Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 28 invités

Zavez-vous vu cet ampli Toping à 130 euros, star des mesures

Message » 05 Fév 2021 13:55

Et bien j'attends donc que tu exprimes, PRECISEMENT, les mesures que tu estimes sont manquantes et qui pourraient éventuellement révéler un hypothétique problème, et j'en ferai part immédiatement. Je suis sûr que chez ASR ils ne manqueront pas d'apprécier l'étendue de ta sagacité. :mdr: En attendant, il n'est pas possible de contredire la performance de cet ampli : les mesures disponibles le prouvent jusqu'à preuve du contraire.

PS : relis-moi, lorsque je parlais d'alimentation soignée je ne parlais pas du poids ou du volume, mais du fait que ce soit une AC/AC, ce qui a comme effet collatéral un poids/volume plus important. Je sais aussi que Topping a apporté un certain soin à sa réalisation, mais je ne connais pas les détails, et ça ne me semble pas de la plus haute importance non plus.
Dernière édition par Jose Hidalgo le 05 Fév 2021 20:06, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 05 Fév 2021 14:09

Vitesse de balayage
Signaux carrés

Ces deux mesures sont en rapport direct avec le propos de Rayphi.

Quand à écrire, qu'en se limitant à quelque mesures favorables, cela donne une bonne performance, le raccourci n'a rien de technique.

P.S. calme ton ton et les échanges seront plus "sympathiques"

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Fév 2021 16:16

Je remercie tous les participants à ce fil de conserver un ton courtois — le casque, c'est convivial :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Fév 2021 18:54

et dans convivial, il y a vivial :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Fév 2021 19:05

Nono a écrit:et dans convivial, il y a vivial :mdr:


Çêpafô :zen: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Fév 2021 19:57

Il me manquait la partie "vivial" :ko: :ane:

et pour la partie "co(n)plémentaire", il y avait :
Taux de distorsion,
Rapport signal/bruit,
Vitesse de balayage,
Réponse sur signal carré.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Fév 2021 14:02

J'ai déjà le numéro de suivi DHL pour l'envoi d'un nouveau L30 par Topping: livraison prévue mardi.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:35

Pour clore sur la question posée :

D'une part j'ai ouvert la discussion sur ASR (sur l'utilité des mesures de sweep, signaux carrés, etc.). Certains membres ont gentiment répondu. Vous pouvez suivre la discussion dans les pages 185-186 du topic dédié au L30.

D'autre part, certains membres ont pointé un autre topic, très technique, ou ce point a déjà été discuté en détail en 2019. J'invite chacun à le lire avec attention : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ent.10196/

Résumé :
- Oui, ce serait théoriquement possible d'ajouter plus de mesures (transitoires, signaux carrés, etc.)
- La contrepartie est que cela prendrait plus de temps et nécessiterait un équipement spécifique (notamment une charge suffisamment importante dans le cas de gros amplis - hé oui, ASR ne mesure pas QUE des amplis casque)
- Il a été dit aussi que la quasi-totalité des membres ne sauraient pas les interpréter correctement, et qu'en gros ce serait du temps perdu
- Mais surtout, l'ensemble des mesures déjà fournies permet déjà d'évaluer efficacement l'équipement en question dans tous les cas de figure, à condition de savoir les interpréter (la mesure "multitone" par exemple).

Je garderai quand-même cette phrase d'un des contributeurs : "too many people tend to think they are the only ones who have exceptional systems". Et par "systems" on peut entendre aussi bien "équipements" qu'"oreilles". :mdr: Toutes ces choses-là s'envolent généralement devant un bon test ABX avec niveaux matchés.

A chacun de penser ce qu'il veut maintenant, moi je suis d'accord et je retourne écouter mes L30. :zen:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:58

Merci José,

la compréhension s'installe et je suis en accord avec ton dernier retour.
J'avais d'ailleurs spécifier plus haut "Aucune mesure sur les transitoires et ce n'est pas grave.".
Pour revenir au témoignage de notre ami Rayphi, pour prouver un comportement aux limites, il faut plus d'investigation en mesures.
Bref, faire la part de l'humain avec sa subjectivité et du comportement d'un système ne peut pas se réduire qu'à des dogmes simples.

Pour ma part, formé à des raisonnements techniques, j'ai du mal avec ce qui est du domaine du mimétisme humain rapporté aux "choses".
La connaissance balaie des affirmations (marketings et mythes confondus) non étayés et je refuse d'être catalogué "objectiviste" ou "subjectiviste", car cela aussi est un discours simplificateur.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Fév 2021 19:29

Merci José pour la mention du rappel du produit, j'ai pu contacter le vendeur qui a procédé à l'échange directement. C'est suffisamment sérieux de la part de Topping pour le noter.

Pour ma part j'ai pris le couple L30/E30, autant pour une utilisation préampli/dac, que pour une utilisation ampli casque, raccordé dans ce dernier cas à un "modeste" AKG K240, et dans le premier cas à un couple ampli SMSL (un petit machin pas cher), une paire de diva 16 de chez Divatech, épaulées par un caisson Focal. Ca fonctionne très très bien, mais je me garderais bien d'émettre un quelconque jugement n'ayant que peu de points de comparaisons (la plus immédiate étant une paire d'enceintes avec un 12 pouces en bas, un ruban heil en haut, alimentées par un preampli / ampli costaud et curieusement ça marche très fort et bien mieux que chez moi :lol:
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 14 Fév 2021 15:04

J'ai reçu le L30 renvoyé par Topping. Je confirme que seulement le L30 est présent, aucun accessoire, donc si ça vous arrive gardez l'alimentation surtout!
Mon numéro de série commence par 2012---
Il me semble que celui-ci est "plus puissant", toujours à 0dB de gain. L'ancien était plus mou. Cela dit, avec le 1990 passé 13h sur le bouton de volume je commence à entendre une dégradation dans le médium aigu, mais sans le phénomène de tassement qui était si marqué sur l'autre exemplaire. Là les basses sont conservées à fort volume, et la spatialisation. La dégradation reste modérée dans le médium aigu, mais encore une fois c'est en référence à mes meilleurs amplis qui font mieux à fort volume (mais 2x 8w et 2x 6w). Pour moi le L30 fait une performance à ce prix, et j'insiste, c'est avec le 1990 branché dessus que je note cette dégradation à très fort volume. À 11h du volume avec le Beyer, j'ai déjà un niveau copieux, donc l'essai en dépassant le 13h de volume me donnait des niveaux trop élevés pour mes oreilles.
2ième essai avec le Hifiman HE-6 à 0dB de gain, toujours. Pour avoir un certain niveau, je dois tourner le volume à 90% MAIS avec ce casque je n'entends pas la dégradation avec le couple L30 et 1990. Comme quoi la notion de couple ampli et casque est très importante. Je sais aussi qu'un 1990 peut supporter des niveaux de puissance et délivrer des volumes sonores colossaux, ce n'est pas ce casque seul en cause pour cette dégradation que j'entends.
Par contre si je mets le commutateur à +9dB de la distorsion gênante apparaît avec le HE-6 et pour moi avec ce casque ce réglage de gain est inutilisable, il vaut mieux rester sur 0dB et monter le potard.
Donc voilà, un TB ampli encore une fois pour le prix et dans l'absolu, hormis le gros problème rencontré sur la mauvaise série.
Pour finir je me passe un petit Steely Dan sur le 1990 "Everything Must Go" à 12h de potard et c'est excellent, ça envoie du pâté!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques