Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 30 Oct 2016 23:28

:lol:
Oui, surtout pour ne pas faire marcher la garantie...

Et là il fait la pub pour acheter le LOTOO PAW Gold Diana pour utiliser l'Abyss en écouteurs portables :roll:
De quoi intéresser @ajr qui a perdu ses Velvet ?? L'Abyss y peut pas le perdre :ko:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Oct 2016 0:46

Le Viva Egoïsta est un 'intégré' = le préampli est intégré. Placer un préampli actif est contreproductif parce que le concepteur a calibré le préampli interne à l'ampli qui suit.


Le Stax SRM-727 est un intégré aussi, avec donc son propre préampli calibré pour, et pourtant il gagne beaucoup à être remplacé, alors même que le Pass Labs n'a jamais été pensé pour fonctionner avec lui. On ne peut pas établir de règle générale pour ce genre de chose, à mon avis.
Beaucoup de hifistes n'ont pas un préampli de la même marque que leurs blocs et ce n'est pas gênant. Pas mal d'intégrés proposent aussi une entrée pour mettre un préampli derrière, ça ne me paraît pas contre-productif.
Bien entendu que sur un intégré le concepteur a fait un pré et un bloc qui sont censés avoir une bonne synergie. Mais ça n'empêche pas qu'un autre préampli peut mieux faire, qu'une autre synergie peut être meilleure, que l'utilisateur peut avoir des goûts personnels différents de ceux du concepteur, etc.

Nous oublions souvent qu'en Haute Fidélité mieux vaut un circuit court au signal et éviter les doublons de fonctions.


Tout à fait, mais je parle d'utiliser l'entrée "direct" de l'Egoista, pas de cumuler le préampli de l'Egoista + un préampli externe.
Il n'y a donc pas de doublon et le circuit n'est pas plus long.

Et puis, si Viva a prévu une entrée direct, c'est que quelque part ils doivent se dire qu'il peut y avoir un intérêt. Si ce n'est avec un préampli d'une autre marque, ça pourrait être avec l'un des leurs...

Enfin bref je voulais pas initier un débat, loin de là.
Ma position était juste de dire: ça a été super avec le Stax, ça peut l'être aussi avec le Viva, je veux tester, et puis si c'est pas bien je retourne à une utilisation "classique".
Effectivement, une télécommande ce serait pas mal... Viva n'est pas intéressé pour le proposer sur les Egoista en option, moyennant un petit surcoût?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 31 Oct 2016 9:14

Bonjour,

Cette solution non encore utilisée, puisque cet ampli pouvait être déplacé avant l'arrivée du SRM-252S désormais nomade :wink:, qui pourrait me permettre d'éventuellement contourner le préampli du SRM-727 II en n'utilisant que le préampli Hal Rega (et sa télécommande :idee: ) qui complète les amplis Exon, a été très récemment évoquée avec Pierre.

Donc, pour savoir si elle est plus performante, il suffit d'essayer. :wink:

Quant à l'Abyss, je ne le perdrais d'autant moins qu'il ne se trouve pas pour, le moment, sur ma liste d'envie(s) actuelle en matière de casques Hifi nomades. :hehe:

Mais, il est certain que la fugue des Velvet me conduit à m'interroger sur l'intérêt d'utiliser des IEM THDG pour les balades plutôt qu'un bon gros casque dans lequel peut entrer tout un orchestre symphonique. Si seulement Bach, Chopin et Beethoven pouvaient me porter aide ! :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2016 13:12

Bonjour à tous,

J'ai contacté Mr Amedeo Schembri, le concepteur de tous les produits Viva, au sujet de l'idée qui consiste à mettre un préampli en amont de l'Egoista 845.
Voici sa réponse :

...
Using a solid state preamp with Egoista... is weird! I do not think that there would be many preamps that would sound better than the first stage of the amplifier, also because.... you need an additional cable! This has an impact on the sound.
Yes, the gain is low. Not a problem with our preamplifiers. The issue is that almost all power amplifiers have too much gain, in order to fulfill the psychological demand of "keeping the volume down". This is an old story...
We care of absolute performance, and users are asked to make an act of patience, in order to understand why we do our choices.
....

Thank you !
Best
Amedeo


Et la traduction Google qui va bien :

...L'utilisation d'un préampli à transistor avec Egoista ... est bizarre! Je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de préamplis qui sonnent mieux que le premier étage de l'amplificateur, aussi parce que .... vous avez besoin d'un câble supplémentaire! Cela a un impact sur le son.
Dans l'affirmative, le gain est faible. Pas un problème avec nos préamplificateurs. Le problème est que presque tous les amplificateurs de puissance ont trop de gain, afin de répondre à la demande psychologique de "maintenir le volume". Ceci est une vieille histoire ...
Nous nous soucions de la performance absolue, et les utilisateurs sont invités à faire un acte de patience, afin de comprendre pourquoi nous faisons nos choix...
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Oct 2016 13:24

Bonjour,

Oui @Sylvanor, je comprends l'interrogation du fait de la présence d'une entrée directe qui saute le préampli.
En effet peut-être le concepteur a-il une idée qui explique cette entrée ou alors serait-elle une réminiscence de la version enceintes de cet ampli ?
Pierre pourrait demander à Amedeo ?
Dernière édition par cladane le 31 Oct 2016 13:42, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Oct 2016 13:39

Peut-être l'entrée est-elle prévue pour ceux qui possèdent (ou veulent acheter) leur préampli Linéa? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Oct 2016 13:40

Je ne comprends pas ? Claude ton VIVA 845 n'a pas d'entrées direct pour contourner son pré-ampli intégré comme celui de Sylvain ? C'est quoi comme potard qui est utilisé par VIVA ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Oct 2016 14:03

Si ça peut vous rassurer... Mon préampli Pass Labs ne me manque absolument pas. :)
C'est vrai qu'il faut un câble en plus si on veut ajouter un préampli séparé, mais bon avec un raisonnement comme ça on préférera aussi se réunir le DAC et le lecteur dans le même boîtier, ou le DAC et le préampli, etc. Les câbles sont inévitables quand on multiplie les boîtiers, mais c'est bien ce qu'on fait la plupart du temps en hifi haut de gamme et ça n'arrête personne, les gens ne s'interdisent pas d'utiliser un préampli + un ou des blocs parce qu'il faut ajouter un câble. Même Viva propose des préamplis et un bloc.
De toute façon, l'étage préampli et l'étage ampli dans un intégré sont bien reliés par un câble interne, non?

Après, l'argument du préampli transistor je comprends mieux. Techniquement je n'y connais rien et il y a peut-être de bonnes raisons (en plus de l'amour du tube qui peut amener à considérer que c'est du gâchis :P ), mais bon je ne sais pas, on peut sans doute imaginer que ce mélange plaise à certains, qui aiment bien le "son transistor" par exemple?

Mais bref dans tous les cas: le préampli du Viva est excellent et l'envie d'essayer le Pass est juste là pour tester, motivée par la passion audiophile du toujours mieux (et pour la télécommande! :P). Pour le moment, compte tenu du problème de gain en association avec l'Abyss et le Pass Labs, je n'utilise pas ce dernier, et le son est parfait comme ça. Peut-être que ce serait possible avec un casque moins "gourmand", exigeant moins de gain?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Nov 2016 16:12

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,

Je viens encore une fois d'essayer d'entrer par l'entrée directe de mon Egoista 845 avec mon Totaldac D1 integral.
Aucun problème de volume avec mon Utopia et mon Odin.
La gestion du volume par télécommande du D1 part de - 70dB jusqu'à 0db (maximum)
J'ai oscillé selon les morceaux et le volume, de très moyen pour écouter un quatuor à cordes de Haydn ou très fort pour de la musque pop, entre -25 db et -12 db.
J'avais encore de la marge par conséquent.

