Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 28 Oct 2016 18:44

Bonjour tout le monde.

Je viens de recevoir mon 845.
Mais... J'ai un problème. Ça ne fonctionne pas correctement. J'ai un son très étrangement parasité sur le canal droit, une sorte d'écho démultiplié, comme si tout résonnait à l'infini. C'est inécoutable. Le canal gauche semble normal.

L'ampli n'a aucun dégât apparent tout est comme neuf.
J'ai remarqué quelque chose cependant: les gros tubes 845 ne se sont pas emboîtés de la même façon. Celui de gauche s'est vissé "jusqu'au bout" et il tient fixement dans son embase. Celui de droite s'est vissé avec une très légère marge, mais c'est bien ce qu'indique le manuel. Il n'est pas parfaitement fixe dans son embase, il y a un tout petit peu de jeu.
Est-ce que pour vous ça peut venir de ça? Pourtant, je ne peux pas aller plus loin avec le 845 de droite.
Les deux tubes sont très lumineux, ils éclairent autant l'un que l'autre. Tous les autres tubes se sont enfichés facilement (ils n'éclairent pas mais je pense que c'est normal?).
Pour le premier branchement j'ai voulu tester l'ampli tout seul, sans le préampli. Je ne suis donc pas sur l'entrée directe, et le son arrive directement du DAC.
Je n'ose pas trop retoucher les tubes pour le moment, Alain m'a mis en garde contre les dangers de la manipulation des 845 notamment, avec leur baïonnette.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Oct 2016 18:50

Je pense que la personne la plus qualifiée pour résoudre ton souci est Pierre étant donné qu'il peut contacter les concepteurs de l'ampli le cas échéant. Tu devrais le contacter directement je pense :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Oct 2016 18:51

Sylvanor a écrit:Bonjour tout le monde.

Je viens de recevoir mon 845.
Mais... J'ai un problème. Ça ne fonctionne pas correctement. J'ai un son très étrangement parasité sur le canal droit, une sorte d'écho démultiplié, comme si tout résonnait à l'infini. C'est inécoutable. Le canal gauche semble normal.

L'ampli n'a aucun dégât apparent tout est comme neuf.
J'ai remarqué quelque chose cependant: les gros tubes 845 ne se sont pas emboîtés de la même façon. Celui de gauche s'est vissé "jusqu'au bout" et il tient fixement dans son embase. Celui de droite s'est vissé avec une très légère marge, mais c'est bien ce qu'indique le manuel. Il n'est pas parfaitement fixe dans son embase, il y a un tout petit peu de jeu.
Est-ce que pour vous ça peut venir de ça? Pourtant, je ne peux pas aller plus loin avec le 845 de droite.
Les deux tubes sont très lumineux, ils éclairent autant l'un que l'autre. Tous les autres tubes se sont enfichés facilement (ils n'éclairent pas mais je pense que c'est normal?).
Pour le premier branchement j'ai voulu tester l'ampli tout seul, sans le préampli. Je ne suis donc pas sur l'entrée directe, et le son arrive directement du DAC.
Je n'ose pas trop retoucher les tubes pour le moment, Alain m'a mis en garde contre les dangers de la manipulation des 845 notamment, avec leur baïonnette.


Merde, ça sent le tube 845 HS. Fait attention Sylvain avec la manipulation des tubes 845. Bon courage. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:00

Bonjour Sylvanor,

La baïonnette de l'un de mes deux 845 ne va pas non plus jusqu'au bout de l'encoche et le tube n'est pas parfaitement fixe dans son logement.
Cela n'a pour autant aucune incidence sur le fonctionnement de l'ampli donc je ne pense pas que ton problème vienne de là.

Question idiote sûrement, tu n'es pas resté en mode de préchauffage (bouton vers le bas) ?

Les autres tubes doivent être éclairés même si de manière moins visible que les 845.

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:04

Je suis bien resté en mode de préchauffage, si. Mais normalement ça ne devrait pas donner cet effet-là? Pierre m'a même dit qu'on pouvait rester longtemps en mode préchauffage sans s'en rendre compte.

