Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Vanzen et 15 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 24 Juil 2015 11:55

Mais fais gaffe..
Si tu dis que Perahia est un pianiste de légende, tu vas te faire taper... :siffle: :mdr:
Beaucoup de personnes le trouvent "transparent" et insignifiant.
Et moi, c'est son humilité que j'apprécie...

Et je viens de commander le coffret (au moins 10 disques en doublon que je vais pouvoir donner...)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13926
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Juil 2015 11:57

Bon, je reste là alors, ça va m'agacer sinon (pas qu'on pense que Perahia n'est pas le meilleur, mais qu'on le tienne pour acquis).
Je fais du HS, je suis un chieur, mais ici on me connait et on me tolère :mdr:

Et moi, c'est son humilité que j'apprécie...

C'est exactement ça. Ce type est au service de son art, jamais le contraire, il est rigueur et poésie, et puis il a souffert (gros problèmes aux mains), mais il continue, encore, toujours, dans le calme et sans faire la une. J'aime énormément ce type là. Enormément.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:08

Bonjour à tous,

Après avoir lu vos derniers échanges sur cette marque et surtout cet excellent ampli, j'ai moi aussi quelques albums de musique baroque à partager grâce aux quelques conseils de Pierre.


AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:17

Ah bah oui, Amandine.... Forcément ! :D
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 24 Juil 2015 17:17

Olivierpe a écrit:
Ringo2014 a écrit:
Bonjour à tous, Bonjour Olivierpe,

Je souhaite simplement mesurer, dans mon contexte, votre propos après avoir écouté l'Egoïsta. Alors peut-être qu'il y aura mieux (et c'est tant mieux), mais s'il n'y avait pas un GAP aussi important, on se tairait, je pense.

Je pense tout autant qu'on puisse se contenter d'une démarche lorsqu'on la trouve musicale et c'est la cas.
Pour moi si l'on est frustré, le problème se trouve souvent ailleurs que dans le matériel. Je ne suis pas sûr du tout que l'Egoïsta soit moins intéressant aujourd'hui parce qu'il sera dépassé demain : parce que ça veut dire quoi dépassé ?

Je constate en fait que les canons évoluent peu, et que la technologie ne fait pas des bonds fabuleux partout...loin de là. On écoute de la musique ancienne sur un ampli à tubes et le laser n'a pas frustré ceux qui investissent dans le vinyle, bien au contraire.
Les amplis Audiovalve ont plus de 30 ans et n'ont pas beaucoup évolués à ma connaissance. Par contre, qui d'entre eux ont vraiment fait avancer la manière dont on écoute de la musique (qualitativement) ? Très peu.
Il s'agit d'un Illusion, à mon sens. La résolution, la mécanique, ne font qu'exploiter ce qu'on ne comprend pas. Il ne reste que la démarche musicale. C'est le seul constat pour moi.

Il y a autre chose en jeu je pense, dont on peut se contenter en toute simplicité.
Et puis, il y a ceux qui écoutent la musique à travers leur matériel, et ceux qui écoutent leur matériel à travers la musique. Peut-être faites-vous référence aux second ?
Dans le premier cas, il me semble que les choses n'évoluent pas vite du tout. Il faut donc quelque chose en soi de plus précieux pour y arriver. Et tous les constructeurs ne sont pas égaux en ce sens, il me semble.

Il y a une qualité chez l'Egoïsta qui ne tient pas de la performance et je souhaitais en faire part. Je vous donne raison là-dessus : on peut se faire attraper par une quête sans queue ni tête. Et ce sera moi qui devrait changer...
Et il y a ceux qui ne se décident pas parce que, parce que, parce que...allez savoir.

Ringo


Suis d'accord avec tout ça :thks:
Il y a en effet plusieurs profils, et le mien a clairement été (mais n'est plus) celui de la course à la puissance. Heuresement, mes fonds m'ont mis le hola pendant qu'il était encore temps. Cela étant posé, je ne suis pas quelqu'un qui gère vraiment la demi-mesure (mais j'y travaille, j'y travaille !) et vous avez bien raison, le problème n'est pas tant la hifi que celui qui en use.

Pour allez dans votre sens, peut-être ai-je enfin trouvé mon bonheur avec un matériel d'occasion un peu ancien maintenant mais que je suis entrain d'écouter et qui m'apporte beaucoup de choses différentes de mon LCD-X, et qui pourrait peut-être s'avérer être le bon choix pour moi... Je dois persévérer encore un peu dans les tests, mais on se dirige vers ça... Investissement conséquent le cas échéant, mais forcément final, du coup, pas le droit à l'erreur !

