Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Zavez-vous vu cet ampli Toping à 130 euros, star des mesures

Message » 01 Fév 2021 20:54

Rayphi a écrit:Sur enceintes j'en ai écouté des très bons à tubes mais pour l'instant je préfère la classe A à transistors alors que sur casque je préfère le tube.

Sur ce dernier point je pense que cela est surtout dû à la différence de ressenti entre les enceintes et le casque. Là où les enceintes font fatalement avoir un son plus naturel du fait de leur éloignement dans l'espace et de la taille de leurs transducteurs, un casque même très ouvert propose une expérience bien plus intimiste, qui n'est pas perçue du tout de la même manière par notre oreille, et donc par notre cerveau.

Je pense que c'est ce qui explique grandement l'immense popularité des amplificateurs à tube dans le secteur des casques Hi-Fi, là où ils sont bien moins présents sur celui des enceintes (même si clairement existants et avec une base d'utilisateurs importante).
ClementNerma

Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38

Message » 01 Fév 2021 21:03

Bon, je vais me faire un ami moi :ko: :

Rayphi a écrit:À l'écoute je l'ai trouvé très bien ce L30, sauf pour la puissance un peu juste

Cette affirmation est incomplète, car on ne peut pas affirmer cela en généralisant sans préciser sur quel(s) casques cela t'a posé problème.

Je vais te donner un exemple : j'ai à ce jour quatre casques "principaux" : deux Audioquest Nighthawk (Wood et Carbon), un Hifiman Sundara et un Sennheiser HD600. Des quatre, le plus difficile à driver est sans conteste le HD600 (300 Ohm, 97 dB de sensibilité). Le L30 le drive sans le moindre problème dans la position par défaut "0 dB" jusqu'à des niveaux sonores très élevés (trop pour mes oreilles). Si je voulais aller encore plus loin, je pourrais passer sur la position +9 dB, et mes oreilles exploseraient avant que le casque atteigne ses limites. Ah, j'ajoute que mes casques sont également égalisés (via Oratory1990), ce qui leur enlève -5 dB en moyenne. Et malgré cela le L30 suffit largement pour chacun d'entre eux.

Le L30 n'est pas l'ampli le plus puissant au monde, mais il est extrêmement puissant pour sa taille et son prix, et SURTOUT il est capable de driver 99% des casques couramment utilisés avec une facilité déconcertante, aussi bien en voltage qu'en ampérage. Si tu as un casque exceptionnellement difficile à driver, aucun souci, mais précise bien duquel il s'agit pour que les gens sachent quel casque ne peut exceptionnellement pas être drivé par le L30 jusqu'à des niveaux hyper-élevés. Parce que c'est très rare ! :o

C'est ça ou alors tu as un problème qui vient d'ailleurs... Au hasard :
- Est-ce que ta source (PC par exemple) est bien au niveau maximum ? (Volume Windows à 100)
- Est-ce que ton player (par ex. foobar) est bien au niveau maximum ou proche du maximum ?
- Est-ce que tu utilises ReplayGain sur ton player ? (il réduit considérablement le niveau sonore pour pas grand-chose)
- Est-ce que ton DAC est bien au volume maximum ? (0 dB)
- Est-ce que sur le L30 tu n'as pas touché au switch -9 / 0 / + 9 ? :siffle: :mdr:

Rayphi a écrit:Je trouve que le L30 non seulement n'est pas très puissant, mais lorsque l'on monte le niveau ça dégrade style durcissement dans l'aigu.

Cette affirmation est fausse comme le montrent les mesures de distorsion & co. du L30, même à pleine puissance. A tel point que les concepteurs du L30 (ex : John Yang sur ASR) disent qu'on peut sans souci utiliser le L30 avec le potar de volume à fond, et jouer sur le volume de ta source (PC, etc.) ou de ton DAC par commodité si on le préfère (moi c'est ce que je fais - en plus ça reste "bit-perfect" vu que foobar et mon DAC E30 travaillent en 32 bits, ce qui laisse 96 dB de marge de volume "bit-perfect" en 16 bit ou 48 dB en 24 bit - très largement suffisant pour quiconque).

