Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Utilisateurs du Smyth Realiser A8... et leurs casques

Message » 12 Jan 2014 1:49

skywalkerciel a écrit:
Salut, en quoi consiste la cure de jouvence sur ton Denon ? changement de look, de câbles ?
Pour les câbles je crois savoir que Pierre fait cela également non ?



Il y a plusieurs modifs sur le casque :

* travail d'amortissement sur les drivers.
* nouveaux pads en cuir plus épais, augmentant la distance oreille-->hp.
* nouvelles coques en bois, plus profonde, ce qui a pour but d'agrandir la chambre de résonance.
* remplacement du câble.

Toutes ces modifications ne changent pas le caractère du casque, mais gomme totalement ces petits défauts et améliorent ces qualités.
Grave toujours aussi profond mais nettement plus propre et mieux tenu.
Transparence accrue, plus de neutralité.
Voix plus présente, plus charnelle.
Élargissement de la scène sonore (bluffant pour un casque fermé !), plus d'aération.
bouda1976
 
Messages: 608
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Jan 2014 9:27

bouda1976 a écrit:Toutes ces modifications ne changent pas le caractère du casque, mais gomme totalement ces petits défauts et améliorent ces qualités.
Grave toujours aussi profond mais nettement plus propre et mieux tenu.
Transparence accrue, plus de neutralité.
Voix plus présente, plus charnelle.
Élargissement de la scène sonore (bluffant pour un casque fermé !), plus d'aération.


Hello :wink:
ça ressemble beaucoup à mon TH 900 tout ça :) l'as tu testé en comparaison avec ton Denon ?
Quand à l'Abyss si à l'occasion tu peux l'essayer :o ce casque est véritablement "indéfinissable" tellement il est au dessus de tout ce que j'ai pu "entendre" par rapport aux autres :o
Le problème avec lui c'est de trouver tous les superlatifs qui vont bien :lol:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Jan 2014 16:18

J'ai déjà écouté le fostex th-900 mais pas sur le "Realiser".

Excellent casque, c'est indéniable. Mais à l'époque, il coûtait 2000€, et on pouvait encore trouver des denon 7000 pour 700€. Et l'écart de prix ne se justifiait pas, tant les signatures sonores étaient proches.


Concernant l'abyss, effectivement, j'aimerai bien le tester. Mais ça s'arrêtera la. Même si ses qualités sont exceptionnelles, le budget refroidit !

6000€ auquel il faut rajouter ~2000/3000€ pour un ampli de sa trempe. Soit 8000/9000€ l'ensemble !!

Il faut vraiment qu'il soit exceptionnel pour ce prix !

De plus, ne perdons pas de vu, que le but du Realiser est de restituer avec le plus de fidélité possible l'acoustique sonore d'une salle et de ce fait la signature des enceintes.

Donc ce n'est plus l'abyss que vous écoutez, mais bel et bien la signature de la dite enceinte. D’où l'intérêt effectivement que le casque soit le plus neutre possible et ai la capacité de restituer l'ensemble du spectre, du grave abyssal, aux aigus les plus cristallin.
Ce que doit sans doute faire à merveille l'abyss...mais à quel prix :hein:

En tout cas ce doit être une expérience très intéressante.

Après, quid du poids du casque (660 gr !!!) construit comme un tank ! Et du confort sur " le seigneur des anneaux en version longue". :zzzz:

Le principe du Realiser est d'oublier que vous écoutiez au casque, mais l'illusion d'un système d'enceintes. Si vous touchez à votre casque toutes les 5 minutes parce que le poids ou le confort vous gène, vous sortez de votre "bulle" et perdez une grande partie de l'intérêt de l'engin (si ce n'est la plus importante même).
Dernière édition par bouda1976 le 12 Jan 2014 22:59, édité 3 fois.
bouda1976
 
Messages: 608
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Jan 2014 16:32

Pour ce qui est du confort du casque en question, il y a un fil où l'on en parle. Pour ma part, je ne trouve pas du tout qu'il soit inconfortable - mais ça dépend aussi de la configuration cranienne, crâne de cristal ou pas… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2014 18:10

bouda1976 a écrit:De plus, ne perdons pas de vu, que le but du Realiser est restituer avec le plus de fidélité possible l'acoustique sonore d'une salle et de ce fait la signature des enceintes.
Donc ce n'est plus l'abyss que vous écoutez, mais bel et bien la signature de la dite enceinte..


Je n'ai pas encore le réaliser A8, mais ce qui est certain c'est que le réaliser simule l'acoustique sonore d'une salle mais surement pas celle du SON d'une enceinte particulière.
Je ne vois pas comment le réaliser pourrait reproduire les micro-détails, les transitoires, etc.. de mes Martin Logan CLX

Ce que vous écoutez en qualité sonore c'est la qualité du casque essentiellement avec en plus un espace sonore ajouté par le Realiser.
Donc il est évident que la qualité finale dépend de la qualité du casque et de l'ampli casque du Realiser.
Il est certain que avec l'Abysse + Realiser la qualité finale du son sera très supérieure à celle obtenue avec un casque bas de gamme.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Jan 2014 19:45

Superbe enceinte les Martin Logan CLX :thks:
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

6000 €

Message » 12 Jan 2014 21:31

bouda1976 a écrit:6000€ auquel il faut rajouter ~2000/3000€ pour un ampli de sa trempe. Soit 8000/9000€ l'ensemble !!


Cela peut sembler cher si on achète un casque 6000€ . :-?

Mais bien moins cher qu'un local traité de 20 m2 en RP ...5000 € x 20 = 100000 € :mdr:

Sans compter les enceintes etc...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:50

Traité en RP ?
C'est quoi le RP ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:58

Région Parisienne! je suppose !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Jan 2014 23:06

dub a écrit:Pour ce qui est du confort du casque en question, il y a un fil où l'on en parle. Pour ma part, je ne trouve pas du tout qu'il soit inconfortable - mais ça dépend aussi de la configuration cranienne, crâne de cristal ou pas… :wink:


je ne doute pas qu'il soit confortable, mais au bout de plusieurs heures le poids doit se faire ressenti tout de même...

J'ai eu un LCD-2 et le confort des pads en cuir étaient excellent...pendant 1 heure ! Au-delà, le poids commençait à me gêner.

Mais bon, la notion de confort d'une personne à une autre...
bouda1976
 
Messages: 608
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Jan 2014 23:30

PeterBob a écrit:
bouda1976 a écrit:De plus, ne perdons pas de vu, que le but du Realiser est restituer avec le plus de fidélité possible l'acoustique sonore d'une salle et de ce fait la signature des enceintes.
Donc ce n'est plus l'abyss que vous écoutez, mais bel et bien la signature de la dite enceinte..


Je n'ai pas encore le réaliser A8, mais ce qui est certain c'est que le réaliser simule l'acoustique sonore d'une salle mais surement pas celle du SON d'une enceinte particulière.
Je ne vois pas comment le réaliser pourrait reproduire les micro-détails, les transitoires, etc.. de mes Martin Logan CLX

Ce que vous écoutez en qualité sonore c'est la qualité du casque essentiellement avec en plus un espace sonore ajouté par le Realiser.
Donc il est évident que la qualité finale dépend de la qualité du casque et de l'ampli casque du Realiser.
Il est certain que avec l'Abysse + Realiser la qualité finale du son sera très supérieure à celle obtenue avec un casque bas de gamme.


Je reprend les termes de Mr Gérin sur le site "smyth-realiser.fr"

...Lors de la première série de mesures, avec les enceintes, le Realiser capture non seulement les données HRTF personnelles de l'auditeur mais aussi l'intégralité des caractéristiques de la pièce, des enceintes et de l'électronique les pilotant.

Lors des secondes mesures, avec le casque, le système récupère des données pour corriger l'interaction du casque avec l'oreille, et la réponse du casque lui-même.

