Oui, quelques exemples (liste non exhaustive, je suis loin d'avoir tout écouté, mais parmi ce qui m'a marqué ) :
- Les TotalDacs A1 et D1. Strictement rien à voir avec le reste de la production. Les tarifs sont complètement prohibitifs tout comme la techno employé, les réseaux de résistance vieillissent hyper mal (on ne sait vraiment sur quelle échelle de temps), et on peut imaginer que les constructeurs qui usent de ces technos le prendront en compte. Toutefois le résultat sonore est vraiment, de mon point de vue, exceptionnel.
- Les gros Audio-GD "Réference" (9, 7.1) et les nouveaux à base de puce PCM1704UK (je n'ai plus les références en tête). Ca sonne "plein", vraiment plein, spatial, c'est assez formidable et là pour le coup les tarifs sont hyper accessible. Pour moi, c'est pas loin des TotalDac, un peu moins organique, mais quasiment 3x moins chers.
C'est à peu près tout dans les trucs qui m'ont scotchés. Le reste, j'en ai écouté pas mal, et ça marche bien, très bien même, mais ça ne m'aurait pas fait relever la nuit. Ce que je veux dire c'est que les exemples que je cite (et d'autres sûrement) transfigurent complètement un système alors que d'autres modèles ne font "rien" de mieux qu'une bonne platine CD ou qu'un DAC d'entrée de gamme correctement construit.
Se mettre en quête d'un DAC super est une vraie gageure, mais source de beaucoup de plaisir. Pour ma part, j'ai opté pour un Référence 9 d'occasion, je n'avais pas les fonds pour un 7.1 hélas, et déja, le gain est complètement phénoménal. disons que ça change mon jugement (négatif, et j'avais tort, une fois de plus) sur un certain nombre de couples ampli/casque, notamment électrostatique.
L'idée, c'est que quand on prêt à mettre des sous dans un système hifi, ce n'est pas pour que "ça marche", c'est pour que chaque disque soit une aventure, un truc exceptionnellement fou. La demi-mesure n'est pas intéressante, une chaine grand publique donnera ce plaisir là (qui est déja énorme, et tout à fait suffisant pour 99,99999% de la population mélomane). Mais ce qu'il fat recherche amha si on se lance dans l'exploration, c'est le grand frisson, c'est des sensations hors du commun avec chaque disque, pas avec 3% de sa discothèque parce que les enregistrements sont eux-mêmes fabuleux. A nouveau, ce n'est pas un pré-requis, ni une obligation pour aimer la musique, ça doit la sublimer, pas la supplanter. Il semble que l'Egoista bien accouplé puisse donner ce plaisir là. Le prix est conséquent, mais à la rigueur, si ca agit directement sur la colonne vertébrale niveau frissons, ca coûtera pas plus cher qu'un osthéo dans la durée
Je me reconstruit un système avec ce but, mais dans un tout autre budget. Mais l'idée est là. Je ne transige plus sur ceci ou cela, je veux le kiffe total sur Opeth comme sur Bach, je veux pouvoir écouter 100% des disques que j'aime, et l'un des éléments qui me manquait, je m'en aperçois maintenant, c'était un DAC top.
Le DAC, et bien c'est VRAIMENT fondamental, ça change TOUT, et c'est très difficile de trouver quelque chose qui sorte du lot. Et il faut comparer ce qu'on possède avec le reste du marché pour s'apercevoir que bien souvent, les différences sont vraiment ténues... Sans considération de prix d'ailleurs. Si on peut switcher entre deux modèles et avoir un "whaou" sur l'un des deux, c'est gagné, parce que c'est à ce point là, contrairement à des idées reçues qui prétendrait que les écarts sont minimes... Tout ce qui brille n'est pas en diamant !