Bon, je vais me faire un ami moi

:
Rayphi a écrit:À l'écoute je l'ai trouvé très bien ce L30, sauf pour la puissance un peu juste
Cette affirmation est incomplète, car on ne peut pas affirmer cela en généralisant sans préciser sur quel(s) casques cela t'a posé problème.
Je vais te donner un exemple : j'ai à ce jour quatre casques "principaux" : deux Audioquest Nighthawk (Wood et Carbon), un Hifiman Sundara et un Sennheiser HD600. Des quatre, le plus difficile à driver est sans conteste le HD600 (300 Ohm, 97 dB de sensibilité). Le L30 le drive sans le moindre problème dans la position par défaut "0 dB" jusqu'à des niveaux sonores très élevés (trop pour mes oreilles). Si je voulais aller encore plus loin, je pourrais passer sur la position +9 dB, et mes oreilles exploseraient avant que le casque atteigne ses limites. Ah, j'ajoute que mes casques sont également égalisés (via Oratory1990), ce qui leur enlève -5 dB en moyenne. Et malgré cela le L30 suffit largement pour chacun d'entre eux.
Le L30 n'est pas l'ampli le plus puissant au monde, mais il est extrêmement puissant pour sa taille et son prix, et SURTOUT il est capable de driver 99% des casques couramment utilisés avec une facilité déconcertante, aussi bien en voltage qu'en ampérage. Si tu as un casque exceptionnellement difficile à driver, aucun souci, mais précise bien duquel il s'agit pour que les gens sachent quel casque ne peut exceptionnellement pas être drivé par le L30 jusqu'à des niveaux hyper-élevés. Parce que c'est très rare !
C'est ça ou alors tu as un problème qui vient d'ailleurs... Au hasard :
- Est-ce que ta source (PC par exemple) est bien au niveau maximum ? (Volume Windows à 100)
- Est-ce que ton player (par ex. foobar) est bien au niveau maximum ou proche du maximum ?
- Est-ce que tu utilises ReplayGain sur ton player ? (il réduit considérablement le niveau sonore pour pas grand-chose)
- Est-ce que ton DAC est bien au volume maximum ? (0 dB)
- Est-ce que sur le L30 tu n'as pas touché au switch -9 / 0 / + 9 ?
Rayphi a écrit:Je trouve que le L30 non seulement n'est pas très puissant, mais lorsque l'on monte le niveau ça dégrade style durcissement dans l'aigu.
Cette affirmation est
fausse comme le montrent les mesures de distorsion & co. du L30, même à pleine puissance. A tel point que les concepteurs du L30 (ex : John Yang sur ASR) disent qu'on peut sans souci utiliser le L30 avec le potar de volume à fond, et jouer sur le volume de ta source (PC, etc.) ou de ton DAC par commodité si on le préfère (moi c'est ce que je fais - en plus ça reste "bit-perfect" vu que foobar et mon DAC E30 travaillent en 32 bits, ce qui laisse 96 dB de marge de volume "bit-perfect" en 16 bit ou 48 dB en 24 bit - très largement suffisant pour quiconque).
Ce qui peut se passer dans ton cas c'est qu'en augmentant le niveau sonore, TES oreilles réagissent, d'où ce durcissement dont tu parles, qui est subjectif, et qui provient de tes oreilles et non du L30. Encore une fois, les mesures ne mentent pas, désolé.

C'est ça, ou alors tu as un L30 défectueux, ou un autre problème inconnu. Le L30 ne touche pas au son et ne durcit rien du tout, même à pleine puissance. Il est transparent comme un "câble avec du gain".