Le composite des données est mémorisé, et peut aussi être stocké sur une carte mémoire pour archive ou transfert sur un autre Realiser A8...


Je n'ai pas la prétention de l'expliquer techniquement parlant, mais ca marche. Du moins à 90% avec un casque de qualité.
Si je fait une écoute stéréo avec mon casque en direct sur mon ampli, et ensuite que j'écoute l'empreinte acoustique d'une paire d'enceintes via le Realiser, je peux t'assurer que la signature sonore n'est pas du tout la même. Au delà des caractéristiques acoustique de la pièce, je n'ai plus le sentiment d'écouter mon denon 7000 mais une paire d'enceinte dont la signature est différente de mon casque.

je suis d'accord sur le fait que plus l'ensemble casque+ampli est de qualité, meilleur en sera le résultat. J'en ai fait l'expérience en testant une bonne 12aine de casques.
Et l'abyss doit encore améliorer l'expérience, du moins je pense. A tester...
bouda1976
 
Messages: 608
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Jan 2014 23:35

Igor Kirkwood a écrit:
bouda1976 a écrit:6000€ auquel il faut rajouter ~2000/3000€ pour un ampli de sa trempe. Soit 8000/9000€ l'ensemble !!


Cela peut sembler cher si on achète un casque 6000€ . :-?

Mais bien moins cher qu'un local traité de 20 m2 en RP ...5000 € x 20 = 100000 € :mdr:

Sans compter les enceintes etc...


Sur le principe, tu prêches un convaincu. J'étais un des premiers à défendre le tarif du Realiser décrié par certains à son lancement.

C'est juste que je me suis fixé des limites, tant psychologique, que pécuniaires...

En fait, je crois que je suis peut-être jaloux que certaines personnes puissent se l'offrir ! :ane:
bouda1976
 
Messages: 608
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Jan 2014 8:39

PeterBob a écrit:
bouda1976 a écrit:De plus, ne perdons pas de vu, que le but du Realiser est restituer avec le plus de fidélité possible l'acoustique sonore d'une salle et de ce fait la signature des enceintes.
Donc ce n'est plus l'abyss que vous écoutez, mais bel et bien la signature de la dite enceinte..


Je n'ai pas encore le réaliser A8, mais ce qui est certain c'est que le réaliser simule l'acoustique sonore d'une salle mais surement pas celle du SON d'une enceinte particulière.
Je ne vois pas comment le réaliser pourrait reproduire les micro-détails, les transitoires, etc.. de mes Martin Logan CLX

Ce que vous écoutez en qualité sonore c'est la qualité du casque essentiellement avec en plus un espace sonore ajouté par le Realiser.
Donc il est évident que la qualité finale dépend de la qualité du casque et de l'ampli casque du Realiser.
Il est certain que avec l'Abysse + Realiser la qualité finale du son sera très supérieure à celle obtenue avec un casque bas de gamme.


Sans question aucune, l'emulation du realiser inclu non seulement les effets de salle mais aussi toute la chaine de reproduction du preampli aux enceintes en passant par l'ampli utilise lors de l'acquisition des empreintes. En terme de purete audiophile, c'est une aberration complete. On se casse la tete a chercher des sources et autres electroniques avec une separation entre canaux dans les exces de 90dB, le realiser produit un crosstalk de telle ampleur (HRTFs) que l'ecouteur gauche recoit des signaux du canal droit a hauteur de -15dB au grand maximum lol. On cherche la chaine de transduction la plus pure, le realiser fait passer le signal source par ni plus ni moins: /preampli/ampli/enceintes/coloration de salle/coloration du micro miniature/convertisseur A/D (48kHz/24bits) pour l'acquisition des empreintes, resampler 48/24 ou alors A/D du realiser en mode playback au cas ou on entre en analogique, en plus de la chaine de reproduction habituelle au casque.

