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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs de puissance montés ClassDaudio

Message » 06 Avr 2015 22:19

il me fatigue lui avec ces affirmation de débutants à 4 balles :mdr:
BPhil
 
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Message » 06 Avr 2015 22:44

BPhil a écrit:il me fatigue lui avec ces affirmation de débutants à 4 balles :mdr:


Il est vrai que les tiennes sont beaucoup plus pertinentes :ohmg:
pm57
 
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Message » 07 Avr 2015 7:53

Le brevet d'incompétence est désormais obligatoire pour poster sur les forums HiFi.

Il va falloir trouver autre chose pour remplacer tout ce fatras et laisser cette jachère aux farfelus. Peut-être bien relancer le format papier avec de vrais journalistes :idee: :D
syber
 
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Message » 07 Avr 2015 9:00

Il parait inutile et peu positif de faire de la polémique..

-toute réflection parasite dénature le message musical retransmis en "champ direct" en provenance directe des transducteurs, il vaut donc mieux dans toute la mesure du possible, les éviter (hélas dans un espace clos ce n'est pas possible), tout au moins atténuer au maximum la reflection primaire sur le sol(par ex avec le tapis épais d'igor, et en rapprochant le point d'écoute) et éventuellement sur le plafond, les RETARDER le plus possible en éloignant les transducteurs des murs,et éviter tout ce qui peut envoyer une réflection parasite hors phase dans l'oreille, par ex une table basse mal placée..C'est tellement simple à comprendre que ca ne vaut pas de se chamailler pour rien.

-quant aux corrections par égalisation paramétrique, de préférence digitale,on a le choix entre égaliseur a phase minimale qui modifie la phase en meme temps que l'amplitude, et égaliseur a phase linéaire qui modifie l'amplitude sans toucher à la phase (par ex l'EQ1LP de Weiss), mais il faut savoir que quand le "mal est fait" ,c'est à dire quand une reflection parasite vient dénaturer les impulsions au point d'écoute, AUCUN EGALISEUR ne peut réparer l'irrémédiable, il peut juste "trafiquer" les courbes précitées mais les impulsions restent perturbées.(NOTA= on peut aussi retoucher la phase avec le logiciel "rephase" développé par "POS" et qui tourne sur minidsp).
A ce sujet, l'expérience montre que l'égalisation paramétrique est mieux pour ne pas trop perturber la phase si on la compare a l'égalisation graphique qui fait n'importe quoi sur la courbe de phase;de plus des corrections minimales sont toujours souhaitables, et en général il vaut mieux essayer de se limiter a des ajustements en (-) sur l'amplitude, en évitant dans toute la mesure du possible les ajustements en (+).
maxitonic
 
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Message » 07 Avr 2015 9:19

toute réflection parasite dénature le message musical retransmis en "champ direct" en provenance directe des transducteurs
Rien que champ direct ne va pas donner terrible, c’est aussi une réalité.

A ce sujet, l'expérience montre que l'égalisation paramétrique est mieux pour ne pas trop perturber la phase si on la compare a l'égalisation graphique qui fait n'importe quoi sur la courbe de phase;de plus des corrections minimales sont toujours souhaitables, et en général il vaut mieux essayer de se limiter a des ajustements en (-) sur l'amplitude, en évitant dans toute la mesure du possible les ajustements en (+).

Ne veux pas dire grand-chose, tu devrais revoir la différence entre graphique et paramétrique car du paramétrique modifie aussi la phase et du graphique en FIR pourrait ne pas la perturber.
thierryvalk
 
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Message » 07 Avr 2015 9:41

maxitonic a écrit:... par ex une table basse mal placée.


Et si on la place bien ? :idee:

:siffle:

Pardon d'insister, mais si la table est ôtée la réflexion sur le sol n'est pas ôtée avec la table :wink: Elle reste, la réflexion. Et elle reste avec son niveau maximum de nuisance.

En revanche, si la table est judicieusement placée et que la configuration d'écoute s'y prête, elle peut atténuer ou dévier cette réflexion.

Tout ceci mérite réflexion :grad: :ko:
syber
 
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Message » 07 Avr 2015 9:49

A propos, on écrit réflexion en français et reflection en anglais.