Ce qui peut se passer dans ton cas c'est qu'en augmentant le niveau sonore, TES oreilles réagissent, d'où ce durcissement dont tu parles, qui est subjectif, et qui provient de tes oreilles et non du L30. Encore une fois, les mesures ne mentent pas, désolé. ;) C'est ça, ou alors tu as un L30 défectueux, ou un autre problème inconnu. Le L30 ne touche pas au son et ne durcit rien du tout, même à pleine puissance. Il est transparent comme un "câble avec du gain".
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 01 Fév 2021 23:41

@Hidalgo
- sur le DT1990 qui est un casque sensible!! je n'ai même pas branché le HE-6...
- moi j'entends un durcissement, mais toi je trouve que tu as vite le ton dur et péremptoire.
J'ai plein d'amplis casques dont des très puissants, et c'est rare quand je trouve un ampli qui pour moi se dégrade à l'écoute en montant le volume, vers 12h 13h sur le 1990. Tant que je n'atteins pas ce seuil, le L30 est super bon à l'écoute, je l'ai déjà dit dans mes posts précédents, mais voilà comme tout ampli casque d'ailleurs, il n'a pas zéro défaut. Les mesures c'est bien mais quelque part je m'en fous car c'est moi qui écoute de la musique, alors je ne vais pas me la faire méthode Coué "cet ampli est parfait à l'écoute parce qu'il mesure bien".
J'ai toujours précisé lorsque je donne des impressions, c'est à l'écoute, c'est subjectif, mais quand même ça ne te plaît pas alors voilà je ne vais pas perdre mon temps je préfère me taire.
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 01 Fév 2021 23:46

Rayphi a écrit:@Hidalgo
- sur le DT1990 qui est un casque sensible!! je n'ai même pas branché le HE-6...
- moi j'entends un durcissement, mais toi je trouve que tu as vite le ton dur et péremptoire.
J'ai plein d'amplis casques dont des très puissants, et c'est rare quand je trouve un ampli qui pour moi se dégrade à l'écoute en montant le volume, vers 12h 13h sur le 1990. Tant que je n'atteins pas ce seuil, le L30 est super bon à l'écoute, je l'ai déjà dit dans mes posts précédents, mais voilà comme tout ampli casque d'ailleurs, il n'a pas zéro défaut. Les mesures c'est bien mais quelque part je m'en fous car c'est moi qui écoute de la musique, alors je ne vais pas me la faire méthode Coué "cet ampli est parfait à l'écoute parce qu'il mesure bien".
J'ai toujours précisé lorsque je donne des impressions, c'est à l'écoute, c'est subjectif, mais quand même ça ne te plaît pas alors voilà je ne vais pas perdre mon temps je préfère me taire.

Je suis d'accord avec le fait que les mesures ne valent pas grand-chose en elles-mêmes, quand ils s'agit de matériel Hi-Fi dédié au plaisir de l'écoute et non pas à l'analyse.

En revanche vu ce que tu décris il est bien possible que ton exemplaire soit défectueux, ce n'est pas un problème connu sur ce modèle et s'il était courant ça se saurait, donc je pense que c'est juste un problème de fabrication. Vois avec le revendeur après de qui tu l'as acheté si tu peux te le faire échanger ?

D'autant que si ce problème-là est présent, il est aussi possible qu'il dégrade la qualité de son dans son ensemble.
ClementNerma

Message » 02 Fév 2021 0:15

Rayphi a écrit:@Hidalgo

Pour ne pas polémiquer, tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a un souci dans ta config.

