Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ftu91, Noisfra et 37 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli en tension ou en courant ??

Message » 25 Jan 2013 22:51

Bonjour à tous.

Sur un ampli pas tout jeune un intégré Harman Kardon PM 665VXi (double alim) d'un ami , il y a la possibilité de choisir: soit un fonctionnement en tension , soit un fonctionnement en courant !!!

Quel serait le meilleur choix sur des JBL L100T ?

Qui pourrai me donner une explication ?

Merci.
bernard
nitrox

Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27

Message » 26 Jan 2013 0:32

Bonjour,

j'ai regardé la doc ici :
http://www.manualslib.com/manual/279233 ... e=3#manual
c'est un 2 x 150 W en 8 ohms comme en 4 ohms
la loi d'ohm régit la tension et l'intensité en fonction de la puissance et de l'impédance, pas l'utilisateur !
l'un ne va pas sans l'autre
racine de 150 W x 8 ohms = 35 V
35 / 8 = 4,37 A
racine de 150 x 4 = 25 V
25 / 4 = 6 A
ils parlent de 80 A, probablement pour des enceintes descendant à 2 ohms, donc 80 x 2 = 160 V
même très brièvement, ça fait plus de 12 KW ! ! !
ou alors ils ont une façon à eux de calculer cette intensité (sur l'alim, les deux amplis cumulés et pas sur un HP ?)

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 26 Jan 2013 0:43

Bonsoir,
on retrouve des docs sur cet ampli (e.g. http://www.manualowl.com/m/Harman%20Kar ... ual/286006) mais je ne vois pas comment effectuer cette configuration. Il faut agir sur un switch en face arrière de l'ampli ?

Si l'ampli peut fonctionner dans les 2 modes, je serais tenté de les tester et de voir ce qui rend le mieux. Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque risque d'endommager le matériel (potentiomètre démarrant en bas bien sûr ;-))

Désolé, je ne réponds pas à la question, mais je suis curieux de connaitre le résultat ... Et puis ça me fait plaisir de voir un bon vieil ampli 100% analogique encore en service :hehe:
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 26 Jan 2013 1:58

Je ne vois pas ce que ça veut dire, l'un ne va pas sans l'autre

Michel...
MickeyCam

Message » 26 Jan 2013 9:17

MickeyCam a écrit:Je ne vois pas ce que ça veut dire, l'un ne va pas sans l'autre

Michel...

Une analogie avec l’hydraulique est elle possible ?
:idee: La tension serait la "pression" et le courant le "débit"...dans ce cas l'un étant pas lié à l'autre.
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 26 Jan 2013 9:59

MickeyCam a écrit:Je ne vois pas ce que ça veut dire, l'un ne va pas sans l'autre

Michel...

Bonjour Mickey,
En fait il s'agit de deux modes différents de la régulation de la grandeur de sortie: classiquement, on régule en tension de manière à faire une source de tension la plus parfaite possible avec une impédance de sortie proche de zéro. Dans ce cas, pour une tension donnée, c'est l'impédance de la charge qui fixe le courant.
Certains constructeurs font au moins partiellement une régulation en courant, ce qui en fait revient à augmenter l'impédance interne de l'ampli, et dans ce cas, c'est la charge qui fixe la tension. Ceci revient en pratique à beaucoup réduire, voire annuler l'amortissement électrique, donc modifier la réponse en fréquence (au moins l'amplitude des résonances).
Si l'enceinte a été conçue pour être pilotée comme ça, pas de problème, sinon, ça va introduire une coloration plus ou moins heureuse.
Il est clair que ces deux modes qui en principe devraient conduire à des résultats similaires ont leurs inconditionnels.
Certains constructeurs mélangent les deux et de manière variable avec un petit potard à l'arrière (certains modèles Stormaudio) , il appellent ça "contre réaction en puissance" et affirment "révolutionner l'audio"
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 26 Jan 2013 10:23

Salut.

Il s'agit bêtement d'un sélecteur d’impédance ; d’ailleurs il est bien noté sur les inters arrière 4 / 8 Ω.

En clair, sur la position 8 Ω l'ampli est alimenté sous 2x55VDC , en position 4 Ω il est alimenté sous 2x44VDC.
Samsara

Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00

Message » 26 Jan 2013 10:38

Samsara a écrit:Salut.

Il s'agit bêtement d'un sélecteur d’impédance ; d’ailleurs il est bien noté sur les inters arrière 4 / 8 Ω.

En clair, sur la position 8 Ω l'ampli est alimenté sous 2x55VDC , en position 4 Ω il est alimenté sous 2x44VDC.

