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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Par quoi avez-vous remplacé votre YAM P2500/3500/5000...?

Message » 26 Déc 2024 10:15

Salut Christian !
une marque souvent cité " Noctua" :??
Nono
 
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Message » 26 Déc 2024 10:23

:D Ou merci, je connais mais c'est la référence que je cherche......j'ai trouvé sur un autre fil consacré aux Yam , je cite "NotTwinTurboYet" :

"Il faut effectivement changer les ventilos du PX10. Ils tournent tout le temps et sont vraiment bruyants. Dans mon cas, c'est 4db de bruit en plus à mon point d'écoute par rapport au bruit de fond de mon local, ça s'entend bien.

Ce n'est pas compliqué de les remplacer mais c'est un peu long. De mémoire:
1 - Dévisser les vis du capot supérieur, le retirer.
2 - Retirer le "tunel" plastique qui force l'air sur les transistors. Attention, c'est facile à enlever et un cauchemar à remettre.
3 - Dévisser les 3 vis qui retiennent les joues de connexion "rack" de chaque côté. Retirer les joues.
4 - Dévisser les 8 vis de la partie alu frontale qui comporte les poignées. Retirer cette partie.
5 - Retirer le bouton rotatif de réglage/sélection de la face avant. Il suffit de tirer dessus. Pas besoin de retirer les boutons de réglage de gain.
6 - Dévisser les 4 vis (peut être plus, je ne me souviens pas) qui retiennent la face avant plastique noire de l'ampli. La retirer.
7- Maintenant vous voyez les ventilos depuis l'avant de l'ampli, ainsi que le cadre métal blanc de la face avant avec l'électronique à nue. Pour accéder aux vis des ventilos, il faut retirer ce cadre de face avant. Cela se fait en le levant vers le haut depuis l'intérieur de l'ampli. Il n'est pas nécessaire de le déposer entièrement, mais il faut quand même débrancher le connecteur de l'alimentation qui se trouve derrière le bouton on/off. Ensuite vous pourrez dévisser les ventilos sans devoir déposer ce cadre entièrement.
8 - Dévisser les ventilos et les débrancher. Attention, le connecteur des ventilos du Yamaha PX est seulement "2 pins" (et 12V, accessoirement) . Donc si vous le remplacez par un ventilo de PC (3 connecteurs au moins), soit il faudra trouver un adaptateur, ou alors couper et raccorder. C'est simple, mais faites attention de ne pas vous tromper sur les fils à raccorder. Google est votre amis pour reconnaître les fils d'alim et de masse sur un connecteur de ventilo PC. Faites une recherche avec "3 pin fan pinout" et vous trouverez en image. Sur un connecteur 3 pin, ce sont les connecteurs extérieurs qui sont le 12V et la masse. Attention de ne pas inverser. Sur le PX10, le fil rouge est le 12V et le noir la masse (facile). Sur le ventilateur "Be Quiet" que j'avais choisir en remplacement, les trois fils sont noirs...

Voilà, après il faut tout remonter en sens inverse et bon courage pour remettre la partie plastique qui canalise l'air sur les transistors d'amplification. Vous êtes prévenus.

A noter que j'ai testé l'ampli sans ventilateur. Sur la série PX, il y a un menu qui permet de voir la température de la carte d'alim (échelle de 1 à 3) et d'amplification (échelle de 1 à 4). Avec les ventilos, les deux indicateurs ne montrent jamais plus que 1/3 et 1/4 respectivement. Sans ventilo, ça passe à 1/3 et 2/4 respectivement.
J'ai ouvert l'ampli pour mesurer la température et il m'a fallu 5 min pour ouvrir le capot. Certaines parties côté amplification étaient encore à 100°C! En clair, je ne recommande pas de déconnecter les ventilos, même si l'indicateur de température reste raisonnable. La raison est que des condos se trouvent tout proche et ils vont certainement cuire sous cette température. Bref, gardez des ventilos et surtout aussi ce fameux "tunel" plastique de m*** qui canalise le flux d'air.

J'ai utilisé des ventilos 12V "Be Quiet PURE WINGS 2". Ce sont des 80mm. Ils sont largement plus silencieux que ceux d'origine. Les spécifications disent "Noise level @ 100% PWM / 12V (dB(A)) :18.2" tandis que ceux d'origine (X-Fan RDH8025S1) sont donnés pour 37dB(A)!

Dans la vraie vie, j'entends toujours les ventilos Be Quiet et c'est 1dB de plus à mon point d'écoute par rapport au bruit de fond de mon local (qui est environ de 26dB(A)).

A noter que le P7000S ne déclenche pas ses ventilos par défaut. Chez moi, dès que je pousse un poil, ils démarrent, mais ils sont franchement largement plus silencieux que ceux d'origine du PX10. Après, une fois que ça tourne sur le P7000S, c'est plus bruyant que les Be Quiet que j'ai mis sur le PX10 (2dB(A) de plus à mon point d'écoute). Donc voilà voilà."

