Olivierpe a écrit:Mais c'est une autre affaire, finalement un peu en lien avec l'Egoista, car cet ampli qui semble en tous points merveilleux (je n'en doute vraiment pas), sera, dans un futur proche, dépassé, c'est certain, et le canon changera alors, créant frustration, course à l'armement, etc... C'est de cela que je m'éloigne sans pour autant juger ceux qui y trouvent plaisir

Bonjour à tous, Bonjour Olivierpe,
Je souhaite simplement mesurer, dans mon contexte, votre propos après avoir écouté l'Egoïsta. Alors peut-être qu'il y aura mieux (et c'est tant mieux), mais s'il n'y avait pas un GAP aussi important, on se tairait, je pense.
Je pense tout autant qu'on puisse se contenter d'une démarche lorsqu'on la trouve musicale et c'est la cas.
Pour moi si l'on est frustré, le problème se trouve souvent ailleurs que dans le matériel. Je ne suis pas sûr du tout que l'Egoïsta soit moins intéressant aujourd'hui parce qu'il sera dépassé demain : parce que ça veut dire quoi dépassé ?
Je constate en fait que les canons évoluent peu, et que la technologie ne fait pas des bonds fabuleux partout...loin de là. On écoute de la musique ancienne sur un ampli à tubes et le laser n'a pas frustré ceux qui investissent dans le vinyle, bien au contraire.
Les amplis Audiovalve ont plus de 30 ans et n'ont pas beaucoup évolués à ma connaissance. Par contre, qui d'entre eux ont vraiment fait avancer la manière dont on écoute de la musique (qualitativement) ? Très peu.
Il s'agit d'un Illusion, à mon sens. La résolution, la mécanique, ne font qu'exploiter ce qu'on ne comprend pas. Il ne reste que la démarche musicale. C'est le seul constat pour moi.
Il y a autre chose en jeu je pense, dont on peut se contenter en toute simplicité.
Et puis, il y a ceux qui écoutent la musique à travers leur matériel, et ceux qui écoutent leur matériel à travers la musique. Peut-être faites-vous référence aux second ?
Dans le premier cas, il me semble que les choses n'évoluent pas vite du tout. Il faut donc quelque chose en soi de plus précieux pour y arriver. Et tous les constructeurs ne sont pas égaux en ce sens, il me semble.
Il y a une qualité chez l'Egoïsta qui ne tient pas de la performance et je souhaitais en faire part. Je vous donne raison là-dessus : on peut se faire attraper par une quête sans queue ni tête. Et ce sera moi qui devrait changer...
Et il y a ceux qui ne se décident pas parce que, parce que, parce que...allez savoir.
Ringo