Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Connecter ampli de puissance+intégré hifi+ intégré AV ?

Message » 16 Sep 2023 11:43

'Bonjour
J''ai quelques questions techniques ( dont certaines de néophyte auxquelles je ne trouve pas de réponse claire sur les forums, je m'en excuse d'avance !)

Je souhaite adjoindre un ampli de puissance AUDIOPHONICS LPA-S400ET à mon Roksan K3 qui lui-même est en by-pass avec un ampli HC Sherwood R863. Mes enceintes frontales Elac Solano sont donc sur le Roksan.

-Je voudrai savoir le branchement de cet ampli de puissance rajouté à l'ensemble est possible et comment ( bien ) le faire ? Ou brancher mes enceintes pour ne pas avoir à brancher-débrancher mes cables enceintes, sources, et ainsi pouvoir passer facilement à de l'écoute hi-fi ou du home-cinéma, ce que je fais tous les jours. Précision , l'ampli de puissance est attendu pour l'usage hifi, il m'importe moins que l'ampli AV en profite ( mais si c'est possible tant mieux ! )

-Est-ce que le son que va produire l'ampli de puissance aura la signature sonore du Roksan, de l'Audiophonics ou bien des deux ?

Merci pour l'aide ! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Sep 2023 21:03

En fait d'ampli de puissance je parle peut-être de bloc stéréo..
J'ai du mal à faire la différence.
Ce que je cherche en fait, outre un peu plus de puissance, c'est de donner plus de clarté au message sonore, plus d'ampleur, de spatialisation, de détail.
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Sep 2023 13:50

Salut Bidibule,

Tu relies l'ampli de puissance audiophonics aux préout PRE-1 du roksan et déplace le branchement de tes haut parleurs sur l'audiophonics.
Quant à la sonorité je dirais que c'est en partie la source qui joue, mais.. l'amplification n'est pas à négliger dans l'équation :)
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 18 Sep 2023 23:41

Salut tweetypoels

Merci pour ta réponse mais il manque la donnée essentielle, l'ampli home-ciné, et comment tout ça peut cohabiter :wink:
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Sep 2023 8:40

peut-être vois tu la donne sous un mauvais angle
l' Audiophonics et le Roksan sont 2 bons amplis dont la différence de puissance n' est pas vraiment significative
les bons amplis se mettent à sonner différemment dans des conditions particulières : rendement des enceintes inadapté à l'ampli, courbe d' impédance/phase inhabituelle, volume d'écoute élevé...
si tes enceintes ne sont pas dans ce cas, peu de différences à attendre
par contre, ton ampli HC me paraît bien vieux, je déteste pousser à la consommation mais dans le domaine du HC, en 20 ans il y a eu des évolutions
c' est lui que je changerais, par ex par un Denon AVR 3600 ou 3700 qui sont excellents, et je me servirais de leur Room Correction ( Audissey ) qui, en compensant les défauts acoustiques de ta pièce, amélioreraient significativement l'écoute
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2023 13:15

Hello
Il se peut bien que tu aie raison.
C'est vrai que le Sherwood ne date pas d'hier, mais d'avant-hier au moins... :D
17 ans qu'il me rend bien service et j'ai du mal à vouloir le changer c'est vrai..
Pour tout dire , oui il a bien vielli, pas de correction auditive, pas de prise hdmi dessus, les codecs modernes manquent comme le E-AC3, etc...
Pour autant je m'en arrange avec des soluces alternatives, et comme je le précise c'est surtout pour la restitution hifi que je pense à l'ampli de puissance. En Hc le Sherwood est très costaud et me convient toujours bien ( je parle du son délivré)
Il me semble donc que là tu parles d'une écoute hifi avec un ampli home-cinema ET un ampli de puissance pour la musicalité ?
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Sep 2023 17:06

la série Denon 3600h/3700h est considérée comme une réussite, notamment sur sa partie ampli/préampli et suffirait en principe à alimenter tes enceintes
tu pourrais même en faire un point de comparaison valable en branchant ton Roksan pour voir si qqchose change...
mais c' est surtout bien utiliser Audissey qui va améliorer des points essentiels ( atténuation des résonances acoustiques indésirables )
Après seulement, tu pourrais envisager un ampli de puissance, bien que là encore, plus judicieux : l' achat d' un bon caisson de grave actif ( ou deux ) va soulager les étages de puissance de ton ampli et les boomers de tes enceintes, c' est le grave qui consomme de la puissance au point de faire trembler nos murs
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2023 19:29

Alors après quelques recherches il est vrai que la série 3600/3700 avait été particulièrement bien notée techniquement, notamment par AudioScience et son boss Amir; On le trouve encore neuf à 1390 euros, et il me semble que c'est plus cher que le tarif de base (!)
Est-ce plus intelligent d'attendre la nouvelle mise à jour d'un 4800 par exemple qui recevra le Dirac live full bandswitch en 2024 ? Ca pourrait être interessant car si j'ai bien compris l'ampli peut mémoriser les deux corrections acoustiques..
Pour le caisson je suis déja équipé d'un infinity qui va bien, mais dont je ne me sers pas très souvent car je ne ragrde finalement que peu de films "à grand spectacle". Quand bien même un 4800 me permettrai de faire bien plus que du 5.1, je ne suis pas certain d'en avoir envie, et c'est justement ça qui m'interroge sur le choix d'un 4800 2024 tout neuf, ou d'un "vieux" 3700 beaucoup moins cher.... ou garder mon préhistorique Sherwood R863 encore un peu :wtf:
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message