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alfachris
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Message » 26 Déc 2024 11:19

ça a l'air d'une simplicité :mdr:
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Message » 26 Déc 2024 15:23

alfachris a écrit::D Petit détérrage de post....je viens de commander un Yamaha PX10 pour l'essayer sur mes 2 caissons équipés de 46cm RCF L18P400....actuellement les caissons sont alimentés par un Mac Mah VZX Pro 3.2 II...c'est franchement redoutable, mais l'ampli est énorme (+45cm de profondeur, 41kgs )...du coup ca me fait un peu peur pour l'étagère de mon meuble....
Si le PX10 fait aussi bien que le Mac Mah je revendrais ce dernier (j'ai gardé un excellent souvenir de mon ex-Yamaha PC9501N)....
seul bémol, les ventilos bruyants du Yam....pour ceux qui les ont remplacés, quelle référence avait vous pris ? des problèmes ou astuces pour les remplacer ? :oops:


Sur les pc-1n, ya juste deux nappes conducteurs à débrancher pour déconnecter les ventilos.
Ça se fait très facilement, et cet été j'ai pu utiliser l'ampli sous 27 degrés dans mon salon sans que l'ampli ne chauffe un poil.

La série pc doit chauffer un peu plus sûrement...
petitangexx
 
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Message » 26 Déc 2024 16:06

petitangexx a écrit:Sur les pc-1n, ya juste deux nappes conducteurs à débrancher pour déconnecter les ventilos.
Ça se fait très facilement, et cet été j'ai pu utiliser l'ampli sous 27 degrés dans mon salon sans que l'ampli ne chauffe un poil.

La série pc doit chauffer un peu plus sûrement...

:) Sur mon ex-PC9501N, j'avais changé les ventilos très facilement, mais sur la série PX ca m'a l'air un peu plus compliqué effectivement :roll:

Edit: je viens de retrouver 2 petits Noctua dans ma réserve...ca devrait faire l'affaire , reste plus qu'à attendre l'arrivée de l'ampli :roll:
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Message » 27 Déc 2024 13:12

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un P3500S qui alimente des JBL2216ND coupés à 550Hz. je voudrait le changer pour un ampli plus récent. La classe D actuellement est en phase de maturité et bon nombre d'assembleur de module hypex , purifi et d'autre fond éloge sur les forums de leur qualité. En restant avec Yamaha, la série PX en est pourvue , mais je me pose la question , dans notre domaine d’application Hifi, sur le bien fondé d'avoir deux convertisseurs A/D et D/A se suivant afin de traiter le signal entrant en phase , délay filtrage et autre, cela va pas dans l'idée du "bitperfect" ! Je n'ai pas trouvé sur le synoptique le moyen de by-passer cette partie. Sur le Crown cette fonction est possible, l'est-elle sur le PX ?
D'autre part dans les années 70/80 les amplis étaient testés en réponse impulsionnelle à différentes fréquences. Actuellement les tests effectués le sont sur la THD , bruit résiduel , mais la musique n'est faite que d'impulsions successives et ce paramètre est important. La différence entre un ampli avec un temps de monté de 15µsec et un autre à 5µsec est flagrante. L'impact du filtrage d'échantillonnage en classe D dont influencer ce paramètre. Qu'en pensez-vous ?
franck31
 
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Message » 27 Déc 2024 17:53

franck31 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai actuellement un P3500S qui alimente des JBL2216ND coupés à 550Hz. je voudrait le changer pour un ampli plus récent. La classe D actuellement est en phase de maturité et bon nombre d'assembleur de module hypex , purifi et d'autre fond éloge sur les forums de leur qualité. En restant avec Yamaha, la série PX en est pourvue , mais je me pose la question , dans notre domaine d’application Hifi, sur le bien fondé d'avoir deux convertisseurs A/D et D/A se suivant afin de traiter le signal entrant en phase , délay filtrage et autre, cela va pas dans l'idée du "bitperfect" ! Je n'ai pas trouvé sur le synoptique le moyen de by-passer cette partie. Sur le Crown cette fonction est possible, l'est-elle sur le PX ?
D'autre part dans les années 70/80 les amplis étaient testés en réponse impulsionnelle à différentes fréquences. Actuellement les tests effectués le sont sur la THD , bruit résiduel , mais la musique n'est faite que d'impulsions successives et ce paramètre est important. La différence entre un ampli avec un temps de monté de 15µsec et un autre à 5µsec est flagrante. L'impact du filtrage d'échantillonnage en classe D dont influencer ce paramètre. Qu'en pensez-vous ?

le temps de montée n'est qu'une autre façon de visualiser la bande passante
5µs correspond à 200kHz
15µs à 67kHz
Autant dire que la différence est parfaitement inaudible, si ces deux amplis sonnent différemment , il faut chercher dans une autre direction
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Message » 27 Déc 2024 18:40

Oui, il y a une relation entre la bande passante et le tps de montée. Sur petit signaux c'est la bande passante qui limite sur de forte amplitude c'est la capacité de l’électronique à pouvoir commuter rapidement , à ce moment là c'est des critères inhérents au montage et choix des composants. Peut-être que la structure même de la classe D n'est pas affectée par ce phénomène.
franck31
 
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