Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 22 Juil 2015 18:54

Sorrodje,

Je suis une vraie burne et je te prie de m'excuser d'avoir écorché ton Pseudo à plusieurs reprises ! :oops:
Et, alors qu'en plus tu me l'as fait remarqué :

Sorrodje a écrit:Sorrod J e

J'ai récidivé ! :(

Je suis tellement pris dans mon trip en ce moment que des choses m'échappent...Encore toutes mes excuses Sorrodje.

Alors l'Egoista 845....n'est-il justifié que pour driver l'Abyss ? Hormis pour faire chanter l'Abyss, y a t'il un sens à se payer un ampli si excessif ?
2 x 15 W et plus de 10000€...pour un PS1000, un LCD-X ou LCD3, un Odin...etc...Est-ce bien "utile" ?
je pourrais bien entendu poser la même question pour ce qui concerne l'Egoista 2A3 car la différence de prix à ce niveau n'est pas vraiment un obstacle et qui peut s'offrir un Egoista 2A3, devrait pouvoir faire le pas financier vers le 845 sans trop de problèmes de survie...

Alors hier soir en découvrant l'Odin et ses capacités totalement inattendues, je me la suis posé cette question :
Et si tout d'un coup le 845 n'avait plus de raison d'être ?
Un casque dont l'impédance est de 35 Ohm et la sensibilité de 104 dB a t-il besoin de 2 x 15 W ?

Sur le papier, il est bien évident que la réponse est NON.
104 dB et 35 Ohm ça marche au poil sur mon AK100 II.

Puis je me suis rappelé qu'au High End de Munich, j'ai fait découvrir l'Abyss à Amedeo Schembri, (le concepteur des électroniques Viva Audio). Ce qui veut dire que Amedeo a conçu l'Egoista 845 sans même écouter l'Abyss, sans sans soucier, mais juste parce qu'il voulait construire un ampli hors normes, le meilleur des meilleurs pour tous les casques et pas forcément l'Abyss.
L'Egoista est un ampli unique et incroyable et en effet, il n'est pas "obligatoire" de posséder ou d'envisager de posséder un Abyss pour que son acquisition soit justifiée.
L'Egoista 845 magnifie à tel point tous les casques qui lui sont présentés, il creuse tellement l'écart avec tous les autres amplis même de très haut de gamme, que pour qui souhaite amener son casque "au taquet", oui, je pense que le 845 est la seule alternative.

Je ne dis pas là que sans un Egoista 845, point de musique, c'est la frustration. Non, je n'ai pas dit ça et heureusement que ce n'est pas le cas !
Je dis juste que aujourd'hui, c'est la seule machine capable d'aller aussi loin et de "tirer" tous les casques vers leur maximum.

Que ce soit un PS1000, un LCD-X ou LCD3, un Odin ou tout autre casque, j'ai réessayé une fois de plus la comparaison avec mon RudiStor RP8K-VT et mon RKVIII.
C'est magnifique, c'est superbe, c'est tout ce que vous voulez, mais...Pas au niveau de ce que j'entends avec l'Egoista 845.
Et oui, même un casque de faible impédance et très sensible comme l'Odin est superbe avec un RKVIII ou un RP8K-VT, quand il est tout simplement magnifié branché au 845.
Il n'y a pas que la puissance pure, celle-ci joue son rôle sur la dynamique hors du commun de l'Egosita et il en résulte (de cette dynamique) un total respect des timbres et un pouvoir de résolution unique.

Et tous les casques bénéficient de cette puissance démesurée (pour un casque, 2 x 15 W c'est un peu beaucoup !), tous les casques se timbrent et s'ouvrent à merveille.
L'Abyss aussi, bien entendu et le gap apporté par le 845 lui profite encore plus qu'aux autres casques vu sa sensibilité déplorable (85 dB)
Mais l'Abyss ne doit pas être la seule raison "valable" qui justifierait l'acquisition d'un tel ampli de course.
Tous nos casques préférés, pour peu qu'ils soient quand même d'un excellent niveau de musicalité et qu'ils bénéficient d'un grand potentiel latent, s'exprimeront sans retenue aucune avec un ampli Egoista 845 ou 2A3.
La différence entre les deux n'étant qu'une question de goût.