Bonne soirée et merci d'avoir pris le temps de cette réponse :thks:


Je suis tout à fait d'accord avec toi. La course à l'armement pose aussi la question du rapport entre le parcours et l'aboutissement. Vouloir à toute force immédiatement le meilleur du meilleur c'est un peu vouloir aboutir sans prendre le temps de faire le parcours, un peu comme ne vouloir boire que les meilleurs vins sans avoir passé assez de temps à en goûter beaucoup, ce qui prend du temps. Pour ce qui est de l'Egoista par exemple, si j'en avais les moyens je serais de toute façon incapable de choisir entre le 845 et le 2a3; je me dirigerais spontanément vers le premier mais sans savoir si, à terme, je ne commettrais pas une erreur sur mes goûts, lesquels ont beaucoup évolué depuis trente ans, non seulement à force d'avoir des casques et des amplis, mais parce que j'ai un peu plus exploré mes musiques préférées - en gros les quatuors à cordes, le jazz et le baroque - mais évidemment sans en avoir "fait le tour", ce que je ne parviendrai jamais à faire. Du coup quand je m'offre un casque il me faut au moins un an ou deux, voire plus, pour commencer à saisir ce que je préfère écouter avec et où sont pour moi les points forts et les points faibles.
Alors à tout prendre, vu que c'est par son usage que j'en apprends les vertus, une fois trouvé un ou deux couples qui ne me causent pas de frustration, autant dépenser mon temps et mon énergie à écouter des disques. Ça peut donner l'impression de faire du sur place mais ça n'empêche pas une lente évolution.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37600
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2015 17:53

Exactement.
Et puis il y a un sujet qu'on néglige vraiment souvent, ce sont les sources. J'ai écouté un nombre incalculable de DAC et de platines, et au final, très peu sonnent vraiment de manière particulièrement remarquables. Et ce n'est pas une question de prix. J'ai écouté des choses horriblement chères qui étaient tout à fait quelconques à mes oreilles. Quelques modèles de DAC transfigurent complètement l'écoute mais ces modèles sont vraiment rares. M'est avis que l'on devrait vraiment se pencher sur cet aspect des choses. J'ai le sentiment que 90% de la production des DACs sonnent de manière rigoureusement identiques à de très petites différences près liés aux étages de sorties plus qu'aux puces. Mais les quelques modèles (rares) qui expriment autre chose ouvre vraiment les portes d'un plaisir tout particulier en terme de scène, de timbres et de plénitude.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 24 Juil 2015 19:13

Des exemples ? :siffle: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37600
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2015 20:37

Hello,

+1. Oui, Des Exemples ...
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Juil 2015 21:55

Merci Alexandre, j'aime beaucoup.
Encore un album de plus dans la boite ! :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Juil 2015 17:32

Oui, quelques exemples (liste non exhaustive, je suis loin d'avoir tout écouté, mais parmi ce qui m'a marqué ) :

- Les TotalDacs A1 et D1. Strictement rien à voir avec le reste de la production. Les tarifs sont complètement prohibitifs tout comme la techno employé, les réseaux de résistance vieillissent hyper mal (on ne sait vraiment sur quelle échelle de temps), et on peut imaginer que les constructeurs qui usent de ces technos le prendront en compte. Toutefois le résultat sonore est vraiment, de mon point de vue, exceptionnel.

- Les gros Audio-GD "Réference" (9, 7.1) et les nouveaux à base de puce PCM1704UK (je n'ai plus les références en tête). Ca sonne "plein", vraiment plein, spatial, c'est assez formidable et là pour le coup les tarifs sont hyper accessible. Pour moi, c'est pas loin des TotalDac, un peu moins organique, mais quasiment 3x moins chers.

C'est à peu près tout dans les trucs qui m'ont scotchés. Le reste, j'en ai écouté pas mal, et ça marche bien, très bien même, mais ça ne m'aurait pas fait relever la nuit. Ce que je veux dire c'est que les exemples que je cite (et d'autres sûrement) transfigurent complètement un système alors que d'autres modèles ne font "rien" de mieux qu'une bonne platine CD ou qu'un DAC d'entrée de gamme correctement construit.

Se mettre en quête d'un DAC super est une vraie gageure, mais source de beaucoup de plaisir. Pour ma part, j'ai opté pour un Référence 9 d'occasion, je n'avais pas les fonds pour un 7.1 hélas, et déja, le gain est complètement phénoménal. disons que ça change mon jugement (négatif, et j'avais tort, une fois de plus) sur un certain nombre de couples ampli/casque, notamment électrostatique.