Le DT1990 Pro est un casque bien connu, des tas de personnes en ont un et s'en servent sans souci, y compris sur un L30. Tu peux d'ailleurs vérifier sur des forums comme ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... mbo.16680/
Oui, il a une impédance de 250 Ohm, mais le HD600 est encore plus demandeur. Tu peux le vérifier sur cette table très complète : https://diyaudioheaven.files.wordpress. ... able-2.pdf
Compare le 1990 et le HD600 et tu verras. ;)
Moi je me sers de mon HD600 sans souci sur mon L30, à fort volume, sans même avoir besoin du réglage +9 dB. Donc comme qui dirait, y'a un souci quelque part ! :hehe:

Le L30 peut délivrer suffisamment de puissance (watts, volts, ampères) pour t'exploser LITTERALEMENT les oreilles avec ton Beyer.
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu as un problème quelque part dans ta config, c'est sûr.
Soit ton L30 est défectueux (facile à vérifier en le faisant remplacer), soit tu as un problème de volume AVANT d'arriver au L30.
Dans tous les cas j'insiste, ce n'est pas normal à mon sens.

Bon courage pour trouver. ;)
Jose Hidalgo

Message » 04 Fév 2021 18:40

@José je suis en gain 0db. Je ne possède pas le Senn HD600.
Le L30 peut envoyer du volume au point de "casser" les oreilles/niveau en décibels, mais je trouve que ça se dégrade: tassement de dynamique et durcissement dans le médium aigu, ce n'est pas le seul ampli à faire ça. Le Beyer est sensible mais aime les amplis capables d'une certaine puissance comme souvent avec les drivers Tesla.
Sur mes autres casques essayés sur le L30 = TH900 et Kennerton Magister, c'est la même chose, durcissement et tassement à fort volume. Ces 2 casques ne s'associent pas super avec le L30, alors que le 1990 est vraiment bon, du moment (toujours pour moi), que l'on reste à un niveau d'écoute raisonnable (le niveau qui me suffit à 98% de mes écoutes, je précise).
Jusqu'à un volume moyen-fort ça va et il est très bon à l'écoute encore une fois: beaucoup de détails, belle esthétique et respect des timbres, mais j'ai des amplis plus puissants (et beaucoup plus chers) qui font mieux, on ne peut pas tout avoir non plus et aucun ampli n'est parfait, les autres ont aussi leurs défauts!
Dans cette gamme tarifaire, le K214 fait mieux pour la puissance, on peut l'envoyer pratiquement à fond de potard même sur un HE-6 et il est plus que correct sur ce critère, il peut envoyer du niveau sonore sans dégradation. Par contre je trouve qu'il a moins de définition à l'écoute que notre fameux L30, et il est un peu plus coloré. Le xDuoo XD-05+ est parmi le mieux que j'ai possédé: très bon, très puissant, dégrade très peu à fort volume, une adaptabilité remarquable à une variété de casques même difficiles: il fait chanter mon Kennerton et mon TH900 comme très peu d'autres amplis!
Pour mon matos en amont j'ai un dac Soekris 1541 et suis connecté en usb sur PC avec Audirvana/asio comme lecteur. Le Soekris possède un volume, basiquement je le règle à -3db pour ne jamais avoir de clipping (témoin présent sur le Soekris), et sur le L30 j'ai essayé de baisser à -8db, voire moins et ça ne change rien. Le L30 fonctionne TB avec le Soekris à -3db. Le son est parfait tant qu'on n'est pas au-delà de 12-13h (de mémoire) sur le L30 (évidement à -8db sur le Soekris, ça décale vers le haut la position du volume du L30 pour obtenir le même niveau). Tant que ça ne sature jamais en entrée, j'ai intérêt à laisser le volume de sortie maxi du dac, sinon ça va être au détriment du rapport signal bruit avec des niveaux trop faibles en entrée de préamp du L30.
J'ai évoqué cette caractéristique de puissance du L30 car je vois sur les forums des amateurs d'amplis casques, avec des casques pas faciles et peu sensibles comme le HE-6 ET qui veulent écouter à des niveaux à décorner un boeuf. Donc je dis simplement que le L30 à mon avis ne va pas pouvoir aller jusque là... c'est tout!
À suivre lorsque je recevrai le nouvel exemplaire du L30, bien sûr je ne manquerai pas de dire ici si effectivement c'est mon L30 actuel qui est défectueux pour la puissance ressentie à l'écoute. C'est possible aussi...