Et ils appellent ça "commande en courant" ! C'est limite "foutage de gueule", non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 26 Jan 2013 10:48

Marketing toussa, faut bien se démarquer :ko:
Samsara

Message » 26 Jan 2013 12:51

Bonjour,

Robert, d'accord, mais c'est à l'étude du schéma que ça se passe, ce n'est pas l'auditeur qui décide
si c'est juste un inverseur d'impédance en changeant les tensions, ça n'a bien sûr rien à voir !
gag : j'ai vu que sur la position 8 ohms, il y a "high voltage" qui s'allume à l'avant !
va falloir mettre les combinaisons en amiante pour écouter !
wuwei, non, quand on fait l'analogie avec l'hydraulique, la tension est la hauteur de la chute

Michel...
MickeyCam

Message » 26 Jan 2013 17:34

effectivement , sur le mode 4 ohms , le voyant passe en mode "high current" .

mais que penser de cet argument , cela révolutionne t-il son fonctionnement électrique ?

Cet ampli est désormais le mien , je ferai un rapide cr .

edit: aprés un petit décrassage en règle , les petits switchs en avaient d'ailleurs bien besoin...

Eh bien mon cochon , mes L100T n'ont jamais été jusqu'à présent été aussi bien remuées.

Ouch! çà pousse bien dans le grave : enfin !dirais-je .

Je l'écoute en mode "hign current" , switch sur 4 Ohms et franchement je redécouvre HK .

Le chassis est en tôle,la connectique est merdique , .

Mais dedans il y a un moteur de course . les condos semblent de trés bonne facture ,ce n'est pas trop fouilli .
je dirai même que l'agencement est assez bien pensé.

A+
Dernière édition par nitrox le 26 Jan 2013 20:35, édité 1 fois.
nitrox

Message » 26 Jan 2013 18:23

Il n'y a aucune révolution, c'est un artifice vieux comme le monde pour empêcher l'ampli de se mettre en protection, c'est tout, il n'y a pas d'amélioration auditive à en attendre .
Dans la majorité des cas tu dois le laisser sur 8 ohms.
Samsara

Message » 26 Jan 2013 18:40

Bonjour,

il n'y a pas de raison que ça pose un problème, mais c'est pareil sur ampli de 1950, sauf qu'il n'y a pas les voyants :roll:
pour la même puissance, à une impédance plus basse, il y a forcément plus de courant !
(bien sûr si on y raccorde des enceintes qui ont leur impédance qui correspond à la sortie de l'ampli)
on revient à la loi d'ohm

Michel...
MickeyCam

Message » 26 Jan 2013 20:40

Samsara a écrit:Il n'y a aucune révolution, c'est un artifice vieux comme le monde pour empêcher l'ampli de se mettre en protection, c'est tout, il n'y a pas d'amélioration auditive à en attendre .
Dans la majorité des cas tu dois le laisser sur 8 ohms.

La rumeur voudrait que l'on privilégie en fonctionnement en courant; HK ne s'est pas fait le défenseur de ce mode de fonctionnement?
Qu'en pensez-vous?
nitrox

Message » 26 Jan 2013 21:47

Fonctionnement en courant, fonctionnement en tension... :roll:

Beaucoup de facteurs,

déjà les enceintes:
- sensibilité ?
- impédance minimale ?
- tenue en puissance ?
- taux de distorsion subjectif à l'écoute ?

Ensuite l'ampli:
- puissance réelle ?
- tension d'alimentation ?
- possibilité de réglages ?

Puis, distance d'écoute:
- quel recul vis-à-vis des haut-parleurs ?

L'idéal:

- un ampli assez puissant pour obtenir le niveau souhaité au point d'écoute.

mais...

- si les enceintes peuvent faire plus que souhaité alors pourquoi ne pas en profiter pour augmenter la puissance ?
- si au contraire on ne peut pas obtenir le niveau souhaité au point d'écoute alors c'est fichu à moins de tenter le diable, ou alors se rapprocher des enceintes.

Au final,

- cela reste subjectif à l'écoute (taux de distorsion global des haut-parleurs acceptée ou non par l'auditeur).
- c'est aussi technique: si l'enceinte peut accepter 300 watts sans risquer de casser, et en restant propre à l'écoute, qu'elle a une impédance minimale de 4 ohms, alors l'ampli devra produire une tension de sortie de 24,5 volts RMS, 34,64 volts crête à crête et un courant de 8,66 ampères pour la faire fonctionner au mieux.
La puissance nominale sera de 150 watts watts moyens avec des crêtes à 300 watts sans distorsions.

Sur votre ampli le sélecteur d'impédance va influencer son comportement, notamment à volume poussé.
Il est donc de votre devoir d'essayer les deux positions afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
Impossible de dire à distance quel sera le résultat, ne connaissant pas bien vos conditions d'écoute et les caractéristiques des enceintes.
Dernière édition par pheno le 26 Jan 2013 22:26, édité 1 fois.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message