Syber-minute linguistique :wink:
syber
 
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Message » 07 Avr 2015 10:18

syber a écrit:
En revanche, si la table est judicieusement placée et que la configuration d'écoute s'y prête, elle peut atténuer ou dévier cette réflexion.

Tout ceci mérite réflexion :grad: :ko:

Facile: la table basse judicieusement placée, c'est celle où je peux poser mon verre ou mon journal sans avoir à me lever du fauteuil .
Maintenant, vu le b...del qu'il y a dessus, elle ne doit pas réfléchir grand'chose. 8)
A+
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Message » 07 Avr 2015 10:34

Idéalement, il faudrait mettre le tapis sur la table basse judicieusement placée :grad: :ane:
syber
 
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Message » 07 Avr 2015 10:42

-je prends cette petite liberté d'utiliser reflexion quand il s'agit de penser avant d'agir, et reflection quand il s'agit de reflecter une onde,REFLECTEUR de son ou de lumière ,mot qui existe en francais!

-les égaliseurs graphiques interviennent sur des tiers d'octave et aux limites il y a d'énormes rotations de phase discontinues, la phase fait des sauts inadmissibles, ce n'est pas le cas des égaliseurs paramétriques a phase mini dont les pentes sont continues et qui provoquent des rotations de phase raisonnables et en proportion de la correction d'amplitude.
Les égaliseurs numériques professionnels de studios de mastering évolués à phase linéaire utilisent le principe du "time reversal" c'est à dire que chaque échantillon découpé est inversé et passe deux fois dans l'égaliseur pour annuler la rotation de phase.
maxitonic
 
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Message » 07 Avr 2015 10:54

Penser qu'une réflection primaire (sur une table ou ailleurs) peut AMELIORER le message enregistré,c'est dénier que l'on voudrait respecter ledit message en lui étant "hautement fidèle".

Cette croyance hifidiophile est essentiellement basée sur une méconnaissance de ce qu'on peut appeler le respect (et l'unicité) des fronts de montée des instruments qui pourtant, comme beaucoup le savent, est absolument essentiel tant pour approcher la véracité de l'écoute live,que pour respecter le TIMBRE des instruments,pas seulement ceux à percussion.

Divers essais systématiques ont été effectués concernant l'effet de la phase sur les instruments à percussion,elle est considérable,ces essais ayant été essentiellement organisés pour tester les filtrages divers, mais leurs conclusions étant évidemment valables aussi pour tout ce qui vient perturber la phase du signal, notemment les réflections primaires.

Croire qu'une table basse peut etre "bien placée" c'est penser que l'on a le droit de confondre les lois de l'acoustique avec les fantasmes de paravents érotiques;néammoins, que chacun croie et fasse ce qu'il veut à condition toutefois de ne pas polluer un espace d'amateurs qui se veulent éclairés par des poncifs qui n'ont aucun lien avec la réalité de l'acoustique banale et à portée e tous. :P
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Message » 07 Avr 2015 12:05

Idéalement, il faudrait mettre le tapis sur la table basse judicieusement placée


Perso, sur la table basse je mettrai 10 cm d'acoustichoc de chez EUROCOUSTIC : http://www.eurocoustic.com/fiches2014/A ... hoc-FR.pdf

Comme çà je pourrai poser mon verre et ma télécommande.

Mais en fait, la table basse je l'ai viré. Et j'aimerai bien pouvoir écouter en lévitation quand je constate le dégât fait sur une courbe de réponse par un gros fauteuil en cuir assez fin.
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Message » 07 Avr 2015 12:11

C'est très mauvais le cuir d'un fauteuil, d'un point de vue acoustique ; ça provoque plein de réflexions. Toutefois on trouve des cuirs spécialement préparés chez les fabricants de sièges pour home cinéma.

De même que les têtières sont néfastes. Il faut laisser la tête bien dégagée au dessus du dossier du fauteuil.
syber
 
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Message » 07 Avr 2015 12:16

L'idéal, c'est d'écouter de la musique dans une pièce vide, néanmoins traitée acoustiquement, debout au ''garde a vous'', au sweet spot.
pm57
 
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Message » 07 Avr 2015 12:19

La HiFi est Janséniste ou pas ! :grad:
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