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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance (transistors) neutre ?!

Message » 26 Mai 2016 17:59

Je cite :
Un ampli de puissance ne fait donc qu'ajouter de la puissance au signal électrique reçu et ne modifie en rien le son

Amplis de puissance à transistors
J'ai pu lire des avis contradictoires :ko:
Des spécialistes peuvent-ils confirmer ou non :wink:


:ohmg: Afin de "recentrer" et de préciser mes intentions et besoin, je modifie l'introduction du sujet.

Ayant le projet d'ajouter un petit ampli de puissance à un ampli intégré HC afin d'obtenir plus de puissance, ampli que l'utilise actuellement dans l'espace salon, pièce à vivre manque de puissance.

Je pense que la "colorisation" étant plutôt :siffle: propre à la partie préampli, conversion N/A de mon Marantz NR1403 (j'en suis d'ailleurs satisfait), je souhaiterai confier la partie amplification à un ampli de puissance.

Je souhaiterai donc un petit ampli de puissance qui soit suffisamment le plus neutre possible pour ne pas modifier le signal provenant de la sortie Pré Out de l'ampli HC.

J'espère avoir été plus explicite :hehe:
Dernière édition par letit69 le 06 Juin 2016 17:20, édité 4 fois.
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Message par Google » 26 Mai 2016 17:59

 
 
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Message » 26 Mai 2016 18:16

Salut,

Tu changes d'ampli ça change le son, qu'il soit intégré ou ampli tout court.

Ceux pour qui tous les amplis sont pareils ne portent pas vraiment attention, ou n'en on jamais entendu des assez bons et différents.

Mais c'est vrai qu'un intégré peut parfois colorer plus, dépends du type.
mroboto
 
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Message » 26 Mai 2016 18:22

Un bloc ampli branché sur les pre out de mon integré m'a donné plus de grave, et bien mieux contrôlé.
jot
 
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Message » 26 Mai 2016 18:27

Comment peut on l'expliquer, le but d'un bloc, ne devrait il pas juste amplifier le signal ?
letit69
 
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Message » 26 Mai 2016 18:37

Un ampli n'amplifie pas de manière magique , parfaite tout le temps sur tous les signaux.
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Message » 26 Mai 2016 18:40

Bien évidement :mdr:
mais encore...
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Message » 26 Mai 2016 18:55

Exactement, il suffit que le son ne passe que par ... ne serait-ce qu'un condensateur pour être altéré. Et il y en a forcément ! Pour découpler entre eux deux étages différents d'un appareil ( éviter que le courant continu ne passe par exemple ), rien qu'en entrée d'appareil tu en as forcément.

Mais de " savants " forumeurs disent que non, un ampli ne modifie pas le son, surtout parce-qu'ils ne savent pas absolument pas comment nos chers appareils fonctionnent ni ce que le signal traverse dedans.
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Message » 26 Mai 2016 19:03

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domin
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Message » 26 Mai 2016 19:27

Il nous aura donc fallu 6 posts pour voir les termes ABX apparaître.

Tests pertinents mais parfois avancés de manière prétentieuses.

Des différences, il y en a. Les différences ça se voit très bien avec des appareils de mesures directement branchés à la sortie de l'ampli, pas qu'aux écoutes.
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Message » 26 Mai 2016 19:42

Un ampli modifie le son, ca pas de probleme. Mais un bloc de puissance n est il pas là que pour donner du jus? Et rester le plus neutre possible? Ou je fais fausse route et bloc de puissance et ampli c'est le même "chose"
kurtkiller
 
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Message » 26 Mai 2016 20:04

Je viens de lire rapidement les liens données par domin :thks:
Fort intéressant mais au regard de certains interlocuteurs, tout le monde ne semble pas unanime :mdr: et il est question d'amplis intégrés (si j'ai bien lu :ane: ) Je prendrai plus de temps pour relire plus attentivement.

Il peut donc bien y avoir des différences :siffle: mais peut on parler de "colorisation" du à l'utilisation d'une électronique différente. J'entends par là : "un son droit, neutre, sec, chaud, etc..." ?
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Message » 26 Mai 2016 20:55

kurtkiller a écrit:Un ampli modifie le son, ca pas de probleme. Mais un bloc de puissance n est il pas là que pour donner du jus? Et rester le plus neutre possible? Ou je fais fausse route et bloc de puissance et ampli c'est le même "chose"


Question pertinente !

En théorie oui, c'est le but.

Mais dans tout ampli, des composants non-linéaires sont présents. Les plus répandus sont les condensateurs. Entre marques et gammes de condensateur, le son sera légèrement différent. Parfois c'est inaudible, parfois c'est perceptible.

Les condensateurs ont, parmi ce qui modifie le plus le signal qui les traverse, un taux d'absorption diélectrique : c'est ce que le diélectrique du condensateur absorbe et renvoie avec un léger " écho ", une coloration pourrait-on dire. Les condensateurs MKP, si prisés dans les filtres d'enceintes, ont une absorption diélectrique très faible, des dizaines de fois plus faible qu'un électrolytique courant.

Il est donc physiquement obligatoire qu'il y ait des différences entre tout amplificateur.

Le bouton " Direct " sur un ampli, sert à raccourcir le trajet du son en lui faisant sauter le préampli et donc plusieurs de ces condensateurs électrolytiques. Ca saute également des potentiomètres ( vecteurs de faux-contacts, etc ... ), des amplificateurs opérationnels ( des petites puces à 8 pattes servant à amplifier un petit signal ).

Un ampli de puissance n'ayant naturellement pas de préampli, peut être considéré ( et est, à rigueur de conception égale ), plus propre.

Je m'en suis rendu parfaitement compte après études de schéma de différents amplis de différentes marques différentes.

Si les constructeurs utilisent des condensateurs électrolytiques partout dans nos amplis, c'est parce-que les MKP sont très, très gros à côté. Un entre deux, les MET ( polyester métallisé et pas polypropylène ) existe, chez WIMA sous la dénomination MKS2 et MKS4 par exemple, mais on ne les retrouve pas partout.
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Message » 26 Mai 2016 20:59

Je comprend que je fais fausse route depuis longtemps :bravo:
kurtkiller
 
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Message » 26 Mai 2016 22:21

D'ailleurs j'ai oublié un détail : souvent, les condensateurs MET et surtout les MKP sont beaucoup plus chers que les électrolytiques. Sur un site vendant des composants, les prix publics varient à environ 0,10 à 1€ le condensateur électrolytique 10µF 16V, tandis qu'un MKP 10µF sera à 3-6 euros.

On imagine la répercussion, vu le nombre de condensateurs, sur le prix des appareils.

Mais bon, ce n'est pas la seule chose qui rentre en jeu. Le dessin des circuits est très important également.
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Message » 26 Mai 2016 22:54

Salut,
ouh la la pas mal de mélanges dans ce post.
Un "bloc" correspond à un ampli de puissance sans préampli (dont le rôle est à la fois sélecteur de source et atténuateur de signal). On parle d'intégré pour un "tout en un" ampli+préampli.
Un bloc peut être mono ou stéréo. Si le bloc est mono il en faudra deux pour alimenter une paire d'enceintes. L'intérêt de blocs mono est d'éliminer l'influence d'une voie sur l'autre qui existe dans un bloc stéréo.
La puissance n'a rien à voir dans tout ça. Les intégrés ou blocs peuvent être de faible ou forte puissance.
Dans les deux cas (intégré ou bloc) le signal électrique passe par des composants électroniques donc il est forcément dégradé (coloration), de manière plus ou moins audible selon la qualité globale du matériel et de votre oreille. N'oublions pas non plus les mariages entre les divers éléments, j'entends par là essentiellement les compatibilités d'impédance entre éléments qui jouent un rôle dans la restitution finale.
vvolant
 
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