Je vais conseiller à Giampietro et à Amedeo d’acquérir un Odin !

Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 22 Juil 2015 19:08

Si on était sur Facebook, je dirais "j'aime" ce genre de discours. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 22 Juil 2015 23:58

Un peu de musique Italienne, pour ceux qui aiment :

Baldassare Galuppi est né à Venise au 18ème et a écrit plein de superbes pièces.

https://itunes.apple.com/fr/album/galuppi-motets/id726198871

Pas trouvé sur Qobuz... :cry:

Pierre
Pierre PAYA

Message » 23 Juil 2015 12:04

Si je résume :
- utilisation de tubes 845 parfaitement domptés
- puissance hors-norme
- pas de boucle de contre-réaction
- transfos de sortie quasiment "faits main"
- châssis lui aussi hors-norme

La seule chose que je trouve étrange, c'est l'absence de XLR. Je peux comprendre le discours selon lequel le balanced n'apporte rien intrinsèquement face au single ended, et j'imagine que Viva a plein d'arguments techniques sur le sujet (que je serais bien en peine de comprendre), mais à 10 k€ et pour de simples questions pratiques, c'est un peu dommage de faire l'impasse sur le seul aspect connectique.

Et puis parler de "scam"...gardons bien à l'esprit que vu du grand public, le hi-end n'est qu'un gigantesque scam, nous sommes d'ailleurs tous dedans jusqu'au cou (et avec bonheur !). On dirait du Spritzer dans le texte, péremptoire et exagérément clivant / hyperbolique :mdr:

Ali
Ali-Pacha

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Message » 23 Juil 2015 12:38

"Les connexions symétriques sont la nouvelle tromperie (pour ne pas dire arnaque !) des audiophiles...."

Il m'est très sympathique d'un coup ce Amedeo :mdr:

Je crois avoir poussé l'histoire assez loin fût un temps. L'Abyss a pour moi été le point de rupture, non pas parce que je n'ai pas trouvé que c'était un bon casques, mais parce que je n'ai pas voulu continuer la course à la puissance dans laquelle j'étais lancé, et grand bien m'en a pris puisque sinon, j'aurai aujourd'hui envie de le revendre pour acheter un Odin et un Egoista, ce qui n'est pas le cas. Bref, tout ça pour dire que sur l'affaire des sorties XLR, j'ai fait tous les tests possibles et imaginables avec du matériel à l'époque certes très en deça de ce qu'il faut aujourd'hui pour écouter de la musique, mais tout de même correct, et je n'ai JAMAIS réussi à percevoir autre chose qu'une différence de volume. Ca ne veut pas dire que j'ai raison, mais juste que pour moi, cette affirmation d'Amedeo donne du crédit au bonhomme et à son sérieux. Jamais je n'irai dépenser 10.000 € dans un ampli casque, même si je les avais et même si j'étais milliardaire, mais sans doute que cet homme là a les pieds sur terre lorsqu'il conçoit son matériel.
Olivierpe

Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45

Message » 23 Juil 2015 12:58

Olivierpe a écrit:Jamais je n'irai dépenser 10.000 € dans un ampli casque, même si je les avais et même si j'étais milliardaire,

Olivier t'es qu'une menteuse ! :hehe:

Pierre
Pierre PAYA

Message » 23 Juil 2015 13:23

Je n'ai pas dit que c'est parce que je ne le ferai pas (plus) qu'il ne faut pas que les autres le fassent :wink:
Perso, c'est un choix assumé, je suis sorti du sérail, tu le sais, mais je garde une curiosité bienveillante (mais vigilante !) sur tout ceci. Et qu'un mec qui construit un truc à 10K me dise que le XLR c'est du flanc, ça me fait plaisir, dans un monde où on lit quelques fois, de la part de gens très sérieux, que copier un fichier .wav d'un disque dur à un autre entraine une perte de qualité... Amedeo n'est visiblement pas de cette race là, et c'est tant mieux pour tous ceux qui lui feront confiance :thks:

Ma quête actuelle, c'est de trouver un casque complémentaire à mon LCD-X pour écouter mon baroque etc... Un truc plus clair que le LCD-X, et rien de ce que j'essaie ne me plait, donc je continue à chercher, sachant que je n'ai pas le budget pour un Odin, sans quoi là pour le coup, ça m'aurait intéressé.
Olivierpe

Message » 23 Juil 2015 14:04

Bonjour,

Pourtant, vu ses caractéristiques techniques et ce qu'en a dit Pierre, l'Odin dont le prix pourrait être supporté par un cadre moyen du PC*, semblerait être une alternative sérieuse. :wink:

Bonne journée.

* ...parti casquophile. :lol:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 23 Juil 2015 14:09

Oui mais voila, je ne fais plus parti du parti André :wink:
Je conserve mon LCD-X car il m'apporte énormément de bonnes choses et que je l'ai acheté à une époque où je pouvais le faire.
A présent, j'ai d'autres priorités, et tout ce beau matériel est inaccessible, d'où ma quête compliquée pour trouver un compagnon plus orienté pour mes 8 intégrales de Bach et mes 73 versions des suites pour violoncelle :roll: Tu vois l'ampleur du problème...! Car si je n'écoutais que cela, je n'aurai certainement pas un LCD-X, mais comme j'écoute aussi du Death Metal, forcément, c'est pas simple.
Olivierpe

Message » 23 Juil 2015 14:39

Olivierpe a écrit:Et qu'un mec qui construit un truc à 10K me dise que le XLR c'est du flanc, ça me fait plaisir, dans un monde où on lit quelques fois, de la part de gens très sérieux, que copier un fichier .wav d'un disque dur à un autre entraine une perte de qualité...

Ma quête actuelle, c'est de trouver un casque complémentaire à mon LCD-X pour écouter mon baroque etc... Un truc plus clair que le LCD-X

On est finalement sur la même longueur d'onde !

En complément de mon LCD-X , j'ai choisi le MD2. J'en ai un peu parlé à l'endroit approprié et je trouve que c'est un casque exceptionnel, surtout au regard de son prix qui reste encore humain.
tomtomtom

Message » 23 Juil 2015 15:23

Effectivement, il m'avait laissé une très bonne impression quand je l'avais testé rapidement ce casque :o
Il était sorti de mon esprit... C'est une excellente remarque ! :thks:

Merci ! :bravo:
Olivierpe

Message » 23 Juil 2015 16:45

La seule chose que je trouve étrange, c'est l'absence de XLR. Je peux comprendre le discours selon lequel le balanced n'apporte rien intrinsèquement face au single ended, et j'imagine que Viva a plein d'arguments techniques sur le sujet (que je serais bien en peine de comprendre), mais à 10 k€ et pour de simples questions pratiques, c'est un peu dommage de faire l'impasse sur le seul aspect connectique.

Pierre d'après ce que j'ai compris a fait installer des prises XLR sur son Egoista.

Ma quête actuelle, c'est de trouver un casque complémentaire à mon LCD-X pour écouter mon baroque etc... Un truc plus clair que le LCD-X

+1 pour le MD2. Mais j'aurais pensé que du baroque aurait bien convenu au LCD-X ?? Je pense à l'écoute du violon baroque de Rachel Podger par ex.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/vivald ... 3385334125
Dernière édition par cladane le 23 Juil 2015 16:54, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42

Message » 23 Juil 2015 16:52

+1 pour le MD2. Mais j'aurais pensé que du baroque aurait bien convenu au LCD-X ??

Ca convient, ca convient... Sur des violons, sur des voix, c'est très beau, mais ca coupe quand même très court en haut ! C'est la signature du casque qui est comme ça, c'est sympa comme tout pour de l'orchestral, ça impact bien, pour le Metal aussi, mais pour de la musique un peu fine, de la viole ou du théorbe, c'est quand même très très juste. Disons que ce n'est pas un casque "fin", et ça me manque un peu. J'ai eu un PS1000, un TH900, un T1, un Sr009, un HD800, à chaque fois quelque chose m'a déplu, et vu les tarifs, je n'ai pas accepté les compromis. Le LCD-X a été acquis avant qu'il y ait un importateur, donc beaucoup moins cher que le tarif actuel, et j'ai toujours trouvé que, justement, c'était un bon compromis qui ne m'obligeait pas à jeter 80% de mes disques (j'en ai un peu plus de 4000 !) , mais il faut s'accomoder du haut écourté... Du coup, je lui cherche un copain exclusivement pour ce type de musique, avec le jazz, mais sans que ce soit acide et crispé non plus... C'est difficile, d'autant que je n'ai plus les moyens financiers d'antan ! (et plus vraiment le souhait de dépenser autant non plus d'ailleurs).

Disons que je ne fait pas parti des gens qui considèrent que leur casque est le meilleur du monde parce que c'est le leur justement, et qu'ils ont vendu un rein pour l'acheter. J'aime le LCD-X, mais il est pétri de défauts à mes oreilles. Ca pose l'éternel question du canon de la beauté etc... Mais c'est une autre affaire, finalement un peu en lien avec l'Egoista, car cet ampli qui semble en tous points merveilleux (je n'en doute vraiment pas), sera, dans un futur proche, dépassé, c'est certain, et le canon changera alors, créant frustration, course à l'armement, etc... C'est de cela que je m'éloigne sans pour autant juger ceux qui y trouvent plaisir :thks:
Olivierpe

Message » 23 Juil 2015 16:59

Sur des violons, sur des voix, c'est très beau, mais ca coupe quand même très court en haut ! C'est la signature du casque qui est comme ça, c'est sympa comme tout pour de l'orchestral, ça impact bien, pour le Metal aussi, mais pour de la musique un peu fine, de la viole ou du théorbe, c'est quand même très très juste. Disons que ce n'est pas un casque "fin",

Ah! d'accord. J'ai complété mon post justement sur le violon.

Vôtre commentaire est tout à fait juste pour moi concernant le LCD-X.

Mais c'est une autre affaire, finalement un peu en lien avec l'Egoista, car cet ampli qui semble en tous points merveilleux (je n'en doute vraiment pas), sera, dans un futur proche, dépassé, c'est certain, et le canon changera alors, créant frustration, course à l'armement, etc... C'est de cela que je m'éloigne sans pour autant juger ceux qui y trouvent plaisir :thks:

Tout à fait exact mais ce fait n'est pas propre à la reproduction musicale mais à toutes les technologies dans tous les domaines. En musique, automobile, aviation, consoles de jeux, TV, Ski, etc...
De même dans l'industrie (même si dans ce cas l'approche est professionnelle et obligatoire pour se maintenir sur son marché).
cladane
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42

Message » 23 Juil 2015 17:18

Et personnellement, je ne fais aucune différence entre Opeth et Monsieur de Sainte Colombe qui, dans les deux cas, sont des musiciens de leur époque qui ont transcrit l'austérité et la douleur du monde dans lequel ils vivent (une tenue en viole, ou un chant en growl, pour moi, c'est pareil, à 400 ans prêt), du coup j'écoute l'un et l'autre sans préférence et sans clivage. Sauf que le casque anti-clivage, je ne l'ai jamais trouvé :(
Olivierpe

Retourner vers Amplificateurs Casques

• Articles en relation
    Dernier message