Malgre cela, certains ne peuvent s'en passer, meme pour de l'ecoute de materiel stereo (qui plus est si les empreintes ont ete faites dans une salle bien equippee a l'acoustique soignee). Je suis personnelement tres tres curieux au point de vouloir faire mes propres experimentations pour me donner une idee du potentiel.

Pour ce qui est du casque preconise, il y a une raison pour laquelle le systeme est vendu avec du stax. Il y a compensation des defauts du casque dans une certaine mesure mais aucune chance de realisme avec un casque a la bande passante limitee ou reponse transitoire trop lente. Le SR009 doit etre le compagnon ideal, et les heureux possesseur de ce couple sont apparement d'accord.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 13 Jan 2014 12:27

PeterBob a écrit:Je n'ai pas encore le réaliser A8, mais ce qui est certain c'est que le réaliser simule l'acoustique sonore d'une salle mais surement pas celle du SON d'une enceinte particulière.
Je ne vois pas comment le réaliser pourrait reproduire les micro-détails, les transitoires, etc.. de mes Martin Logan CLX

Ce que vous écoutez en qualité sonore c'est la qualité du casque essentiellement avec en plus un espace sonore ajouté par le Realiser.
Donc il est évident que la qualité finale dépend de la qualité du casque et de l'ampli casque du Realiser.
Il est certain que avec l'Abysse + Realiser la qualité finale du son sera très supérieure à celle obtenue avec un casque bas de gamme.

Salut,
Pour avoir utilisé pas mal de fichiers PRIR (empreintes de Salles Auditorium : http://www.smyth-realiser.fr/?t=fichiers_salle) je peux te confirmer qu'il y a de sacrés écarts dans les signatures audio :o
Et toutes ces signatures sont la résultante de l'ensemble des électroniques (source -préamp et amplis -enceintes) et du local qu'il soit traité ou non et crois moi cela s'entend dans la matité ou le taux de reverb de l'empreinte. Perso je pense que la signature de tes logan doit être bien perceptible et différenciable d'avec des Focal Utopia ou JBL :wink: Et donc au final je confirme comme toi que la qualité finale dépend bien de l'ensemble casque+ ampli pour l'avoir testé. J'ai eu la chance de pouvoir comparer avec ce qui se fait de mieux en casque à savoir le SR009 et l'Abyss sur le A8 et ma préférence va vers l'Abyss parce qu'il est plus "vivant et naturel" à mon gout :wink: et non pas parce qu'il est moins bon :)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Jan 2014 13:45

Ce que vous appelez "signature d'une enceinte" c'est je suppose sa courbe de réponse.
Aucune enceinte n'a de courbe de réponse plate, ce qui serait l'idéal.
Elle ont toutes des bosses et des creux. Aucune enceinte n'a de courbe de réponse plate de 20 Hz à 20 000 hz à +-0,5 Db
Donc le Realiser est capable de capturer les défauts des enceintes (bosses et creux) au niveau courbe de réponse et de les reproduire.
Franchement je ne vois pas l'intérêt.
Ce qui est certain c'est que la courbe de réponse d'une enceinte n'est que une petite partie de la qualité du son.
Il y a la vitesse de montée d'un son( l'impact du son), les transitoires, la capacité à reproduire les micro-détails, le respect des timbres, etc......
Et tout ça, aucun système n'est capable de l'enregistrer et de le reproduire puisque cela ne dépend QUE du transducteur (enceinte ou casque)
L'intérêt du Realiser n'est vraiment pas à ce niveau.
Il y a 2 intérêts au Realiser
- la variation automatique de la balance en fonction de la position de la tête
- l'ajout de réverbérations simulant l'acoustique de salles de bonne qualité
Je n'en vois pas d'autre, et c'est déjà pas mal, car dans une chaine, l'acoustique de la pièce représente une grand partie de la qualité finale.
Si certains pensent qu'ils peuvent "capturer" la qualité globale d'enceintes TTHG à 100 000 € et la reproduire à l'identique avec un Realiser et un casque à 100 euros, ils vont au-delà de grande désillusion.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques