa position :)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2014 16:35

Un point important à soulever aussi lorsque l'on compare le A8 à une install physique, c'est la part accordé aux sessions à plusieurs.
Quoi qu'on en dise, le Realiser est plutôt un jouet solo.

Il correspondait à mon utilisation pendant des années, mais voila maintenant près d'un 8 mois que chaque séance home ciné se joue a minimum 3 personnes. Impossible donc de profiter de son attrait dans ses conditions, et du coup, j'ai du l'utiliser 4/5 fois grand max en 8 mois.

J'envisage même de le revendre, mais en souvenir de plaisir passé, j'ai du mal à sauter le pas.

Bref tout ça pour dire que malgré ses qualités indéniables, il ne peut remplacer une salle physique.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 14 Jan 2014 22:34

:wink:
Frenshprince a écrit:Un point important à soulever aussi lorsque l'on compare le A8 à une install physique, c'est la part accordé aux sessions à plusieurs.
Quoi qu'on en dise, le Realiser est plutôt un jouet solo.
Il correspondait à mon utilisation pendant des années, mais voila maintenant près d'un 8 mois que chaque séance home ciné se joue a minimum 3 personnes. Impossible donc de profiter de son attrait dans ses conditions, et du coup, j'ai du l'utiliser 4/5 fois grand max en 8 mois.
J'envisage même de le revendre, mais en souvenir de plaisir passé, j'ai du mal à sauter le pas.
Bref tout ça pour dire que malgré ses qualités indéniables, il ne peut remplacer une salle physique.


Ha ben oui en principe c'est à deux mais il y a moyen de "tricher" :wink: suppose que tu prennes un ampli casque à plusieurs sorties casque et que tous le monde est compatible au même Preset ? :lol: Bon je sais ça risque d’être dur :mdr:
Pour le reste pas si sur :-? j'ai fréquenté la salle d'un ami dernièrement (trés belle et bonne salle avant :wink: ) et je suis ressorti trés déçu :o je n'ai pas retrouvé cet effet "cocoon" bulle audio que j'ai avec le A8 :o ça m'a manquer terriblement tellement j'y suis habitué :o Bref je préfère un concert de Bona au casque avec le A8 :love:
Mais quand les conditions changent ça se comprend trés bien... :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2014 13:02

Bonjour à tous,
Pour des raisons de sensibilité auditive (qui ne vient ni des prir ni du casque (Fostex TH900), mais seulement d'un problème auditif), je suis contraint de vendre mon Realiser acheté le 4 Décembre dernier chez Av-in (distributeur français de l'appareil), et ce malgré le potentiel de l'appareil.
Il est bien sur neuf, vendu avec tous ses accessoires et son emballage d'origine. Le numéro de série donne accès aux Prir du Club. Acheté 2990€, je le cède à 2520€ (frais de port inclus en recommandé avec AR).
Vous pouvez me contacter par mail (loic.perron.cannes@gmail.com) ou par tel au 06 52 64 80 45.
Loic
eres1422
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Déc 2007 9:33
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 18 Jan 2014 13:58

eres1422 a écrit:Bonjour à tous,
Pour des raisons de sensibilité auditive (qui ne vient ni des prir ni du casque (Fostex TH900), mais seulement d'un problème auditif), je suis contraint de vendre mon Realiser acheté le 4 Décembre dernier chez Av-in (distributeur français de l'appareil), et ce malgré le potentiel de l'appareil.
Il est bien sur neuf, vendu avec tous ses accessoires et son emballage d'origine. Le numéro de série donne accès aux Prir du Club. Acheté 2990€, je le cède à 2520€ (frais de port inclus en recommandé avec AR).
Vous pouvez me contacter par mail (loic.perron.cannes@gmail.com) ou par tel au 06 52 64 80 45.
Loic


Bonjour, c'est véritablement une très bonne opportunité pour ceux qui hésitent à s'équiper :o avez vous pensé aux PA sur le Forum ? :idee:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:32

Pas la peine de PA, c'est acheté !
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Jan 2014 15:33

PeterBob a écrit:Pas la peine de PA, c'est acheté !

Bienvenue au Club :D à toi de tester le meilleur de tes casques :wink: mais avec la Salle HC que tu possèdes , quel intérêt pour toit le A8 ?

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2014 15:41

Bonne question
L'intérêt est l'acoustique de la salle qui n'est pas top, trop de bosses et de creux.
Il n'y a rien de plus difficile que l'acoustique d'une salle.
Ce n'est pas seulement une question d'argent, mais surtout une question de temps.
Et je pense que le Realiser permet de régler immédiatement ce problème.
Je pense qu'avec un STAX SR-007 et bientôt un SR-009 (ou un Abyss ?) cela va être au top.
Je vous tiens informé.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques