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Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 10 Oct 2016 22:29

Sylvanor a écrit:L'Odin j'ai plus de mal à le qualifier, apparemment c'est la crème du médium avec un grave hyper solide.

c'est cela, avec une crème très épaisse (au sens mélioratif). Le grave est solide oui, hyper solide peut-être pas mais l'ensemble est superbement équilibré.
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Message » 10 Oct 2016 23:16

#Sylvanor : Je ne connais pas le SR009 et son medium, par contre concernant l'Odin il arrive à créer une sorte de présence sur les voix, un côté charnel que je n'ai entendu qu'avec lui. Le grave de l'Odin est très bon mais je pense que celui de l'Abyss est au dessus.

L'Utopia serait apparemment très proche du rendu du SR009, en tout cas bien plus que les autres casques que tu as cité. Et en effet je lui trouve personnellement un manque de niveau sur le grave par rapport aux orthos, ça ne tape pas aussi fort. A part cela il est techniquement irréprochable de rapidité, de clarté, de résolution et de précision. Les timbres sont très naturels même s'il n'y a pas la présence que procure l'Odin, par contre l'aigu file très très haut (plus haut que l'Odin) tout en maîtrise sans aucunes agressivités.

LE HE1000 V1 (celui que j'ai pu tester) n'est pas meilleur que les autres dans un domaine précis mais il propose une signature très étendue je trouve, ça descend très bas avec un très bon niveau et ça monte très très haut sans être agressif. Au milieu c'est plein comme un ortho, pas autant qu'un Odin certes mais je pense aussi bien qu'un Abyss (peut être légèrement meilleur, à confirmer par ceux qui ont pu les comparer directement). La scène sonore m'avait paru relativement large (plus que sur l'Odin), plus large que la moyenne et se rapprochait je trouve de ce qu'on peut avoir sur le HD800, même si la précision et la localisation des sons étaient moins précises.
La V2 qui vient tout juste d'arriver rectifie le tir avec un meilleur impact sur tout l'ensemble du spectre, propose un medium plus plein (les drivers seraient apparemment plus proches de l'oreille que sur la V1) et améliore également la localisation et la précision de sons. Un concurrent encore plus sérieux qu'avant.

Concernant le LCD-4 je ne connais pas mais j'ai lu qu'on reste sur une signature Audeze même si c'est techniquement plus aboutit. A tester aussi.

Donc finalement des signatures globalement très différentes (à part peut être Utopia vs SR009 d'après ce qu'on peut lire).
Et pour rester dans le thème du sujet, les Egoista 845 et 2A3 semblent relativement différents niveau rendu sonore, donc à choisir suivant la signature du casque.

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Message » 11 Oct 2016 5:08

Pour moi le DAC idéal pour l'Abyss est à basse de puce Sabre.
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Message » 11 Oct 2016 11:03

Le Focal Utopia me fait de l'oeil aussi, notamment pour ses qualités dans le médium, mais il n'a pas la scène sonore de l'Abyss. Et j'ai cru comprendre que son équilibre était également plus clair (ce que je préfère éviter, car j'aime bien les écoutes empreintes de douceur).


le Focal a quand même une scène sonore particulière... c'est à écouter. Pour ma part je ne tirerai pas nécessairement cette conclusion. La scène est différente, mais pas ordinaire. Pour le reste si tu veux du grave avec impact et matière, il faut que tu te tournes vers des orthos... il n'y a pas d'autre choix. Jette une oreille sur le LCD-2 quand même.. enfin, peut-etre pas assez cher.. :hehe: :wink:

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Message » 11 Oct 2016 14:15

Bonjour,

Julien et ajr se rejoignent une fois de plus sur la magnifique image sonore proposée par l'Utopia qui paraissait être en 3D avec de l'espace bien perceptible entre les interprètes en largeur et profondeur, là ou le Stax SR-009 offrait en comparaison directe une image un poil plus étendue avec du "liant" (c'est le terme qui était survenu à l'écoute).

C'est d'ailleurs de cette expérience qu'était également survenue l'estimation : Utopia, casque parfait pour les professionnels du son. :zen:

Après, j'avoue personnellement un peu me perdre dans les appréciations clair, sombre lorsque on y associe justesse tonale. Parce que ce je suis loin de croire que les variations d'éclairage aient une grande influence sur le son qui sort d'un instrument de musique joué dans différentes situations de luminosité (elle doivent probablement davantage influencer l'interprète et l'auditeur). Mais, température, hygrométrie à peu près sûrement.

Donc, c'est que le recours à celui qui a assisté à l'enregistrement (dont son environnement physique) et qui l'a mis en boîte qui paraît primordial pour avoir une connaissance très précise de ce qu'on entend in fine avec le casque.

Puisque tout le reste n'est très probablement qu'affaire de goût personnel pour ceux qui n'utilisent qu'un seul casque ou de celui du moment pour ceux qui ont la faculté (coucou Eric :D ) de pouvoir choisir le "meilleur" casque pour l'état dans lequel il se trouvent au moment du choix ou le type de musique.


Bonne journée.
ajr
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Message » 11 Oct 2016 17:37

@Yacine, je ne crois plus actuellement qu'un DAC ou combo DAC-casque puisse se caractériser par son processeur qui même est remplacé par d'autres méthodes de conversion selon les fabricants.

Le LCD4 n'a pas la profondeur des graves de l'Abyss ni la scène sonore qui reste dans le domaine du casque. Les aigüs sont très maîtrisés, ce qui peut donner l'impression de 'matité' qui colle à Audeze mais le fait est que l'équilibre général est très bon.
Sûrement la raison qui le fait mal-aimer par les amateurs de casques joueurs, euphoniques (Odin, HE1000 V1) qui le trouvent insipide.
Les médiums sont à l'aise contrairement à l'Abyss qui peut vite grincer sur un éclat de cymbale ou de trompette (Pierre écrit 'acide'), très audible sur un transistor mais que le 845 contrôle à la perfection.
L'association 845-Abyss est optimale.

WEISS produit des matériels très qualitatifs (dont les interfaces INTxxx), les prix sont dans la norme.
Le MEDEA, leur premier DAC autonome (2003 ?), a été une réussite (mieux que le MSB Platinum à l'époque). La technologie des DACs a fort évolué depuis (beaucoup la dynamique).
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Message » 11 Oct 2016 18:00

WEISS produit des matériels très qualitatifs (dont les interfaces INTxxx), les prix sont dans la norme.
Le MEDEA, leur premier DAC autonome (2003 ?), a été une réussite (mieux que le MSB Platinum à l'époque). La technologie des DACs a fort évolué depuis (beaucoup la dynamique).


Oui le Médéa est un DAC qui se fait vieux.
Celui que je possède est toutefois un Médéa+. Il s'agit d'une version upgradée du Médéa, datant de 2012 il me semble. Je pense que c'est donc un DAC encore tout à fait dans la course. Ensuite il a été remplacé par le Medus en 2013 (hum autant dire que le Médéa+ n'a pas duré très longtemps...).
Le Médéa+ était, à l'époque de sa commercialisation, vendu aux alentours de 17000€ je crois... Autant je le trouve excellent, autant je suis franchement pas sûr qu'il les vaille. Le Médéa+, c'est juste un Weiss DAC1 MK3 avec un joli design. Or, le DAC1 MK3 est vendu aux professionnels à 8700$. Ca fait cher le design! (Je l'ai acheté d'occasion, heureusement)
Quant à MSB, je crois que le rapport qualité/prix est encore pire. :P
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Message » 12 Oct 2016 15:33

Bonjour à tous,

Me voici revenu du salon "Son et Image" de Paris.
Les amplificateurs Viva audio Egoista 845 et 2A3 ont été très remarqués et considérés par beaucoup comme étant de loin, les meilleurs amplis casques du salon.
A tel point que les dirigeants de Focal et ce n'était pas prévu, ont décidé de me confier un Utopia pour que je fasse des démos avec mes amplis. Il a fallu demander l'autorisation à l'organisation car j'étais présent en tant qu'importateur et non revendeur. Pas le droit donc de présenter Focal sans autorisation.

Image

Les commentaires des clients venus du stand Focal et après avoir écouté l'Utopia sur les amplis Viva étaient édifiants !

Autre nouvelle,

Viva propose des tubes en Pyrex pour la protection de tous les tubes du 845 et du 2A3. Ces tubes sont ajourés au sommet de manière à permettre une bonne dissipation de la chaleur puisqu'ils peuvent être utilisés pendant l'écoute.
Et permettent également de respecter les normes en vigueur.