2ième point: pour le pb de mon L30 signalé comme potentiellement défectueux, Audiophonics organise avec Topping un renvoi d'un appareil conforme aux clients concernés. On me demande une photo de mon serial, et de confirmer mon adresse pour que Topping me renvoie un L30 de remplacement.
Le L30 que je possède ne doit plus fonctionner, et être détruit en déchetterie (je ne suis pas obligé de le renvoyer).
Rayphi

Message » 04 Fév 2021 18:48

Rayphi a écrit:Le L30 que je possède ne doit plus fonctionner, et être détruit en déchetterie (je ne suis pas obligé de le renvoyer).

Sur ce point-là prudence, ne le détruit / jette surtout pas avant d'avoir reçu le nouveau. Même si c'est hautement improbable, comme rien n'oblige contractuellement Topping à renvoyer un appareil de remplacement ils pourraient se désister, autant ne pas courir le risque.

Mais surtout pense bien à garder l'alimentation, vu qu'ils renverront un ampli nu ;)
ClementNerma

Message » 04 Fév 2021 18:50

Oui bien sûr j'attends du concret :mdr:
Rayphi

Message » 04 Fév 2021 18:51

Et l'alimentation à garder ++ :wink:
Rayphi

Message » 04 Fév 2021 18:55

J'ai simplement réagi parce que tu avais écrit ceci (sans préciser le casque) :

Rayphi a écrit:À l'écoute je l'ai trouvé très bien ce L30, sauf pour la puissance un peu juste. Au casque je n'écoute pas à des niveaux très forts, mais de temps en temps j'aime bien monter le son. Je trouve que le L30 non seulement n'est pas très puissant, mais lorsque l'on monte le niveau ça dégrade style durcissement dans l'aigu.

Là tu viens d'écrire ceci :
Rayphi a écrit:Le L30 peut envoyer du volume au point de "casser" les oreilles/niveau en décibels

Donc tu reconnais toi-même que ton affirmation précédente était fausse. Merci. ;) La réalité c'est que même avec ton DT1990 Pro, le L30 suffit largement côté puissance brute. Nous sommes donc d'accord.

Ce que tu voulais dire c'est que tu as perçu subjectivement une hypothétique dégradation du son à fort volume. Moi je veux bien te croire ! :D Je pense juste que ce n'est pas propre du L30 (vu que ça n'apparaît pas aux mesures, la THD même à fond reste imperceptible), et que c'est donc soit un exemplaire défectueux du L30, soit ton casque, soit tes oreilles, soit ton DAC ou soit ton PC. Si le signal sature ou est distordu quelque part, c'est peut-être avant d'arriver au L30.

As-tu vérifié que ton player ne génère par de clipping ? (dans foobar par exemple il y a une option pour ça)
Sors-tu en ASIO/KS/WASAPI, ou bien passes-tu par le mixer Windows qui peut lui aussi perturber le signal ? (OK, tu dis utiliser Audirvana en ASIO, donc je pense qu'on peut écarter cette piste-là)

Nous y verrons plus clair quand tu recevras ton exemplaire de remplacement. On croise les doigts ! :)
Jose Hidalgo

Message » 04 Fév 2021 19:57

Etant donné que l'ami Rayphi à d'autres amplifications, il est improbable que les éléments en amont de l'amplification soient en cause, car le ressenti est propre au L30.
D'autre part je ne vois pas le lien entre distorsions et tassements, car dans la pratique, l'on constate des écarts notables en dynamique entre diverses amplifications.
Les constats sur la dureté du rendu des aigus est plus complexes, car le facteur humain est dans l'équation à certains niveaux sonores, en n'oubliant pas que notre perception sonore varie en fréquences en fonction du volume.
Il ne faut pas conclure, à mon sens, que le L30 est endommagé, car on est peut être dans un problème de limites multi-factorielles.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 04 Fév 2021 20:37

Je suis d'accord avec cette analyse. Il n'en demeure pas moins qu'un ressenti est par définition subjectif, à moins qu'il puisse être démontré en double aveugle.