L'idée, c'est que quand on prêt à mettre des sous dans un système hifi, ce n'est pas pour que "ça marche", c'est pour que chaque disque soit une aventure, un truc exceptionnellement fou. La demi-mesure n'est pas intéressante, une chaine grand publique donnera ce plaisir là (qui est déja énorme, et tout à fait suffisant pour 99,99999% de la population mélomane). Mais ce qu'il fat recherche amha si on se lance dans l'exploration, c'est le grand frisson, c'est des sensations hors du commun avec chaque disque, pas avec 3% de sa discothèque parce que les enregistrements sont eux-mêmes fabuleux. A nouveau, ce n'est pas un pré-requis, ni une obligation pour aimer la musique, ça doit la sublimer, pas la supplanter. Il semble que l'Egoista bien accouplé puisse donner ce plaisir là. Le prix est conséquent, mais à la rigueur, si ca agit directement sur la colonne vertébrale niveau frissons, ca coûtera pas plus cher qu'un osthéo dans la durée :wink:

Je me reconstruit un système avec ce but, mais dans un tout autre budget. Mais l'idée est là. Je ne transige plus sur ceci ou cela, je veux le kiffe total sur Opeth comme sur Bach, je veux pouvoir écouter 100% des disques que j'aime, et l'un des éléments qui me manquait, je m'en aperçois maintenant, c'était un DAC top.

Le DAC, et bien c'est VRAIMENT fondamental, ça change TOUT, et c'est très difficile de trouver quelque chose qui sorte du lot. Et il faut comparer ce qu'on possède avec le reste du marché pour s'apercevoir que bien souvent, les différences sont vraiment ténues... Sans considération de prix d'ailleurs. Si on peut switcher entre deux modèles et avoir un "whaou" sur l'un des deux, c'est gagné, parce que c'est à ce point là, contrairement à des idées reçues qui prétendrait que les écarts sont minimes... Tout ce qui brille n'est pas en diamant ! :oldy:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Juil 2015 18:57

Olivier,

Le Totaldac A1 et le D1 sont quand même juste un peu différents....
Et je pense que tu es très optimiste quand tu dis que un ref 9 ou un ref 7.1 ne sont pas loin des Totaldac.
Du A1 ou du D1 ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Juil 2015 19:03

Ecoute j'ai eu les deux côte à côte pendant un bon moment là, et je suis peut-être sourd comme un pot, mais entre le Ref 7.1 et le D1, sincèrement.... :siffle: Je ne dis pas que c'est la même chose, je dis qu'il n'y a pas 4000€ d'écart.
Ensuite, j'aimais beaucoup mon A1 tu le sais, et je t'assure que le Ref 9 que j'ai acheté n'est pas bien loin non plus, mais là pour le coup, je ne les ai pas eu en frontal.

Bon, mais je sais qu'ici oser remettre en cause la suprématie de TotalDac, c'est comme aller rejouer le sketch des inconnus quand ils imitaient Nicolas Hulot, donc je n'insiste pas (d'ailleurs, je ne remets rien en cause, je dis juste que c'est overpricé).

Bref, le dac c'est important. Qu'on ne retienne que ça, ça m'ira bien.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Juil 2015 19:09

c'est sûr qu'audio-gd, ce sont des tarifs intéressants :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37600
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2015 19:28

Tu as mille fois raison, importantissime le DAC !
Chez moi, c'est l'Accuphase DC91, un appareil de légende sorti en 1993, 16 PCM63 travaillant en parallèle, cost no object a l'epoque, complètement impensable aujourd'hui.
Avec son copain le drive DP90, la plus pure musicalité, expliquée simplement par une précision de lecture et une absence de distorsion absolues.
C'est sur, aucune possibilité pour la demat, mais on se rend compte de l'extreme qualité du format CD, si souvent décriée.
Et pour aller au bout, plus besoin d'ampli, je branche mon HD800 (sans dust cover) direct sur les sorties XLR (variables).
Les duretés et les sibilances du HD800 ?
Jamais entendues.
J'en déduis : Le DAC d'abord, puis le DAC, et enfin le DAC !
Et on peut mettre le meilleur ampli du monde, il amplifiera aussi et surtout ce que l'on ne souhaite pas entendre !
lyceen
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 25 Juil 2015 19:41

Et on peut mettre le meilleur ampli du monde, il amplifiera aussi et surtout ce que l'on ne souhaite pas entendre !

:thks: :thks: :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message