Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 23 Jan 2022 10:10

Salut,

Pas de norme sur le placement du neutre ou de la phase à gauche ou à droite.
Seulement une habitude ou une manière de faire.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 26 Jan 2022 11:10

yoyoman a écrit:Salut,

Pas de norme sur le placement du neutre ou de la phase à gauche ou à droite.
Seulement une habitude ou une manière de faire.

bien sur que si, c'est normalisé, et tout les pros te le diront, il faut la respectée, sous peine de perdre un peu en définition, d'entendre des petits ronronnement, preuve ce we sur ma box adsl, sifflement tres tres aigu que mes enfants entendaient ( pas moi :siffle: ) j'ai tourné la prise de 180° et ça a disparus ! y a pas plus concret comme démonstration et ceci sur une bonne barrette Taga PF600 et cables Supra.

Et j'ai découvert du coup récemment que 2 câbles sur 3 chez moi sont connecter a l'envers, donc depuis toujours j'ai du matos pas en phase, sur un ampli a 2 balles, peu importe, mais en montant en gamme sur une install " hifi" autant y faire attention je pense, ca coute rien.
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 26 Jan 2022 12:56

Non ! Ce n’est pas une norme.

C’est un usage, une convention mais pas une norme, de mettre le neutre à gauche sur une prise .

Je me demande d’ailleurs pourquoi tu as posé la question si tu es déjà si sûr de ta réponse ?
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:57

yoyoman a écrit:Non ! Ce n’est pas une norme.

C’est un usage, une convention mais pas une norme, de mettre le neutre à gauche sur une prise .

Je me demande d’ailleurs pourquoi tu as posé la question si tu es déjà si sûr de ta réponse ?

norme IEC 60320 / ISO9001 ISO14001 Norme CE etc

En France tout les électriciens normalement mettent la phase a droite dans tes prises murale, et de ce faite si tu prends un câble avec une fiche C13 ou C15 comme sur la plupart des appareil HIFI ben la phase seras toujours du coté droit aussi si la terre est en haut.
donc si tu relisais mes messages tu comprendrais pourquoi je me pose la question vis a vis de ça :wink:
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:36

levoman a écrit:un question aux électriciens : :wink:
Normalement en france la norme veut que sur les prises murale, la terre soit en haut et la phase a droite ( c'est le cas chez moi bien sur )

mais suivant les cables que je branche avec embout C12 pour la majorité des appareils hifi que nous avons, si on regarde l'embout face a nous avec aussi le trou de la terre en haut, la phase doit aussi se trouvé a droite, et a midi je viens de m'apprcevoir que sur 3 cables testés au tournevis test, seulement 1 avait la phase a droite :o en plus sur les autres y a bien ecrit " N" a gauche et " L " a droite mais en réalité c'est l'inverse, je comprends pas, ca veut dire que les fabricants respecte pas toujours la norme europeen ?? :o


J'ai bien relu ton message et je persiste à dire que non, il n'y a pas de norme concernant les prises murales pour déterminer de quel côté doit être raccordé la phase et le neutre. Mais si je me trompe, je veux bien l'extrait de la norme dans laquelle cela apparait. Par contre oui il est d'usage de mettre le neutre à gauche et la phase à droite. J'ai refait complétement l'élec d'une maison que je retape et j'ai pris soin de faire comme ça mais pas pour répondre à une norme (nf c 15-100 pour une installation domestique).
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 26 Jan 2022 18:00

yoyoman a écrit:
levoman a écrit:un question aux électriciens : :wink:
Normalement en france la norme veut que sur les prises murale, la terre soit en haut et la phase a droite ( c'est le cas chez moi bien sur )

mais suivant les cables que je branche avec embout C12 pour la majorité des appareils hifi que nous avons, si on regarde l'embout face a nous avec aussi le trou de la terre en haut, la phase doit aussi se trouvé a droite, et a midi je viens de m'apprcevoir que sur 3 cables testés au tournevis test, seulement 1 avait la phase a droite :o en plus sur les autres y a bien ecrit " N" a gauche et " L " a droite mais en réalité c'est l'inverse, je comprends pas, ca veut dire que les fabricants respecte pas toujours la norme europeen ?? :o


J'ai bien relu ton message et je persiste à dire que non, il n'y a pas de norme concernant les prises murales pour déterminer de quel côté doit être raccordé la phase et le neutre. Mais si je me trompe, je veux bien l'extrait de la norme dans laquelle cela apparait. Par contre oui il est d'usage de mettre le neutre à gauche et la phase à droite. J'ai refait complétement l'élec d'une maison que je retape et j'ai pris soin de faire comme ça mais pas pour répondre à une norme (nf c 15-100 pour une installation domestique).

je comprends pas se que tu veux en faite, y a une norme,une convention, une règle, peu importe, en tout cas qd tu prends un connecteur C13 C15 comme j'ai dit, et le regarde en face, la phase est normalement à droite, et parfois certains constructeur le note avec une pastille sur le connecteur de l'appareil, c'est une convention si tu préfères, on s'en fou, en tout cas c'est comme ca, du coup si sur ton câble la phase es ta gauche et sur ton appareil droite, tu es hors phase, donc pas top et ds la normalité des appareils vendu en france, c'est tout.
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 26 Jan 2022 18:27

Justement non, on ne s'en fout pas de la différence entre norme et habitude/convention car contrairement à ce que tu dis, tous les électriciens en France ne mettent pas la phase à droite car justement il n'y a pas de norme qui l'impose.