Concernant le L30, il a été mesuré par deux personnes différentes, avec des équipements différents, sur ASR (et d'autres sur d'autres sites) :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15226/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... amp.14252/

Les graphes "Distortion vs. Power" à différentes impédances (33 Ohm et 300 Ohm) prouvent que le problème ne peut pas venir de là. Idem pour le bruit et le SINAD. Quant à la dynamique, elle est de 126 dB sur la position 0 dB, et sur cette position, même avec un casque à haute impédance, la dynamique resterait supérieure à 96 dB qui est la plage dynamique maximum d'un CD (16 bits).

Il y a aussi le graphe "Multitone" (proche de la musique réelle) qui montre que la distorsion est inexistante à toutes les fréquences, même à 20 Hz, et à plus forte raison dans les aigüs.

Non, vraiment je ne vois pas d'où peut venir ce que constate Rayphi. Les mesures ne le montrent pas, désolé.
Et encore une fois, moi je veux bien le croire, mais ça ne peut pas venir du L30 à mon avis, à moins d'un exemplaire défectueux.
Jose Hidalgo

Message » 05 Fév 2021 8:39

Quand on parle de dynamique, l'on mélange des choses différentes :

- l'écart entre le bruit de fond, distorsions incluses et le niveau maximum atteint,
- la macro-dynamique, qui correspond à l'aptitude à atteindre les écarts de niveau avec l'amortissement le plus faible possible (cela implique un bon dimensionnement de l'alimentation et un schéma d'amplification réactif),

Dernier point, n'oublions pas qu'une amplification se comporte différemment suivant la charge qui lui est associée (casques) et que les mesures ne le montrent pas.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 05 Fév 2021 11:44

Tu n'as pas bien dû regarder les mesures alors : elles sont faites avec différentes charges justement (de 33 à 300 Ohm ce qui est justement représentatif des casques), comme je l'ai précisé dans mon message précédent. La macro-dynamique est également prise en compte (voir les graphes lorsqu'ils réduisent l'output à seulement 50 mV sous 600 Ohms, soit des conditions extrêmement difficiles).

Comme je l'ai précisé aussi, Topping a particulièrement soigné l'alimentation du L30, en optant pour un modèle à transformateur AC/AC 15V 1A spécifique (et lourd) au lieu des classiques AC/DC à découpage. Cette énorme alimentation soignée et déportée participe à la performance du L30. Son poids multiplie le poids du produit par deux, ce qui n'est pas facile pour un produit vendu depuis la Chine (notamment aux revendeurs), avec des frais d'envoi qui peuvent être liés au poids et au volume.

Je doute qu'on puisse faire mieux et plus complet comme protocole de mesures chez ASR, mais si tu as besoin d'une mesure qui ne figurerait pas dans le test, merci de me dire concrètement de quoi il s'agit ("je voudrais telle mesure sous telles conditions") et je me ferai un plaisir de le dire moi-même à Amir et de transmettre sa réponse. Mais encore une fois, je crois que toutes les mesures y sont déjà, autrement un membre d'ASR aurait déjà demandé la mesure manquante...
Jose Hidalgo

Message » 05 Fév 2021 12:28

Parce que toi tu compares une charge fixe à une charge variable en fréquences ?
Dire qu'une alimentation est soignée en regardant son volume ou son poids, c'est comment dire ...... "un point de vue", mais pas une performance !
Quand aux mesures présentées par Audiosciencereview, taux de distorsions et rapport signal/bruit, il ne faut pas leur faire dire autre chose.
Aucune mesure sur les transitoires et ce n'est pas grave.

renecito

Retourner vers Amplificateurs Casques