Si le 845 est HS, est-ce que je peux le vérifier en intervertissant les 845 (et le canal parasité serait cette fois celui de gauche) ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:06

Sylvanor a écrit:Je suis bien resté en mode de préchauffage, si. Mais normalement ça ne devrait pas donner cet effet-là? Pierre m'a même dit qu'on pouvait rester longtemps en mode préchauffage sans s'en rendre compte.

Si le 845 est HS, est-ce que je peux le vérifier en intervertissant les 845 (et le canal parasité serait cette fois celui de gauche) ?


Oui, tu seras fixé de suite. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:20

Bon.
C'était le mode de préchauffage.
Dès que j'ai activé le mode normal, tout est reparti normalement.
OUF!
Soulagement de l'extrême. :D
Bizarre quand même cet effet, sur un seul des deux canaux, uniquement en mode préchauffage... Pierre m'avait dit que ce mode limitait l'utilisation des tubes (ou quelque chose comme ça), serait-ce que l'Abyss, exigeant beaucoup de gain, arriverait au bout de ce que le 845 peut donner dans ce mode? Bref. Ca marche.

Maintenant je dis plus rien, j'écoute et je vous fais un CR dans quelques jours.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:22

:wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:25

OUF! Bonnes écoutes. :bravo:
Dernière édition par yacine60180 le 28 Oct 2016 19:30, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:29

oui , bonnes écoutes .... et vivement un retour !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:54

tutto è bene quel che finisce bene !
Ende gut, alles gut !
all is well that ends well !
все хорошо, что хорошо кончается !
owari yokereba subete yoshi !

etc.. :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2016 21:18

Bonne nouvelle :D

Ma question n'était donc pas si idiote !

Concernant le préchauffage, il permet de de chauffer le tube sans appliquer la haute tension, le fonctionnement audio n'est donc pas adapté :grad:

Le problème étant résolu, je te souhaite de profiter des qualités de ton couple Viva-Abyss :D

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 28 Oct 2016 21:21

Bonjour,

Oui l'Abyss absorbe une puissance qui en mode préchauffage peut pomper plus d'énergie que peut donner l'ampli et seul un seul tube est actif alors.
Avec un Odin ou un casque sensible l'écoute devrait être possible en préchauffage. A essayer en montant le volume.
A voir avec Pierre pour savoir si le réglage des tensions de grille (2 vis à l'arrière) est équilibré.
Comme écrit @sle, le préchauffage est prévu pour quelques minutes.

Le préampli peut beaucoup aider à l'écoute de casques sensibles et/ou des DACs à sortie 3v (genre Chord).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2016 23:48

Merci pour votre coup de main. :)
Je viens de passer quelques très belles heures avec l'Abyss et le 845.

Oui l'Abyss absorbe une puissance qui en mode préchauffage peut pomper plus d'énergie que peut donner l'ampli et seul un seul tube est actif alors.
Avec un Odin ou un casque sensible l'écoute devrait être possible en préchauffage. A essayer en montant le volume.


Je m'en doutais, merci de l'avoir confirmé.

Bon, voulant essayer maintenant le 845 en mode direct avec le préampli Pass derrière, je suis heurté à un problème de gain. Mon préampli est à genoux, je suis presque au maximum et le volume est vraiment très léger. C'est loin d'être satisfaisant pour se faire plaisir et pour comparer sérieusement avant/après l'ampli. C'est dommage car ce que j'entends est assez prometteur.
Personne n'aurait dans sa besace une super astuce pour augmenter le gain sur le Viva?
J'ai une vis derrière le DAC pour augmenter le gain du DAC par exemple, mais je préfère pas y toucher, sinon je vais me retrouver avec un gain exagéré sur les enceintes.

PS: bon sang qu'est-ce qu'il chauffe ce 845! J'ai rarement eu envie de mettre la clim et le ventilateur en fin octobre, quand même... :D
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 29 Oct 2016 8:04

:wtf: C'est bizarre, car j'avais écouté le VIVA 845 avec comme source le VIVA Numérico qui a un très faible voltage en sortie et je m'avais pas trouvé que le HE-6 ou que l'Abyss manquaient de gain ???

Certes, il fallait bien monter le motard du 845, mais rien de gênent... Le seul risque de ne pas attaquer l'ampli avec une source qui envoies c'est de perdre un peu de dynamique.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message