Donc ton câble en fait on s'en fout, il n'a pas de phase et pas de neutre, il aura simplement ce qui est branché dans ta prise murale.

De toute manière tu n'a plus de problèmes grâce à ta barrette qui te permet d'inverser le sens de ta prise.

En tout cas je t'ai vu sur 2 sujets différents et dès qu'un forumeur te donne un conseil ou répond à une de tes question tu t'emballes. Donc continu à t'emballer tout seul et surtout pense à suivre les normes :bravo:
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 26 Jan 2022 20:59

yoyoman a écrit:
Donc ton câble en fait on s'en fout, il n'a pas de phase et pas de neutre, il aura simplement ce qui est branché dans ta prise murale.

:bravo:

ben justement je vois que tu as toujours pas compris, 2 cables sur 3 inverse la phase, a droite au murs, a gauche au bout du cable ! donc inversé ds la cable mm !! :siffle:

tout le monde n'est pas au courant que les câbles secteur de nos appareils sont parfois inversé intérieurement, je dois te demander une autorisation pour donner une info que certains ne connaissent surement pas ?? :siffle: :D :roll:

et pour info je le redit, les constructeurs eux mm indique la phase sur leurs appareils souvent, et toujours au mm endroit sur un connecteur C13 C15 pour justement coller au sens qui est ds la prise murale, pour que le maximum de personne est leurs appareil en phase par defaut ! donc y a que toi qui t'en fou désolé, pas les constructeurs :roll:




Aller cadeau, que toi qui n'a pas compris l'importance de la phase, tes déphasé un peu quoi :D

Image
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 27 Jan 2022 9:37

Tu remarqueras que debout le début je t’ai repris seulement sur l’importance du mot « norme » et les prises murales.

Et j’arrête la… car effectivement le sens de la phase m’importe peu (pas le matériel assez résolvant, pas la pièce adéquate etc…)
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 27 Jan 2022 15:00

yoyoman a écrit:
Et j’arrête la… car effectivement le sens de la phase m’importe peu (pas le matériel assez résolvant, pas la pièce adéquate etc…)

tu as donc fait des tests en tournant des prises de 180° je suppose pour voir si tu entendais une différence donc ?

Apres mm si on entends pas de différence je pense que ca ne coute rien des tout mettre en phase pour peu que l'on a des prises secteur schuko :wink:
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 06 Oct 2022 5:54

Bonjour du matin,

Je suis en pleine réflexion pour acquérir un sta9 pour le mettre au derrière de min Denon avr4500 et alimenter mes MA Silver6.
Mais jute avant de cliquer sur le bouton « j*achete4, je me rend compte qu’il n’y a pas de prise trigger sur ce modèle.
Comme il est hors de question que ma compagne aille mettre la main derrière pour l’allumer et que surtout elle ne le voudrait pas le faire (actuellement un clic et elle allume tv, ampli chez et pommeTV).
Devrais je le laisser constamment allumé (Conso électrique?) ou il y a une solution?

Merci d’avance :D
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 6:10

Je me réponds à moi même (insomnie quand tu me tiens :o )
Cela devrait le faire :
https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et- ... 10661.html
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 9:19

Bonjour
J’ai 3 nuprime sta9 pour les frontales G et R et la centrale
J’ai simplement branché tout ce beau monde sur une multiprise wifi compatible avec alexa et par commande vocale tout le monde s’allume à mon ordre « alexa allumés Denon ampli qui allume le groupe amplificateur Denon 4700 et les trois nuprime.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 23 Oct 2022 20:48

Bonsoir,

personne pour une petit avis sur le STA9-X ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Nov 2022 23:13

Bonjour à tous
Je suis vraiment très satisfait de mes nuprime sta9 bridges en mono por alimenter mes focal electra 1028 be2,derrière mon Denon 4700 qui est utilisé en préamplificateur
Les amplificateurs de puissance améliorent énormément l’écoute aussi bien en hi-fi qu’en Hc.
J’ai bien envie de remplacer mes deux nuprime sta9 par un amplificateur de puissance encore plus haut de gamme et j’hésite entre deux modèles purifi,soit le NAD c298,soit le Boxen purifi stéréo
Il va sûrement y avoir du nuprime sta9 dans les petites annonces

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message