Image

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Message » 15 Oct 2016 2:33

Un test anglais du 2A3.

https://parttimeaudiophile.com/2016/02/06/review-viva-audio-egoista-2a3-headphone-amplifier/

Ce test date de février 2016, peut être a-t-il été posté dans ce sujet déjà mais j'ai la flemme de chercher donc je le mets quand même.

Edit : ils avaient également testé le 845 en octobre 2014.

https://parttimeaudiophile.com/2014/10/25/review-viva-audio-egoista-headphone-amplifier/

Encore une fois je ne sais pas s'il a déjà été posté donc à lire ou à relire éventuellement :wink:

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Message » 15 Oct 2016 11:27

Merci pour ces liens Patrick !

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Message » 15 Oct 2016 11:45

Bonjour tous,

Bonjour Pierre.

Merci également Patrick (sebbs) du lien de ces revues sur les amplis Viva. :)

Pas mal la couleur de l'ampli Viva 2A3 testé dans cette revue ! :wink:
https://parttimeaudiophile.com/2016/02/ ... amplifier/

Quote : "The Egoista 2A3 may not do bass like the Cavalli Liquid Gold (or even the “regular” 2A3), but I’m not sure the gap matters to all but a rare few. It may not do treble like a … actually, I can’t think of a headphone amp that does the high-end in a way that is clearly superior to what this amp does, or what better tubes might then be able to make this amp do. But in the mid-range, it’s not even a contest. This amp is killer. "

Et si Yacine avait raison : l'Odin (avec ses pads d'origine, mais aussi, probablement avec les nouveaux pads) + ampli Viva 2A3 = un summum dans le plaisir d'écoute dans la bande de fréquence essentielle à nos oreilles, le médium (mid-range).

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Message » 15 Oct 2016 12:21

eric65 a écrit:Et si Yacine avait raison : l'Odin (avec ses pads d'origine, mais aussi, probablement avec les nouveaux pads) + ampli Viva 2A3 = un summum dans le plaisir d'écoute dans la bande de fréquence essentielle à nos oreilles, le médium (mid-range).

Eric

Je n'ai pas écouté de Viva mais je suis assez en phase avec ça. Sur mon amplificateur Balancing Act redoutable de naturel et de linéarité, les médiums de l'Odin m'ont paru inimitables, voire inclassables. Cette épaisseur, cette sensation de présence sont simplement parfaites au point que revenir au TH900 m'a donné l'impression d'avoir affaire à un casque mince. Je ne suis pas un compulsif mais plutôt un réfléchi (trop d'ailleurs), ma configuration d'écoute n'a pas bougé d'un pouce depuis 2014, rien ne m'apportait "plus" que ce que m'offrait déjà le Fostex. l'Odin est le premier à bousculer mes équilibres et je n'ose imaginer ce que pourrait être son rendu sur l'un ou l'autre de ces deux monstres.
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Message » 15 Oct 2016 15:13

En même temps, c'est dans la gamme des fréquences "médium" (en gros de 250 Hz à 5000 Hz du bas médium au haut médium) que se trouvent le plus d'informations.
C'est donc plutôt pas un détail, que le 2A3 de chez Viva soit considéré comme un "killer" dans ces fréquences !
Ceci dit, le grave est très proche de celui du 845 et l'aigu est absolument magnifique, même si pas aussi transparent que celui du 845 et des meilleurs amplis à transistors.

Pierre
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Message » 15 Oct 2016 16:27

Meilleurs Amplis à Transistors : Lesquels pour toi Pierre ?? :wink:
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Message » 16 Oct 2016 19:14

Bonjour Bertrand,

Je pensais d'une façon générale, à ce qui ce fait de mieux en transistors, pas nécessairement aux amplis casques. Accuphase, Jeff Rowland, Goldmund etc...Et à la manière dont certains amplis de ces marques savent monter dans les hauts.

Pour ce qui concerne les amplis casques à transistors, parmi ceux que je connais bien, les meilleurs sont pour moi :

Luxman P700u (il revient très bientôt) RudiStor RP3K-SS, Moon 430HA et Aurorasound Heada.
Je connais bien moins, mais le HeadAmp GS-X mkII est également une pointure.
Mais même si ces amplis sont d'un très haut niveau, il n'y a pas un seul critère, je dis bien pas un seul critère sur lequel un d'entre eux serait meilleur que ce que propose le Viva 2A3.

Pierre
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