Par contre, je ne suis pas resté dans cette configuration très longtemps ! L'Egoista perd une bonne partie de son équilibre et de sa beauté de timbres. la restitution devient avec le D1 en amont, moins riche, moins pleine, mais surtout et c'est ce qui m'a le plus gêné, elle perd de son équilibre avec une coloration désagréable dans le haut médium.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 16:53

Ah c'est sympa d'avoir essayé!
Est-ce possible que le "problème" de volume soit dû au fait que l'Abyss exige beaucoup de gain?
Je devrais peut-être quand même tester le changement de gain sur mon DAC avec la petite vis mais là je ne vais pas avoir le temps (je repars demain loin de mon système jusqu'aux vacances de Noël...). Mon DAC a un gain plutôt faible, nettement plus faible que les 3D Lab par exemple.
De toute façon, à vrai dire, c'est si beau que je me suis dit que j'allais simplement écouter et profiter avant de chercher à faire des tests et comparer.
Avec l'Egoista il y a beaucoup, beaucoup de richesse et "d'épaisseur" dans le médium. Ca me plaît beaucoup mais tu ne penses pas que selon les goûts, cette perte que tu as en utilisant le D1 par exemple, serait de nature à séduire certains, les amateurs d'une écoute plus droite par exemple?
Pour ma part je trouve l'écoute avec le 845 un peu colorée (beaucoup de médium, un peu descendante - mon DAC accentue peut-être ça aussi). Ca correspond à ce que j'espérais, un peu coloré mais pas trop, mais je ne serais pas surpris que certains cherchent à se diriger vers quelque chose de plus neutre (bon avec ce postulat de départ une personne de ce type n'aurait probablement pas grand intérêt à acheter un Egoista, certes).

CR presque terminé, j'ai tartiné des pages, je vous poste ça bientôt.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Nov 2016 17:38

moi j'ai trouvé justement que le 845 Viva est le seul ampli à tube que j'ai écouté et que je trouve "droit". Pas pas droit aseptisé.. droit tube... donc une belle linéarité et des harmoniques qui chantent. Le passage sur un 2A3 et là on retrouve la coloration typée tube, plus ronde, un médium moins transparent, plus de corps ( trop pour moi ) mais pas sur le 845.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 18:02

cleriensis a écrit:moi j'ai trouvé justement que le 845 Viva est le seul ampli à tube que j'ai écouté et que je trouve "droit". Pas pas droit aseptisé.. droit tube... donc une belle linéarité et des harmoniques qui chantent. Le passage sur un 2A3 et là on retrouve la coloration typée tube, plus ronde, un médium moins transparent, plus de corps ( trop pour moi ) mais pas sur le 845.


Je ne trouve pas de coloration évidente non plus à l'écoute du 845. Il a juste cette douceur bienvenue venant du monde des transistors.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 01 Nov 2016 18:05

Sylvain,
C'est bien la première fois que je lis ou que j'entends que l'Egoista 845 est coloré !
Les seuls reproches que j'ai entendus le concernant, ont été extrêmement rares et sont venus de quelques personnes en attente du son "tube" tel que peut le délivrer un ampli à base de 2A3 ou de 300B.
Je suis ok avec toi Julien.
Mais à ma connaissance, il n'existe pas aujourd'hui d'ampli casques à tubes plus "neutre" que le 845.
Apprends à bien connaître la signature sonore de ton Abyss et, indépendamment, celle de ton 845. Pour ceci, il te faudrait d'autres casques que tu puisses brancher sur ton 845 et d'autres amplis sur lesquels tu pourrais brancher tes casques.
Oui, je sais, c'est plus facile à écrire qu'à réaliser... :(
Mais je te promets qu'avec le temps, si tu peux accéder à ces diverses comparaisons, tu pourras mesurer à quel point ton ampli est "neutre".

Sylvanor a écrit:Est-ce possible que le "problème" de volume soit dû au fait que l'Abyss exige beaucoup de gain?


Oui, bien sûr mais pas seulement.
Tu as un dac a niveau de sortie faible (mon D1 sort 3v, quel est le niveau de sortie du tien ?) et la sensibilité de l'Abyss est faible.
Voilà deux facteurs dont les incidences se cumulent.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 22:51

Bonjour et bonjour @sylvanor,

Effectivement l'ampli à tubes 845 est un choix de transparence qui ne se retrouve pas dans les amplis à tubes en général dont les typages sonores sont fonction des choix de tubes.
En fait s'il y a coloration à l'écoute c'est justement l'Egoista qui fait entendre la coloration du Medea+ bien connue depuis le début.

Voir le commentaire en 2012 à sa sortie suite aux analyses audiométriques du Weiss:

http://designwsound.com/dwsblog/2012/09 ... surements/


I've taken a look at the plots that Kent has made - both the FR and the THD+N plots are interesting, in differing ways.

Firstly the FR plot is most definitely rolled off, almost half a dB down at 20kHz. Its clear this was not a plot made at 44k1 or the line would drop off the paper above 22kHz. So I surmise that the roll-off is a deliberate decision to filter in the analog domain circuitry. not what I'd expect from a DAC at this price level, to my mind this constitutes a slight colouration.

The THD+N plot tells us something about the DAC - which is I understand an ESS Sabre. The dynamic range is impressive at 130dB but rather unfortunately the dynamic range is not maintained when the signal level rises above -40dB. Eyeballing the line shows a clear kink in the otherwise perfect trajectory. In going from -40dB to -30dB the signal goes up 10dB but residual D+N, which previously held constant climbs 6dB. This is classic noise modulation as the FFT plot shows the residual to be very unlikely to be distortion - that's going to be a much lower level. Noise modulation is a well known phenomenon with sigma-delta type DACs but its very interesting to see it on an ESS device because ESS are the leaders in understanding this kind of artifact IMO.

I conjecture that the subjective impact of this noise floor modulation will be reduced 'PRaT' - the rhythmic impact of this DAC is going to be somewhat blunted.


Toujours rester attentif à se mettre en cause à priori avant toute évaluation. L'audiogramme personnel est un bon début.
Et penser à la Source :oldy:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Nov 2016 23:11

cladane a écrit:Bonjour et bonjour @sylvanor,

Effectivement l'ampli à tubes 845 est un choix de transparence qui ne se retrouve pas dans les amplis à tubes en général dont les typages sonores sont fonction des choix de tubes.
En fait s'il y a coloration à l'écoute c'est justement l'Egoista qui fait entendre la coloration du Medea+ bien connue depuis le début.

Voir le commentaire en 2012 à sa sortie suite aux analyses audiométriques du Weiss:

http://designwsound.com/dwsblog/2012/09 ... surements/


I've taken a look at the plots that Kent has made - both the FR and the THD+N plots are interesting, in differing ways.

Firstly the FR plot is most definitely rolled off, almost half a dB down at 20kHz. Its clear this was not a plot made at 44k1 or the line would drop off the paper above 22kHz. So I surmise that the roll-off is a deliberate decision to filter in the analog domain circuitry. not what I'd expect from a DAC at this price level, to my mind this constitutes a slight colouration.

The THD+N plot tells us something about the DAC - which is I understand an ESS Sabre. The dynamic range is impressive at 130dB but rather unfortunately the dynamic range is not maintained when the signal level rises above -40dB. Eyeballing the line shows a clear kink in the otherwise perfect trajectory. In going from -40dB to -30dB the signal goes up 10dB but residual D+N, which previously held constant climbs 6dB. This is classic noise modulation as the FFT plot shows the residual to be very unlikely to be distortion - that's going to be a much lower level. Noise modulation is a well known phenomenon with sigma-delta type DACs but its very interesting to see it on an ESS device because ESS are the leaders in understanding this kind of artifact IMO.

I conjecture that the subjective impact of this noise floor modulation will be reduced 'PRaT' - the rhythmic impact of this DAC is going to be somewhat blunted.


Toujours rester attentif à se mettre en cause à priori avant toute évaluation. L'audiogramme personnel est un bon début.
Et penser à la Source :oldy:



Cette courbe est parfaite à 0,5 db entre 20 HZ et 20 KHZ.

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message